Aller au contenu
Warhammer Forum

l' apotre noir

Membres
  • Compteur de contenus

    455
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par l' apotre noir

  1. Je connais pas les symboles des familles de GoT mais y'a moyens d'approcher je pense, si c'est du moyenâgeux...

    Quand j'y pense, est ce que "symbole" peut-être "mot" ? Ça pourrait être intéressant d'avoir "l'hiver vient" sur un bouclier ^^ Évidement nouveau sculpture 3D, ça doit pas être du gâteau.
  2. tfm1uw

    Voilà l'ID du lance-flamme.

    e9yhw

    Le 1er sniper, le second ayant le même problème, je ne le mets pas.

     

    J'ajouterai qu'au bout de 25 minutes mes méchas ne sont toujours pas assemblés. Sous linux du moins, je n'ai pas eu  la patience d'attendre aussi longtemps sous Windows 10. Et je précise que les humains marchent très bien sous Ubuntu, l'ordinateur n'est pas mauvais, la co bonne.

     

    Dernière question, pourquoi ne proposez vous pas plus de "goals" dans votre campagne (dans le style "lettres grecs" comme symboles, pour des légions alpha) ? Ça motiverai les troupes. Et est-il encore possible de rajouter un pledge de 50-60 euros ? 22 étoiles c'est trop, 7 pas assez ... 15 serait une bonne moyenne, car je ne sais pas si l'on peut pledger deux fois (je crois que non).

  3. Hello !
    Très content que le kick-starter commence.
    J'ai enregistré quatre modèles;
    _ un style gladiateur, mais le casque pose problème (surtout que vous avez une armure dans ce style, il faut compléter)
    _ un style lance flamme, mais il a tendance avec certaines poses à avoir son arme qui se met à l'envers et à se confond avec le bras.
    _ deux snipers qui ont pu me donner le problème du lance flamme.

    En fait, les positions du sniper avec son arme à deux mains ne sont pas adaptées.le site m'en prose seulement trois...
    Et en position course, les grenades de derrière se confondent avec l'arrière train de la figurine.il n'en ressort qu'un petit bout.
  4. Bonjour à tous !

    Je présente ici une jeune asso de jeux de soiété et figurines nommée "les Seigneurs des Montagnes" (bah oui la haute-savoie ...). Elle réunie des joueurs des environs de Thonon les Bains. En tapant le nom du club dans un moteur de recherche vous trouverez le forum.

     

    Je rajouterai peut'être des précisions au fur et à mesure, en espèrant vous voir bientôt !

  5.  

    Donner accès aux bannières et aux cors dans les compagnies de niveau 1 les réduit à une substance presque insignifiante. Pourquoi ne pas les réserver aux compagnies de commandement, qui sont faites pour ça comme leur nom l'indique ? La possibilité de promouvoir un parchemin à un niveau supérieur apporte un supplément de souplesse dans l'offre proposée aux joueurs : en l'occurrence l'objectif est de leur donner la possibilité de jouer Erkenbrand à pied, ainsi que l'état-major des Helmingas (dont les figurines sont effectivement superbes !) dans des conditions décentes.

     

    Pourquoi ne pas laisser la possibilité aux joueurs de s'handicaper s'ils pensent que la bannière les vantagerai ? De plus, dans la plupart des armées, il reste assez de points pour une dizaine de guerriers: ce qui est suffisant. Après, je comprends l'argument de la compagnie de comandement. Je me plierai à un tierce avis.

     

     

    Eored du Rohan - niveau 2

    - 1 Capitaine du Rohan (avec cheval, armure lourde et jusqu'à deux options au choix)

     

    La Cour de Meduseld - niveau 2

    Sélectionner trois groupes parmi les quatre suivants :

    - Théoden (avec une option) et 3 Gardes Royaux

    - Eomer (avec une option) et Eowyn (sans option)

    - Hama et Gamling (sans option)

    - 9 Gardes Royaux (dont 5 avec javelots)

    Options :

    > remplacer Théoden par Théodred (avec une option)

    > remplacer Eomer par Théodred (avec une option)

    > remplacer Eomer et Eowyn par Eomer Chevalier du Pelennor

    > remplacer Hama par un Grand Veneur du Roi ou un Capitaine du Rohan (avec armure lourde)

    > remplacer Gamling par un Grand Veneur du Roi ou un Capitaine du Rohan (avec armure lourde)

    > remplacer les javelots par un Garde supplémentaire

    > remplacer un Garde par des javelots pour tout le monde (à l'exclusion des héros)

    > sélectionner les quatres groupes et ajouter la Bannière Royale du Rohan (Gamling doit donc être sélectionné) ; ce parchemin passe alors au niveau 3

     

    Le mécanisme de composition de ce parchemin est un peu particulier, il vise surtout à offrir la possibilité de jouer les héros du Rohan à pied dans des configurations thématiques. Par exemple, pour le dernier carré de Théodred aux Gués de l'Isen, il suffit de prendre :

    - Théodred et 3 Gardes Royaux ;

    - 9 Gardes Royaux ;

    - 1 Capitaine et 1 Veneur.

