Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Arakis

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Arakis

  • Date de naissance 13/06/1966

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Lieu
    REIMS
  1. Un Wargame est un tout. La magie des CV est puissante dans cette V7 et c'est elle qui te fais gagner, ok. si la magie des autres races augmente en puissance, la magie des CV, traditionnellement une magie puissante aura besoin d'être encore plus puissante. tu comprends bien que la magie des CV n'est puissante que parce que celle des autres est moindre. Ton champion Breto, continuera aussi à taper puisque toi aussi tu perdras d'abords tes rangs arrière. ensuite, ils zigzagueront peut être entre les décors les rendant difficile à cibler. Ensuite, tu aura peut être aussi l'objet magique qui les rendra aussi moins sensible aux tirs et enfin, au lieu de n'avoir que trois ou quatre régiments de chevaliers, tu en auras peut être cinq ou six. Tout est une question d'équilibre dans un wargame. Tu ne peux pas prendre un ou deux points de règles comme ça sans tenir compte de tout le reste.
  2. Je pense sincèrement que vous oubliez de prendre en compte un certain nombre de chose. Les débutants "jeunes" comme je le fût il y a 5 ans quand j'ai commencé, ne débutent vraiment pas par jouer en tournois. Donc ils n'ont aucune raison de jouer une armée de 3000 points. Ils peuvent très bien jouer en 1000-2000 entre eux. Donc il n'y aura pas moins de jeunes de 12-14 ans dont le budget est petit qui se lancerons à warhammer. A moins d'être un vétéran habitué aux wargames et ayant une idée bien définie derrière la tête, en général, on se met à jouer parce qu'on voit jouer. A partir du moment où la nouvelle version ravira les joueurs déjà existants, les parties seront plus nombreuses, plus vives etc. et là, je suis d'accord avec vous : il n'y aura pas moins de jeunes qui se mettront à WFB et re-d'accord, ils ne feront pas une armée de 3000 points d'un coup. Je ne sais pas comment ça se passe dans votre région mais ici, en Champagne, il se trouve que les parties de Battle sont plutôt rares dans les boutiques et même dans les clubs. Pas mal de club ne jouent pas du tout à Battle. Tous jouent à W40K. Ici, entre WFB et W40K, les jeunes ont choisi W40K. Pour les faire venir à WFB, il faudra qu'ils nous regardent jouer. En ce qui me concerne, le jeu s'adresse d'abord à nous. Si GW voulait s'adresser aux jeunes qui n'y jouent pas, il aurait fait comme avec SDA (ca ferait doublon mais en admettant que SDA n'existe pas) en sortant un WF "Escarmouche" puis en augmentant progressivement le nombre de figurines pour finir avec au final une nouvelle version de WFB.
  3. Oui mais nous on est plus la cible c'est surtout les ch'ti n'enfants maintenant Je n'en suis pas si sur que vous. D'abord, les pitis n'enfants n'ont pas les moyens et les parents ne vont pas non plus exagérer leurs dépenses "encore plus" alors qu'ils sont tous branché W40K ou SDA. Ensuite, justement, il y SDA qui peut se jouer avec peu ou moins de figs aujourd'hui qu'il n'y avait pas avant. Débuter une armée à Battle, c'est déjà horriblement cher. Demain, ca le sera encore plus. Sortir une version de Battle en augmentant le nombre de figs nécessaires pour jouer en ce moment revient à sortir la Citroën CX qui consommait beaucoup d'essence en pleine crise pétrolière. Donc je pense que cette version concerne davantage