Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Olorin

Membres
  • Compteur de contenus

    1 399
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Olorin

  1. Il y a 20 heures, SexyTartiflette a dit :

    Quelle figurine de 40k (je ne connais pas bien AoS) pouvait être raté sur les 4 dernières années ??

     

    Je vais me faire l'avocat du diable (même si pour le reste je suis d'accord avec toi), car il y a un exemple que je peux citer, datant de cette année:

     

    les Space Marines Heroes Death Guard editions Made in Japan, qui sont editions limitées, étaient ressortis en début d'année en incluant une figurine encore jamais sortie (chez-nous en tout cas). Tout est parti en quelques minutes, et n'est jamais revenu en ligne (je le sais, je les ai loupés, et je râle beaucoup ^^). 

     

    Mais c'est effectivement exceptionnel, et normalement, même si le timing est court, tout ce qui est en édition limitée peut être commandé en ligne durant la période de précommande, et les battles boxes ne sont pas vraiment des editions limitées, juste des promos, donc même si tu les loupe, ce que tu rate c'est une réduction, pas une figurine. 

  2. il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

    Ah namé le truc une dataslate => une fig dispo à l’achat C’EST bancal dans l’ensemble… Mais cela fait partie des décisions pour se recentrer sur la facilité d’accés du débutant…

    Pas que. Dans mes souvenirs, à l'époque (vers fin de V7, début de V8 Warhammer Battle, mais je peux me tromper), il y avait aussi eu quelques entrées de Livre d'Armée pour lesquelles aucune figurine n'existait. Du coup, il y a eu des boites de production de figs qui proposaient des figurines pile pour ces entrées là. Dans les environs de la même période, il y avait aussi eu un procès avec une boite qui faisait des bitz et proxy (je ne me souviens plus du nom de la boite), et GW les avait poursuivi pour avoir mordu sur leur PI. Et une des choses sur lesquels ils poursuivaient était justement une entrée de codex ou LA pour laquelle il existait des dessins, mais pas de figurines. 

    Au final le procès ne leur a donné que partiellement raison, et un des points qu'ils avaient perdus, c'est justement celà: en gros l'idée était que un dessin ou un concept graphique ne pouvait pas être utilisé pour protéger par copyright de la sculpture. Depuis lors, ils n'ont plus jamais vraiment fait de sortie sans figurines. 

     

    Il me semble que cela remonte à bien 8-10 ans, si pas plus, ceci dit, et si quelqu'un se souvient du nom de la boite en question, ce serait top, il me semble qu'on en avait pas mal discuté à l'époque (sur ce forum et ailleurs). 

  3. il y a 28 minutes, Stargate1090 a dit :

    Sauf que le canada et les USA sont certes des états fédéraux indépendants sur le point de vue national mais ils sont tous unis au niveau national, et tous ne sont pas forcément pour les conditions d'un accord avec le royaume uni, en tout cas pas ce que veut le gouvernement britanique.

     

    Ce que latribuneludique indique, (fort justement d'ailleurs), c'est que la législation européenne interdit aux états de passer des accords douaniers de manière individuelle. C'est logique puisque, une fois la marchandise entrée dans un état-membre, de par la libre circulation des biens et des personnes, elle peut se retrouver partout. 

    Dès lors, tout accord douanier avec un pays tiers se décide au niveau européen, sur base du plus petit commun dénominateur trouvé par les états-membres. Si il n'y a pas d'accord (no deal), et pas de prolongement, les choses sont simples: au 1er janvier, les frais douaniers sont rétablis à plein. Et toute discussion future, aura toujours lieu sous la gouverne des organisation européennes, et jamais pays par pays. C'est pour cela que UK aura du mal à trouver un truc qui les arrange fortement, parce que il y a toute une série de pays qui n'ont pas énormément d'intérêts financiers avec eux, et refuseront de céder du terrain sur les demandes les plus extravagantes de UK. Et c'est là le problème de Boris Johnson: il doit tenir les promesses du Brexit, tout en essayant de garder les accès au marché unique les plus larges possibles. Or ce sont deux demandes qui sont mutuellement exclusives, puisque pour certaines elles sont presque suicidaires (comme par exemple, accepter de mettre sur le marché européens des produits anglais qui ne sont pas aux normes européennes, créant de ce fait une concurrence déloyale vis-à-vis des produits européens).