    Ou encore, dans le cadre du siège de Fort-le-Cor :

    - Théoden et 3 Gardes Royaux ;

    - Eomer et Eowyn ;

    - Hama et Gamling.

    Ce mécansime est assez différent de ce qu'on propose ordinairement mais il n'a rien de gratuit, il a toute son utilité pour les joueurs soucieux du fluff

     

    Bonne idée, à garder pour plus tard peut-être.

     

     

    Eored du Rohan - niveau 2

    - 1 Capitaine du Rohan (avec cheval, armure lourde et jusqu'à deux options au choix)

    - 12 Cavaliers du Rohan (dont une bannière, un cor et 4 javelots)

    - 2 Eclaireurs du Rohan (avec cheval)

    Options :

    > remplacer tout ou partie des Eclaireurs par autant de Cavaliers

    > remplacer une figurine de la compagnie par des javelots pour tout le monde

    > remplacer le Capitaine et la bannière ou le cor par l'un des héros suivants : Eorl (pleinement équipé), Théoden (pleinement équipé), Eomer (pleinement équipé), Théodred (pleinement équipé), Erkenbrand (pleinement équipé) ; si vous choisissez Erkenbrand tous les Cavaliers deviennent des Boucliers Rouges de l'Ouestfolde

    > remplacer la bannière, le cor et deux figurines de la compagnie par Eowyn (pleinement équipée) et Meriadoc Chevalier de la Marche (librement équipé, à l'exclusion Cor du Riddermark)

     

    La question d'une éored à 19 cavaliers (18 plus le héros) pouvait effectivement se poser, mais cette proportion outrepassait largement les possibilités offertes aux autres armées (même les Orques !). Symboliquement ce n'était pas tenable. Et les éoreds menées par des héros nommés auraient fait pâle figure, or il faut encourager les joueurs à se tourner vers les personnages parce qu'ils rendent les parties plus vivantes. On notera ici que le coût très proche des héros nommés du Rohan permet d'offrir à ce parchemin une densité à nulle autre pareille ! Les joueurs qui n'ont pas ou peu de Gardes montés pourront quand même aligner les héros majeurs du Rohan aux côtés de simples Cavaliers de base. Eowyn étant déguisée aux Pelennor, j'ai jugé utile de maintenir le Capitaine au sein de sa compagnie afin de refléter le fait qu'elle n'a pas de commandement. Merry pourra l'accompagner en croupe (rare exception au principe de non-mixité entre fantassins et cavaliers justement) ou à dos de poney !

    du Rohan - niveau 1

     

    C'était de cette façon là que je voyais les choses, les plus grand Eoreds pour les plus grands héros. J'approuve le maintient du capitaine.

     

     

    Alliés

     

    Tribu d'Hommes Sauvages - niveau 1

    -Ghan-Buri-Ghan

    - 9 Guerriers Woses

     

    Je n'approuve pas du tout l'idée de mixer dans des compagnies communes les Rohirrim et leurs alliés. Chacun chez soi ! Alors je sais, cette compagnie dépasse péniblement les 100 points dans le système officiel. Mais c'est sans compter le fait que les Guerriers Woses ne payent aucune de leurs nombreuses règles spéciales (pas même l'effet Cape Elfique qui coûte pas moins de 5 points aux Elfes Sylvestres !), ce qui tronque forcément le bilan. Une idée serait néanmoins de compenser les écarts de points, inévitables pour certains parchemins tels que ceux qui concernent les monstres notamment, par des avantages tactiques. En l'occurrence cette compagnie de Woses pourrait par exemple se déployer au-delà de sa propre zone de déploiement pour refléter l'aptitude à l'infiltration de cette race.

     

    Pas d'accord ! Je ne m'oppose pas à ce que l'on utilise ces guerriers, mais je m'oppose à leur apparition dans le Rohan. La fôret qui les abrite est situé en Gondor, puisque Aragorn leur "donne" la fôret et qu'elle est située non loin du Pelennor. Si Theoden rencontre Gan-Buri-Gan et ses hommes, c'est uniquement pour traverser cette fôret. Je ne crois pas qu'à part cet évennement et des embuscades contres les orcs rôdant, les Woose aient jamais été alliés de qui que ce soit. Pour utiliser les figs, ils apparaîtraient plus chez le Gondor donc.