ceux qui jouent déjà à Battle plutôt que les nouveaux joueurs, un peu comme Apocalypse concerne surtout les gens qui ont accumulé des figs au fil des années. Bien sur, si en plus GW peut orienter des nouveaux, il ne va pas s'en priver. Ca oblige les joueurs qui ont déjà des figs à en racheter mais ca ne pousse pas spécialement ceux qui n'ont rien à commencer sauf si après ça GW vend des boites armées avec un fort taux de réduction, ce qui n'est pas impossible non plus mais je vois mal une boite d'armée de 3000 points notamment pour les skaven par exemple... La simplification des règles s'inscrit dans la logique de fonctionnement du monde actuel. C'est un grand mot mais c'est évident. Aujourd'hui, beaucoup jouent aux wargames sur PC. Pas besoin de fig, pas besoin de peinture, pas besoin de bouger de chez soi. Les gens n'ont plus envie de se prendre la tête avec des règles complexes et difficiles à assimiler, n'ont en général plus envie non plus de faire d'effort. Combien d'armée sont peintes sur les tables ? Combien de joueurs préfèrent acheter des armées peintes ? Combien de jeux nouveaux comprenant des boites de figs peintes sont aujourd'hui sur le marché ? Qu'est ce qui a fait le succès de Warmaster ? Celui d'Ancient ? La fin de DBA ? Qu'est-ce qui a fait aussi le succès de GW si ce n'est pas le fait de pouvoir tout trouver sur place en plus du fait que les jeux sont bons ? Ce n'est pas le prix des jeux. C'est l'effort en moins à produire pour pouvoir jouer à des jeux dynamiques, qui font rêver et funs. Ca manque de dynamisme et de fun à Battle donc on change les règles. Ca manque aussi de facilité donc on vendra certainement des boites d'armées comme on vend déjà des régiments plastique en lieu et place des blisters. Les règles vont se simplifier. Les régiments vont se standardiser. Les produits vont s'adapter aux listes d'armée comme c'est déjà pas mal le cas et les listes aux exigences de la production. On aura peut être une boite de régiment d'elfes avec des options pour en faire des Sylvains, des elfes noirs ou des Hauts Elfes dans l'avenir. Pour l'instant c'est pas encore prévu et je ne suis pas certain que ce serait accepté des joueurs mais ca viendra sans doute.
  4. Juste une remarque peut être utile... Les pourcentages ça n'empêche pas que certaines unités puissent être uniques ou limités dans l'armée. A BFG, il y a même des vaisseaux uniques sur la table ! Du coup l'un des joueurs ne peut pas faire intervenir l'un de ses vaisseaux ou doit en changer. En espérant ne pas tomber dans cet excès lol, ca n'empêche pas non plus que les seigneurs puissent être limités en nombre et que les grosses bêbêtes puissent l'être aussi de fait. On peut imaginer un pourcentage de persos de 25% avec pour l'Empire par exemple 2 Seigneurs max et les héros libres sachant que dragons et autres griffons ne sont montés que par des seigneurs ou encore pour les Comtes Vampires des rares à 25% avec 1 unité max de Chevaliers de Sang et 1 carrosse noir max etc. Ca permettrait par exemple pour les Gobs (qui ne sont plus vraiment jouables en V7 sans les Orks à cause du nombre de leurs persos justement) d'avoir 2 seigneurs + une multitude de petits héros dans les rangs (à 30 points le gus...) alors qu'une armée du Chaos aurait de son côté peu de persos mais des persos chers et puissants. C'est beaucoup plus équilibré que le système actuel dans le principe. J'ai bien dit "dans le principe"...
