Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - Multi] La Grande Chasse


warfan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il y a un an, j'ai effectué un CDA court, et ayant adoré ça, j'essaie cette année d'en lancer un moyen !

Mais sans plus attendre, laissez moi vous présenter humblement le projet :

[size="5"][u][b]Background :[/b][/u][/size]

[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/6411895jlbgg.jpg[/IMG]

[i][size="7"]La Grande Chasse[/size][/i]

[i]La chasse a toujours été considérée comme une activité honorable, une épreuve pour la noblesse de chaque race civilisée. Les chasseurs sont considérés avec admiration par leurs pairs, car ils ont su développer des qualités indispensables à la traque de créatures plus sanguinaires les unes que les autres.[/i]

[i]Rangers nains, chasseurs elfes de Chrace, groupe de chasse Tau, vétérans d'appui Space Marines... Tous sont autant d'exemples de traqueurs hors-norme. Ils possèdent un équipement avancé : des arbalètes pour les uns, des systèmes de visée automatique pour les autres ; mais c'est avant tout leur expérience qui fait d'eux les experts en chasse qu'ils sont.[/i]

[i]Aux loups, lions et mammouths habituellement traqués se sont ajoutés des tribus primitives commes des orques, des hommes-bêtes, ou bien des aliens, des démons... Munis de crocs, de griffes surdimensionnées, d'armes rudimentaires ou de dons surnaturels, ils sont toujours prêts à répandre le carnage autour d'eux.[/i]

[i]Dans tous les univers, les traditions des races civilisées demandent à organiser des traques tous les ans, tous les 10 ans ou tous les siècles selon la civilisation concernée. Il se trouve que le 1er décembre 2014 coïncideront les dates des traques de toutes les races possédant des chasseurs parmi leurs rangs ! En ce moment même, les plus grands traqueurs de l'histoire font leurs préparatifs pour ce grand événement, tandis que leurs cibles les attendent dans l'obscurité...[/i]

[i]La Grande Chasse est lancée ! Que vous soyez à la tête d'un groupe de chasse ou bien simplement l'alpha de la meute, votre force, votre rapidité et votre ruse vont être mis à rude épreuve, car du Chasseur ou du Prédateur, il ne peut en rester qu'un. Laissez votre instinct vous guider à la victoire ![/i]


Voilà, j'espère que la trame de narrative vous plait !


[size="5"][u][b]Développement du thème (ou à quoi ressemble une armée du CDA "La Grande Chasse" ?):[/b][/u][/size]

Les armées devront être [b]soit une armée de chasseurs, soit une armée de prédateurs[/b], ce qui ne fait pas une grande différence ; les deux sont des traqueurs, mais les premiers sont axés sur des techniques et du matériel (armes à feu, pièges...) tandis que les seconds sur leur instinct, leur animalité (griffes, crocs...). Ainsi :
_Toutes les armées sont possibles pour chacun des rôles, du moment que vous justifiez suffisamment dans votre background de présentation en quoi cette armée est une armée de chasseurs ou de prédateurs!
_Bien sur, pour certaines armée le choix sera évident, les white scars sont assurément des chasseurs alors que des tyranides s'apparentent sans aucun doute aux prédateurs.

Le choix des figurines devra être cohérent en fonction du type de chasse choisi (chasse au sanglier, chasse à l'homme, battue à l'orque, ...). Cependant, toutes les figurines ne sont pas autorisées : les véhicules sont interdits, à l'exception des chars de type Battle (tirés par des bêtes comme le char à courre elfe noir) et des véhicules légers (Piranhas Taus ou véhicules de transport comme les Rhinos, par exemple). Pas de char lourd/super lourd, d'aéronef, de monstre (à l'exception des bêtes réputées pour accompagner leur maitre dans la chasse (ex : Mastauroc)). Autre exception : dans le cas d'une équipe de chasseurs de tank, [b]un seul char lourd[/b] (type Leman Russ, Vindicator) pourra être toléré.

Petite parenthèse : [b]ce CDA n'est pas réservé aux univers Warhammer[/b]! Je serais très heureux de voir ce thème exploité dans d'autres systèmes de jeux, comme Warmachine ou Hordes par exemple. Le choix de l'armée devra juste être cohérent avec le thème!

[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/331674images.jpg[/IMG]

[size="5"][u][b]Déroulement :[/b][/u][/size]

En ce qui concerne le découpage des sessions, le CDA se déroulerait sur 6 mois, découpés en 3 sessions de 2 mois. Chaque participant devrait peindre de 6 à 14 figurines par session, afin de finir avec une armée de 20 à 40 figurines. La fourchette est volontairement large pour rendre le CDA accessible à tous les systèmes de jeu.

Certaines figurines, de par leur taille, compteront pour plus d'une figurine. Ainsi, une figurine d'infanterie comptera pour 1, une créature/infanterie monstrueuse ou un cavalier/motard compte pour 2, et les monstres et chars compteront pour 5.

[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/525318tyranide10copie1.jpg[/IMG]

[size="5"][b][u]Spécificités :[/u][/b][/size]

En plus de l'armée, chaque participant devra produire un petit bonus parmi les suivants :
-Chasseur : figurine « Gibier »
-Prédateur : figurine « Chasseur isolé »
-Chasseur ou Prédateur : diorama contenant un chasseur et un prédateur
-Chasseur ou Prédateur : pion objectif (campement de chasseur, antre du prédateur, ...)
-Chasseur ou Prédateur : unit filer (libre!)
Ces figurines bonus sont l'occasion rêvée de faire un clin d'oeil à l'armée d'un participant du CDA qui fait une armée « ennemie » (Prédateur pour les Chasseurs, Chasseur pour les Prédateurs).