     

     

    Les Trois Chasseurs - niveau 3

    - Aragorn (librement équipé, à l'exclusion de l'armure lourde)

    - Legolas (librement équipé)

    - Gimli (librement équipé)

     

    Ce qui est génial avec ce système, c'est de permettre des combinaisons d'équipement fluffiques mais irrationnelles en termes de jeu, comme par exemple l'association d'une monture et d'une cape elfique. Ici le joueur peut se le permettre puisque ça ne lui "coûte" pas plus cher. Sortir de la logique comptable des listes doit justement permettre de recentrer les parties vers leur caractère historique, y compris pour les plus improbables batailles rangées !

     

    Je voyais plus ça comme une aide, affichant le coût de base de chaque parchemins. Il ne manquerait plus qu'à calculer les changements possibles dûs aux options. Une troupe de 140 pts permet une autre troupe de 160 points pour une bataille de 300 pts. Sinon, dire "ce sont 2 parchemins à 150" permet de prendre en réalité peut-être 310 pts. Une bataille à 1500 donnerait alors l'occasion de trop d'aproximations de ce genre.

     

    Le reste me semble tout à fait dans l'esprit des parchemins et de l'armée. Je poste les nains ce soir.

  6. À propos des dryades; elles ont simplement été reconditionnées. Donc non seulement elles sont dispo mais plus abordable qu'avant (une petite vingtaine par boîte, pour 50/40$ je crois).

    Bonne chance pour ce projet.

    ÉDIT: 12 pour 33
  7. J'utilise un mobile pour écrire, je cite donc un minimum pour des causes pratiques. Je m'en excuse par avance.

     


    Eored d'Eomer aux Pelennor
    Eomer, chevalier du Pelennor ; 12x Cavalier du Rohan (Armure, bouclier, arc, javelots)
    Option : Remplacer un couple de cavalier par 1 Garde royal monté avec javelot et 1 éclaireur monté

     

    Quel est lintérêt de l'option du Garde Royal ? Une bannière serait plus judicieuse non ? Quitte à avoir du Garde Royal, autant que ce soit pour une troupe entière (au moins 4, pour donner une cohérence).

     
    J'ai rajouté l'option bannière dans mon parchemin. Je n'ai malheureusement pas assez de garde royaux pour faire une compagnie de gardes royaux montés, mais ce serait l'idéal en effet.
    Cependant dans ce parchemin, l'option est utilisable plusieurs fois. Tu peux par exemple remplacer les 12 cavaliers par 6 gardes royaux et 6 éclaireurs.

    Ok. Il faudrait alors le préciser. En fait, il faudrait que tu reprennes ton parchemins pour le rendre "universel" et non pas juste adapté à ta collection. Au lieu de mettre "12 cavaliers (4 javelots/4 boucliers/4 arcs)", tu pourrai juste mettre "12 cavaliers (1 option chacun). Option: bannière contre deux cavaliers" etc ...

    Je peux m'en occuper si tu veux.

    Pour Anduril ... Faut que je relise tout ça :), je me fais avoir par les films.

    Après, pour le conditionnement etc, si l'adversaire veut se pénaliser et n'avoir que 6 figurines dans une troupe, qu'est ce qu'il l'en empêche ? Au contraire, s'il ne te reste assez de points que pour prendre un capitaine et 6 guerriers ? Tu perds tes points à cause une limite qui va à l'encontre du conditionnement ?
  8.  

     

    2) Sauf rares exeptions (Damrod, Sauron...), je compte 1 héros pour 8 (minimum) à 12 (maximum) guerriers. Le conditionnement des boites/blisters est respecté.

     

     

    Je dirai plutôt que ton minimum est trop grand, il ne respecte pas le conditionnement de la cavalerie.

     

    Rien ne t'empêche de mettre 6 cavaliers et 2 piétons. ;) ...

     

    Sauf qu'aucune armée au monde ne fait ça. Une centurie de cavaliers romains ne se composait pas de 80 cavaliers et 20 piétons, mais bien 100 cavaliers ! Où est la cohérence sinon ? De plus, le conditionnement donne une troupe par boite (de base) pour les piétons et une demi-troupe pour les cavaliers. Pour un joueur récent n'ayant eu que ces conditionnements, il sera impossible de trouver deux piétons supplémentaire dont il n'a besoin nul par ailleurs.

     

    De plus, je trouve que tu impose un peu trop les équipements; un joueur du Rohan utilisant ces parchemins n'as pas le choix de l'option "javelots" j'ai l'impression. Après j'imagine que tu as créé ces parchemins pour ta collections et que tu as donc joué avec ses spécificités.

     

     

    Les 3 Chasseurs (alliés Gens Libres)

    1x Aragorn (armure, arc, Anduril), 1x Legolas (armure, arc elfique), 1x Gimli (armure lourde naine, haches diverses et variées)

     

    Si je me souviens bien, Aragorn n'as pas encore Anduril quand il est avec les guerriers du Rohan. Au contraire, il la reprend puis les quitte pour aller retrouver les morts, massacre les corsaires d'Imbar, prend leurs navires avec les guerriers des fiefs et arrive pour la bataille des champs de Pelennor.