     

    Pour toutes ces raisons là, je pense qu'un accord est actuellement impossible. Un prolongement des conditions est éventuellement envisageable (mais cela demande un vote du conseil européen), mais je ne compterais pas dessus. Du coup, si vous voulez encore commander chez Wayland ou autre, je m'arrangerais pour faire en sorte que cela arrive avant le 1er janvier, et j'éviterais les trucs "out of stock". Mais si quelqu'un fait l'expérience, ce serait chouette d'en avoir un écho quelque part, pour savoir comment cela s'est passé. 


    A noter aussi que, du fait du rétablissement brutal du contrôle douanier aux frontières, il est déjà prévu des encombrements massifs de colis et marchandises dans les premières semaines, du coup j'éviterais de commander en janvier aussi, ne serait-ce que pour vir comment les choses se passent.

  4. il y a 31 minutes, Uphir a dit :

     

    Toi, tu n'as pas reçu un joli courrier du département juridique de Games Workshop te demandant de retirer rapidement toutes références à Blood Bowl sous peine de poursuite judiciaire ! Je peux t'assurer qu'à l'époque de la "grande purge", je ne connais un webmaster qui a eu les c... (ou l'inconscience) de dire "fuck GW, je touche pas à mon site !". Alors peut-être que l'on aurait gagné le procès pour pouvoir utiliser le nom elfes noirs ou orks, mais je peux t'assurer qu'on a pas osé.

    Et dans ce cas vous avez bien fait : l'utilisation des noms en conjonction du jeu, de ses règles, de l'univers et des autres termes qui y sont propres vous plaçaient en plein dans le domaine d'applicabilité du copyright GW.

    Ce n'était pas du tout le cas dans le cas de l'affaire "Spot". C'est ça la différence entre une situation où le copyright s'applique ou pas. 

  5. Il y a 1 heure, gilian a dit :

     

    Juste comme ça :

    https://www.games-workshop.com/fr-BE/Copyrights-et-Marques-Déposées

     

     

    Oui games workshop fait plus attention a cex droits qu'avant mais faut areté de voir chaque sortie de figurine comme un moyen de contrôler le monde :)

     

    Oui mais non en fait. Certes, GW dit ici que Space Marines est copyrighté. Mais c'est de l'esbroufe. Non seulement c'est pas protegeable puisque il s'agit de la simple combinaison de deux termes courant dans quelque chose de prévisible (autrement dit, cela ne rencontre pas les critères d'innovation et de nouveauté nécessaire pour pouvoir être protegeable), mais en plus le terme prédate la création de GW de plusieurs décennies. 

    La preuve, lorsque ils ont essayé de faire valoir leurs droits sur le terme, ils se sont fait humilier, ont dû dropper leur plainte, et on même été nommés dans le top des plaintes les plus ridicules par le Guardian (ou le Times, je suis plus sur). Ils n'ont en fait aucun droit sur le terme en général, juste son utilisation dans l'univers 40k.

     

  6. Il y a 2 heures, Folkienn a dit :

    En fait, si je dis pas de conneries, c'était justement la magie du Finecast, pouvoir réutiliser les moules initialement prévu pour couler les figurines en métal pour des coulages résines (avec tout le succès que l'on lui connaît aujourd'hui ;) ).

    C'est ce que j'avais entendu aussi, mais il n'en reste pas moins que les cheminées et autres sont beaucoup plus nombreuses et massives sur les figs finecast que sur leur équivalent métal, du coup, je pense qu'il y a encore deux-trois détails à éclaircir...

  7. il y a 11 minutes, Jackdead smith a dit :

    C'est un classement des ventes semestrielles (depuis 2008 à priori) réalisé par le site ICv2 . Il est dressé en fonction de retour de distributeurs, vendeurs indépendant, fabricants. Par contre je pense que les données valent pour le continent américain (ce qui semble se confirmer par la présence de certains jeux assez méconnus chez nous). Les classements ne donnent aucunement une réponse à la question mais des outils de lecture oui.