Votre armée devra aussi répondre à [b]au moins 3[/b] des 10 traits saillants de la liste ci-dessous. Il faudra représenter un trait saillant par session au minimum. Une figurine peut représenter plusieurs traits saillants (jusqu'à un maximum de 3 pour éviter la surcharge), et le même trait saillant peut être représenté sur plusieurs figurines (attention à ne pas en abuser, vos figurines perdraient leur côté unique...).

Si vous choisissez de faire une figurine ennemie en guise de bonus, un [b]quatrième trait[/b] saillant devra être représenté sur cette figurine (par exemple, si vous êtes chasseur, vous pouvez faire une figurine "gibier" avec un trait saillant, ou bien le diorama avec un trait saillant pour le prédateur y figurant, ...). Ne tenez pas compte de cette demande si vous faite un pion objectif ou un "unit filer".


[u][b]Liste des traits saillants :[/b][/u]

[b]1 : Sortir l'artillerie lourde/ Hypertrophie :[/b] un ou plusieurs des chasseurs est/sont responsable(s) d'une arme particulièrement meurtrière et... encombrante (ex : canon laser pour des spaces marines, une équipe d'armes skaven, ...) ou possède un membre, un appendice, une corne ou tout autre partie de son corps dangereuse hypertrophiée

[b]2 : Cor de chasse/Cri guttural :[/b] le groupe de chasse comporte un membre qui sait se servir d'un instrument au moins assez bien pour sonner le début d'une battue (ex : cor, tambour, beugleur ogre, ...) ou un des membres de la meute est capable de prévenir ces pairs en cas d'attaque ou de lancer la chasse grâce à une grande capacité vocale ou simplement parce qu'il a rejoint un point en hauteur (ex : cri de loup depuis un rocher en hauteur, rugissement mis en scène d'un carnosaure, ...)

[b]3 : Camouflage :[/b] certains chasseurs sont passés maîtres dans l'art du camouflage, devenant presque invisible lorsqu'ils sont immobiles (ex : cape de camouflage, vêtements kaki, ...) ou possèdent une peau leur permettant de se fondre dans le paysage (ex : peau de caméléon, rayures, … )

[b]4 : Bête de chasse/ Toujours une petite bête à coté :[/b] le groupe comporte une bête apprivoisée et domptée pour la chasse (ex : Croc-de-sabre, Squig, …) ou est accompagné par un jeune qui participe à sa première chasse ou d'un charognard qui profite des restes (vautour, rats...)

[b]5 : Vieille cicatrice :[/b] une des figurine (chasseur ou proie) a frôlé la mort durant une traque, restant marqué à vie (ex : borgne, membre amputé, balafré...)

[b]6 : Pièges/Terrain de prédilection :[/b] certains chasseurs privilégie la ruse et posent des pièges pour capturer leur proie (ex : piège croque-monsieur, filets, piège à loups ...) ou au contraire, sont connus pour maîtriser à l'excellence le milieu dans lequel ils vivent (ex : représenter un prédateur en train d'utiliser le terrain à son avantage, comme une panthère cachée dans un arbre, ...) 

[b]7 : Armé jusqu'aux dents/ Contact mortel :[/b] un des chasseurs est un maniaque des armes, et en trimbale un maximum avec lui (ex : haches, épées, couteaux, ...) ou au contraire, le corps de la figurine est son arme, sa petite taille n'est donc pas un problème pour ce prédateur, qui peut empoisonner et tuer des êtres beaucoup plus massifs que lui (ex : serpent, grenouille venimeuse, ...) 

[b]8 : Trophée :[/b] après avoir tué une bête ou un adversaire vaillamment, ce chasseur a décidé de garder une partie de son anatomie en trophée (ex : crane, peau de bête, collier de dents, voir un morceau à manger "pour plus tard" ...)

[b]9 : A mains nues/ Armure naturelle :[/b] un des chasseurs est friand des combats honorables, et affronte même les pires créatures à mains nues, ou bien avec des armes de pugilat (ex : poing de fer, mains nues, ...) ou il a survécu à des coups très violent, et pour cause, il possède une carapace ou une peau écailleuse qui le protège des pires blessures (ex : carapace, écailles épaisses, …) 

[b]10 : Instruments de vision/ Regard perçant :[/b] un ou plusieurs chasseurs peuvent être équipés d’instruments pour mieux observer la proie (ex : paire de jumelles ou longue vue, œil bionique ou viseur laser) ou ont des yeux particulièrement développés pour observer les proies, les figurines doivent présenter des yeux particulièrement développés, en plus grand nombre que la normale ou à facette multiple (comme les mouches)

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/311491stealthclaguerre.jpg[/img]

[size="5"][u][b]Modélisme, peinture et fluff :[/b][/u][/size]

En terme de modélisme, aucun niveau n'est requis : après tout, nous sommes là pour apprendre. Ceci dit, chacun devra faire de son mieux pour la peinture de ses figurines et chercher à s'améliorer, par exemple en essayant des techniques qu'on ne maîtrise pas : après tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! De plus, [b]chaque trait saillant devra faire l'objet d'une conversion[/b], aussi petite soit-elle, afin que chacun en sorte avec une armée unique, et au strict minimum chaque figurine devra être tabletop (couche de base + éclaircis (ex : brossage à sec) + ombrage (ex : lavis)), et avoir un socle floqué. Les floquages des socles doivent être cohérent sur toute l'armée.

