Aller au contenu
Warhammer Forum

Radagast

Membres
  • Compteur de contenus

    97
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Radagast

  1. Première partie effectuée. On jouait 30 points. Fluide, facile à prendre en main, rapide (1H30 installation comprise) moi qui ait des années de battle, j'ai adoré cette première à SOIAF et j'ai hâte de faire la seconde !

     

    Les unités sont beaucoup plus mobiles que je ne pensais en voyant leur valeur de mouvement (pas mal de capacités ou de règles qui les déplacent davantage).

     

    On avait chacun un personnage non combattant. Je trouve les effets du plateau tactique vraiment fort et je serai tenté d'avoir au moins deux NCU la prochaine fois (d'autant qu'activer un NCU permet de rester "en attente des mouvements de l'adversaire" sur le tapis de jeu).

     

    Les cartes se combinent parfois avec les caractéristiques des unités, ça a donné des combos sympa. Très intéressant. Construire sa liste signifie sans aucun doute de prêter une attention particulière à son deck (donc à son commandeur).

  2. Tout dépend de l'unité chargée : vaut-il mieux la charger avec 2 unités de cavalerie simultanément et bénéficier du bonus qu'une seule fois OU faire le roque tactique que tu proposes.

     

    Il faut aussi que l'unité chargée soit plus lente.

     

    Sinon, avec une cavalerie de Khorneux, ça déménage ton affaire !

  3. Bonjour

     

    j'ai déjà joué contre Ungrim poings de fer et il est optimisé lorsque gravitent autour de lui des unités de tueurs et des persos tueurs. j'ai affronté une liste Ungrim + full tueurs + gyrobombers et gyrocopters + arbalétriers. C'était assez fort surtout face à mes Trolls...

  4.  

    Les figurines combattent en unités. Une unité peut ce composer d'une ou plusieurs figurines mais ne peut pas inclure de figurine de warscroll différents ?

     

    Donc je peux soit 1. avoir des warscrolls d'armées différentes mais en unités distinctes ou 2. avoir des warscroll de mon armée, seulement mon armée.

     

     

    Une unité est définit par des figurines + 1 unique warscroll. Donc :

     

    1. Il est possible d'avoir des warscrolls issus de factions différentes. Tu aligneras de toute façon 1 warscroll par unité, indépendamment de la faction à laquelle elle appartient.

    2. Ton armée se compose de plusieurs warscrolls. Ces warscrolls pourront être issus de n'importe quelle faction, grande alliance, race...

     

    Mais il est surtout possible de faire des mélanges qui ont du sens, c'est à dire d'intégrer dans ton armée des warscrolls qui ont une interaction entre eux.

     

    Par exemple, tu peux prendre un ingénieur nain sans machine de guerre avec des bergers gobelins de la nuit sans troupeau de squig. C'est original, légal mais ça sert absolument à rien. Exemple volontairement décalé pour montrer qu'on est libre mais c'est aux joueurs de donner du sens à leur armée, pas aux règles.

  5. Nous, on a compris qu'une figurine en phase d'engagement n'a pas le droit de s'éloigner de son ennemi le plus proche. Du coup, la figurine peut se décaler sans s'éloigner et laisser la place à une alliée qui se rapproche.

     

    Mais c'est vrai que "se déplacer vers la figurine la plus proche" n'implique pas "ne pas s'éloigner de la figurine la plus proche". Mais ça rend les engagements plus fluides.

  6. Alors du coup je dirais que nos saves sont autorisees pour le cac comme d'hab, mais pas sur la capacite qui tue la fig sur 5+.
     

     

    Je pense également. Tu fais tes sauvegardes de blessure de cette hache mais à la fin de la phase de combat, si tu as été blessé, tu es susceptible de quitter la table de jeu...

     

    C'est assez fort contre ceux qui ont une petite save (les monstres souvent). Et il faut voir de combien d'attaques dispose le type qui l'a manie. C'est quand même très fort !

  7.  

     

    @ Karbur & Radagast

    Je m'associe bien volontiers a votre recommandation de jouer fluff.