    Oui, c'est tout à fait cela. 

    Et cela confirme les échos que l'on avait depuis l'intérieur de GW que la V2 d'AoS avait vraiment lancé le jeu, qui n'avait pas du tout pris dans sa version initiale (peut-être aussi parce que la rupture avec Battle était trop proche dans le temps et qu'il a fallu du temps pour constituer un nouveau vivier de joueurs). 

  8. il y a 12 minutes, gaspard a dit :

    C'est d'ailleurs un peu bizarre, mais j'imagine que les moules à métal ne peuvent pas servir pour la résine.

     

    En effet. 

    Le métal "rempli " le moule plus facilement que la résine, du coup il n'y a pas besoin de autant de cheminées, ni qu'elles soient aussi grandes. Si je me souviens bien de tout ce bazar...

  9. Citation

    J'ai toujours eu un peu de mal avec cet argument, je n'ai pas souvenir que Géwé est imposé un minimum de point à jouer pour une bataille, non ?

     

    Non, mais quand tu dois prendre minimum deux unités de bases et un perso, et que tes unités ont un bonus au résultat de combat liés au nombre de rangs après le premier, et que chaque rang doit faire minimum 5 figurines de front, tu part vite sur 20 (voire 25, pour éponger les pertes) figs par unités pour te garantir un peu de bonus fixes lors du combat. Sans parler de la V8 qui propose des bonus importants si tu passe à des rangs de 10 de front!!

     

    Par ailleurs (et je pense que cela  a été souligné à de nombreuses reprises), ce qui était représenté et poussé en avant d'un point de vue visuel, c'était bien les unités à effectifs importants. 

    Oui on "pouvait" jouer à bas effectifs, mais le jeu était tout de même orienté de façon à ce que tu sortes en général 1000 points, et plus souvent 1500-2500 (voire plus sur la fin), afin de pouvoir présenter aussi 2-3 unités spéciales et/ou rares. Ces unités qui faisaient parfois tout le sel d'une armée (notamment chez les HE), mais dont la puissance même faisait que, en face, tu avais intérêt à blinder tes troupes de base avec des effectifs suffisants. 

  10. il y a 7 minutes, Kapteyn a dit :

    Le succès de warmahorde on le cherche, le jeu a fait une percée quand battle perdait des joueurs, maintenant il est inexistant.


    Les boucliers utiles uniquement contre les tirs, c'est plutot débile au contraire, ca arrête mieux une épée qu'une volée de flèches.

    Et si les gnoblards touchaient mieux sur les grosses cibles, mais les très grosses uniquement.

     

    Finalement c'est quoi le sujet ? Montrer pourquoi warhammer a perdu des joueurs ? On peut faire un sacré catalogues :

    trop d'armées pour une variété relative

    un manque de nouveautés

    des figurines à acheter en quantité astronomique,

    des règles complexes pour les nouveaux

    un fluff complètement aberrant avec des gentils qui ne font aucun gosse / sont nuls au combat, des méchants qui se reproduisent par magie pour envoyer des milliers de soldats sur le champ de batille

     

     

    Warmahorde est effectivement entrain de disparaître petit à petit dans nos contrées (pas sur pour les states, en revanche).

     

    maintenant, pour répondre point à point aux défauts que tu pointes, je pense que certains sont cependant à relativiser en comparaison avec le 40K de l'époque:

    Citation

    trop d'armées pour une variété relative

     Trop d'armées, peut-être, mais à 40K, ultra-dominé par le SM, la variété était encore plus faible.

     

    Citation

    des figurines à acheter en quantité astronomique,

    Là, il n'y a pas à discuter, c'est clairement devenu un problème en V8, surtout comparé à 40K, où une boite correspond en général à une escouade, là où il en fallait 3-4 à Battle pour un régiment. 

     

    Citation

    des règles complexes pour les nouveaux

     

    Pas spécialement plus que pour 40K, où, en outre, les suppléments à foison rendait la lisibilité du corpus de règle difficile pour un nouveau venu.