Pour finir, chaque participant devra fournir un minimum d'un paragraphe de background sur son armée, lors de sa candidature puis à chaque fin de session. Quoi de mieux qu'une soirée autour d'un feu et d'une bonne chope à raconter et écouter des récits de chasse??


Voilà, je reste ouvert à toute remarque visant à améliorer le sujet! Modifié par warfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi warfan.

Je ne sait pas si tu t'en ai inspiré, mais j'avais proposé un sujet sur la chasse pour un CDA court il y a quelque temps.

Si ça peut t'intéresser (et t'inspirer ;) ) c'est là: [u][b][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=215777"]cliquer dessus[/url][/b][/u]

[quote]Je suis en train de réfléchir à un système de points en fonction de la ponctualité des participants ainsi que des BONUS qu'ils pourraient produire, comme des pions objectifs, ou bien encore d'une partie qui opposerait un Chasseur à un Prédateur, ceci en vue de départager les Chasseurs et les Prédateurs pour désigner le vainqueur de la Grande Chasse ![/quote]
Fait gaffe pour les points, c'est un des facteurs (pas le seul) qui m'a coûté la sélection... -_-
Il faut que ce soit bien pensé car les systèmes de points ne sont plus ce qui permet à un sujet d'être choisit, au contraire, voici l'explication de Gurutz pour la selection du CDA donjon, dragon et vieilles dentelles au détriment des 2 autres (La chasse est ouverte! et Karak Azgul):
[quote]j'ai le plaisir de vous annoncer que le nouveau CDA court est: [Multi-05] Donjon, dragon et vieilles dentelles.
La thématique est évidemment accrocheuse mais outre celle-ci, c'est la cohérence du sujet qui a été déterminante dans notre choix. En effet, il ne propose rien de superflu et l'ensemble sert la thématique. Le nombre réduit de figurines est compensée par des exigences en terme de modélisme, L'exigence de diversité dans les bandes devrait permettre des choses intéressantes et l'on espère que les participants sauront l'exploiter (et je suis sûr qu'ils le feront).

La chasse est ouverte! et Karak Azgul proposaient de bonnes thématiques et de bonnes idées également. Les défis de la chasse est ouvert!e étaient bien fichus par exemple et l'obligation de réaliser des osl pour le projet Mordheim est typiquement ce que l'on veut voir dans un CDA, des petits défis de modélisme que les participants n'auraient pas forcément réalisés dans un autre contexte.

Le monde des rêves est un projet qui se disperse trop. On a un décor, des défis, un système de points... Un nombre très restreint de figurines qui s'accompagne d'un niveau de peinture "vraaaaaaiment minimum". Au final, on peut se demander qu'aurait de particulier une bande peinte dans le cadre de ce CDA.

[b]Le système de points, je radote à chaque fois, mais faut pas vous sentir obligé d'en mettre un. Si c'est juste pour dire, une fig peinte = 1 pt, ça sert à rien. Ou alors faut vraiment réussir à rendre ça ludique. Pour l'anecdote, dans un ou deux sujets, la finalité du système de points n'est même pas précisée. On gagne des points mais on ne sait pas pourquoi, c'est bien la preuve que cela ne sert à rien. Et si ça ne sert à rien, pourquoi le mettre?[/b]
[/quote]

Bonne chance pour ton sujet! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tueur nain (ça fait du bien de recroiser un participant du CdA RoC de l'an dernier :P) !

Non je n'avais pas du tout vu ton projet de CdA! Du coup je ne m'en suis pas inspiré...

... enfin, pas encore, parce que beaucoup d'éléments m'intéressent!

En ce qui concerne le système de points, c'est vrai que je ne m'étais pas fait la réflexion. S'il ne sert qu'à départager les Chasseurs des Prédateurs, je ne sais pas s'il est vraiment utile (je me suis inspiré du CdA RoC qui comprenait un système de points). Ceci dit, dans le cas où je n'en ferai pas, j'aimerais trouver un système permettant de "récompenser" les participants les plus impliqués.

Bref, je pense m'inspirer de ton travail pour enrichir la thématique de la chasse et rendre le projet plus intéressant! Merci pour le lien, je pense que ça apportera vraiment quelque chose :)


Note : j'ai apporté des précisions sur les exigences en modélisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple question pratique : comment les participants non-GW vont-ils compter leur points, compte tenu de tous les systèmes différents qu'il existe ?
Ne serait-il pas plus simple de trancher dans le vif et faire soit un CdA-GW avec système de points GW soit un CdA Multivers avec d'un point de vue comptable le nombre de figs peintes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est quelque chose auquel je n'avais pas pensé!..

Je ne veux vraiment pas restreindre le CDA à GW pour un problème d'équivalence, donc je pense basculer sur un nombre de figurines fixe, mais avec une fourchette assez large pour que toutes les armées puissent être jouables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je trouve que ce projet de CdA est une bonne idée. Ou en tout cas une idée qui me motive bien...

Je suis particulièrement attiré par le thème mais surtout par l'aspect multivers qui permet de sortir du full GW. J'aime bien l'univers warhammer (battle ou 40K) mais dans l'ensemble il est très rafraîchissant de voir des figurines qui changent.

