Bonjour,
Jouant régulièrement contre un ami qui possède les HE, je peux garantir que les balistes sont un atout chez les elfes.
D'une part, elle possède 2 façon de tirer ce qui n'est pas rien si on veut chasser la cavalerie légère et elle possède le trait de baliste qui est redoutable sur les hordes ou tout simplement si on les a oubli[b][color="#0000FF"]ées[/color][/b] et qu'on expose notre flanc.
Après, libre à tous de la voir comme on le souhaite, mais elle reste vraiment un instrument redoutable.
Jouant l'Empire, je peux garantir que ses deux balistes me font pas mal de perte. Après contre les monstres, il est vrai qu'elle ne feront pas grand chose, mais il suffit d'un bon trait de baliste pour voir son monstre perdre jusqu'à 3pv ce qui n'est pas rien lorsqu'on connait leur force au cac.
De plus, leur règle frappe toujours en premier est vraiment un avantage. Certes ils ont des armures en carton, mais prendre 10 attaques F5 ou 6 avant de pouvoir taper, ça fait toujours des dégâts et peut leur permettre de gagner un round de cac.
Leur commandement est également un vrai danger. Alors que les unités de base des autres armée[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] avoisin[b][color="#0000FF"]ent[/color][/b] les 6 ou 7, leur unité de base à eux possède un commandement de 8 qui fait toute la différence lors des test de moral.
Sans compter sur leur CC qui dépasse largement les autres (4 pour des unités de base, c'est redoutable) et leur CT aussi redoutable que les nains.
Ajouter à cela un pouvoir de dissipation hors du commun aidé par des objets et bannières redoutable[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] (comme la bannière sorcellerie) ils peuvent aisément nous surclasser au niveau de la magie (sauf pour certaines armée comme HL ou Nain).
On peut également compter sur une horde de lancier, certes elle ne possède qu'une force de 3, mais elle peut aligner 50 touches de F3 qui pourrai[b][color="#0000FF"]ent[/color][/b] bien décimer nos hordes (1er rang + lances + soutien de horde + Prouesse martiale)
Si tout cela ne vous suffit pas, prenez une horde de GML en 50. Lors des deux premiers rounds, elle balance 35 tirs à CT 4 F3 et au cac 50 touches de F3 ce qui devient très rapidement horrible. Alignez avec un ou deux mages et quelques objets de sort pour la dissipation et hop, vous obtenez une armée qui possède un gros pavé qui peut tenir plusieurs rounds de cac et une incroyable résistance à la magie.
En bref, c'est une armée sympathique.