Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[règles] Les différences avec 40k


Gromlir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis joueur 40k et je suis actuellement en train de me renseigner pour potentiellement passer le cap l'hérésie d'horus. Mais avant de payer un livre à 55€. Je chercherai une âme charitable pour me donner quelques informations notamment sur les différences de jeux entre 30k et 40k. Et je parle en terme strictement de règle, je suis déjà connaisseur du lore qui entoure 30k.

 

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ce serait un peu long à lister, mais en gros Horus Heresy se base sur le corpus de règles de 40k v7. Donc déjà si tu as joué à la V6-V7 de 40k, tu as une idée du système de jeu. Si tu es un joueur plus récent de 40k, genre à partir de la V8, il y a quelques différences notables comme le fait que les personnages peuvent entrer dans des unités (ce qui leur évite de mourir), les chars ont une valeur de blindage plutôt qu'une endurance, tu as des gabarits qui représentent les effets de certaines armes, etc...

 

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton expérience de jeu de 40k pour qu'on puisse essayer de t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, Je pense que ça va pas mal me parler puisque en fait, si je me gourre pas, j'ai commencé en V4 et je me suis arrêter en V6. Pour reprendre en V9. En bref, les personnages indépendant dans les unités, gabarit, blindage; incident de frappe. J'ai connu 😝.

 

Du coups, j'en profite pour savoir si je peux reprendre mes figurines de l'impérium de 40k. J'ai du garde et du space marines datant de la V6-V7 donc pas de primaris.

Modifié par Gromlir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Gromlir a dit :

Merci de ta réponse, Je pense que ça va pas mal me parler puisque en fait, si je me gourre pas, j'ai commencé en V4 et je me suis arrêter en V6. Pour reprendre en V9. En bref, les personnages indépendant dans les unités, gabarit, blindage; incident de frappe. J'ai connu 😝.

 

Du coups, j'en profite pour savoir si je peux reprendre mes figurines de l'impérium de 40k. J'ai du garde et du space marines datant de la V6-V7 donc pas de primaris.

 

En théorie, cela dépendra de la tolérance de ton cercle de jeu. De ce que j'ai put constater, les véhicules qui peuvent être remplacé poste pour poste (Land Raider, Predator, Vindicator etc) avec le même équipement sont généralement toléré. En revanche, pour les piétons, cela peut être compliqué car l'armure MKVII, la plus répandu a 40k, n'apparaît que pendant le siège de Terra pour un très petit nombre de loyaliste. L'idéal serait de savoir ce que les gens susceptibles de jouer avec toi recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milieu amicale donc tant que le socle/taille bouge pas. ça ira et j'avais prévu de privilégier la mk6, qu'on peut déjà avoir dans les boites de 40k. Et je comprends qu'avec la garde impériale pas de soucis ? Il me semblait qu'on pouvait éventuellement aussi la jouer.

Sa sous entendrait que j'aurais presque rien a acheter comme figs 😁. Et ça c'est bonnnnn.... 😝

 

Et on est quand même sur du bon jeu tactique ? Ou c'est surtout du narratif et du coups l'équilibrage s'en ressent ? (Je demande approximativement, j'ai pas tellement envie d'ouvrir un débat dessus 😅)

Modifié par Gromlir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gromlir a dit :

Milieu amicale donc tant que le socle/taille bouge pas. ça ira et j'avais prévu de privilégier la mk6, qu'on peut déjà avoir dans les boites de 40k. Et je comprends qu'avec la garde impériale pas de soucis ? Il me semblait qu'on pouvait éventuellement aussi la jouer.