    Cela n'interdit pas des discussions sur l'efficacite de telle ou telle unite, lorsqu'une personne pose ce genre de questions.

     

     

    J'ai bien suivi, pas de soucis.

  8. En fait, AoS n'a pas 4 pages de règles mais bien plus car chaque compendiums apportent ces nouvelles règles plus étoffées que les précédents LA.

     

    Par exemple, à Battle V8 on avait dans le livre de règles tout un chapitre sur les armes et un autre sur les personnages et les états majors. Rien de tout ça dans les 4 pages de règle d'AoS car tout est dans les warscrolls. Et c'est bien plus riche puisque suivant l'unité, la bannière, le musicien ou le champion n'ont pas le même effet.

     

    Par exemple, à Battle V8 on avait tout dans le livre de règle sur les aptitudes. Dans AoS, c'est dans les warscroll. La régénération n'est pas expliquée dans les 4 pages de règles mais elle est incluse dans les warscroll (de différentes façons souvent).

     

    Je ne comprends pas cet " AoS bashing ". C'est un peu facile, inutile et souvent caricaturale. C'est en tout cas pénible à lire dans beaucoup de sujets. Rien ne sert de s'opposer au changement, il faut évoluer avec son temps que ça plaise ou non. Tout est affaire de goût et il serait bon de respecter tout le monde sur ce forum. J'ai enfin la nette impression que beaucoup critique négativement sans expérience du jeu mais juste en fantasmant ce que doivent donner ces règles de 4 pages  (Ex : il n'y a plus de dos ni flanc, c'est nul. Jouer et vous verrez s'il n'y a plus de dos ni flanc : une figurine n'en a pas mais la masse que forme votre unité composée de figurines offrent des flancs à moins de les mettre en cercle).

     

    En résumé : J'aime beaucoup Battle (dont la V8) et je trouve AoS particulièrement réussi en grande partie grâce au travail sur les warscrolls.

  9. Comme dit précédemment il n'y a pas de réponse claire puisque les règles officielles ne prévoient pas un tel équilibrage donc à défaut de mieux chacun fait ce qu'il peut/veut ;)
    Note qu'on considère aussi que c'est un unique warscroll avec deux entrées de keywords différents comme tu l'a si bien dit.
    Mais vu qu'on se base sur les keywords justement il n'y a pas de raison selon nous de regrouper les deux lignes en une seule...
    Sinon ça veut dire qu'on considère que les keywords s'applique indifféremment à la machine et au servant, ce qui pourrait poser d'autres soucis je pense.
    J'ai pas d'exemple en tête mais j'imagine que si quelques chose s'applique uniquement à une warmachine, elle ne s'applique pas au servant (ou alors c'est vraiment inutile d'avoir deux lignes différentes de keywords).
    Ca voudrait dire qu'on compte les servants comme warma pour le compte des wounds mais pas pendant la partie...
    Ca me semblerait trop bizarre que ce soit pas considéré dela même façon du début à la fin d'où notre choix tout à fait personnel ;)

     

    Yes, ça se tient :-)

  10. Attention, si ton sorcier est plus grand que les piétons qui l'entourent, il peut se faire shooter comme tout le monde, vu qu'il faut juste que le tireur puisse le voir :)

    (idem pour les Kroxi bien sur)

     

    Oui, tu as raison.

     

    C'est assez rare pour les sorciers (shaman orque dans des gobelins ?).

     

    Les Kroxigor peuvent ramasser aux tirs effectivement. Mais qu'ils soient derrière des skinks ou pas, ils vont ramasser pareil ;-)

  11. je pense que vous raisonnez à l'envers.

    AoS est parti pour être un jeu fluffique / narratif / à scénario (barrez la mention inutile), pour moi la question à se poser est la suivante :

    -quelle est l'opposition que je compte mettre en place ? quelle histoire ai-je envie de raconter ?

     

    un raid elfe noir sur la côté d'Ulthuan/empire ? des corsaires en base et des troupes rapides pour faire des raids, premier scénario une tour de guet, deuxième scénario, une prise d'objectif genre bière bugman qui serait le butin, troisième partie, une percée pour rentrer au bateau et se casser avec la bibine.

    armée : des corsaires, des conjurateurs, des sombretraits / affrelances, de la cavalerie légère, pas de monstre sauf monture du gégé et/ou une sorcière sur pégase et pas de furies ni de garde noire etc...

