Aller au contenu
Warhammer Forum

ce qui s'est passé au tournoi de mon club


Akhénaton

Messages recommandés

Voici un résumé de mes 4 batailles lors du tournoi organisé par mon club le 10 aout. Celui ci suit la discussion autour de l'armée que j'ai joué qui avait eu lieu dans un post dans le forum armée.

Je rappelle d'abord ci dessous l'armée que j'ai jouée :

Prince des tombes

- arme lourde

- ankh doré

Prêtre liche hiérophante

- collier de shapesh

- parchemin

Prêtre liche

- jarre hiératique

- parchemin

- 2 scorpions des tombes

1 catapulte à crânes hurlants

- crânes des ennemis

- 10 archers squelettes

- 10 archers squelettes

- 10 archers squelettes

21 guerriers squelettes

- musicien

- porte étendard

- armure légère

- bouclier

21 gardiens des tombes

- musicien

- porte étendard

- bannière des légions immortelles

Je rappelle aussi les régles du tournoi : 2 magiciens niveau 2 maxi par armée (sauf pour khemri avec le prince et Tzeentch), 1500 points de budget, bataille rangée (1/4 de table, points de victoire, etc....)

Tout d'abord, au niveau des armées ayant participées à ce tournoi, la diversité n'était pas au rendez vous. En gros il y avait : 1 armée orques et gobelins, 1 armée de l'empire (full cav), 1 armée naine, 2 hommes lézards, 2 Khemri, 3 Skavens et le reste........... ques des armées du chaos !!!! C'est à dire plus de la moitié des armées inscrites !

Maintenant, voici un rapport de mes parties.

PREMIERE PARTIE : Hommes lézards

Mon adversaire aligne 2 pavés de saurus, des kroxigors, 3 salamandres, 4 terradons et des skinks (je ne me souviens combien).

Dés le premier tour mon adversaire fait l'erreur de mettre une de ses unités de skinks à portée e charge d'un de mes scorpions (que j'avais déployé avec le reste de l'armée). En plus lorsue je déclare la charge, il décide e maintenir sa position et tirer, résultat, je massacre l'unité. Dans le même tour, un tir réussi de ma catapulte et un test de commandement raté d'une unité de saurus suite à ce tir mettra cette dernière hors jeu pour le reste de la partie (avec un perso en prime). Donc tout commence bien pour moi.

Au début de la partie, j'ai décidé de le laisser venir à moi. A son deuxième tour, il fait à nouveau une grosse erreur, il sort son shamane skink de l'unité où il était et le met trop loin de celle ci. Résultat de cette erreur : à mon tour une de mes unités d'archers est en position pour tirer sur le shamane (trop loin de son unité et cible la plus proche) et le tue (4 touches, 3 blessures, pas de sauvegarde). La partie s'engage donc de mieux en mieux pour moi (pour le moment j'ai juste perdu une unité d'archers et un scorpion) d'autant plus que mon adversaire joue trés mal ses terradons et les perds bétement.

Les corps à corps s'engagent. Pendant qu'une unité de saurus s'englue avec une unité d'archers, les kroxigors engagent mes gardiens des tombes avec le prince dedans. A partir de ce moment, les dés commencent à me jouer des tours sur le combat avec les kroxigors. Alors que mon adversaire n'a pratiquement plus de défense magique (il a perdu son unique shaman et posséde donc juste 2 dés de dissip) mes gardiens vont passer leur temps à louper leur attaques que ce soit à la phase de magie ou à celle de corps à corps et mon prince à louper 2 attaques sur 3 et à blesser une fois sur deux avec l'unique attaque qui touche. Seul le fait d'avoir des rangs, la supériorité numérique, un étendard et de pouvoir remonter des morts me permet de tenir. Je finis quand même par réaliser une phase de corps à corps potable (au bout de la troisième quand même) et je réussis à fair fuir les kroxigors (ben oui même avec le flegme quand on perd le combat de 5......).