  5. Je pratique WFB depuis en gros... (C'est 1992 la sortie du premier LA Empire ?) même si j'ai arrêté pendant quelques années. Je ne vais pas te faire mon CV ludique mais sache que j'ai de quoi te répondre. Il est même possible qu'on se soit rencontré à propos de DSC si tu es dans un club parisien. Finalement, j'avais décidé de ne pas y jouer à l'époque. Bref, c'est HS donc stop. Je suis d'accord, complètement d'accord avec toi que ce soit pour les batailles antiques ou pour Warmaster. D'abord je ne fais qu'exprimer la différence entre un jeu stratégique et un jeu tactique, sans juger Warmaster ni Battle quand à leur logique de fonctionnement. Ensuite, j'aurais pu prendre Ancient ou DSC. Je prends Warmaster justement parce qu'on est dans le même monde. Enfin on est dans le fantastique, pas dans l'antique donc à la limite le fait qu'on puisse passer d'un flanc à un autre, c'est pas plus bête que le fait d'avoir des types qui montent des dragons sur un champ de bataille... Pardonne moi, handicapant pour quoi ? Réponse pour charger car encore une fois, c'est bien ce que je dis : placement et charge, les deux seuls intérêts du mouvement à Battle en sachant qu'en gros c'est toujours en ligne droite (et elle est là ma critique en fait) sauf encore une fois pour les ES et certaines unités "fragiles mais utiles" qui vont pouvoir harceler. Il ne faut pas que ça bouge comme Warmaster !!! WFB est un jeu tactique, pas un jeu stratégique et ce serait bien qu'il le reste... Simplement permettre de bouger entre les décors sans y passer quinze jours. Si maintenant pour tourner à droite, tu mesures le déplacement à partir de la figurine le plus à gauche du rang, puis tu fais ton mouvement, c'est plus simple, plus rapide, pas de roue et finalement le mouvement du à la roue n'est pas si ignoré que cela. C'est un exemple. Enfin, le pavé que j'ai écrit plus haut n'est pas "la vérité". C'est une interprétation, un chemin de réflexion, un raisonnement qui mène à une révision des règles WFB dans le sens que GW semble prendre. Je ne dis pas que c'est bien. Je ne dis pas que c'est mal. Je dis voila ce qui à mon sens a conduit GW à faire ces changements.
  6. Bon... D'abord WFB n'a jamais prétendu être un jeu stratégique. C'est un jeu tactique. La différence, c'est que c'est davantage le placement et la composition des régiments (perso, objos, type de troupe + magie) qui fait la différence plutôt que le mouvement. Jouez une partie de Warmaster et vous verrez bien que vous avez à faire cette fois à un jeu stratégique où le mouvement est la clé de votre victoire ou la cause de votre défaite. Alors à moins d'avoir une table qui remplisse une grande pièce afin de pouvoir manœuvrer trois ou quatre tours avant contact, ne parlez pas de WFB comme d'un jeu stratégique. A WFB, la seule chose importante au niveau du mouvement c'est la charge et encore avec les hauts elfes et les intervenants divers dans certaines armées, j'en suis même pas certain. Le seul objectif d'un joueur lorsqu'il bouge son paquet de figs c'est la charge, la faire ou l'éviter. Pour tout autre mouvement, à part pour les ES et quelques unités dans les autres armées, c'est l'échec assuré. Vous ne verrez jamais une unité de 20 gus partir du flanc droit et se placer stratégiquement sur le flanc gauche à Battle. Au moins 50% de la partie est gagnée ou perdue sur le placement initial des troupes parce que vous n'aurez jamais le temps de les repositionner (ou alors légèrement). Alors justement, GW n'a de cesse d'essayer de rendre WFB et W40K plus stratégique, c'est à dire à donner de l'intérêt au mouvement. Regardons W40K. Sauf erreur de ma part, entre la V1 et la V2 le mouvement a été simplifié. La caractéristique de mouvement a d'ailleurs été supprimée. Entre la V2 et la V3, le mouvement a été augmenté avec certaines règles comme la course, l'arrivée de flanc etc. d'une part et certains engins comme l'avion de la garde par exemple. Aujourd'hui, à W40K, en gros, on attaque qui on veut sur la table. Comme c'est un peu facile, on augmente le nombre de décors pour permettre