     

    Eored d'Eomer aux Pelennor

    Eomer, chevalier du Pelennor ; 12x Cavalier du Rohan (Armure, bouclier, arc, javelots)

    Option : Remplacer un couple de cavalier par 1 Garde royal monté avec javelot et 1 éclaireur monté

     

    Quel est l’intérêt de l'option du Garde Royal ? Une bannière serait plus judicieuse non ? Quitte à avoir du Garde Royal, autant que ce soit pour une troupe entière (au moins 4, pour donner une cohérence).

  9.  

    2) Sauf rares exeptions (Damrod, Sauron...), je compte 1 héros pour 8 (minimum) à 12 (maximum) guerriers. Le conditionnement des boites/blisters est respecté.

     

     

    Je dirai plutôt que ton minimum est trop grand, il ne respecte pas le conditionnement de la cavalerie.

     

     

     

    1) Les parchemins sont de 3 niveaux : 150, 300 et 450 points (Compagnie Régulière - Compagnie de Commandement - Compagnie Légendaire)

     

     

    Ce sont les 3 niveaux que nous avons choisis aussi (avec la dénomination niveau1/2/3). Nous pourrions aussi choisir Troupe/Compagnie/Régiment ou Troupe/Troupe d'élite/Troupe de Commandement ? Avec pour ce dernier cas des "Troupes Légendaires" pour les héros seuls ou les groupes de héros.

     

     

    Le seul défaut que je vois, c'est que certains de mes parchemins ne respectent pas le Wysiwig des boites : Cela concerne uniquement mes compagnies de commandement de 12 cavaliers du Rohan qui sont full javelots + bannière. Cependant, je reste aussi limité par les fig. disponibles de ma collection et ce pb serait résolu si j'avais plus de cavaliers/ gardes à cheval...

     

    C'est peut-être que ton parchemin n'est pas assez souple niveau options. Au pire, tant que tout tes cavaliers sont armés de javelots et que tu n'as qu'eux (en cavalerie), ou qu'ils ont tous un point commun (comme être en possession d'arcs/boucliers) ce n'est pas gênant hors tournois.

     

    Pourrais-tu nous partager tes créations ?

  10. Eregion et Fondcombe

     

    Niveau 1

     

    Cohorte

    Héros : Capitaine Elfe (1 option)

    Guerriers :

    7 Guerriers Elfes (une option)

    Options :

    - un Guerrier peut être échangé contre des arcs

    - le Capitaine peut être échangé contre Erestor

    - le Capitaine et un Guerrier peuvent être échangés contre Cirdan de Havres

    - deux Guerriers Elfes peuvent être échangés contre une bannière

     

    Héros solitaire

    Héros : Glorfindel, Seigneur de l'Ouest (jusqu'à deux options)

     

    Garde de l’Étoile

    Héros : Arwen, Maître des Orages

    Guerriers :

    3 Guerriers Elfes (une option)

    Option :

    - le Maître des Orages peut être remplacé par 6 Guerriers Elfes

     

    Jumeaux du Nord

    Héros : Elladan et Elrohir (option)

     

    Niveau 2

     

    Les Exilés

    Héros : Gildor Inglorion, Capitaine Elfe (une option)

    Guerriers :

    12 Exilés Noldorins (une option)

    Options :

    - Un Exilé Noldorin peut être équipé d'une bannière

     

    Garde royale

    Héros : Gil-Galaad -(option)

    Guerriers :

    Garde du Roi (bannière)

    11 Gardes Royaux (option)

     

    Niveau 3

     

    La Famille de Fondcombe

    Héros : Elrond, Arwen, Elladan et Elrohir (option) (si aucun de ces éros ne fait pas déjà parti de votre force)

     

    La Force Cachée

    Héros : Elrond, Maître de Fondcombe et Capitaine Elfe (option)

    Guerriers :

    11 Guerriers Elfes (option)

    Option :

    - 2 Guerriers Elfes peuvent être échangés contre une bannière

    - le Capitaine Elfe peut être échangé contre Erestor (si Erestor ne fait pas déjà parti de votre force)

     

     

    Ne connaissant pas le profil des chevaliers de Fondcombe, je n'ai pas pu beaucoup varier. Ma petite entorse au niveau des règles est due à Gildor Inglorion: S'il est noldorin, je ne comprends pas pourquoi ce serait des sylvains (sindarins il me semble) qui deviendraient des "Exilés Noldorins". D''où le choix de transformer des guerriers en exilés.