On arrive au dernier tour, c'est moi qui joue en dernier. J'examines la situation. Mon adversaire a perdu beaucoup plus de troupes que moi mais controle 3 quarts de table et conteste le dernier (l'inconvénient de jouer défensif et full infanterie avec khemri est le contrôle des quarts de tables). Je ne suis pas en position pour lui contester ses 3 quarts de tables mais je peux récupérer le dernier en éliminant l'unité de saurus sy' trouvant. En effet voici la situation : mon prince et les gardiens des tombes sont à côté de l'unité de saurus, mon adversaire a juste 2 dés de dissipation, mes 2 prêtres sont à portée d'incantation, l'unité de saurus est proche d'un bord de table (2 ps environ). Je calcule rapidement, en éliminant l'unité de saurus, en récupérant l'étendard et le quart de table cela ferait victoire majeure sure ou peut être massacre en ma faveur.

A la phase de mouvement mes gardiens avec le prince se tourne vers les saurus pour povoir les charger de flanc à la phase de magie. A la phase de magie, je reléve des gardiens avec la bannière, mon prince tente de faire charger les gardiens et lui même mon adversaire dissipe avec un dé, le premier prêtre tente la même incantation et fait 7 mon advesaire ne peut pas dissiper et les gardiens chargent, teste de moral réussit par les saurus. Je lance ma dernière incantation pour faire faire une attaque à chaque figurine du premier rang de mon unité (le prince et 5 gardiens), mon adversaire ne peut pas dissiper (niveau de pouvoir supérieur à 6 et il lui reste1 dé), je fais..........0 morts (seul le prince à touché et a fait.......1 pour blesser). Phase de corps : je fais des jets de dés plus que moyen puisque avec 3 attaques de force 6 (le prince) et 5 attaques de force 4 avec coup fatal (les gardiens), je fais 2 morts (1 avec le prince qui a encore sorti un 1 sur un jet pour blesser et 1 avec les gardiens), les saurus repliquent et ne font rien. Comme j'ai clairement gagné le combat, on vérifie d'abord la supériorité numérique et on remarque que........je ne l'ai pas (même PU) donc pas de fuite automatique (maudit soit cette phase de magie où j'ai fait 0 morts). On calcule donc le résultat de combat, mon adversaire le perd de 5. Il doit donc réussir une test de commandement à 3, il lance ses 3 dés et...........le réussit !!!!!!!

Conclusion : on fait match nul !!!!!!! et l'idée m'a traversé l'esprit de rentrer dans les ordres. Donc voilà comment on peut faire match nul dans une partie à cause d'un jet de dé chanceux d'un côté et des jets de dés foireux de l'autre alors que la victoire était quasi certaine (d'autant plus rageant que sans vouloir être médisant, mon adversaire a fait beaucoup d'erreurs et a assez mal joué certaine de ses unités).

Etant de nature combative, je me présente à la deuxième partie ou je rencontre........le deuxième joueur homme lézard du tournoi qui joue l'armée des terres du sud. Je me dis que ça doit être ma journée puique jouer une armée qui cause la peur et qui joue sur ça pour gagner les combats et rencontrer 2 fois l'armée qui en dehors des immunisés à la psychologie est certainement la mieux armée pour réussir ses tests (grace au flegme) c'est vraiment pas jouer de chance).

DEUXIEME PARTIE

Mon adversaire aligne : des skinks sur sang froid, une unité de 4 kroxigors, des terradons, des salamandres, des skinks à foison, des nuées, un perso skink qui vole et 2 shamanes.

Je joue en premier, je ne bouge pas pas (mais je suis mieux positionner qu'à la première partie pour être plus sur de contrôler ou au moins contester les deux quarts de tables de ma zone de déploiement. A la phase de magie, j'essaye de faire tirer la catapulte, mon adversaire rate sa dissipation, mon estimation est pile poil sur ma cible, je fais misfire et ma catapulte est détruite avec les servants !!!!! Ca commence bien. Au tir une de mes unité d'archers réussit à faire tester une unité de skinks qui rate leur test et fuit pas assez loin à mon gout (en plus il se rallieront au tour aprés).