Après il est vrai que dans ce genre de défi à choix multiples il est difficile d'estimer l'équivalence en terme de points de plusieurs candidatures. Un candidat qui choisira Battle aura nettement plus de figs à peindre en 1000 pts - ce qui représente au final un contingent relativement peu important - que celui qui choisira un jeu d'escarmouches, pour l'exemple même 1000 pts à Confrontation ne représentent qu'une vingtaine de figs alors que c'est une composition bien trop importante pour être jouable en dehors d'un format quasi épique.

Tout ça pour dire que je suis bien bien motivé pour participer si il est sélectionné. D'autant que j'ai raté de peu le sujet multi escarmouche qui vient de démarrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update du post!

J'ai modifié le nombre de points par session en nombre de figurines par session, et diminué la durée du CDA du coup :

"En ce qui concerne le découpage des sessions, le CDA se déroulerait sur 6 mois, découpés en 3 sessions de 2 mois. Chaque participant devrait peindre de 5 à 15 figurines par session, afin de finir avec une armée de 15 à 45 figurines. L'armée devrait être jouable à la fin du CDA, mais pas forcément avant, car je conçois que des tranches de 15 figurines sont un peu trop petites pour faire quelque chose de jouable, ne serait-ce qu'à la fin de la 2ème session. La fourchette est volontairement large pour rendre le CDA accessible à tous les systèmes de jeu."

J'ai de plus ajouté le système des traits saillants, équivalent des mini-défis de tueur nain! Je vous laisse découvrir ça, sachant qu'il en manque quelques uns... j'écoute vos propositions ^^

Je vais bientôt ajouter quelques restrictions au niveau du type des figurines, pour éviter d'éventuelles incohérence avec le thème (comme des baneblades ou même des clôches hurlantes... ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je voit que tu a utilisé mes mini-défis mais que tu sèche pour certains.

[u]Pour les chasseurs je te propose d'utiliser ce mini-défi en n°10:[/u]

INSTRUMENTS DE VISION : « Je vois la proie !» Un ou plusieurs chasseurs peuvent être équipé d’instruments pour mieux observer la proie, il peut s’agir d’objets « classiques » (paire de jumelles ou longue vue), « technologique » (œil bionique ou viseur laser) ou, si un sorcier fait partis des chasseurs, d’objets plus « ésotériques » (boule de Crystal ou miroir magique).


[u]Pour les prédateurs j'ai quelques idées:[/u]

_Assoiffé de sang: Un des prédateurs se régale des sang, sa gueule/bouche est barbouillée du sang de sa dernière victime, de même que ses griffes/pattes.
_Regard perçant: Un des prédateurs à des yeux particulièrement développés pour observer ses proies, la figurine doit présenter des yeux particulièrement développés, en plus grand nombre que la normal ou à facette multiple (comme les mouches). En plus ça pourrait faire échos à l'instrument de vision des chasseurs. ;)
_La marque du dominant: Un des prédateurs est le dominant de la bande, cela se voit à la couleur particulière de son pelage/sa peau/crête sur la tête, est qui est la marque type des chef de meute de sa race. (Exemples: les albinos ou les crêtes d'une couleur particulière chez le hommes lézards ou la fourrure grise et les cornes pour les prophètes gris skavens.)
_Toujours un charognard à coté: Un des prédateurs est accompagné d'un petit animal qui dévore les restes de ses proies (vautour, rats...)


[b]Sinon, j'ai encore quelques petites suggestions:[/b]

[u]Pour les chasseurs/prédateurs:[/u]
_Je pense que les hommes lézards peuvent aussi faire partie des chasseurs (les skinks caméléons et sur téradons et entérodactyles sont de bon chasseurs).
_Les Royaumes ogres par contre peuvent faire partie des prédateurs (crocs de sabres, yétis et cannibales sont de sacrés prédateurs).


Pas de fluff à écrire? Dommage à mon avis, un petit récit de chasse que l'on se raconte auprès du feu (ou à la fin du CDA ;) ) me semble bienvenue pour ce sujet.


Pas de système de points, je trouve ça mieux comme ça.


Forcément jouable avec seulement 15 figurines pour certains? Bof... <_<
Que des unités soit jouable (10 chasseurs de l'empire, 5 terminators, 3 chevaucheurs de téradons etc...) OK, mais avec si peu de figurines on a combien de points pour un jeu warhammer? Entre 500 et 1000 points environ je dirait selon les armées, voir moins si vous n'avez que 15 ou 20 figurines...
Difficile de faire quelque chose de jouable avec si peu de points et ça empêche les liste "à thème", exemple: 2 escouades dévastator space marine chargée de tuer un monstre tyrannide.
C'est pas jouable en l'état mais ça respect le thème de la chasse et ces 2 unités trouveront leur place plus tard dans une armée plus grande. -_-
Enfin tu fait comme tu veut, attend peut être d'autres avis pour changer quelque chose. :)
PS:Le règlement impose d'avoir une armée jouable en fin de CDA en général, mais pour un CDA multi ça n'est pas forcément obligatoire (et pertinent) comme marqué dans cet extrait de règlement:
[quote] CDA Multivers (ou Multi). Ces derniers peuvent s'affranchir de l'obligation de liste d'armée qui sera alors remplacée par une liste de figurine détaillée.][/quote]