     

    Citation

    un fluff complètement aberrant avec des gentils qui ne font aucun gosse / sont nuls au combat, des méchants qui se reproduisent par magie pour envoyer des milliers de soldats sur le champ de batille

     

    Soyons honnête, le fluff récent, autant à 40K que à Battle, n'était guère glorieux. Et il me semble difficile de soutenir que celui de 40K était plus cohérent, ou même que ce soit un facteur rédhibitoire dans l'attractivité du jeu. 

     

    Citation

    un manque de nouveautés

     

    Je pense que là, on touche au coeur du problème. 

    A 40K, qu'est-ce qui se vend le plus: le SM. Qu'est-ce qui a, garanti chaque année, des nouveautés? Le SM. Il y a forcément un effet d'entrainement, avec des joueurs d'autres armées qui finissent par aussi acheter du SM, à force de voir que ceux-ci sont mieux traités que les autres armées (dans mon groupe de joueurs, sur 10, seulement trois n'ont pas au moins une armée SM). Il y a aussi un peu un aspect "la poule ou l'oeuf", sachant que c'est désormais difficile de prédire si c'est la demande qui conditionne l'offre ou le contraire, mais avec cette politique, GW à créé un système où ses seules succès certains d'avance sont les SM, et donc ils sortent à toutes les sauces, y compris désormais des spécialisations par chapitres de plus en plus poussées, là où aucune autre armée de l'univers n'a même le tiers du matériel à disposition. 

     

    Citation

    Mes gnoblars à faible CT n'ont pas plus intérêt que ça à tirer sur une grosse cible.

     

    En V6 (et V7 aussi, je pense), il y avait l'attribut "Grande cible" qui donnait +1 au tir contre le propriétaire de l'attribut. 

  11. Notre qu'il y a une chance raisonnable pour que la livre se crashe vraiment, si la sortie se passe mal (ce qui semble de plus en plus probable). Dans ce cas, cela vaudra sans doute la peine de faire ses petits calculs pour décider où acheter...

  12. Il y a 19 heures, Barbarus a dit :

    Non, mais c'est c'est plus compliquer de jouer à Battle avec ces fig' et leur fichus socle ronds...

     

    Pour ma part, y'a trois choses que je reproche à sur GW dans cette histoire :

    - la création du système d'AoS... Qu'il plaise à certains, c'est une chose sur laquelle je ne reviendrais pas. Les gouts et les couleurs tout ça... En revanche, pour ma part, je ne l'apprécie pas... La touche et la blessures indépendante de l'adversaire, je m'y ferais jamais... Même à 40k, ça me plait pas trop (même si, heureusement, le jet de blessure reste corrélé à l'E adverse). Les tableaux V8 étaient certes pas parfais (le démon majeur de Khorne qui touche le gob' sur 3+...), mais ils représentaient au moins une interaction minimale...

    De plus, "moi", j'aimais les régiments, le côté deux carrés qui se rentrent dedans et les Tirailleurs, qui font des carrés moins carrés dirons-nous... Enfin, bref, le côté "on joue une armée", pas des petites bandes hétéroclites.

    Et du coup, par extension, les gens continuent à m'asséner qu'AoS "c'est mieux"... Bah non... C'est ni mieux, ni moins bien, c'est différent! Et, perso, je n'y retrouve pas ce qui m'accrochait dans le système de Battle... Donc, par conséquent, je n'y joue pas...

    Pour moi, c'est toujours la même image : on tente de comparer les échecs et le jeu de dame... C'est simplement pas pareil! Y'en a pas un qui est "meilleur" que l'autre : ce ne sont pas les mêmes jeux, ni les mêmes stratégies à mettre en place! Y'a que le plateau qui est commun au fond...

    - La fin du monde de Battle... Bah oui, ce monde, je commençait à le connaître... Là, de la vision que j'ai d'AoS par le WD... Beinh, perso, j'y comprend rien... On se bat pour des "portes", qui permettent le passage sur d' "autres mondes"... Y'a des fermiers qui fauchent des cadavres, ... enfin, bref, pour moi et la connaissance que j'en ai de l'extérieur, ça ressemble à un sacré foutoir incohérent et sans base solide, qui ne me donne pas envie de plus m'y intéresser...