Mon adversaire fait ses mouvements et on se retrouve dans la disposition suivante : à gauche en face d'une de mes unité d'archers et de mes deux scorpions il y a les terradons, le perso skinks qui vole, les nuées, au milieu en face de me gardiens des tombes il y a les kroxigors et les 5 skinks sur sang froids, en face de mes guerriers squelettes avec le prince (pas les archers) les salamandres et une unité de skinks, à droite mes deux autres unités d'archers avec en face deux unités de skinks bien aidé par des décors. Mon unité d'archers à gauche, se fait dépouiller au tir (5 morts).

A mon tour, je ne fais pas grand chose mis à part tirer et mettre en position mes gardiens afin qu'ils puissent charger les kroxigors au tour suivant grace à mouvement + magie. En concentrant mes tirs (20 en tout) sur les chevaucheurs skinks, je réussi en en tuer 4 sur 5 et le dernier fuit (merci le 2 en endurance).

A son tour, mon adversaire fait charger ses terradons sur mes archers, ses nuées réussisent à chargr un de mes scorpions (je pensais qu'il n'avait pas de ligne de vue sur mon scorpion grace à un élément de décor mais après vérification de l'arbitre il y avait ligne de vue pour une histoire de quelques centimètres). Le perso skink qui vole harcéle le deuxième scorpion (et je me met derrière, tu te retournes et je me remets derrière, etc....). Mes deux autres unités d'archers se prennent des pertes au tir ainsi que les guerriers avec le prince à cause des salamandres. Les kroxigors se mettent à portée de charge. Les terradons détruisent les archers et font charge irrisistible sur mon scorpion non engagé. Les nuées font perdre 1 point de vie à l'autre scorpion qui fait perder 3 points de vie en retour à un socle (il y a deux socles de nuées).

A mon tour, les gardiens avancent vers les kroxigors, les guerriers avec le prince avance vers les salamandres, mes archers tirent sans grand succés. A ma phase de magie, grâce à la jarre hiératique, mes gardiens chargent les kroxigors (qui sont 4 avec un champion). A la phase de corps à corps, à gauche, les terradons n'infligent aucune blessures au scorpion qui éliminent un terradon en retour, mon adversaire choisit de rster au contact. Les nuées ne font rien au deuxième scorpion qui acheve le premier socle et fait perdre un point de vie au socle restant. Mes 6 gardiens lancent leur 6 attaques sur le kroxigors, en ratent 5 et font perdre un point de vie à un kroxigor avec la sixième, en retour le kroxi font un carnage dans leur rang.

A son tour mon adversaire fait charger son perso skink sur le scorpion engagé avec les terradons, une unité de skinks menace le flanc de mes guerriers squelettes qui sont avec le prince, au tir mes archers se prennent encore pas mal de perte (dans le style 10 skinks tirent à la sabarcane en tir multiple, la moitié des tirs touchent et toutes les touches blessent !), résultat une unité d'archers en moins et la dernière n'a plus que 6 archers sur 10. Les salamandres ne font pas trop de perte sur l'unité du prince. Au corps à corps les terradons et le perso skink ne font aucune blessure au scorpion qui se fait un plaisr en retour de tuer le perso skink sur un coup fatal. Le deuxième scorpion ne perd rien à nouveau mais ne réusit pas à se débarraser du dernier socle de nuée à qui il reste un point de vie. A nouveau mon adversaire décide de faire rester les teradons au corps à corps. Les kroxigors ayant l'arme lourde, mes gardiens frappent en premier et ratent encore 5 attaques sur 6 mais réussisent quand même à faire perdre un deuxième point de vie au kroxigor blessé (plus qu'un), en retour c'est à nouveau un carnage chez les gardiens (aprés résultat e combat, il reste juste le premier rang et 2 gardiens au deuxième).