PS bis: Pour les restrictions dans le type de figurines, dans mon CDA je proposait ça: [i]Ils peuvent être de type Infanterie (y compris l’infanterie monstrueuse telle que les ogres) ; cavalerie (y compris les montures « exotique » tel que les sang-froids ; « mécaniques » tel que les motojets et/ou « monstrueuses » tel que les Juggernauts), ou appartenir au genre bête de guerre (crocs de sabre, loups funestes, chiens kroots…). Ne sont pas autorisés les machines de guerre, les véhicules, les aéronefs et les monstres montés.[/i]

Si j'ai pu aider, bonne chance pour la suite! :) Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet se précise ! Je n'enlèverai pas les chars "antique" de l'équation, ils servaient souvent pour la chasse et j'imagine bien une partie de chasse homme-bête rassemblant centigors et chars à sanglebouc poursuivrent de pauvres bestioles/humanoïdes. ^^

Je suis d'accord avec tueur nain, un petit récit type histoire autour du feu serait sympatique.
Pour les traits, bonne idée, mais je trouve la séparation un brin artificielle entre chasseurs et prédateurs, il y en a une bonne partie qui pourrait être valable pour les deux types "d'armées". Je pense qu'une liste commune laissant le joueur choisir librement les traits qui lui plaisent plus attractif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à toi tueur nain pour la pertinence de tes remarques ^^

J'ai intégré les instruments de vision pour les chasseurs, ainsi que le charognard (qui m'a beaucoup plu, j'imagine très bien la scène!) pour les prédateurs. Pour le dernier des prédateurs, j'hésite ; assoiffé de sang risque de trop ressembler à restes, la marque du dominant risque d'être présente dans toutes les armées même si on ne fait pas ce défi, et le regard perçant me botte pas trop... je vais attendre d'avoir plus d'avis pour trancher :)

Ceci dit, n'hésitez pas à proposer de nouveaux traits ou des modifications sur les existants, je reste ouvert là dessus ^^

En ce qui concerne le fluff, ça me paraissait tellement évident que j'ai oublié de le mettre ^^ ceci est rectifié ;)

En ce qui concerne la jouabilité de l'armée, il est vrai que le multi s'y prête moins. Je vais retirer cette restriction, après tout c'est quelque chose que j'avais particulièrement apprécié dans le CDA RoC!

Par contre, j'aimerais avoir votre avis sur un point : la liste des armées possibles pour les Chasseurs et pour les Prédateurs. Tueur nain, tu me proposes des extensions, et Druss, tu cites une armée que je n'ai mis qu'en Prédateur en tant que Chasseur. Bien qu'il ne fasse pas partie de ma conception de départ, vous avez tous les deux assez bien justifié vos choix en donnant un exemple de thème.
La question que je me pose donc est : cette liste a-t-elle réellement lieu d'être? Faut-il la supprimer, la garder et l'étendre pour chacune de vos propositions justifiées, ou bien la conserver en tant que cadre non restrictif, et qu'elle ne serve qu'à donner une idée et qu'il soit donc possible de l'enfreindre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, encore moi... :innocent:

[quote]Je n'enlèverai pas les chars "antique" de l'équation, ils servaient souvent pour la chasse et j'imagine bien une partie de chasse homme-bête rassemblant centigors et chars à sanglebouc poursuivrent de pauvres bestioles/humanoïdes.[/quote]
Exact pour certains chars, d'autre exemples chez warhammer: Char à Courre des Elfes Noirs, Cotre Volant de Lothern, Char de Tiranoc, Char à Loups Gobelin.... -_-

[quote]Je suis d'accord avec tueur nain, un petit récit type histoire autour du feu serait sympathique.[/quote]
Ah la bonne vieille histoire de Gourk, l'homme de Neandertal qui à chassé et tué le tigre à dent de sabre qui avait lui même tué son père... L'origine de toute les histoires que l'on se raconte autour du feu. :)

[quote]Pour les traits, bonne idée, mais je trouve la séparation un brin artificielle entre chasseurs et prédateurs, il y en a une bonne partie qui pourrait être valable pour les deux types "d'armées". Je pense qu'une liste commune laissant le joueur choisir librement les traits qui lui plaisent plus attractif.[/quote]
Peut être faire une liste "commune" de quelques mini-défis (7 ou 8), et quelques mini-défis "spécifiques" pour les chasseurs et les prédateurs (3 ou 4 pour chacun). :unsure:

A plus!

Edit:
[quote] Par contre, j'aimerais avoir votre avis sur un point : la liste des armées possibles pour les Chasseurs et pour les Prédateurs. Tueur nain, tu me proposes des extensions, et Druss, tu cites une armée que je n'ai mis qu'en Prédateur en tant que Chasseur. Bien qu'il ne fasse pas partie de ma conception de départ, vous avez tous les deux assez bien justifié vos choix en donnant un exemple de thème.
La question que je me pose donc est : cette liste a-t-elle réellement lieu d'être? Faut-il la supprimer, la garder et l'étendre pour chacune de vos propositions justifiées, ou bien la conserver en tant que cadre non restrictif, et qu'elle ne serve qu'à donner une idée et qu'il soit donc possible de l'enfreindre? [/quote]
Là c'est toi qui voit, mais c'est vrai que la division chasseur/prédateur n'est pas forcement pertinente à mon avis... -_- Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je vais rejoindre tueur nain à la fois sur l'idée d'une liste de trait commune avec quelques spécifiques, on pourrait imaginer qu'un spécifique serait obligatoire. Tu pourrais d'ailleurs indiquer 5 au moins, si l'on veut en faire plus que cela soit laissé ouvert. ;)

Je le rejoins également sur le concept chasseur/prédateur, un prédateur étant intrinsèquement un chasseur puisqu'il a un comportement de prédation. Si il n'est pas possible de réaliser une frontière fixe, mieux vaut laisser le choix aux participants de sélectionner sa place dans cette dualité. ^_^

Pour les chars je verrais bien une troupaille d'orks embarqués dans touts sortes de véhicules bringuebalant poursuivrent un groupe de grox... :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du CdA, c'est que la chasse représente un réel danger autant pour le chasseur que pour sa cible ; une chasse à la biche n'intéresserait pas grand monde dans un monde où règne la guerre ^^ Là, l'idée c'est que le chasseur peut devenir le chassé...