    Je me suis un peu amusé avec des troupes comme la "famille", je ne sais pas si elle serait utilisée un jour. :D

    Il ne reste plus qu'a voir ce qu'on garde des deux listes (assez proches); mettre les coûts en points.

     

    Ensuite, la Lothlorien;

     

    Lothlorien

     

    Niveau 1

     

    Force Sylvestre

    Héros : Capitaine (option)

    Guerriers :

    8 Sylvestres (option)

    Options :

    - le Capitaine et 2 Sylvestres peuvent être remplacés par Legolas (option)

    - 2 Sylvestres peuvent être remplacés par une bannière

     

    Force de Lorien

    Héros : Capitaine (option)

    Guerriers:

    7 Galadhrims (option)

    Options :

    - 2 Galadhrims peuvent être échangés contre une bannière ou un cor de guerre

    - le Capitaine peut être échangé contre un Maître des Orages et un Galadhrims

     

    Niveau 2

     

    Garde du Roi

    Héros : Thranduil et Capitaine (option)

    Guerriers :

    11 Gardes de Mirkwood

    1 Garde de Mirkwood (bannière)

    Option :

    - 2 Gardes peuvent être échangés contre une Sentinelle (jusqu 'à 2 fois)

     

    Magie de Lorien

    Héros: Galadriel

    Guerriers :

    6 Sentinelles

    Option :

    - Une Sentinelle peut être échangé contre le Miroir

     

    Garde de la Dame

    Héros : Rùmil (otpion) et Haldir (option)

    Guerriers :

    11 Gardes de la Cour

    1 Garde de la cour avec bannière

    Option :

    - Haldir ou Rùmil peut être échangé contre un Capitaine (deux options)

     

    Chevaliers de la Dame

    Héros : Capitaine à cheval caparaçonné (une option)

    Guerriers :

    10 Chevaliers (option)

    Option :

    - 2 Chevaliers peuvent être échangés contre une bannière

     

    Niveau 3

     

    Maisonnée de Galadriel

    Héros : Celeborn, Galadriel

    Guerriers :

    10 Galadhrims (option)

    1 Galadhrim (bannière)

    Options :

    - 5 Galadhrims peuvent être échangés contre 4 Gardes de la cour (jusqu'à deux fois)

    - 1 Galadhrim peut être échangé contre des arcs

    - la bannière peut être échangée contre un cor

     

    Voilà donc le tout, je vous laisse regarder. Les nains sont sur le feu.

  11. @Maximus Vulpes:

     

    Justement, il semble que GW ne s'en rende pas compte. Rares sont les ados qui peuvent "cracher" autant d'argent si rapidement et qui le feront. Il est plus facile de séduire avec un jeu type escarmouche parce qu'il demande moins de temps et moins d'argent. Et en parallèle, je pense qu'il est plus facile de faire acheter pleins de produits pas trop chers pour finalement atteindre une somme raisonnable, voir supérieure à une somme qui serait dépensée en une seule fois (on hésite plus).

     

    EX; on atteint facilement 65€ en héros pour SDA quand on sait que la gamme est sur la toute fin. Je ne dépenserai cette somme pour une seule boîte contenant un seul type de figurines bien plus difficilement.

     

    EX2; 8 figurines pour 50€ qui permettent des parties se vendront mieux que 5 gus à 40€ qui ne font rien du tout. et ensuite, petit à petit, le gars dépensera plus parce qu'il se dit "c'est pas cher" en petites figs qu'en grosses boîtes, au moins au début. Vieillissant, ayant plus d'argent à disposition, étant habitué à dépenser plus, le gars passera peut-être à un jeu plus coûteux.

     

    Soit games cible les ados et se trompe complètement. Ses clients sont en majorité des 30-40 ans. Vu la connaissance de son propre produit que semble avoir maintenant GW, il n'est pas impossible qu'elle ne connaisse pas plus sa clientèle. Dans ce cas sa stratégie adopté est nulle.

     

    Soit GW cible des adultes, mais pourquoi avoir changé les règles en leur faisant perdre leur structure permettant des parties équilibrées (les points quoi) ? Pourquoi cette simplification (apparente) ?

    Enfin bon quoi qu'il en soit l'escarmouche était bien pour débuter et surtout pour un "jeune". Je ne crois pas que le changement qui arrive avec l'Âge de Sigmar change la donne. Renouveler la clientèle sera plus difficile.

  12. Je  suis un ado, mais j'ai commencé à 10 ans. Pourquoi ? Parce que je connaissais l'univers joué (SDA), les figs était encore à un prix résonnable (22,50 les 24) et les règles assimilables rapidement. J'ai rapidement commencé les escarmouches avec des figs neuves et d'occasion. Puis je suis passé à des batailles de plus grande envergure, Battle, et j'ai fortement hésité pour 40K.

