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SexyTartiflette

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À propos de SexyTartiflette

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  1. Alors toi peut être. Mais pour tout ceux attachés aux Chevaliers Gris avoir une refonte des anciens kits et quelques nouveautés ou des figurines totalement différentes avec l'introduction des schémas de technologies primaris ça ne sera pas du tout la même chose. Ca je suis bien d'accord. C'est pour ça que je (re)ssort mon argument phare dans le plaidoier : les GK seront refait mais non primarisé --> Games a tout intérêt à maintenir une faction de Space marine avec le look gothique. En terme de diversité d'offre et donc d'argument marqueting c'est ce qui fait le plus de sens. Ca permet aux gens qui n'aiment pas les primaris mais n'ont pas envie de se tourner vers les Chaos Space Marine d'avoir cette alternative. A quoi beau primariser les GK en y mettant du Phobos, de la Gravis et des chars antigrav si c'est pour ressembler à du Space Marine peint en argenté ?
  2. Prenons les sorties Primaris dans l'ordre. Tout d'abord nous avons eu la V8 avec la première vague à l'entrée de la version. Dedans on a des figurines dont on peut dire que c'est du "SM upscale" : le capitaine, l'archiviste, l'apothicaire. On pourrait débattre de mettre les intercessors dans cette section ou pas - en terme de design il n'y a pas énormément plus de différence entre une Mark X et une Mark VII que entre une Mark III et une Mark IV. Néanmoins le passage de l'escouade tactique avec sa possibilité de quelques armes spéciales à l'escouade d'intercessors full bolter et Hellblaster full plasma - puis plus tard Infernus et Désolation - fera mettra l'Intercessor plutôt dans la catégorie "vrai nouveauté. Par contre tu avais énormément de "véritable" nouveauté, ce que j'appelle vraiment de la Primarisation : à savoir les Reivers, les Aggressors, les Inceptors, le capitaine Gravis du coup. Ceux là ne viennent rien remplacer, ils sont en plus autant dans le design que dans le rôle en partie. Chaqu'un décidera d'y mettre en plus l'Inceptor, le Repulsor, le chapelain et le Redemptor. Ceux là reprennent les rôles du Rhino, du Land raider - surtout plus tard quand le Repulsor pourra charger des terminators. Pour le Chapelain et le Redemptor on est surtout sur une grosse différence de design qui va au dela du simple "plus grand et plus détaillé. Deuxième vague mi V8 avec absolument que des nouveautés : Infiltrators, Incursors, Suppressors, les QG Phobos, l'exo armure. Là aussi on est bien sur de la primarisation. Arrive la V9, et là.. la tendance change. Le bladeguard est bien un primaris (une nouveauté qui ne remplace rien) mais on sent une direction artistique bien plus proche du first born que du primaris (qui reprenais jusqu'alors, amha, le concept du Rational Marine). Mais à côté de ça : un chapelain qui reprend vraiment le design de l'ancien chapelain. Des motos, des SM d'assaut (pour rappel les jetpacks c'était une option du SM d'assaut). Perso je considère qu'on est à 50% entre le design des SM firstborn (Intercessor d'assaut, moto, bladeguard avec le capitaine et le lieutenant, la servotourelle qui reprend le concept du canon), et 50% de Primaris qui change vraiment avec les Intercessors lourds, les buggy, eradicators) Et enfin la V10. Et là par contre oui on a du SM upscale à foison : Terminators, QG Termi, Scout, SM jetpack, Dread hellfire - pardon, Ballistus, Sternguard. En fait là c'est plutôt les vrais nouveautés qu'il est compliqué de trouver. On peut citer le Lieutenant phobos, l'apothicaire gravis. Et comme le rappelle mes VDD, pendant tout ce temps on a également les sorties Black Templar et Dark Angels qui tiennent plus du Firstborn que du Primaris. Perso je ne suis pas du tout allergique au Primaris - j'ai une compagnie Vanguard quasi full complete, et je projette une compagnie full Gravis également. Mais je suis aussi un gros nostalgique, et surtout je me souviens les débats sans fin, les plaintes interminables sur les "Primaris qui ont tué les Space marines". C'est pour ça que je fais vraiment une grosse différence entre le "vrai" Primaris qui est une nouvelle figurine associée à un état d'esprit et une technologie nouvelle - exemple : l'Infiltrators qui n'est clairement pas un SM tactique, ni un scout, ni un SM d'assaut. Et la simple figurine refaite comme le Terminator. Alors que chez les Eldars par exemple ils ont été refait. Mais toutes les figurines sorties reprennent exactement les anciennes figurines. Et la seule nouveauté n'apporte aucun changement au fluff : les rangers à moto ça parait logique qu'ils ont toujours été là. Pour moi, on a eu que 3 "primarisations" : les SM V8 et V9. Les Drukharis et les nécrons (pas les sorties V10, mais celles associées aux changements de fluff avec toutes les figurines canoptekhs et associés au triarcat.