Donc oui, certains traits de chasseurs ont un équivalent chez les prédateurs, et c'est voulu. Ceci dit, entre faire une liste commune et deux spécifiques, et faire deux listes spécifiques avec des redondances (à cause des équivalents), la différence n'est pas bien grande ^^
Concernant le nombre, j'ai apporté la précision au sujet ; bien entendu, ce n'est pas restrictif : une figurine peut présenter plusieurs traits et le même trait peut être représenté sur plusieurs figurines ^^ il faudra juste éviter de faire la même combinaison sur plusieurs figurines pour éviter les répétitions


Du coup je vais sûrement supprimer la liste des armées, et laisser à chacun le soin de se définir comme chasseur ou comme prédateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je veux faire un CDA, en voilà un qui tombe bien et qui pourrait correspondre à mes envies modelistiques ^^

Pour le système de point si jamais tu veux tout de même en mettre un :

- 1 point pour rendu à temps de la tranche du moment
- 1 point après vote par tranche réalisée pour la - les plus belles réalisations du tour.
- 1 point après vote pour le meilleur fluff
- 1 point pour la réalisation du bonus
- 1 point pour avoir bien intégré au moins 5 traits saillants

Les points par vote ( 4 au total, soit 1x fluff et 3x meilleur réal du tour) permettrait de départager les participants à égalité si plusieurs répondent aux critères de base ( ponctualité et suivi des traits + bonus). Cela mettra plus de poids à la réalisation du fluff et permettrait un peu de concurrence pour " la meilleure réalisation".

Les votes pourraient se faire entre concurrents uniquement par MP après chaque tour auprès du maitre de CDA.

Le gagnant aura la gloire de porter le titre de maître de la grande chasse.


Pour revenir sur la différence entre chasseurs / prédateurs... pas facile et parfois bien flou, l'un étant souvent l'autre :rolleyes:/>
Les deux ne sont pas opposés mais en quête de proie après tout, et l'un comme l'autre peuvent devenir la proie parfois. Il n'empêche que le système de clin d'oeil à un autre participant via les bonus est sympa ! :clap:/>

Bon je ne suis pas un expert de la section CDA mais je croise mes petits doigts pour que ton sujet soit sélectionné, je postule direct !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour enfin bonsoir plutôt !

Ce concept de CDA est vraiment très intéressant.

Le concept de la chasse est à la fois simple et très riche ,ça offre une tonne de possibilités de modélisme et de fluff .

Je pensais à un truc pour les "bonus" pourquoi pas un petit élément de décors en lien avec l'armée .
exemple : l'antre de la bête chassée , un campement de chasseur ,un poste d'observation dans un arbre ,un piège particulièrement élaboré .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

[quote]Je pensais à un truc pour les "bonus" pourquoi pas un petit élément de décors en lien avec l'armée .
exemple : l'antre de la bête chassée , un campement de chasseur ,un poste d'observation dans un arbre ,un piège particulièrement élaboré .[/quote]

Pour mon CDA sur le thème de la chasse:[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=215777"][Sujet préliminaire-Multi] La chasse est ouverte![/url], J'avais proposé ceci:

[i]Le pion objectif :
Vous devez réaliser un pion objectif choisit parmi ceux proposés ci-dessous. Le pion objectif doit être réalisé sur un socle de 40 mm ou 50 mm. (Vous pouvez le faire sur un socle plus gros mais pas besoin de faire votre pion objectif sur un socle de 300 mm. Non plus) :
« C’est sa dernière victime» : Le pion objectif doit présenter la dernière victime de la proie, il peut s’agir par exemple d’un corps à moitié dévorée, ou simplement d’une personne écrasée par inadvertance par le monstre (si votre proie est un monstre).
« Je dors là » : Le pion objectif doit présenter le lieu où dort un des chasseurs, il peut s’agir par exemple d’un hamac tiré entre 2 arbres ou d’une simple tente.
« Un bon feu et un bon repas pour se réchauffer ! » : Le pion objectif doit présenter un feu de camp avec de la nourriture en train de cuire dessus (par exemple un cochon rôtis, une pintade à la broche etc.)
« Le trésor de la proie » : Le pion objectif doit présenter quelque chose d’important pour la proie, il peut s’agir par exemple de son nid remplit d’œufs ou d’un trésor volé aux chasseurs (ce qui explique la chasse).[/i]

A l'époque, les réactions étaient plutôt négatives et j'avais supprimé cette demande, mais comme il s'agit d'un sujet différent et surtout d'un format plus long (CDA court et 3 mois pour moi au lieu de moyen de 6 mois ici) c'est peut être une bonne idée. Attention à ne pas trop en demander, il y a déjà la demande d'un "bonus" en plus des figurines "normal".


