Salut à tous,
Première fois que je poste sur Warfo, que j'ai pas vraiment le temps de lire, mais tombé là-dessus par quelqu'un qui m'a envoyer le lien, ça 'm'interpelle' (comme l'a dit l'un des membres, on passe par là, et on réagit). Petit disclaimer: mes vues ne concernent que moi et ne reflètent que mes opinions, éclairées certes, mais aucune organisation pour laquelle je pourrais travailler ne devrait être tenue pour responsable de ce que je vais dire ici, élucubrations et bruits de couloirs ne sont pas preuves et vérités. Mais si ça permet de calmer les esprits et de trancher sur des questions à polémiques... et surtout allez pas me citer, anonyme ou pas, rien n'est intraçable sur le net.
Donc cette fig va sortir pour la Black Library Celebration 2019, c'est à dire fin février dans les magasins GW. Je sais pas trop combien y en a par contre. Eisenhorn est encore dispo, pourtant c'était pareil: une fig faite pour la sortie d'un bouquin à la BL Celebration, possible qu'une fois out of stock, y en a plus qui débarquent si les premiers se sont bien vendus.
D'ailleurs c'est un truc qui semble passer à la trappe dans cette discussion: c'est une fig pour la BL celebration. Donc qui a été demandée par BL à GW. C'est la raison pour laquelle c'est pas du plastique: premièrement il faut un bon 2-3 ans à l'avance pour qu'une fig soit faite en plastique, donc la résine c'est ce qu'on peut faire dans un temps si court: qui pouvait savoir que l'auteure allait écrire un bouquin de ouf, ou finir son bouquin et le finir quand, et surtout qui pouvait savoir que ce serait une pure tuerie avant qu'il soit terminé et donc lu par les éditeurs? Faut vous rendre compte que malgré son statut de 'grosse boite qui veut prendre tous nos sous durement gagné' ça reste un business qui a plein de départements différents qui tournent un peu comme des artisanats. Black Library dans son entiereté doit faire moins d'une trentaine de personnes, qui ont rien à voir avec le reste du business.
La pose 'inspirée' ou pas, a rien à voir avec de l'inspiration, en tout cas pas l'inspiration du sclupteur/designer qui s'est chargé du projet (rappelons-le dans un temps extrêmement court). C'est évidemment la pose basée sur l'illustration du bouquin, Honorbound. Faut se rendre compte de quelque chose à ce niveau: c'est pas une fig qui a créé un bouquin c'est un perso de bouquin qui est aux yeux de BL tellement iconique que BL a voulu faire de son mieux pour montrer son soutien. Et donc comment une maison d'édition qui est un sous-département d'une boite qui fait des figs peut montrer son soutien à un bouquin? Logique, demander à la boîte de faire une fig. Et si un bouquin est 'soutenu' par BL au point de lui faire réclamer une fig dans des temps 'trop' courts pour le process habituel, c'est qu'il doit être énorme. Vu que la fois précédente c'était pour la sortie de Magos, le tome 4 d'Eisenhorn. Et qui a lu Magos SAIT que c'était énorme et que la fig pour soutenir le bouquin était méritée.
Et donc un autre truc important dans cette polémique sur les figs GW féminines d'aspect ou pas: c'est une fig basée sur l'illu du bouquin qui est basée sur le perso du bouquin. Le perso du bouquin est ce qu'elle est, comme elle a été pensée et écrite, comme elle 'vit' dans son microcosme. Que ce soit son âge apparent ou l'état de son plastron, c'est ce que l'auteur a voulu pour son perso. Et l'auteur étant une femme, une polémique sur la politique GW a vraiment rien à voir avec la réalité des choses. Rachel Harrison a écrit un bouquin de fou, BL pense que ça va être un succès de fou, et donc a demandé à GW de faire une fig avec. Et comme eisenhorn l'année dernière, la fig est 'comme sur la couverture' parce que c'est avec ça que doit bosser le designer/sculpteur, c'est son cahier des charges. Donc c'est des points qui ont pas de sens, et créer une polémique autour de ça, c'est completement inutile! Evidemment personne peut le savoir si c'est pas annoncé, j'ai aucune idée de ce qui est annoncé, j'ai pas le temps de suivre community ou facebook ou quoi. Mais maintenant, vous savez, en espérant que ça calme les esprits.
De mon avis perso qui vaut ce qui vaut, (à bon entendeur: 'salut!'), c'est juste propre à 40k. Comme ça a été évoqué ici, la garde fait pas de différence entre un homme et une femme, c'est un GI, un soldat de l'Astra Militarum, un grain de sable dans le rouage de la machine de guerre de l'Imperium, la particule individuelle qui compose le 'tout' du rempart de l'humanité contre les horreurs de l'univers. Au même titre qu'un ouvrier de manufactorum qui contribue à l'effort de guerre en passant 16-18h/jour à trimer sur sa chaîne de production de fusil laser ou de cellule énergétique, et on imagine pas bien leur combinaison de travail unisex, parce que le but c'est pas vraiment que les humains vivent des vies heureuses de flirt et de seduction. Il ferait beau voir qu'on fasse un % de plastron 'féminin' dans les chaînes de production de matos militaire!