  3. Mêmes les Primaris sortie récemment ne sont plus des "Primaris". Se sont les anciennes sculptures en rescale et plus détaillées. Tout l'interdit dans le fluff, a commencer par les technologies secrètes des GK - une armure Termi de GK c'est pas une armure termi de SM en argent qui n'iront jamais se mélanger avec la techno douteuse de Cawl. Et puis bon.. c'est pas comme si on avait déjà eu un perso GK tout nouveau qui n'est absolument pas primaris. Donc là tu es en train de te concentrer très fort sur une seule faction : le Space marine - et encore, en occultant toutes les figurines sans changement profond qui sont plus présentes à chaque sortie : Terminator, scout, archiviste, jetpack etc. En oubliant que les refonte de gammes sans changer la direction artistique (à la différence des Primaris) on a eu les CSM, les Soeurs de batailles, les eldars, la garde impériales, les nécrons, les tyranides, les Berzerks, les plagues. Ca fait beaucoup d'oubli tout de même. Et pour tous tu peux toujours utiliser les anciennes figurines. Un ancien gaunt ou berzerks est utilisable directement avec un petit adapteur de socle.
  4. Ca n'a pas été retcon par l'horus heresy où les membres originaux des chevaliers gris sont issus de différentes légions ? (et doublons avec les custodes)
  5. Ca c'est sur. Mais ça n'est donc pas une primarisation.
  6. Ca change quoi pour games qu'un acheteur compulsif soit plus 40k ou AoS ? Tant qu'il achète C'est évidemment non. Et du coup on va mettre les SM et les SMC ensemble aussi ? Et après tout ils sont en armure énergétique donc pareil - on peut même faire un codex SM/SMC/Soeur de bataille. Du jamais vu depuis la V7 (ou V6 ?) Donc l'idéeça serait de mettre en veilleuse leur jeu phare pour AoS ? Je ne suis pas certains de tes calculs surtout sur une v10 qui est globalement très appréciée. Plus probable. Mais même ça ça me semble très très juste par rapport à toutes leurs sorties automne/hivers depuis la V8. Je me demande même si cette période n'a pas systématiquement été le moment de faire une grosse sortie ? Il y avait eu les Dark Angel en 2023. En 2022 Votaans, gardes et WE étaient des grosses sorties - je ne sais plus laquelle est arrivée en automne.
  7. Un seul codex pour tout l'automne 2024 et le début d'hivers ? Alors que c'est une période très forte pour les ventes (septembre/octobre/novembre c''est la rentrée des vacances, le retour au hobby pour beaucoup après les vacances). En 2023 c'était pas moins de 4 codex qui sont sorti - donc 2 sorties majeurs mais c'était la nouvelle version. En 2022 3 codex (Votaans, Garde et WE) En 2021 6 codex entre aout et décembre. Et en 2020 4 codex - dont certains reporté à 2021 mais pour cause de covid.
  8. Le première problème a traiter va être ce que tu appelles un codex. Parce qu'il est possible que le "codex" agents impériaux soit moins riche en contenu/moins bouleversant pour le jeu que des supplément de la V8 qui apportaient des armées de renoms (On se souvient du culte de la discord par exemple). Du quoi on compte au même niveau un codex, un supplément ? 3 pages de règle dans un white dwarf pour jouer les Blood Ravens ? Si. Avec le plus gros craquage de la sortie de la V10 - plus que les Eldars, c'est dire ! A tel point qu'il a été hotfix à la sortie il me semble. Techniquement 2 par mois. C'est ce qu'il s'est produit avec le Nécron/Admech par exemple qui sont sortie le même jour. Mais après on pourrait très bien imaginer 2 codex + 1 suppléments par exemple.
  9. AS c'est vraiment les tréfond de l'influenceur hobbyiste. A partir de là tout est dit. Mais bon je vais rajouter un truc tout simple : Improbable que GW sorte une nouvelle édition non porté par des Spaces marines. Ca n'est tout simplement jamais arrivé depuis le début du jeu. Et d'ailleurs vu les retour sur la boite de base V6, on peut même dire que ça ne sera plus jamais des SM chapitre spécifique. Tu as eu les Black Templar aussi. Je suis d'accord. De base jouer contre une armée full véhicule (ou full horde, ou full insérer ce que vous voulez) c'est rarement une expérience sympatoche. Par contre attendre V11 Pour les CG... dur.