Je pense qu'il faut peut être donner une fourchette plus étroite pour le nombre de figurines, 15 à 45, c'est du simple au triple, c'est trop large à mon avis.
15 figurines ça me semble peu en 6 mois mais 45 figurines ça me semble beaucoup vue le format et la durée, enfin ça dépend aussi de la taille et le type des figurines, 45 ogres, cavaliers ou terminators par exemple, oufff! :whistling:
Je te suggère de ramener la fourchette entre 20 et 40 figurines en précisant quel(s) type(s) de figurine est/sont autorisé(s).
A coté de ça garder un bonus "petit élément de décor" comme suggérer par Caitlyn et de garder le concept de "nemesis" (« Gros gibier et Chasseur isolé ») comme un élément obligatoire du CDA.
En effet une bande de chasseur d'élite sans proie c'est, comment dire... :( :-x


[quote]L'idée du CdA, c'est que la chasse représente un réel danger autant pour le chasseur que pour sa cible ; une chasse à la biche n'intéresserait pas grand monde dans un monde où règne la guerre ^^ Là, l'idée c'est que le chasseur peut devenir le chassé...
[/quote]
C'est sur qu'il faut que la proie soit impressionnante, Marneus Calgar ne mobilise pas sa garde d’honneur pour traquer un grot solitaire et Gimgor Boit’en fer ne rameute pas son régiment d’orque noir « les immortels» pour chasser un simple esclave skaven…. Cela dit, si vos chasseurs sont de simples gobelins de la nuit par exemple, les termes «dangereuse » et «impressionnante»  peuvent s’appliquer à beaucoup de chose… ;)


Pour le diorama contenant un chasseur et un prédateur , j'avais proposer un projet de diorama pour un CDA court, Gurutz (le modo CDA à l'époque) m'avait dit que les CDA n'étaient pas vraiment fait pour ça.
Bon là ça n'est pas tout à fait pareil, il s'agit d'un élément du CDA et pas le CDA tout entier mais renseigne toi avant.


A plus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la fourchette est un peu large. Si en plus en multi et donc sans tranche de points on risque de reprocher quelque chose de trop vague.

Ajouter comme dit plus haut des limitations sur le type de fig peut être casse gueule en multi mais pourquoi pas imposé un ou deux personnages obligatoire. Forcément un chef de meute / maître venneur, un pisteur et un spécialiste de la mise à mort par exemple avec 1 à réalisé par tranche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre soutien! Ca me motive comme vous pouvez pas savoir :D

Concernant le pion objectif/le décors, j'ai peur que celui fasse trop pour un CDA de 6 mois :/ Toutefois, je consulterais un modérateur ce week-end pour savoir si je peux avoir son avis sur la question ^^

Quant au nombre de figurines, je veux bien croire que du simple au triple cela fait beaucoup ^^ j'ai modifié ça en 20-40, suivant la proposition de tueur nain.

De plus, j'ai supprimé la liste des armées : les participants seront libres de choisir leur "camp" peu importe leur armée, du moment qu'ils le justifient suffisamment!

En ce qui concerne les restrictions, je vais tenter ET JE DIS BIEN TENTER d'établir un système universel, c'est-à-dire pour tous les systèmes de jeux, basé sur la taille du socle et la nature de la figurine. Vous en saurez plus dans la soirée ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire un double-post pour vous faire part d'un up du sujet :

-l'organisation du sujet et la position des images a été revue pour plus de lisibilité
-le dernier trait saillant a été choisi : il s'agit de "regard perçant", proposé par tueur nain
-le système de restriction pour les figurines a été mis en place, dites moi ce que vous en pensez :


"Le terme "chasse" est à prendre au sens large. Il peut s'agir d'une chasse au sanglier, une chasse à l'homme, une battue à l'orque, une traque de dragon, une chasse aérienne, une chasse au char lourd, ... Aussi, aucune figurine n'est interdite, mais l'armée doit être cohérente. Si vous décidez d'illustrer une chasse au sanglier, pas de machine de guerre ni de tank, si vous décidez de faire une chasse aérienne, n'utilisez que des aéronefs, si vous voulez faire une légion de zombies, pas de machine mortis etc...

Afin que tous les thèmes de chasse soient exploitables, et notamment la chasse aérienne ou au char lourd, le figurines les plus massives compteront pour plus d'une figurine. Ainsi, un aéronef dans une armée de chasse aérienne compte pour 8 figurines, tout comme une immense créature comme un dragon. Un véhicule léger de traque comme les Piranhas Taus ou un monstre volant de la taille d'une griffon compte pour 5 figurines."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

[quote]-l'organisation du sujet et la position des images a été revue pour plus de lisibilité
-le dernier trait saillant a été choisi : il s'agit de "regard perçant", proposé par tueur nain
-le système de restriction pour les figurines a été mis en place, dites moi ce que vous en pensez :[/quote]
Merci d'avoir tenue compte de mes suggestions, et effectivement c'est mieux comme ça. :)

[quote]"Le terme "chasse" est à prendre au sens large. Il peut s'agir d'une chasse au sanglier, une chasse à l'homme, une battue à l'orque, une traque de dragon, une chasse aérienne, une chasse au char lourd, ... Aussi, aucune figurine n'est interdite, mais l'armée doit être cohérente. Si vous décidez d'illustrer une chasse au sanglier, pas de machine de guerre ni de tank, si vous décidez de faire une chasse aérienne, n'utilisez que des aéronefs, si vous voulez faire une légion de zombies, pas de machine mortis etc...

