Voici quelques questions ne s'appliquant qu'aux O&G:
1)Un chaman lance un sort avec pouvoir irrésistible puis fait double 6 sur le tableau des fiascos. Que ce passe-t-il ?
2)Les rétiaires fonctionnent ils contre des éthérés ?
3)Un shaman dans un régiment devient stupide et frénétique suite à un fiasco. Comment se combine la stupidité à l'animosité sachant que toutes deux doivent être résolue au début du tour (EDIT: l'animosité est maintenant résolue au début du tour (pdf V8)) ?
J'ai appliqué pour l'instant les réponses suivantes, qui me conviennent. Le sujet n'est pas là pour savoir ce que vous en pensez ou comment vous feriez avec un interminable débat FER/logique, mais simplement si il existe une réponse définitive ou évidente que j'ai loupée ou une règle qui sera appliquée systématiquement en tournoi.
1)Le chaman lance le sort une deuxième fois puis relance sur le tableau des fiascos.
"...Le sort est lancé, et compte comme ayant été lancé avec un pouvoir irrésistible (...) le chaman doit de nouveau lancer les dés ..." O&G p.39La bonne réponse a été donnée: "il est marqué que le sort est lancé avec pouvoir irrésistible, ce qui est déjà le cas avec la v8, donc on relance et on ignore la première phrase sauf dans le cas d'objet qui fait faire des fiascos sans double 6."
2)Oui.
La règle éthéré p.68 du GBR ne couvre que les blessures et le mouvement.
3)Le joueur O&G choisi l'ordre de résolution ("séquence de jeu" p.10 du GBR) et il y a alors 4 possibilités:
a)Animosité puis stupidité:
-animosité réussie, on teste alors normalement la stupidité.
-animosité ratée, dans tous les cas l'unité ne bougera pas, mais le test de stupidité sert à savoir si le shaman peut canaliser (seule la stupidité ratée l'en empêche).
b)Stupidité puis animosité:
-stupidité réussie, idem on teste normalement l'animosité.
-stupidité ratée, l'unité avance d'un d6 pas. Le seul effet possible du test d'animosité est le 1 en cas de présence d'un orque noir qui met alors des baffes à l'unité.
GBR p.76 et O&G p.16