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Warhammer Forum

Paulus Skaldor

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    issus du jeu de rôle, et particulièrement de Warhammer JDRF. Passionné par les nains, de retour vers le wargame ... et pourquoi pas allier les deux ^^
  1. Joli boulot sur le codex ... grand amateur des nains sur WJRF, je me suis effondré en apprenant la disparition des nains (ou squats, terme avec lequel j'ai du mal, il faut l'avouer). D'où l'idée de "ressusciter" les squats suite à l'invasion tyranide ... avant de tomber sur ton codex, qui m'a foi m'a bien surpris (en positif). Même si je ne suis pas un nouveau venu sur 40k, les règles v6 ne me sont pas assez familières pour que je me permette un commentaire. Par contre, en ce qui concerne l'historique, j'aurais inclus les invasions tyranides, comment ils s'en sont sortis, les dégâts, l'évolution de la société qui en a découlé ... bref, assurer une transition, et puis, les nabots sont des survivants, les tyranides, c'est juste des reptiles intelligents ( [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ). Pas un reproche, juste une suggestion ^^ . Cependant, arrivant de WJRF, je ne me retrouve pas beaucoup dans les unités ... Les nains (squats ...rhaaaa) sont avant tout des défenseurs : leurs stratégies s'axent sur leurs fortifications, leurs blindages, boucliers, etc ... et mènent rarissimement des batailles rangées en terrain découvert, préférant attirer l'ennemi dans des guet-apens ou des reliefs auxquels ils sont habitués. La démographie catastrophique des nains leur commande également un minimum de pertes. Des unités fragiles comme les motards (même si j'avoue avoir trouvé l'idée super fun), comme d'autres sont dépourvues de défenses dignes de ce nom, et je trouve l'ensemble des unités très fragiles. Les unités d'infanterie légère sont rares, mais il s'agit dans ce cas d'unités d'élite sur-entraînées et sur-équipées (Gardiens du Mur de Pierre ...). de la même manière, les nains dans WJRF sont la race la plus avancée technologiquement, ce que je n'ai pas retrouvé dans ton codex (ou du moins, je suis peut-être passé à côté). De plus, l'un des aspects culturels des plus significatif, à savoir les Tueurs (racheter son honneur dans un combat perdu d'avance) est à peine évoqué (les Berserkers). Je trouve cela réelement dommage, car l'intégrité de l'honneur est l'une des bases fondamentale de la société naine. Autant je suis admiratif devant le travail accompli (parce que j'ai moi-même rédigé énormément de règles additionnelles pour de nombreux jeux), autant le puriste de Karaz-Ankor que je suis s'étonne de cette version un peu trop "impériale" des squats (nains, quoi ...). Une armée utilisant une technologie de pointe tout en faisant partie d'une société traditionnelle aurait toute sa place entre les Tau et l'Impérium. Il n'y a pas d'armée hyper-défensive sur 40k (éventuellement les Tau, mais eux blastent à distance pour éviter le corps-à-corps) ... et je trouve cela dommage. [b]Encore bravo pour le boulot ![/b] si cela peut t'intéresser, j'ai moi-même commencé à travailler dessus (en dilettante, rien à voir avec ce que tu nous a fait ^^) "[i]autant demander rancune aux orks[/i]" (expression naine qui désigne ce qu'on ne peut pas quantifier au vu du nombre, quelque chose d'incalculable).
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