au défenseur de se protéger d'une part et pour relativiser la vitesse de l'attaquant d'autre part. C'est bien vu tout ça. A battle, le problème c'est qu'on a des pavés à la place des escouades de 10 "tirailleurs" de W40K. Comment faire pour que l'un de ces pavés sur le flanc droit puisse passer à gauche ou au moins au centre ? C'est toute la difficulté. Donc perso, je vois la fin des roues, l'augmentation des décors (mais pas 70% d'une table comme W40K), la réduction du nombre de tirailleurs qui seront moins importants et moins puissants avec des unités normales qui bougent mieux. Si on augmente le mouvement sur la table, on se doit d'augmenter aussi la puissance de feu de tout ce qui tire donc le conventionnel comme la magie parce qu'il sera plus facile de venir les exterminer au cac et que les tireurs auront moins de temps, moins de tours pour réagir. L'augmentation du tir, c'est le nombre de rangs qui tire qui augmente mais aussi certainement le nombre de malus qui disparaissent comme le malus de portée par exemple ou le malus pour le mouvement et tir. Il est aussi possible qu'une arme mouvement ou tir puisse tirer après un mouvement. En revanche, c'est inutile de prolonger des combats perdus d'avance pour l'intérêt du jeu. Ca sert à quoi qu'un régiment de 10 archers résiste à une charge de 20 guerriers du Chaos ? Ca fait plaisir au possesseur des archers mais ca ne sert à rien. Donc, on tue plus facilement. Si on tue plus facilement, on ne va pas mettre des persos dans des régiments qui ne tiendront pas le choc donc ça devient inutile de les limiter comme en V7 et donc retour aux pourcentages qui auront l'avantage de permettre aux armées de "petits" héros d'en avoir beaucoup plus et du coup de revenir en terme d'intérêt, d'aquilibre etc... Si les combats durent moins longtemps et si le tir est plus meurtrier, il faut augmenter le nombre de figurines, de régiments sur la table pour garder un équilibre et éviter de tomber dans l'escarmouche à grande échelle. On augmente donc le nombre de régiments, le nombre de points. Enfin, comme il est extrêmement difficile d'équilibrer des armées toutes différentes voir même spécialisées, pour s'assurer que toute auront une chance de gagner contre toutes les autres, on ajoute une dose d'aléatoire. Les armées spécialisées "magie" le seront toujours mais ce sera plus sur le fait que leur magie sera plus sure que sur la puissance de leurs sorts (je vois mal la nécromancie avec de l'aléatoire ou du danger par exemple). Les charges deviennent aléatoires aussi ce qui devrait permettre à une unité qui n'a aucune chance non pas de faire une charge perdue d'avance mais d'esquiver. Voila. Les règles d'un Wargame forment un tout indissociable. Le point de règle qui peut paraître "nul", replacé dans son contexte (que j'ai essayé de vous présenter par rapport à tout ce qui s'est dit) peut finalement être très utile.
  7. Bah... Remarque j'avais essayé + ou - de la jouer et c'était un peu, mais alors un tout petit peu injouable lol. donc à part les ES (et royal pour les spectres des CV...), il y a intérêt à modifier le mouvement si + de décors. Ca dépend pour qui. Le régiment d'archers/arquebusiers/arbalétriers de l'Empire ce sont 10 fig minimum, les gobs, c'est 20 il me semble. Alors c'est le même prix sauf qu'au lieu de tirer en gros 2 fois avec 5 figs, tu peux compter tirer 1 fois avec 10.
  8. Ahah les ES peut être mais pas les HB. Les pauvres n'ont AUCUN avantage en forêt, pour un peuple qui y vit c'est assez nâze oui mais c'est comme ça. Ok mais c'est pas dans ce sens que je disais ça. Il me semble que les HB ce sont beaucoup de tirailleurs qui se regroupent lors des cac, non ? (j'ai pas lu le dernier LA...) Mais sinon, c'est vrai que c'est débile de ne pas leur donner un petit quelque chose dans les forêts. En fait, avec beaucoup de décors (forêts ou autres), actuellement, il vaut mieux avoir une armée avec beaucoup de tirailleurs.
  9. Inquisitor ? Côté peinture et belles figs, c'est le top. En revanche, c'est pas la même taille et je ne sais pas quel est le suivi.