    - "l'oubli", selon les dires de GW, des RdT... Pas de bol, c'est ma faction fétiche (aussi lourdingue soit-elle en terme de jeu)... Bah, vu que GW a annoncé qu'elle n'existerait pas à AoS, aucune raison d'aller plus loin pour ma part...

     

    Donc, ensuite, peu importe ce que dit GW et la qualité des fig' qu'ils produisent : moi, je reste et resterais sur la V8 (en mode : on vire les règles que "nous" jugeons abérentes einh... Non, parce que la Horde de Gob', de Zomb' voir d'esclave skaven, je peut la comprendre... Mais la "horde" d'ogre?????) et je continue d'y jouer de temps en temps... Et ça me va TRES bien...

    Quant à l'explication du "fallait passer au tout plastique" et on ne pouvait pas... N'est-ce pas exactement ce qu'ils font à AoS? Donc, "si", c'était possible... Après, c'était sans doute plus contraignant du fait des socles carrés et de l'alignement... M'enfin, pour tous ceux qui ont eut des orques V3 ou V4 en métal (les gros bien costaud en méta, qui dépassaient des socles!) : on est bien arrivé à faire des régiments avec à l'époque, non? Idem pour les Chevaliers du Chaos plus larges que les socles de cavaleries...

    Donc, bon, à l'époque, c'était pas ça le cœur du soucis...

     

    Pour moi, c'est encore plus simple : Battle battait de l'aile en terme de vente... On efface tout et on recommence : "regardez, un nouveau jeu" et "hop", les vente repartent... Ca n'a pas fonctionné au début...

    Et puis, avec les nouvelles sorties, ça repart semble-t-il...

    Donc, peut-être bien, qu'in fine, c'est le soucis résidait dans le peu de sorties et non dans le "jeu" initial... Mais là, c'est un avis perso...

     

     

    Barbarus : AoS n'est pas Battle, donc on peut tout à fait adorer l'un et détester l'autre, sans être pour autant fermé à l'idée que d'autres puissent avoir des goûts différents...

     

     

     

    Waouw, je me retrouve à fond dans ce texte (à part le couplet sur les Rois des Tombes, que j'aime bien, mais ne sont pas, et de loin, ma faction favorite, sorry Barbarus).

    Sinon, oui, je ne suis pas passé à AoS: l'esthétique d'au moins certaines des factions me déplait profondément (Sigmarine, pour ne pas les nommer, mais pas que). Et pour beaucoup d'autres, comme mentionné plus haut, rien d'impossible à placer dans le vieux monde, via des pirouettes, des ellipses temporelles, ou même sans aucune justification (c'était bien le cas des demi-gryphons...). De même, le background d'AoS me semble tellement vaseux que tout y est littéralement possible, et qu'au final, rien n'y a aucune importance, puisque seuls les Dieux peuvent y exercer une influence durable et remarquable.

    Je suis peut-être trop vielle école pour ce nouvel univers, mais j'ai malgré tout beaucoup de regrets: si Battle avait été préservé, et/ou que l'on avait eu à minima un système de jeu semblable dans un univers pas trop WTF, j'aurais surement craqué pour les iodoneth, picoré dans les fireslayers et karadrons, élargi ma gamme mort-vivants, ... Seulement, voilà, pour moi, le fluff et l'esthétique d'un jeu compte énormément (plus, même, que les mécanismes du jeu). Et je n'aime pas voir des figs Fantasy qui ne sont pas en régiments, je n'imagine même pas jouer contre certaines factions tellement je les trouve moches et briseuses d'immersions, et le fluff me déroute.

     

    Tout cela pour laisser la place à un nouveau groupe de joueurs, alors que, les derniers changements de politiques GW combinés à la renaissance du jeu montrent bien que les problème étaient bien liés à la politique de vente/marketing de GW, et pas inhérent au Vieux Monde. Un vrai, terrible gâchis.