Pis faut pas déconner non plus, qui peut vraiment penser qu'une femme dans l'armée impériale du 40eme voudrait faire publicité des attributs de son sexe? Vous vous rendez bien compte de la difficulté d'être un commissaire déjà, dont une bonne partie finissent par avoir des 'accidents' sur le champ de bataille, alors en plus de ça dans un contexte à la 40k d'obscurantisme/tyrannie religieuse/lourd d'administration en mode féodale, pensez à ces mecs sans éducation, gonflés au stimm de combat qui doivent 'obeir' et 'respecter' la figure d'autorité qui a le droit de les fouetter ou de les shooter s'ils manquent à leur devoir ou à la discipline, et là en plus c'est une 'faible femme'? Respecter la force physique dans un contexte de manque d'éducation c'est le primal dans l'humain, c'est instinctif, ça demande une société et une éducation pour pas juste se soumettre au gars qui peut nous bastonner. Et dans les situations de combat, le stress de la peur panique de la mort quand les potes se font pulvérisé à côté de soi, ou tombent les entrailles à l'air en hurlant, c'est le commissaire qui va maintenir le moral et aider l'officier à garder les troupes sous contrôle. Maintenant on remet ça en contexte, la 'faible femme' qui fait de la pub pour ses boobs, on m'explique quel soldat va réagir quand elle va hurler de contre charger ou de tenir les lignes sous le feu de l'ennemi? C'est une figure d'autorité, pas une figure maternelle et pas une figure seductive. Y vraiment 0 raison 'fluff' pour que son plastron soit autre chose qu'un plastron de soldat normal, en taille S, qu'elle a peut être aménager à renfort de tissu à l'intérieur, mais le plus logique c'est encore qu'elle se bande la poitrine parce que franchement je vois mal l'industrie de 40k créer des soutien-gorges. C'est pas une société de confort hein, je vais pas vous l'apprendre. Et elle a beau être une commissar, c'est à dire une élite, qui a passé sa vie à s'entraîner depuis l'enfance et donc probablement être non seulement tireuse d'élite mais aussi escrimeuse de talent, elle va pas non plus réussir à gérer un peloton de mecs énervés rendus fous par les stimms et la peur. Donc non, décidement, y a 0 raison pour que l'astra militarum fasse de la pub pour les boobs. Logique, non?
Dernière chose, à propos de la comparaison avec les sistaz: en effet les soeurs de bataille font montre de leur féminité EXPRES pour montrer que oui, ce ne sont pas des hommes, parce que l'ecclesiarchie ne peut pas avoir d'hommes en arme sous ses couleurs. MAIS c'est aussi des nonnes completement tarées, endoctrinées et sous hallucinogènes la moitié du temps, qui ne vivent que pour brûler de l'hérétique et et purifier l'humanité, donc la discipline c'est pas vraiment un probleme dans leurs couvents forteresses... et bonne chance au mec qui pense pouvoir prendre une sista en combat physique, il va avoir une surprise. Donc oui pour le coup, le mode gothique en bustier d'acier, normal, comprehensible. Logique à nouveau. Et oui, un plastron est censé être forgé (à froid, par martèlement en général) pour que les coups 'rebondissent ou dévient', mais en tout cas pénètrent pas, d'où la forme arrondie un peu qui réparti la force cinétique d'un coup (ou d'un projectile) comme une arche réparti le poids de ce qu'elle supporte en plus d'apposer une force structurelle opposée à la direction du coup. Et donc changer cette forme c'est perdre sa capacité à protéger son porteur. Et oui pour les sistaz c'est différent: dans le principe ça devrait être pareil mais c'est des armures énergétiques là où les GI 'élites' ont des plastrons de 'base'. Logique encore: je vois mal les manufactorums produire en série des trucs de la qualité des mondes forges admech au prix que l'Astra peut y mettre... les sistaz sont le bras armé de l'église, et de l'Hereticus: les thunes, y en a. Normal qu'elles finissent avec des lance-flammes lourds et des fuseurs à la pelle, en plus de l'idée de purifier par le feu. Encore une fois, logique.
Enfin bref, vous êtes libres de voir ça comme vous voulez, j'espère simplement que vous trouverez des éléments de réponse qui vous semble acceptables et que vous allez pas commencer à vous insulter à propos d'une politique artistique GW basée sur l'analyse de cette fig, qui est en fait 'inexistante'. C'est un faux débat.
Comme je l'ai répété, j'ai pas vraiment le temps de lire les forums ou le reste des social médias. Mais j'ai activé 'notify me of replies' sur ce post, donc si vous avez des sujets sensibles abordés dans d'autres endroits du forum, hésitez pas à placer des liens en réponse, en me disant d'aller y jeter un oeil, quand j'ai le temps j'y jetterai un oeil et si j'ai des réponses et que ça évite les bastons, je les donnerai. Vous êtes tous des hobbyistes passionnés, les passions créent des frictions, normal, mais bon on reste des hobbyistes, au final c'est un peu comme un club! Aimez-vous les uns les autres, bordel de Trône! ^^
Ave
PS: merci de vous concentrer sur le fond, pas la forme: j'essaie pas de faire mon daron, et j'ai pas fait gaffe à l'orthographe. J'écris comme je parle, je suis déjà pas censé passer du temps à répondre donc c'est venu comme c'est venu. J'aime tout le monde, je respecte tout le monde et encore une fois, tout ce que j'écris n'engage que moi.