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Desmoze

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  1. Hello all Je suis le pote en question à l'origine de cette discussion douteuse Le problème c'est la formulation du paragraphe sur le cumul de règles spéciales et la définition qu'on peut avoir d'altération (je n'ai que le bouquin en anglais, je ne sais pas comment ça a été traduit en français) 3 conditions sont données pour qu'une règle soit cumulable : - modifie une caractéristique de base - modifie le résultat d'un lancé de dés - modifie n'importe quelle valeur Pour l'exemple simple donné dans le livre, si on a déjà armour bane (1) et qu'on reçoit un sort avec armour bane (2) alors comme ça vient modifier la valeur de base ça se cumule (basé sur la 3eme condition) Le vol n'est pas considéré (car non présente dans les caractéristiques de base d'un modèle) comme une caractéristique mais comme une valeur (validé aussi par la formulation du vol : on peut utiliser soit la caractéristique de mouvement soit utiliser le vol). Donc si on applique la 3 condition à la lettre, si on a vol(10) et qu'on gagne vol(8) avec un sort, ça devrait se cumuler aussi donc vol(18) Mais ça n'est que la surface du problème ! Maintenant on peut rajouter le problème par le mot altération dans la condition pour être cumulable... - soit on considère que toute nouvelle instance d'une règle spéciale vient alterer la règle spéciale de base, et dans ce cas toutes les règles de cumule sauf indication contraire (donc on se fiche du mot altération dans la condition pour être cumulable) - soit on considère qu'une nouvelle instance n'altère que si il y a modification donc que la valeur est différente, exemple si on a déjà armour bane (1) et qu'on gagne armour bane (1) via un sort, comme 1 n'est pas différent de 1 alors pas d'altération donc pas de cumul... Et tout ça n'était que pour les cas simples avec une valeur (X) pour la règle spéciale, car maintenant on peut se pencher sur les règles comme frénésie (marche aussi pour random attack/movement au minimum) La règle vient "alterer" la caractéristique d'attaque ou de mouvement, donc d'après le paragraphe sur le cumul des règles, plusieurs instances de cette règle se cumulent sauf indication contraire, quel que soit l'effet ou la formulation de la règle Oui un modèle double frénétique ne fait pas de sens, on peut se demander si cumuler certaines règles est vraiment prévu ou non, mais avec la formulation actuelle rien ne semble l'empêcher dans la grande majorité des cas... On finit avec 3 cas de figure : - les règles qui n'affectent pas de valeur/carac ou ont directement une valeur de test (terreur, régénération, ambuscade, ...) - les règles qui "altèrent" une valeur/carac, et le mot altère pose beaucoup de problèmes (armour bane, vol, extra attack, random movement, frénésie, ...) qui semblent toute se cumuler si on applique les règles à la lettre - attaques magiques qui est je crois la seule règle avec un valeur où il est précisé que ça ne se cumule pas Pour mettre fin à ce pavé, on en est à remettre en question la définition des mots "valeur" et "altération" dès qu'on commence à creuser, donc tant qu'il ne sera pas écrit clairement quelles règles peuvent se cumuler on pourra toujours remettre en question les règles, même si oui on en est vraiment à couper les cheveux dans la longueur là...
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