  13. il y a 14 minutes, Lalala a dit :

    Il y a toute une rhétorique de la part de Monolith qui introduit des biais qui ne sont pas remis en cause,

    la société dis finalement au joueur comment est son comportement, ses attentes, ses besoins, de manière à faire correspondre ceux-ci avec les besoins de l'entreprise.

     

    Ni plus ni moins qu'un paquet d'autres boîtes. 

     

    il y a 14 minutes, Lalala a dit :

     

    Présenter la dés-intermédiation comme un avantage pour les 2 parties par-exemple,

    (je dirais perpétuation de la sous-enchère néo-libérale avec destruction du tissu économique local, mais bon)

    prétendre prendre des risques en éditant un jeu avant de le mettre en vente,

    (je parlerais d'un pop-up store en ligne, mais l'éditeur vise à augmenter la participation solidaire en se présentant en posture de risque)

    prétendre changer le modèle alors qu'il s'agit juste d'utiliser conjointement un ensemble d'outils néo-libéraux actuel,

    (vente en ligne, délocalisation, communication et publicité communautaire, réthorique purement commerciale, démesure)

    faire passer un destockage d'invendus comme les derniers exemplaires d'un produit recherché,

    (là, il y a rien d'autre à relever)

    prétendre remettre le jeu au centre mais ne parler que de modèle économique,

    (cf. les articles publiés par la société, les interviews de M. F. Henry).

     

    Oh les méchants capitalistes!! Vive les boîtes qui ne veulent pas faire d'argent  (et dont les employés, je suppose, se nourrissent d'air pur et du gazouillis joyeux des oiseaux...). 

     

    Plus sérieusement, outre que la digression sur le modèle économique de notre société n'est pas vraiment à sa place ici, ce n'est certainement pas Monolith que je pointerais en exemple de leader mondial de cette tendance.

     

    La vérité, c'est peut-être aussi que Internet à permis à ce genre de petit acteur (car oui Monolith c'est un tout petit acteur du monde du jeu)  d'exister et de se faire largement connaître et donc de se trouver une clientèle la où avant seuls des gros pouvaient s'en  tirer. 

     

    Et comment ils survivent, ces petits acteurs? En se glissant dans des marchés de niches (jeux de plateau avec figurine sur un prix de vente de 120-150 euros, soit 3/4 fois le prix moyen d'un jeu), en évitant le physique autant que possible,... la conséquence de cela, c'est que, de toute façon, en boutique "dure" cela se vend mal (pour tenir le coup, ces boutiques margent a 40-50%, Le jeu passé alors les 200 euros. C'est chaud à vendre.

    il y a 14 minutes, Lalala a dit :

     

    Moi j'ai envie de boutique, avec des gens dedans, de leur donner de l'argent pour leur travail.

     

    Oui, c'est vrai que comme à côté, Monolith est entièrement gérée par des Cylons, les vrais gens c'est mieux...

    il y a 14 minutes, Lalala a dit :

    J'ai envie  de vivre avec ces contraintes, pour aller vers un avenir souhaitable.

    Je connais la politique de GW, mais en pratique si c'est cher c'est aussi que ça fait vivre toute une chaine,

    et c'est ça qu'il nous faut, pas des apprenti-sorciers de l'économie dématérialisée.

    ???

    En gros, ils ont le choix entre commencer en étant tout de suite un grand du secteur, ou ne pas exister du tout. C'est beau l'économie dans ton "avenir souhaitable"...

  14. il y a 13 minutes, poueT_T a dit :

    Comme je le précisais, il ne s'agit pas d'un reprint, avec moins de risque, des corrections, etc.

    De ce que j'ai compris, les boites sont déjà dans les hubs régionaux. Le risque est exactement le même que pour la campagne précédente, car ceux sont les mêmes produits (fabriqués et expédiés en

     

    ......

    Alors la dessus  le risque est donc moindre que sur la première campagne. Tu prend moins de risques, ton retour est donc moins rentable, c'est hyper courant comme situation.

    il y a 13 minutes, poueT_T a dit :

    2. Ça encourage et incite le comportement d'achat compulsif, ce que je trouve quelque peu méprisable.