A mon tour (qui est le quatrième), il ne se passe pas grand chose à la phase de mouvement sauf que vue le carnage qui s'opére chez mes gardiens, je décide de reculer mon unité de guerrier avec le prince pour essayer de mieux me positionner face aux dangers potentiels (en face les salamandres, à droite des skinks, à gauche le combat qui tourne mal). Toutes mes incantations sont contrées par mon adversaire sauf celle de la bannière qui reléve......1 gardiens (donc pas de deuxième rang pour le résultat de combat à venir). Le combat entre le scorpion et les terradon ne donnent rien, le deuxième scorpion se débarasse de la dernière nuée sans rien perdre, les gardiens ne font encore rien (même pas de blessurs cette fois ci) et se font totalement éradiquer en retour.

Au tour de mon adversaire, les kroxigors se dirigent vers l'unité du prince ainsi que les salamandres, les skinks à droite achévent les derniers archers, les terradons survivants et le scorpion se neutralisent. A ce moment je me dis que j'ai vais certainement me prendre un massacre dans la tronche.

A mon cinquième tour, le deuxième scorpion charge les terradons engagés avec l'autre (nb : je n'ai jamais compris pourquoi mon adversaire n'a jamais utilisé sa capacité à se désengager du combat). Grace à une incantation qui passe mes guerriers avec le prince réussisent à charger les kroxigors. A la phase de corps à corps mes deux scorpions éliminent les terradons restants, les squelettes ne font rien mais mon prince achéve le kroxigor qui n'avait plus qu'un seul point de vie et fait perdre un point de vie à un autre. En retour le champion kroxigor met toutes ses attaques sur le prince et lui fait perdre un point de vie, les 2 autres me tuent 3 squelettes. Je gagne le combat et les kroxigors tiennent.

A son tour mon adversaire fait charger ses salamandres sur le flanc de l'unité de mon prince, il envoie une unité de skinks dans un des quarts de table de sa zone de déploiement, une autre encore en jeu se dirige vers le corps à corps en cours (elle n'arrivera pas à le rejoindre au dernier tour à 5 centimètres prés ce qui aurait été la cas s'il avait envoyé celle qui est partie dans le quart de table). A la phase de corps à corps mes squelettes font perdre un point de vie à une salamandre, mon prince tue le champion kroxigor, les deux kroxigors restants font juste deux morts chez les squelettes, les salamandres 2 autres, je perds le combat mais l'unité tient.

A mon dernier tour, les deux scorpions étant trop loin pour rejoindre le combat reste dans leur quart de table pour l'occuper, avec mes incantations je réussis à relever 6 squelettes. A la phase de corps à corps mon prince réussis à blesser un kroxigor (1 point de vie), les guerriers lui font perdre un point de vie suppléméntaire. Mon adversaire ne réussit pas trop sa phase de corps (enfin je pense que déjà, il aurait mieux fait de mettre toutes ces attaques de kroxigors sue mes squelettes plutot que d'en mettre 3 sur mon prince qui avait une sauvegarde invulnérable à 4+) puisqu'il ne me fait que 2 morts.

A son dernier tour, il ne fait rien de particulier sauf d'essayer de faire participer un e unité de skiks au combat en cours (celle dont j'ai parlé précedemment et qui échouaera à 5 centimètres). Au corps à corps mon prince achéve le kroxigor blessé, les squelettes ne font rien, je reçois quelques pertes (je ne sais plus combien mais pas beaucoup). Et la partie se termine. On calcule les points et à mon grand étonnement je vois que cela donne "uniquement" victoire majeure à mon adversaire alors que je m'attendais à un massacre. L'explication est simple : bien qu'il me reste peu de monde sur la table, il me reste les 3 persos qui représente plus de 35 pourcent du budget de mon armée, j'ai un quart de table grâce à mes scorpions et surtout ce qui m'évites le massacre c'est les points que je marque pour avoir tué le général de l'armée adverse (le fameux perso skink qui volait et qui a imprudemment chargé mon scorpion (petite précision aussi, mon unité avec le prince avait encore 11 figurines soit 0,5 figurine au dessus de la moitié de son effectif). Comme quoi cela vaut quand même la peine de se battre jusqu'au bout.