  10. Aucun déchet. Alors oui en top compétitif actuellement tu as certaines figurines peu/pas utilisé. Je te rassure d'ici à ce que tu ais 2000 points d'armée les unités jouées en compétitifs auront changés 31 fois. D'un point de vue hobby cette patrouille a un défaut : Elle comporte principalement des terminators. C'est à dire des figurine d'élites. Le genre de figurine que tu veux le plus belle possible parce que c'est le haut du gratin (donc le fromage gratiné). Et perso quand je me lance dans un projet peinture je préfère faire mes armes sur de la troupe (Scout et Intercessors donc pour du Space marine) histoire d'engranger une maximum d'expérience avant de poser mes pinceaux sur ce type d'unité. A notez que tu n'as pas d'obligation de jouer full peint quand tu débutes. Donc tu peux très bien prendre cette patrouille, l'assembler. Peindre les infernus. Là mon conseil serait ensuite de partir sur une escouade de scout ou d'intercessor (éventuellement d'assaut ou infiltrator enfonction de tes gouts)
  11. AH purée oui. C'est le début de ma semaine de vacances je suis un peu déphasé ^^. Je pensais qu'on était dimanche
  12. Cette figurine de Coteae est d'une mocheté sans nom. J'ai pas l'impression que GW assume plus que ça : c'est la première figurine que je vois qu'on découvre un dimanche en reveal. C'est quand la dernière figurine annoncée en précommande pour 40K qu'on n'a jamais vu lors d'un reveal en live ou d'un article préalable du warco ?? Par contre avant de conclure sur l'absence de codex CG ou DW j'attendrais de voir l'intérieur : il y a bien une Battelforce avec des soeurs de bataille. Hors les soeurs de bataille ont bel et bien un codex. Perso je suis ravi de la possibilité de faire revivre mon vénérable codex Chasseur de sorcière.
  13. Non tout le monde connait l'officio Assasinorum. Il suffit de regarder la gamme de décors Sector Imperialis qui présente des statues, chacune représentant une partie du pouvoir imperial. Il a celle de l'eglise, Arbutes, Iinquisition. Et tu en as une avec le sigle de l'officio assassinorum. L'Imperium n'a absolument aucune raison de garder cette organisation secrète. Alors que la simple connaissance que des assassins surentrainés surspécialiser peuvent venir de tuer de 1001 manières différentes est un formidable outil de persuasion. Par contre quasi personne ne connait leur chaine de commandement, leur organisation, et les différents temples donc les différents type d'assassin.
  14. Alors dans notre monde à nous IRL c'était à la sortie de la V8 il me semble. Ca fait donc... 8 ans ? Et dans le monde de warhammer. Et bien il y a eu une grosse ellipse temporelle entre V7 et V8. Même si on a eu un retour dans le passé en V9, AoK puis la V10 font un peu avancé la timeline. Mais surtout cette ellipse "croisade indomitus", je me demande combien de temps elle a duré - si on prend la base fixe du temps sur Terra par exemple.
  15. Je pense que tu te voiles la face. Le tournois est atm le plus visible est pour une raison extremement simple : c'est le plus simple à organiser. Les règles sont facilement consultable. C'est intellectuellement reposant de simplement reproduire les tables de tournois. Dernièrement j'ai franchis le pas d'arrêter de mixer jeu égal et décors nonWTC. Pourquoi ? Parce au fur et à mesure des parties, notre groupe de joueur débutant est devenu de plus en plus tatillons sur les règles, les lignes de vue, l'équité de la table. Et ça parce que les chaines youtubes, les parties en club, en boutiques, les conventions (rayer les mentions inutiles) utilisent ce format. J'ai pris le partie d'avoir 2 set de décors. Un MDF/Ruines en L pour les parties classiques, et mes décors sector imperialis pour les parties narratives. Parties narratives qui seront jouées sans le deck de carte, sans aucune volonté de proposer un jeu "égal", mais simplement de raconter une histoire. Je ferais surement un retour sur cette ségrégation des modes de jeu qu'on va tester sur un We avec 2/3 parties classiques et 1 partie narrative. Mais pour en revenir au sujet : Ma partie narrative me prend un temps et une énergie ne serait-ce qu'à préparer (mais j'adore ça). Alors que les 3 parties classiques ça va être prêt en quelques minutes. Rien que ça c'est un argument suffisant pour dire que le jeu narratif à moins de visibilité. Et je reprécise que c'est dans un environnement de jeu entre potes. J'ose même pas imaginer de faire ça en club, en boutique. Et rajoutons une autre évidence : payer des sets de décors quand il faut occuper 10, 15 tables pour un club/tournois et devoir faire le choix entre tables compétitives et tables narratives : la question elle est vite répondue. Pour moi l'équation est simple : tu as le jeu compétitif, le jeu à la cool et le jeu narratif. (Je caricatures un peu évidemment). Le jeu à la cool a une très forte tendance à prendre le chemin du compétitif pour toutes les raisons citées plus haut - facilité, disponibilité, argent, mimétisme sur le jeu en club etc. Perso j'ai fais un peu de tournois, mais je préfère largement les conventions funs et/ou narrative. Clairement l'offre n'est pas la même.
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