Sa sous entendrait que j'aurais presque rien a acheter comme figs 😁. Et ça c'est bonnnnn.... 😝

 

Et on est quand même sur du bon jeu tactique ? Ou c'est surtout du narratif et du coups l'équilibrage s'en ressent ? (Je demande approximativement, j'ai pas tellement envie d'ouvrir un débat dessus 😅)

 

Alors la garde impériale, c'est plus compliqué. La Solar Auxilia a un look qui ressemble plus a celui des Breacher de la Navy sorti récemment a Kill team qu'à des Cadien, les figs Forgeworld sont hors de prix, et l'on a pas encore la liste des cultes, qui elle encourage davantage les conversions et pourrait partir donc sur des figs plus 40K. Pour les véhicules, c'est pire : le Leman Russ est le seul vraiment en commun, et encore, ce n'est pas censé être le même pattern. Le Basilisk de l'hérésie n'est pas sur chassis de chimère, tous les autres véhicules sont des véhicules forges sans équivalent GW... Et en plus, ils sont pas dingo.

 

Si tu veux parler de l'équilibrage, cela demande quand même a s'entendre avec ton adversaire : depuis la V2, il y a eu un nerf général des armes de tir afin de rendre le Marine plus résistant, qui rend les unités avec sauvegarde a 2+ très résiliente. Les listes de "Pride of the Legion" a base de Terminator, les "Fury of the Ancient" a base de dreadnought ou la Legio Custodes sont très très résistant et très puissant au contact, et demande une préparation très particulière pour être affronter. Au contraire, les Solar Auxilia n'ont pour l'instant pas grand chose pour eux en dehors de quelques véhicules et blague : endurance de 3 et sauvegarde a 4+ est assez limité dans l'hérésie d'Horus. Cela reste avant tout un jeu narratif, ou s'entendre avec son adversaire est essentiel pour s'assurer de ne pas créer une partie a sens unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors la garde impériale, c'est plus compliqué. La Solar Auxilia a un look qui ressemble plus a celui des Breacher de la Navy sorti récemment a Kill team qu'à des Cadien, les figs Forgeworld sont hors de prix, et l'on a pas encore la liste des cultes, qui elle encourage davantage les conversions et pourrait partir donc sur des figs plus 40K. Pour les véhicules, c'est pire : le Leman Russ est le seul vraiment en commun, et encore, ce n'est pas censé être le même pattern. Le Basilisk de l'hérésie n'est pas sur chassis de chimère, tous les autres véhicules sont des véhicules forges sans équivalent GW... Et en plus, ils sont pas dingo.

Okay, bon ben on va dire tant pis de toutes façon les marines restent au centre de 30k 😁.

 

il y a 30 minutes, Warthog2 a dit :

Si tu veux parler de l'équilibrage, cela demande quand même a s'entendre avec ton adversaire : depuis la V2, il y a eu un nerf général des armes de tir afin de rendre le Marine plus résistant, qui rend les unités avec sauvegarde a 2+ très résiliente. Les listes de "Pride of the Legion" a base de Terminator, les "Fury of the Ancient" a base de dreadnought ou la Legio Custodes sont très très résistant et très puissant au contact, et demande une préparation très particulière pour être affronter. Au contraire, les Solar Auxilia n'ont pour l'instant pas grand chose pour eux en dehors de quelques véhicules et blague : endurance de 3 et sauvegarde a 4+ est assez limité dans l'hérésie d'Horus. Cela reste avant tout un jeu narratif, ou s'entendre avec son adversaire est essentiel pour s'assurer de ne pas créer une partie a sens unique.

 

Pour moi, même a 40k parfois c'est nécessaire de s'entendre pour éviter le sens unique. Mais si en soit, on a juste a s'entendre de pas faire une liste full totor ou full dread. Ou de prévenir si on sort du custode, je trouve ça "correct".  Le plus important a mon sens c'est déjà que le liber loyalist et liber hereticus soit "équillibré" et ne représente pas un avantage conséquent de jouer l'un ou l'autre. Et que ça soit de même sur les légions.

 

Au passage, les legions offrent suffisamment de différence pour que ça soit pas trop un combat de clone ?