  10. Je suis d'accord, je pense qu'il peut être utile dans une armée full pods. Juste une remarque, il permet de relancer tous les dés, y compris les dés réussis et pas seulement pour les pods ; hors il arrive qu'on préfère attendre un tour avant d'amener la suite. Le pod a l'avantage d'arriver à peu près où on veut avec un maximum de sécurité. Il a aussi l'avantage lorsqu'on en a plusieurs de permettre un choix pour le premier tour (tactique ou dread par exemple) mais il a l'inconvénient d'arriver un peu quand il veut par la suite. Les marines sont censés être hyper coordonnés et je crois que c'est en gros la seule chose qui manque dans le dex : C'est impossible de prévoir. J'aurais préféré (peut être aussi pour toutes les armées) qu'on puisse prévoir le tour d'arrivée et qu'on ait un jet de dés pour entériner le fait que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Pour en revenir au bonhomme, il connait en plus tous les pouvoirs psy. C'est un très bon perso à mon avis mais pour ma part, je refuse de jouer les persos spéciaux tant que GW ne permettra pas d'ajouter des "talents payants" permettant non seulement de comprendre le coût du perso spécial mais de créer nos propres persos. Bon, là, on change de sujet alors j'arrête.
  11. Pour moi les unités en général, c'est équipement de base + l'équipement gratuit et parfois une petite fusion juste histoire d'attraper quelques véhicules mais j'ai axé mon armée sur le tir. Si la tendance est plutôt au CAC, le gantelet est indispensable. Merci pour l'utilisation fulgurant du Pod. J'ai du confondre arme défensive et d'assaut. Je ne ferais plus l'erreur mais je choisis toujours pas le lance-missiles à cause de la portée. Comme ca dévie et ca ne tire pas loin, se prendre les touches ou n'avoir rien à viser, c'est pas réjouissant...
  12. Bon, à moi... Je joue une armée plutôt axée sur le tir. Le pod me permet de retenir l'adversaire loin de mes lignes et/ou de lui séparer sa force. Mettre une unité de CAC dans un pod ne me dit rien qui vaille car on ne charge pas au tour d'arrivée. Je préfère à la limite poser un pod + balise puis faire intervenir les vétérans d'assaut en charge héroïque dans ce cas pour peu qu'il arrivent ou bien des totors de tir. Je joue 1 ou 3 pod en général. Un dans les petites parties, 3 sinon. Dans les 3 pods, je mets 2 tactiques et un dead (fuseur). Selon l'ennemi, je fais descendre les 2 tactiques ou 1 tactique + un dread. Le dread ne résiste pas au armées de tirs lourds par exemple. En revanche, proche d'un véhicule... Le troisième pod arrive en renfort où j'en ai besoin et pas forcément dans les lignes ennemies. Sur les 3 pods ou au moins 2 je mets une balise pour l'arrivée du second pod et/ou celle des unités se téléportant. Contre certains ennemis, l'escouade tactique suffit au CAC. Pas besoin d'une assaut. Au pire, ca retarde l'ennemi. Du coup, je ne mets pas tout en pod. A l'arrière, j'apprécie les scouts en cape dans un abri, les scouts tout court armés comme des tactiques (150 pts et non 170) ainsi que les véhicules et autre batteries de tir. Pour les pods : que du fulgurant. Le lance-missile tire pas en arrivant et j'ai besoin de tirs à l'arrivée. Si l'adversaire voit un lance-missiles, il sera tenter de tirer sur ce pod alors je pense qu'il faut soit tout mettre en lance-missile soit ne pas en mettre. Perso, je préfère faire 2 tirs surs qu'une éventuelle galette au tour suivant si mon pod est toujours debout et si la galette dévie pas trop... D'une manière générale, je ne fais pas d'unité d'élite. C'est trop de points dans un même panier et le plus souvent, c'est perdre l'avantage de flexibilité de l'armée. En plus les SM sont bons partout mais ne sont jamais les meilleurs dans un seul domaine. C'est vrai qu'un maître de chapitre avec suite ca peut faire mal au CAC mais ca peut seulement. Dans ce cas, je préfère le mettre en LR. Au moins il charge dès sa sortie du véhicule. Bref, pas de grosses unités chez moi. Pareil pour les pods. Pas de full pod pour moi donc mais des pods en nombre impair permettant une frappe au tour 1 et un soutien aux tours suivants. Voila.
  13. Bon, bin moi je suis déçu parce que c'est loin la suisse pour jouer avec vous... (Empire et Chaos environ 4500points chacun mais ancien joueur de Nécrons, Eldars et Orcs, testerais bien les Tau avec 62 torpilles lancées au premier tour... )
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.