     

    une guerre contre une incursion du Chaos ? vas y sort les balistes, les sangs froids, les sorcières sur dragon, les exécuteurs, garde noire, hydre, perso spéciaux etc ...

    scénarios de prise d'objectif, de siège et de fermeture de porte warp qu'en sais-je.

     

    Pour moi ça permet de faire des parties fluff, pas forcement équilibrées mais avec éventuellement des bonus d'une partie sur l'autre etc...

     

    Chercher l'optimisation des unité mis à part les synergies n'a plus vraiment de sens à mon avis. un garde noir sera toujours plus fort qu'un affrelance et une sorcière sur dragon plus puissante qu'une sur pégase.

     

    A 100% avec toi !

  12. Pour notre part, nous jouons sur le fait qu'il y a généralement deux ligne de keyword (une pour la "warmachine" et une pour le "crew")et donc les servants n'ont pas le keyword "war machine".
    Aucune raison donc de les compter comme des war machines dans l'équilibrage.
    J'ai d'ailleurs mis cette précision dans notre convention de règles: http://www.partage-fichiers.com/upload/rh5cg8a4.

     

    Etrange car il s'agit d'un unique warscroll avec deux entrées : la machine + les servants.

     

    Nous on ajoute les Wounds des servants dans nos calcules de totaux de Wounds et on considère qu'il ne s'agit que d'un unique warscroll avec le mot clef "war machine".

  13. Radagast, Pentacle, c'est précisément vos interrogations qui m'ont fait douter de la viabilité de ma liste. Je souhaite simplement aligner une liste fluffiquement acceptable. Enfin j'entends par fluff, des sous-unités liés intra-elles par leur LA d'origine et dans l'ensemble liées entre-elles par une "allégence au Bien"

     

    Mon idée originelle en alignant des troupes issues de différents LA était justement  de pouvoir dire telle unité bénéficie de telle règle dûe à tel héros. Le tout en mixant plusieurs LA  et donc plusieurs règles. Si j'arrive à aligner mes "minis-factions" versus les cochoncetés du chaos, cest cool!

     

    Je t'invite à ajouter un héros à chaque race que tu inclues dans ton alliance. Un priest, un hero, un wizard, un totem, bref, un perso par race qui donnera un boost à tes unités. Mais ça ajoute du warscroll et ça dépend donc de comment vous équilibrez vos parties avec tes adversaires (sujet évoqué dans douze milles sujets et qui fait THE polémique d'AoS).

  14. Page 4 des règles, paragraphe "choisir les cibles", fin du premier paragraphe : "une figurine qui attaque peut voir à travers les autres figurines de son unité". Les figurines bloquent donc les lignes de vue (exceptées celles d'une même unité).

     

    Donc, un magicien au milieu d'une unité n'est pas visible des tireurs ennemis (à moins que ces derniers ne soient en position surélevée).

     

    Donc, il reste tactiquement intéressant de placer un héros au milieu d'une unité.

     

    Un shaman homme bête, perdu dans un coin de table, seul, a quand même invoquer deux Gorghon dans la partie. Impossible d'aller le dénicher ce voyou et pas réussi à l'abattre (manque de volants ou machines de guerre).

     

    -------------------------------------------------------------------------


    Autre tactique dans le même sujet : un rang de frappeurs à 1ps, suivi derrière décalé en quinconce de frappeurs à 2ps (ou 3ps). Ca marche bien aussi !

     

    Des Kroxigors derrière des skinks est le top car ils voient par dessus, tapent de plus loin et sont boostés s'il y a une unité de skinks à proximité.

     

    Mais ça marche avec des lanciers, des monstres, etc...

  15. Bonjour à tous,

     

    Après une bonne série de parties (des scénarios (parfois End of time) avec les règles d'AoS), j'ai remarqué que la liberté donnée aux placements des figurines débouchait sur des questions tactiques.