Modifié par Gromlir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poursuivre !
Donc effectivement, pas mal de châssis 40k réutilisable mais niveau marine, mieux ne vaux pas dépasser trop la MK6 (c'est tolérable mais ça fait vraiment pas HH quoi !)

Clairement, une liste full dread, à moins de faire la même aujourd'hui on ne sais pas la gérer. néanmoins l'esprit du jeux c'est un peu "joue ce qu'il te plait" et il n'y à pas vraiment d'aspect compétition ou optimisation à mort des listes (même si on en trouve certaines pas très fairplay on va dire).
 

Vis à vis des légions, entre les Rites de Guerres et les unités et équipements spéciaux propre à chacune d'elle, c'est quand même difficile d'avoir des armée de clone (pour reprendre tes propos :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de mon voisin du dessus sur la question a laquelle il n'a pas répondu : les Liber ne sont pas spécialement équilibré : déjà, dans leur équilibre interne, certaines légions surpassent d'autre, mais aussi de façon générale, l'on considère actuellement que les loyalistes sont plus forte que les traîtres. L'écart n'est pas toujours abyssal, et certaines légions traîtres disposent d'atout qui sont souvent sous estimé dans les tiers lists (Thousand Sons et Death Guard en tête), mais je ne doute pas que la lecture des deux te donnera l'impression que les loyalistes sont clairement au dessus. La discussion avec ton adversaire restera la meilleure façon d'éviter les pires abus, si tu a un adversaire qui utilise le rite de guerre pour surbuffer les Phallanx Warder chez les IF par exemple, il serait peut-être de bon ton de lui demander de jouer autre chose... Sinon la partie ne sera pas amusante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas abyssale ça ira. Après je me suis pas encore arrêter sur une légion, j'espère que l'histoire des légions est suffisamment détaillé dans les libers. Parce que je sais pas encore si je ferai le loyaliste ou l'hérétique. Je ferai plus selon les valeurs et le gameplay de chaque légion. Pour ça que l'équilibrage m'importe beaucoup. j'ai envie de jouer ce que je veux (sans abuser 😉 , on l'aura compris que les listes totor dread c'est un peu limite limite) sans que l'issue de la bataille soit joué d'avance.

Après l'idéal ça serait que j'arrive a en feuilleté les livres... Vous avez peut être un autre media qui permettrait d'avoir un aperçu ? J'ai vu que le tactica n'est pas à jour puisque basé sur le red book si j'ai bien compris. Parce que bon faut avouer qu'a 55€ le bouquin c'est pas donné non plus :D . Si on pouvait choper direct le bon ça serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gromlir a dit :

Si c'est pas abyssale ça ira. Après je me suis pas encore arrêter sur une légion, j'espère que l'histoire des légions est suffisamment détaillé dans les libers. Parce que je sais pas encore si je ferai le loyaliste ou l'hérétique. Je ferai plus selon les valeurs et le gameplay de chaque légion. Pour ça que l'équilibrage m'importe beaucoup. j'ai envie de jouer ce que je veux (sans abuser 😉 , on l'aura compris que les listes totor dread c'est un peu limite limite) sans que l'issue de la bataille soit joué d'avance.

Après l'idéal ça serait que j'arrive a en feuilleté les livres... Vous avez peut être un autre media qui permettrait d'avoir un aperçu ? J'ai vu que le tactica n'est pas à jour puisque basé sur le red book si j'ai bien compris. Parce que bon faut avouer qu'a 55€ le bouquin c'est pas donné non plus :D . Si on pouvait choper direct le bon ça serait mieux.