    Tout le monde fait cela. Certes, c'est pas très reluisant, mais je ne vois pas bien du coup pour quelle raison singularise Monolith la dessus.

  15. Le 13/03/2019 à 22:41, poueT_T a dit :

    Je suis pas du tout d'accord avec le principe. Je suis pas en train d'acheter un vieux jeu oop introuvable dans le commerce. Le jeu a été vendu il y a 3 mois, moins cher. Il y a rien de rare, et donc rien qui justifie.

    A mon avis (mais n'ayant suivi la campagne que de très très très loin, je peux me tromper), il y a là-dedans plusieurs facteurs qui jouent:

    - Récompenser les backers qui pledgent sur la première campagne (et prennent donc le plus de risque, puisque à ce moment là ils investissent sur un concept, là où les backers seconde vague pledge sur un produit déjà existant),

    - encourager, comme le dit Absalom, les gens à backer dès le début si ils veulent avoir le meilleur deal possible, de façon à rendre les campagnes initiales les plus rentables possibles, et donc fiabiliser leurs résultats,

    - assurer une meilleure rentabilité sur le nouveau produit, surtout si ils étaient limites limites sur la première campagne.

     

    Ces raisons ne me paraissent ni déconnantes, ni scandaleuses. Après, tout reste à voir si le jeu t'intéressent ou pas, mais la réflexion derrière la hausse de 10 dollars me semble respectable.

  16. il y a 6 minutes, Crilest a dit :

    Hello. Me suis abonne le 5 fevrier (apres avoir teste 2 num et comme il est bon mtnt...) et il etait marque que jaurai a partir des numeros de Mars.

    Mais en passant chez un revendeur, je l ai vu sur le presentoir. 

     

    Du coup, ils ont encore les soucis d'approvisionnement pour les livrer ? Ou  est juste pas de bol la ? 

    Il me semble que cela dépend de la date à laquelle tu t'abonne. Passé un certain moment dans le mois, ils te rejettent direct encore un mois plus tard.

  17. il y a 11 minutes, thyrio a dit :

    Bonjour à vous, je fais mon premier test avec de l'ABS depuis ce matin et j'ai un soucis d'adhérence de l'ABS sur le plateau, je n'ai jamais eu ce soucis avec le PLA, avez-vous un conseil?

     

    Je dois reconnaitre que, lâchement, je me suis toujours cantonné au PLA justement pour cette raison: l'impression avec l'ABS est, semble t'il, plus compliquée. Déjà, la température du lit d'impression doit être supérieure, mais, même ainsi, c'est pas gagné. Je pense qu'il vaut mieux aussi que tu diminue la vitesse d'impression par rapport au PLA, mais là je me base uniquement sur des trucs lu à gauche à droite, absolument pas sur de l'expérience perso :).

  18. Je n'ai jamais eu leurs figurines autrement que via Kickstarter, donc je ne peux pas me prononcer sur leurs délais de livraison normal, mais je rejoint les deux intervenants précédents: les figes sont géniales, autant par la qualité de sculpture que l'originalité, et la qualité du produit. Je n'ai jamais été déçu, et mes seuls regrets sont de ne pas en avoir plus...

  19. Il y a 5 heures, KiDo a dit :

    Un article plutôt précis qui présente la situation confuse, notamment suite au dépôt de bilan de LudikBazar.

    https://necrophiludique.blogspot.com/2018/12/confrontation-sans-detour-le-retour-de.html?m=1&fbclid=IwAR10QMHIKfEJPFaI6j3bRwrnl92hheBsY-hvh6hEhhbSX9roI5RlgV9EZLs

     

     

    Je crois que cela commence à sentir sérieusement le sapin, pour le coup. Ceci étant, les signes étaient déjà visibles durant la campagne, et l'évolution dramatique est certes un peu brutale, mais pas excessivement surprenante...

