Bonjours à tous!
Après avoir complètement arrêté le hobby pendant 2 ans, suite à une déception grandissante sur les parties (et notament sur ma derniere partie sur laquelle nous nous sommes arretés à la fin du tour 1, apres 2 heures de jeu/déployement (3000 vs 3000 points)), dont je jugeais les tours interminables, et surtout manquant complètement de dynamique, j'ai par hasard remis la mains sur mes figurines, et ma passion renaît de ses cendres. Mais voila, je n'ai pas envie de me redegouter pour les mêmes raisons qu'avant, et je suis donc arrivé à un constat: je trouve les règles de Warhammer 40.000 fort mal faites pour répondre à mes attentes, à savoir, un jeu combinant stratégie et une bonne dynamique de jeu. C'est alors qu'une idée m'a sautée à l'esprit: utiliser des règles alternatives pour jouer avec mes amis, tranquillement!
J'ai donc utilisé une journée de réflexion pour en arriver à la conclusion suivante: les mécaniques de warhammer sont bonnes (les phases des tours, le couvert, l'armure, la gestion hommes par homme de l'équipement...) mais c'est pour moi, la lenteur de l’alternance entre les joueurs qui pose problème: 1 à jouer, 1 à s'ennuyer pendant une demi-heure/une heure à regarder sa population se faire décimer. J'ai donc conclus que la meilleure alternative serait des règles, basées sur W40k, mais qui proposent aux joueurs de faire des tours composés d'une alternance entre chaque joueur. Un exemple sera parlant:
-Après le deployement normal, début du tour :
-Le joueur 1 effectue ses trois phases avec une unité de son choix
-Le joueur 2 fait de même.
-Ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les unités est été utilisées. On passe ensuite au tour 2.
Cette alternance réglerait non seulement le problème du l'attente interminable, mais permettrait en plus de rendre le jeu beaucoup plus réactif, plus tactique, puisque l'ordre deviens important, et l'on inflance en permanance l'action du joueur suivant. De plus, en dehors du jeu, cela permet de conserver une tension et une attention à chaque mouvement, à chaque tir. C'est en somme le format "partie d'echecs".
Après bien sur, c'est une esquisse, je ne sais pas du tout de ce qu'il adviendrait quand un joueur à beaucoup plus d'unités qu'un autre (G.I. contre SM par exemple), ni comment on marquerait les unités ayant déjà servis par exemple.
C'est la qu'intervient votre opinion, mais très chers Warforumers:
1) Des règles alternatives visant à fluidifer le jeu (même ne correspondant pas du tout à mes idées) ont-elles déjà été réalisées?
2) Pensez vous que la réalisation de telles règles alternatives est possible sans pour autant remettre en cause tout le travail d'équilibrage fait par GW ? En somme, est ce que c'est possible sans devoir réécrire la moitié du livre de règles?
Merci d'avoir consacré du temps à la lecture de mon sujet, je pense que votre comprehension à dûe être aussi complexe que la retranscription de mes idées pour ma part ^^. J'attend vos réponses avec une réélle impatience!