     

    Maintenant, il y a un jeu à moitié en anglais (vu le niveau général ça peut repousser), des figs très chères, Même si le client peut s'acheter une armée d'un coup, il va lui falloir monter, peindre. Ce qui demande du temps. Hors la patience n'est pas la grande qualité de notre époque. L'ado est-il une bonne cible ? Je ne suis pas sûr. Donc déjà si la boîte se trompe de cible ... Même si vous me dites avec raison "l'ado est impulsif", je pense qu'une entreprise doit voir sur le long terme, compter sur une fidélité du client qu'elle a acquise, et non pas sur des modes ou des élans de courtes durée.

     

    Du coup, j'ai l'impression de GW se comporte comme sa cible; papillone entre plusieurs choses différentes, puis balance unn gros travaille pour quelque chose de très différent. J'espère qu'ils ont beaucoup refléchis à ce qu'ils vont faire. Ludiquement bien sûr.

  13. Il y a effectivement une baisse des ventes. Certaines régions sont effectivement désertes, il suffit de regarder la section "recherche de joueurs"; dans le 74 ça pullule pas ...

    Je me demande si la succession rapide des dernières versions WHB/EoT/AoS n'est pas autre chose que plusieurs tentatives pour relancer le jeu. EoT ayant échoué et 40K étant devenu le produit phare de GW, Ceux-ci ont décidés de faire un mix des deux avec un nouveau système (pour éviter les V99+, à voir ?).

     

    En gros ils essaient de changer leur tonneau, plutôt que de reboucher les trous.

  14. Ca faisait longtemps oui. Tellement que j'ai été surpris de la "Battle claque" infligée par GW. Je m'y attendais pas.   Mais, tel Gandalf .... I'm back !

    Mis à part la consitution des liste elle-même, il me semble judicieux d'afficher les coût en points minimum de chaque troupe pour que le joueur n'ai plus qu'a rajouter, soustraire des points en fonction des options choisies. Ainsi les parchemins de bataille rempliront encore mieux leur rôle.
     

     

    Colonie d'Araignées - niveau 1

    - 8 Araignées Géantes

    Options :

    > remplacer 6 Araignées Géantes par une Reine des Araignées

    > ajouter 2 Araignées Géantes et une Reine des Araignées ; ce parchemin passe alors au niveau 2.

     

    Le principe de parchemin sans héros trouve une nouvelle application avec les coûteuses Araignées Géantes, dans la mesure où les Reines sont des héros indépendants qui ne peuvent pas recruter de troupes dans le système de GW. Fluffiquement, les Araignées sont suffisamment emblématiques et autonomes pour mériter un parchemin qui leur soit entièrement dédié.

     

    Va pour la troupe indépendante, la justification est bonne.

     

     

    La Cour du Monde d'En-Dessous - niveau 2

    - Durbûrz

    - 1 Capitaine Gobelin de la Moria (avec un équipement au choix)

    - 1 Chamane Gobelin de la Moria

    - 1 Tambour des Gobelins de la Moria

    - 12 Guerriers Gobelins de la Moria (avec un équipement chacun au choix)

    Options :

    > remplacer Durbûrz par Grôblog

    > remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria par 4 Traqueurs Gobelins de la Moria

    > remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et tous les Guerriers Gobelins de la Moria par 12 Traqueurs Gobelins de la Moria

    > remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria par une Nuée de Chauve-souris

    > remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria pour un Maraudeur Warg

    > remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et 6 Guerriers Gobelins de la Moria par un Troll des Cavernes (avec un équipement au choix)

    > remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et 6 Guerriers Gobelins de la Moria par un Habitant des Ténèbres

    > remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et le Chamane Gobelin de la Moria par un Troll des Cavernes (avec un équipement au choix)

    > remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et le Chamane Gobelin de la Moria par un Habitant des Ténèbres

     

    J'imagine qu'il y a sans doute moyen d'économiser quelques lignes d'options, mais j'ai préféré les multiplier pour qu'elles demeurent chacune très claires. Par rapport à la compagnie de base, c'est ici le Capitaine et non plus le Chamane qui sert de monnaie d'échange dans la mesure où Durbûrz et Grôblog assurent déjà plus ou moins son rôle, en mieux. On retrouve par symétrie toutes les combinaisons offertes par la compagnie de base, avec en prime l'incorporation des aberrations fluffiques et ludiques que constituent les Habitants des Ténèbres. A défaut de pouvoir les éradiquer, j'ai fait en sorte de limiter au maximum leur recrutement. La Cour du Monde d'En-Dessous étant restreinte à deux exemplaires (une pour Durbûrz, une autre éventuellement pour Grôblog), les triplettes d'Habitants des Ténèbres deviennent de facto impossibles. Gandalf n'aurait pas fait mieux...