...Afin que tous les thèmes de chasse soient exploitables, et notamment la chasse aérienne ou au char lourd, le figurines les plus massives compteront pour plus d'une figurine. Ainsi, un aéronef dans une armée de chasse aérienne compte pour 8 figurines, tout comme une immense créature comme un dragon. Un véhicule léger de traque comme les Piranhas Taus ou un monstre volant de la taille d'une griffon compte pour 5 figurines."[/quote]
Peut être limiter le nombre de char/aéronef, on risque de se retrouver avec juste 3 chars/aéronefs en poursuivant un quatrième... <_<
Et j'ai du mal à voir comment réaliser les "traits saillants" avec juste des machines... :unsure:
Je n'était pas trop pour l'idée d'intégrer des chars mais finalement ça me rappel le film "La bête de guerre", dans ce film qui se passe pendant l'invasion russe de l'Afghanistan, un groupe de moudjahidine traque un char russe responsable de la destruction de leur village. J'imagine bien une bande de "Kasseurs de Tanks Orks" traquant un "Leman Russ" en hommage. :clap:
On peut imaginer une unité de "l'Astra Militarum" constitué de soldats et de chars hydra charger d’abattre le "baron rou'j", un célèbre aviateur ork qui fait des ravages avec son Blitza-bommer :lol:.
Ah, et c'est [u][b]un[/b][/u] griffon, pas une griffon. ;)

A plus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooh la faute de frappe X) je corrige ça tout de suite ^^

Concernant ces visions de la chasse particulière, il est certain qu'il faudra faire preuve de plus d'imagination ^^ ceci dit, on pourra être plus tolérants avec les fous furieux qui se laissent dans ces thèmes :P

Enfin, il ne faut pas que le CDA fasse tâche pour ça, donc j'attends d'avoir plus d'avis avant de trancher...

P.S : j'ai ajouté que la cavalerie et les motos et autres comptent pour deux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je zieute la section CDA depuis un bon bout de temps (avec toutes les belles choses qu'on y trouve ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]) et paf je tombe sur ton sujet préliminaire ! Il me plait beaucoup, le thème est vraiment sympa et bien pensé je trouve.

J'espère que ton sujet sera choisi, si c'est le cas je postule direct ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Telerin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je réagis à la mise à jour du sujet : du coup, pourquoi indiquer un total compris entre 20 et 40 fig's, alors qu'en laissant 6-14, ça fait un total de 18-42 fig's ?

Pour la chasse au sanglier, je vois bien des furieux en tank (genre des orcs, au hasard), mais bon, ça reste logique...

En bonus, pourquoi pas un pion objectif sinon, ou un unit filer ou autre... Si certains chassent le dahu, ils ne vont peut-être pas le chopper. Je vois bien aussi une armée de dingues fière d'exhiber royalement un petit lapin ! (Au temps pour le gros gibier : gibier tout court ?) le gibier fait partie du total ? Je trouve cette partie trop éloignée des objectifs du cda.

Projet ambitieux de réunir un multivers sur 6 mois. Pourquoi pas ?

Pour les traits particuliers, j'en aurai imposé un par session, donc un total de 3. Il y aura toujours des furieux pour prendre les 10.

Voilà dans l'ensemble, mes réflexions qui ne sont pas, loin s'en faut, paroles d'évangile...

Bonne chance pour la sélection ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Nehjin ;)

J'ai mis 6 à 14 figurines pour que le rythme de peinture soit équilibré, en effet pour faire 20 figurines il faut une session à 6 (6/7/7) et pour en faire 40 il faut une session à 14 (13/13/14). Enfin, c'est ce que j'avais en tête...

Concernant le nombre de traits, 5 ça ne me paraissait pas "déconnant". Je vais peut être passer à 3 soit 1 par session comme tu le proposes, mais je pense compter le trait supplémentaire sur la figurine "ennemie" en dehors de ce compte (soit 4 traits au total).

Et pour la/les figurine(s) bonus, comme j'ai beaucoup de propositions différentes (simple figurine/diorama/unit filer/pion objectif etc...) je pense laisser le choix de la nature de cette figurine (qui ne comptera pas dans les 20-40 figurines à peindre) mais toujours imposer la présence d'une figurine "ennemie" sur le socle, plutôt que d'imposer une figurine bonus de chaque... Les furieux pourront toujours les faire toutes :P

NB : j'ai précisé les exigences en modélisme
NB 2 : je voudrais avoir votre avis pour le dernier trait des prédateurs : que préférez vous entre celui ci (regard perçant) et celui là que je viens d'imaginer : Instinct maternel : un des prédateurs est en fait une prédatrice, qui protège sa progéniture quelles que soient les circonstances)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='warfan' timestamp='1414396383' post='2654268']
celui là que je viens d'imaginer : Instinct maternel : un des prédateurs est en fait une prédatrice, qui protège sa progéniture quelles que soient les circonstances)
[/quote]

Effectivement c'est une super idée cette histoire d'instinct maternel. Avec juste la nuance que si on fait une armée côté prédateur il serait un peu bizarre que la mère protège son petit des proies. Alors que par contre si elle rapportait à manger ou montrait l'exemple pour lui apprendre à chasser etc... on serait bien dans le côté chasse.
Et garder la protection des petits pour le trait proie des chasseurs.

De plus la tanière ou le nid pourrait faire un très bon pion objo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.