     

    - Par exemple, on peut mettre un héros au milieu des figurines d'une unité (pas dans l'unité au sens de l'activation mais physiquement dedans). Ainsi, il est protégé des tirs et des corps à corps. Par contre, il est préférable de l'activer après l'unité qui l'entoure (sinon il est bloqué). Et s'il s'agit d'un tireur ou wizard qui doit avoir une ligne de vue, ce n'est pas la bonne tactique !

     

    Exemple : une unité de brisefers ou marteliers nains avec un héros au milieu est pas mal du tout en position défensive. A l'engagement, les brisefers laissent la place au héros qui mouline à coups de hache !

     

    - Autre cas, une unité de tireurs suivie de très près (voir imbriquée en partie) par une unité de corps à corps (en respectant le ps d'écartement entre figs d'une même unité). La masse avance jusqu'à se retrouver proche de la cible (qu'elle affaiblit en tirant) puis seule l'unité de cac charge et engage en premier. L'autre viendra en complément des pertes ou en renfort ou en tir si les lignes de vue le permettent. (les nains sont favorisés par leur petite taille pour tirer par dessus leurs potes !

     

    - On peut faire une unité en U contenant une unité avec un save faible mais qui tape fort. elle "sort du U" à l'engagement.

     

    - On peut mettre un nécromancien au milieu de morts vivants...ça dure 6 tours et plus !

     

    - Et placez les unités dans les décors....c'est pas mal de bénéficier du couvert (dont le cac) en se mettant en bord de forêt et en l'interdisant à l'adversaire qui engage.

     

    Bref, comment organisez-vous vos unités, vos héros et vos monstres maintenant que les pavés d'infanterie n'ont plus réellement d'utilité, que les règles "attention messire" et "faites place" non plus de sens (et n'existent plus) et que cette liberté de placement ouvre plein de possibilités tactiques ?

     

     

  16.  

    je ne suis pas d'accord, question de facilité, j'ai fait quelques tests en commençant avec des unités en régiment qui se sont déformés d'eux mêmes le moment venu.

     

    Pour ce qui est des batailles de plus grande échelle, je suis sûr que les mouvements AoS faciliterons les attaques de flanc (un avantage en soit, quand on attaque de flanc, on ne se fait pas contre charger de flan !) et autres contournements, les jeux du chat et de la souris entre les volants et les unités sensées protéger les archers etc...

     

    Sans points, il est possible d'affecter des unités à autre chose que la ligne de bataille principale, comme protéger les MdG et les archers etc... c'était déjà le cas avant mais de façon moins fun car payant.

     

     

    Sauf qu'il y a aucun intérêt à faire une attaque de flanc et quand bien même comme tu peux orienter et charger à 360° avec toutes les unités, ça ne sert donc absolument à rien, tu avances tout droit avec tes unités de cac et du recul avec tes tireurs, c'est tout.

    Les unités de tirs n'ont plus besoin d'être autant protégé qu'avant, tu peux faire un plus grand nombre de tir, tu peux tirer et combattre au cac, enfin les unités ne fuit plus et même les archers peuvent faire maintenant des morts au cac même contre de la cavalerie. On perd la stratégie pierre-ciseaux-feuille en plus des manœuvres et la où tu vois plus de "fun" moi je vois moins de stratégie et donc moins d'intérêt.

     

    Si tu veux un jeu encore plus "rapide", "fluide", "fun" qu'AoS, je te conseille le 421 et en plus les règles doivent tenir sur 1 ligne!  :closedeyes:

     

     

    Et bien nous, on a trouvé cela tactique comme jeu :

     

    - Le flanc et le dos ont un intérêt : pouvoir offrir une ligne de vue aux unités qui tirent dans un cac (ou les contraindre), empêcher un repli, protéger/attaquer un héros qui se masque derrière une unité,  optimiser son engagement et contraindre celui de son adversaire (3ps, c'est parfois peu...), protéger un wizard dans une mêlée...

    - Il n'y pas de fuite/poursuite, mais il y a le repli. C'est assez tactique de savoir s'il vaut le coup ou pas; Vers où le faire ? le faire pour permettre à des renforts de venir...