 

Les libers ne couvrent que très peu l'historique. Le livre de règle te donnera quelques informations, mais la meilleure source de ce côté reste les romans. Après si tu vient de Warhammer 40k et que tu avait déjà un chouchou, a priori, il n'y a peu de raisons de changer de crèmerie, a moins d'une vie de changement en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gromlir a dit :

Si c'est pas abyssale ça ira. Après je me suis pas encore arrêter sur une légion, j'espère que l'histoire des légions est suffisamment détaillé dans les libers. Parce que je sais pas encore si je ferai le loyaliste ou l'hérétique. Je ferai plus selon les valeurs et le gameplay de chaque légion. Pour ça que l'équilibrage m'importe beaucoup. j'ai envie de jouer ce que je veux (sans abuser 😉 , on l'aura compris que les listes totor dread c'est un peu limite limite) sans que l'issue de la bataille soit joué d'avance.

Après l'idéal ça serait que j'arrive a en feuilleté les livres... Vous avez peut être un autre media qui permettrait d'avoir un aperçu ? J'ai vu que le tactica n'est pas à jour puisque basé sur le red book si j'ai bien compris. Parce que bon faut avouer qu'a 55€ le bouquin c'est pas donné non plus :D . Si on pouvait choper direct le bon ça serait mieux.

Regarde les chaines youtube qui font des review tu  devrais pouvoir glaner quelques infos comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gromlir a dit :

Merci pour toutes ces infos, j'ai encore une question. J'ai vu que les formats privilégié était le 3000pts. Mais le jeu se comporte comment sur des formats plus petit 500, 1000, 1500, 2000, 2500 ?

Le soucis des formats 500-1000pts, c'est qu'il démultiplie la puissance de certaines réactions, particulièrement le return fire, qui peuvent te permettre de gagner dans le tour de l'adversaire en explosant glorieusement l'unité qui a oser tirer sur la tienne. On considère souvent que le format minimal d'Horus Heresy est 2000pts, et l'optimal 3000. Ceci dit, il y a la zone mortalis qui est populaire et se joue souvent a 1000pts, mais même là, il faudra veillez a discuter avec ton adversaire en amont pour maintenir l'équilibre : certaines légions sont bien plus puissante que d'autre dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeux est assez flexible pour s'adapter a du petit format avec quelques restriction simple. J'ai lu un post d'un anglophone sur FB qui parlait du plaisir et de l'intérêt tactique ce ces petit format adapté.
 