     

    Créer une troupe de base entièrement composée d'un capitaine et d'un groupe de traqueurs (option Maraudeur/ Wargs sauvages/Nuées) permettrai cette économie et la création d'un thème "éclaireurs".

    Les éclaireurs de la Moria

    Héros: Capitaine Gobelin

    Guerriers:

    12 Traqueurs Gobelins (option)

    Option:

    - Un Traqueur Gobelin peut être remplacé par une nuée de Chauve-souris

    - Jusqu'à 6 Traqueurs Gobelins peuvent être remplacés par autant de  Wargs sauvages

    - 6 Traqueurs Gobelins peuvent être remplacés par 2 Maraudeurs.

     

     

    Les Bêtes de Drûzhag - niveau 2

    - Drûzhag le Belluaire

    - 1 Nuée de Chauve-souris ou 2 Araignées Géantes ou 5 Wargs Sauvages, jusqu'à cinq fois et pas plus de deux fois la même combinaison.

     

    Encore un excellent parchemin thématique, j'adore. En revanche je le trouvais trop directif pour être en mesure de s'adapter aux collections des joueurs, c'est pourquoi je me suis permis d'effectuer un aménagement particulier. J'ai raisonné de telle sorte que pour chaque tranche de 40 points (les Nuées de Chauve-souris ne sont pas gagnantes sur ce coup-là, mais c'est le jeu ma pov' Lucette) on puisse sélectionner un type de bestioles particulier. La limitation d'un même type de bestioles à deux tranches seulement sert à éviter de se retrouver avec une meute de 25 Wargs. Le parchemin peut se composer par exemple de 2 Nuées, 2 Araignées et 10 Wargs, ou encore de 2 Nuées, 4 Araignées et 5 Wargs. Ca reste relativement souple tout en imposant de sélectionner tous les types de bestioles pour refléter l'écclectisme de Drûzhag !

     

    Proposer une liste de départ avec des options serait peut-être plus compréhensible, je vais chercher une autre formulation. Celle-ci me semble allambiquée.

    Les Bêtes de Drûzhag - niveau 2

    - Drûzhag le Belluaire

    - 1 Nuée de Chauve-souris

    - 2 Araignées géantes

    - 10 Wargs sauvages

    Option:

    - 5 Wargs sauvages peuvent être remplacés par 2 Araignées géantes ou une Nuées de Chauves-souris

     

    Mieux ?

     

     

     

    Le Guetteur de l'Eau - niveau 2

    - Le Guetteur de l'Eau

     

    Là c'est l'inverse. Le coût des monstres ne nous laisse hélas pas beaucoup de marge de manoeuvre. De ce point de vue ce système ne parchemins ne sera jamais optimal, c'est sûr. Mais personnellement je saurai y survivre ! Il est hors de question fluffiquement de permettre au Guetteur de recruter des Gobelins pour équilibrer la valeur du parchemin ; les créatures anciennes qui hantent la Moria ne sont pas plus liées que ça aux Gobelins, elles font seulement partie du même camp. De toute façon le Guetteur est un héros indépendant, ce qui règle d'office la question

     

     

    Ok pour le guetteur, j'ai beaucoup hésité sur celui-là.

     

     

    Je reviendrai ultérieurement sur cette histoire de 18 Cavaliers pour les Rohirrim, lorsque leur tour sera venu. Là c'est l'heure de ma pause syndicale.

     

    Shas'El'Hek'Tryk, Lord of Warscrolls.

     

    Curieux de savoir comment on va régler ce problème !

    Et j'ai cru apercevoir des elfes qui trainaient plus haut, je m'en vais leur dire un petit coucou ;)

     

    L'Apôtre Noir, Lord of Rien Du Tout

  15. Moi j'ai vraiment rien capté avec ce changement dévouvert il y à 10 minutes après plusieurs mois de pause et une lecture rapide concernant EoT.

    Donc ...

     

    - pourquoi tout est mélangé sur le site alors que les jeux ont l'air différents ?

    - vont-ils ressortir des gammes complètes ?

    - que vont devenir nos figurines (mes GdC) ?

    - j'ai découvert les warscrolls, il n'y en a que pour "AoS" ? ou aussi pour des versions précédentes (douuuute)

    - on est à quelle époque ?

    - c'est moi ou GW essaie de faire du 40K sans en avoir l'air, juste assez différent pour justifier l'achat des figs ?

    - 96 pages, 4 de règles; le reste c'est quoi ? Que de l'historique ?

  16. Mon travail sur les Gobelins: difficile de respecter le ratio 1/12 pour 300 pts et plus. J'ai casé toutes les troupes et tout les héros.

    J'ai essayé de donner des thèmes (traque, chef et ses gardes, troupaille) aux troupes, mais certaines me donnent du fil à tordre (*).