    - Tirer et combattre au cac est possible et ça n'enlève rien à la tactique : les tirs ne se font pas en contre charge comme en V8 et je ne les trouve pas aussi performant qu'avant (surtout avec les couverts)

     

    Et puis la tactique dépend du scénario. Si c'est pour alignent des figurines en face les une des autres et les faire s'affronter de front sans autre perspective que d'annihiler l'adversaire, bah, ça manque de saveur comme partie.

     

    Je vous invite à accumuler de l'expérience en faisant des parties et vous verrez que ce n'est ni un jeu simpliste, ni un jeu aléatoire. C'est un wargame de figurines.

     

    Alors nous, plutôt que de jouer au 421, on joue à AoS avec des scénarios et on apprécie grandement :-)

  17.  

     

    Je pense que AoS est plus orienté vers de la grosse escarmouche.

     

    Avec des bonus à la bravoure par tranche de 10 figs et des bonus pour toucher jusqu'à 30 figs pour les gobs ça pousse quand même à jouer des régiments de 40 pour absorber les pertes et rester efficaces. Du coup c'est vraiment de la grosse escarmouche.

     

     

    AoS n'est pas un jeu d'escarmouche !

     

    Nous avons fait une partie à 4 : 6 warscrolls et 90 PV par joueurs. On a introduit un scénario où chaque joueur avait un objectif à accomplir. On a aligné un paquet de figurines ! (ne serait-ce que parceque Arkhan a fait apparaître des pelletées de zombies). C'était épique et sûrement pas de la grosse escarmouche. C'était comme avant, en plus fluide, plus rapide et plus fun. (et plus joli à regarder car les figurines libres se placent de façon plus réalistes (en cac et dans les décors).

     

    Faites vos jeux !

  18. Etrange que vous ayez conserver des formations serrées (en bloc). Avec l'engagement, à chaque combat, les formations se disloquent pour aller au corps à corps.

     

    Il est également possible de mettre une unité de tir devant une unité de combat et faire charger l'unité de combat qui va contourner les tireurs ;-)

     

    De même, laisser un personnage isolé, non masqué à la vue des ennemis est risqué ! Il n'y a plus d'attention messire mais les figurines bloquent les lignes de vue : Il est donc possible de mettre un héros au milieu d'une unité : ça fera deux unités qui s'activeront séparément (plutôt dans l'orde unité puis héros). Mais au moins, il est protégé des tirs !

  19. Bonjour à tous,

     

    j'ai lu le gros livre d'Age of Sigmar et je trouve la notion de "royaumes" assez abstraites dans le sens où je ne matérialise pas trop les lieux. Des planètes ? Des morceaux d'une même région ? On se déplace de royaumes en royaumes par des portails uniquement (sauf pour les hommes lézards qui naviguent dans le cosmos et tombent du ciel sur les royaumes) ? Et le monde qui fût, était-il sur une planète encore différente de celles des royaumes ?

     

    Bref, ma question est : comment visualisez-vous les royaumes ?

     

    Merci

  20. Bonjour,

    Je voudrais que l'on me confirme mon interprétation des règles pour ces figurines de la boîte aos:

    Ils ont chacun une attaque de base.
    S'il y a un totem à 12'', ils en gagnent une deuxième. p 91 du livret de la boîte aos.
    Si le totem du bloodsecrator est planté dans le sol a moins de 18'' (ile est déjà à moins de 12''), ils en ont une troisième. P 87 du livret de la boîte.
    Si une unité est éliminée à la phase de combat, et qu'ils font partie du warscroll bataillon goreblade warrant, ils en gagnent une quatrième. P95 du livret de la boîte.

    P79 du livret warhammer aos, de la boîte de base, il est bien dit que les modificateurs des warscroll se cumulent. Cela donne une unité faible, mais qui potentiellement peut être bien buffée, si bien sur mon interprétation est exacte.

    Merci à ceux qui m'enrichiront de leur interprétation.

    Tryphon

     

    Oui, c'est bien ça. Si tu joues fluff, tu boostes tes unités !

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.