Révélation
Horus Heresy Tactica part 1.
Small point games for Horus Heresy 2.0.
A few musings about the difference in smaller and larger point values and the benefit of smaller games.
When we started our Horus Heresy games in our group, we started small and had a few very exciting objective based games of ‘line’ infantry versus ‘line’ infantry. Maybe a single dreadnought on each side. Those games where an absolute blast to play. Then we slowly started to play larger games, and we found that the games changed to totally different meta. More points means a few tougher and bigger elite units, but also: more armour in the form of more and bigger dreadnoughts and tanks.
And suddenly we had heavy armour meta-layer added to the gameplay. Those big armoured units look cool as heck! But we also found out that they really dominate. Most infantry have a very hard time competing with one due to the weapon options in most units. Adding several more dreadnoughts multiply this problem. And of course, those dreads are come in awesome and affordable plastic kits! So many dreads would be on the table! To compete and take care of that battlefield problem I had to come up with a solution: more firepower! Lascannon/autocannon squads! An additional contemptor with four lascannon, a shredding big shooty Leviathan. And now I of course, predictably, blasted my opponent from the field. My opponent found himself at a big disadvantage that could only be fixed by buying more firepower units of his own.
And there it was, the arms race of bigger and deadlier armour, and those firepower multipliers. The line infantry still needs to win the game for we do love the objective play and otherwise it would ‘only’ be the firepower/powerplay equation that would decide the field. But still, even with those infantry on larger games one side just cannot afford to lag behind in the firepower race for the infantry too would be pummelled to dust, even on a ‘good’ cityfight table.
We quickly came to the conclusion that this didn’t improve our game enjoyment. We wanted to win games with battlefield tactics and line infantry, not with our wallets.
Please note that this is not for all players! If people want escalate, and enjoy big games with all kinds of extreme murder going on. Go for it! Roll those buckets of dice and several talons of big stompies. Bring those lines of big guns, tank squadrons and perhaps a knight or titan. But we found out for ourselves that the way forward, would be to a step backward.
So we cut down the point cap to a 1200 point “maniple” and I wrote a format for a roster that allowed a single ‘armoured support’: a dreadnought or tank up to AV13. And suddenly our tight objective based gameplay and enjoyment was back! A very curious phenomena.
Also equally curious:
I found out that my contemptor dreadnoughts, if I could field only one of them, were suddenly over equipped for the task at hand. My quad lascannon contemptor was suddenly too expensive and limited in the role I had for him. The meltacannon & powerfist with melta gun variant would suit a bit better, but still was on an anti-tank role within an infantry game. The 310 point Leviathan would be extremely expensive in a 1200 point game. Sure, the twin storm-cannons would shred al lot of opposition but it could only do so much while costing 25% of the total points available. And the melee Leviathan would be murder to infantry or force a enemy void on the table, yet both could easily be avoided at speed 6 in a game where movement reactions are a thing. And after rostering a ‘warlord’ character that would leave me with 800 points or less of ‘core’ for my troops with the scoring ‘line’ elements. So a big leviathan was a big gamble. And a fun one, but not overly reliable for tight tactical games. Good stuff! These are the dilemma’s that make a good game great.
So now I needed to rethink my single ‘armoured support’ slot.
A ‘lighter’ contemptor would now be a perfect fit. I really expected my carefully chosen contemptor anti-armour setup dreadnoughts to be a good solid choice, so I had left the magnets out. Yeah… For these smaller games that was obviously a mistake now! A third contemptor then, this time with the said magnets. I wanted him to sport twin bolt cannons, twin power-fists with heavy flamers, or a mix of them for both firepower and melee options. This way the unit would be affordable and great at anti-infantry.
A single scorpion tank would also be a good option, affordable and deadly. Sure, it would be countered easily with a land-speeder and the urban terrain would give the opponent a lot of cover saves when the big scatter blast finally hits, but you know! Big artillery is nothing to sneeze at. And it finally brings a good reason for those ‘heavy’ breachers or cataphracts to be on the table as a counter to the big blast weapons. So a solid pick but nothing overpowered there.
Perhaps a sicaran or predator is useful too if I could find the right fire-lane down a street. Bringing the right firepower at the right angle could bring a huge advantage, yet I could not contest the enemy dread close up should they bring one, and a well-placed melta gun would be a big problem as well during a street battle.
Again: awesome!! These are the tactical problems I need in my wargames.
So no, a bigger game isn’t always a better game! Consider going smaller and with objectives! And perhaps this brings you some enjoyment as well. Have a great time everyone.

Peut être une image de texte qui dit ’Cityfight strike maniple 1.1-2 characters. Max 140 points each scoring units with 'line'. 3.0-1 elite/HQ infantry unit. Up to 300 points. 0-1 heavy support squad. 5.0-1 0-1 "Armoured support". a single dreadnought (any type) or a single vehicle (any fast attack or heavy support vehicle) 6.0-2 Rhino transports. 7.0-1 fast attack unit. Up to 300 points. (No vehicle with an AV) 8.1200 200 points total. No Rites of War/ No warlord traits. 10. single reaction each phase, max one reaction for a unit during a turn.’

 

En gros si tu joue à petit format il faut juste penser à limiter : les dreads, les unité en svg 2+ , les persos, les réaction (une par phase et une par unité)

En v1 il y'avait un mode de jeu spécifique apparemment, dédié aux petits affrontement

 

Révélation

324500202_5553415471451425_3486965096652489420_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=nch06FdJsAcAX9KCGHz&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AfBIgpPbFP5A4rcjxmWiqOyy5SwOrBt9Kn8O6eGCT4tGMw&oe=63CA97E7

 

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.