     

    Troupe de niveau 1

     

    Héros : Capitaine gobelin (une option)

                  Chamane gobelin*

    Guerriers :

    12 guerriers gobelins (options au choix)

     

    - Le chaman/capitaine peut être remplacé par 4 traqueurs (une option) ou Groblog.

    - Tambour de guerre Gobelins (la troupe passe niveau 2)

    Coût allant de 132 à 155 pts

     

     

    Héros : chef de meute warg sauvage

    Guerriers : Maraudeur warg

                         5 warg sauvages

    Coût de 152 pts

     

     

    Héros : Wyrm des cavernes*

    Coût de 175 pts

     

     

    Troupes de niveau 2

     

    Héros : Drûzhag le Belluaire

    Guerriers : 6 wargs sauvages

                        3 araignées géantes

                        3 nuées de Chauves-souris

    Coût de 302 pts

     

     

    Héros : Ashrak l'araignée

                  Reine des Araignées

    Guerriers : 6 araignées géantes

     

    - Cinq araignées peuvent être remplacées par des Araignées venimeuses.

    Coût allant de 290 à 300 pts

     

     

    Héros : Capitaine Gobelin de Gundabad

    Guerriers : Tambours de guerre de Gundabad

                        Troll des Cavernes (options)

                        8 Guerriers Gibelins de Gundabad (option)

     

    - En échange des options du troll et du Capitaine Gobelin de Gundabad, vous pouvez choisir un Chaman Gobelin de Gundabad

    - Le Troll des Cavernes peut être échangé contre un Habitant des Ténèbres

    Coût allant de 289 à 303 pts

     

     

    Héros : Dragon (une option)

    Coût de 300pts

     

    Héros : Guetteur d'Eau

    Guerriers : 10 Guerriers Gobelins (options)

    Coût allant de 290 à 300 pts

     

     

    Héros : Capitaine Gobelins (option)

    Guerriers : 2 Trolls des Cavernes (option)

                        11 Traqueurs Gobelins (option)

     

    - Un Troll des Cavernes peut être remplacé par 2 Nuées de Chauves-souris et un Traqueur ;

    Coût allant de 272 à 300 pts

     

     

    Troupes de niveau 3

     

     

    Héros : Balrog

    Coût de 400 pts

     

    *Deux héros ensembles ? Seul moyens contre le surnombre

    * Wyrm en troupe une ou deux ?

     

     

    Des suggestions ?

  17. Tu écris trop vite ^^

     

    Sujet très inetéressant, puisqu'au cours de ma dernière partie (hier), mon ami et moi avons mis 40 minutes pour composer deux cents points d'escarmouche.  Gobelins contres noldors, nous n'avons pas essayé de suivre la règle 1/12 ...

     

    1/ S'obliger à rester à 150 points de base est une exellente idée, bien que posant problème pour certaines armées. Toutefois, m'est venue l'idée de changer les limites 1/12 pour l'adapter en fonction de chaque armée.

    EX: Gobelins: troupe de 12 à 20 figurines

            Eored: troupe de 8 à 15 cavaliers

    Tout ça pour refléter les tendances numériques des peuples. Les troupes deviendraient plus faciles à composer pour les armées vraiment "pas chères" en points. Mais peut-être que ça ne ferait que rajouter de la difficulté (fichu conditionnement). Mais on peut tenter d'adapter.

    EX: Gobelins: 12 à 20 figurines

            Eored: 6 à 18 figurines

    Je précise que cette limite serait applicable à toutes les troupes. le "18 cavaliers" peut faire peur, mais ne se retrouvera probablement que dans des troupes de haut niveau/petit héros. Je préfererai rester à 15, mais ici il était question du conditionnement.

    Et pour continuer sur le Rohan et completter mon idée:

            Guerriers du Rohan: 6 à 10 figurines.

    En effet, les hommes du Rohan sont des cavaliers, bien qu'ils sachent se battre à pieds. Après, c'est juste une question de fluff.

     

    2/ Ils faudrait limiter la perte en points des armées populeuses tout de même.

     

    3/ Je tente des compo avec des gobelins. Mon casse-tête éféré ceux-là !

  18. Une fois n'est pas coutume,
    J'ai une question à poser sur une règle spéciale qui m'intrigue...

    Après avoir peinds une figurine d'Erestor avec plaisir, je vais zieuter ce qu'il m'apporte en puissance pour mon armée elfe. Et là, problème; il possède une règle pour un équipement nommé "dague de jets noldorines" (voir le Silmarilion pour ceux qui ne comprennent pas).

    Cette règle décrit une relance des jets pour blesser ratés lorsqu'il les utilise A DISTANCE OU AU COMBAT. Or ce sont des armes de jets visiblement.

    Personnellement je dirai qu'il porte en fait deux équipement noldorins différents.

    Et vous ?
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.