  20. Je n'ai pas spécialement l'intention de commenter les chiffres donnés ici, mais, du point de vue de quelqu'un qui a beaucoup pledgé sur ce genre de campagne (les 3 derniers zombicide, Hate, Conan, MB:P, Nemesis, entre beaucoup d'autres), mon éclairage personnel est le suivant: au bout d'un moment, tu te retrouves avec un paquet de jeux qui prennent, pour certains, beaucoup de place, qui ne sont pas jouables avec tout le monde (règles plus complexes que la moyenne des jeux de société, thématiques parfois très "geek", temps de jeux qui se comptent en heures,...).

    Le tout avec un budget plus que conséquent. Et, spécialement pour le moment, il y a pléthore de campagnes très similaires, et donc, tout simplement, quant tu fais le bilan, tu ne sélectionnes plus que quelques projets très précis: cela compte moins cher, cela limite ton encombrement, et comme au final ton temps de jeux réel sur chacun de ces jeux est toujours inférieur à ce que tu espérais, tu te dis que rajouter d'autres jeux qui vont encore diviser ton attention sur un nombre plus importants de trucs, c'est vraiment pas la bonne idée. Du coup, j'ai opté pour Reichbuster, car je trouvais l'idée de l'infiltration sympa. Mais les autres campagnes qui ont lieu ou ont eu lieu il y a peu (des trucs avec des navires pirates,...), j'ai fait une croix dessus. Je l'aurais pas fait il y a quelques années, mais la, ma ludothèque personnelle déborde déjà, donc le simple coup de coeur ne suffit plus, tout passe désormais par une sérieuse étape de réflexion et de calcul avant que je pledge.

    Et je rejoins Nekhro sur l'impression récente d'un essoufflement de ce genre de campagne. Je ne sais pas si c'est réel ou pas, mais j'ai plus vu ces derniers temps de campagnes décoller comme j'en voyais il y a 2-3 ans. Je pense que c'est dû autant à un effet de lassitude d'une partie du public (avec ou pas les mêmes raisons que moi) qu'à une saturation du site de kickstarter par ce genre de campagnes (sérieusement, j'en ai vu un paquet ces derniers temps), qui conduit probablement à une dispersion des fonds. Ce qui est dû en partie au moins, j'en ai l'impression,  au fait que beaucoup  plus petites boites ont vu les succès de CMON, et ont pensé avoir trouvé la formule miracle en tentant de répliquer cette stratégie.

    Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si le nombre de projets de ce genre a effectivement augmenté, et si le montant total récolté a évolué de la même façon, ou bine si c'est le même volume d'argent qui est davantage dispersé.

     

    Je reconnais que tout cela n'est basé que sur mon ressenti (et, tout de même, mon observation personnelle), mais même les derniers projets CMON n'ont pas décollé tant que cela (sincèrement, je pense que, il y a un an, Chtulhu aurait fait 1million en plus, sans soucis, mais je peux me tromper).

     

    il y a 8 minutes, Guillemette a dit :

    Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'essouflement, mais quand on voit ce qui est sorti sur un mois  (ça fait quelques millions quand même ?

    Je pense que l'essoufflement est plus sur le succès de ces campagnes, en terme de montant total relevé, et pas sur leur nombre.

     

    Enfin bref, c'est bien sur impossible pour nous d'affirmer quoique ce soit de vraiment concret, mais je ne ressens plus les emballements d'enthousiasme qu'il pouvait y avoir sur certaines campagnes, y compris chez les backers du projet, sur le fil officiel sur KS.

  21. Green Horde est en effet plus difficile que Black plague, mais mon conseils serait d'acheter néanmoins Green Horde plutôt que black plague.

    En effet, les missions de Black plague deviennent vite très faciles, alors que green Horde continue à présenter une certaine difficulté.

    Si tu crains les difficultés de GH, tu peux le downgrader au début en ramenant les blessures faites par les walker et les fattys/Abo à 1 au lieu de 2 et 3 respectivement. En prime, ignore les règles haies et pièces d'eau, et tu auras alors les règles de Black plague.

    Bien sur, tu pourrais adopter les règles de GH lorsque BP commencent à devenir trop facile, mais, comme les tuiles de BP n'ont ni haies, ni pièce d'eau, le premier est plus facile à faire que le second...

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.