En ce qui concerne les deux autres parties du tournoi, je vais faire un résumé plus succinct étant donné qu'elles ont donné le même résultat mais pas en faveur de la même personne, c'est à dire massacre (un pour moi et 1 contre moi). Le déroulement des parties dans le détail est inintéressant puisqu'à sens unique.

TROISIEME PARTIE : contre du nain

Premièrement, la composition de l'armée de mon adversaire était bizarre (pour reprendre l'expression de certain c'était pas une armée de "nain"), il y avait : une catapulte, un canon flamme ou orgue je ne sais plus, une unité d'arquebusier, une unité de rangers, une unité de tueur avec perso, une unité de guerriers nains de base avec grande bannière et un troisième perso. En résumé 1 de mes scorpions a détruit la catapulte et la deuxième pièce d'artillerie qui en fait s'est détruite toute seul sur un misfire en tirant sur le scorpion, les arquebusiers ont juste détruit ce même scorpion. L'unité de guerriers nains avec ses deux persos s'est faite éradiquer par les gardiens des tombes et le deuxième scorpion (le scorpion était de flanc, les gardiens de face), les gardiens des tombes au contact de la grande bannière se sont acharné sur elle jusqu'à ce qu'elle meurent sur un coup fatal, le scorpion a fait un carnage (3 morts à chaque phase de combat), sans grande bannière les nains ont fini par fuir et se faire rattraper. Ensuite les guerriers avec le prince des tombes et les gardiens ont massacré jusqu'au dernier les tueurs nains (seul le perso était vivant à la fin). J'ai perdu en tout 1 scorpion, 4 archers et 3 gardiens.

QUATRIEME PARTIE : contre du chaos de slanesh.

Y a pas eu photo, tous le monde immunisé à la psychologie, mon adversaire a joué en premier, il avait 2 unités de chevaliers, 2 hardes d'hommes bêtes en embuscade qui sont toutes les deux arrivées dans mon dos au deuxième tour + des volants (les sortes de raies mantas), je me suis fait éradiqué.

CONCLUSION

Concernant le résultat du tournoi, le premier jouait une armée du chaos avec pas mal de démons (un joueur de club), personne ne s'attendait à lui. Le deuxième et le troisième jouaient Skavens.

Le système de ronde suisse présente quand même le gros inconvénient de la part de chance à l'appariement. Exemple : le joueur skaven qui a fini deuxième et bien le vendredi soir on a joué ensemble pour tester nos armées pour dimanche et je l'ai atomisé (non pas en ayant de la chance mais parce que mon armée dans sa configuration était difficilement gérable par la sienne). Et vous avez quoi, le troisième jouait sensiblement la même armée sauf que son niveau est moins "bon" que l'autre. En gros, si j'avais rencontré un de ces deux joueurs au cours du tournoi et bien certainement qu'il n'auraient pas fini aussi bien classé.

De la même manière, le fait que les armées du chaos étaient majoritaires, expliquent aussi le classement. En effet les deux seules armées de "tir" qu'il y avait étaient justement ces deux joueurs skavens (l'armée naine que j'ai rencontré n'était pas pour moi une armée de tir). Sachant que les armées chaotiques sont trés sensibles face à des armées de tir (surtout lorsqu'elle jouent en premier).

Les rois des tombes sont trés chaud à jouer en tournoi en format 1500 points. Premièrement, Les incantations ont du mal à passer même si les adversaires sont limités à 2 magos. Deuxièmement, pas de roi = char en spécial ce qui fait qu'il est trés dur de se concaincre à jouer des chars quand on voit qu'ils occupent un choix de spécial pour une efficacité somme toute réduite (en régle générale c'st des points de victoires donnés à l'adversaire). Pour jouer sur la peur, il faut du nombre, ce qui revient à aligner avec Khemri beaucoup d'infanterie. Le probléùe, c'et que coupler avec la dificulté à lancer des incantations, il est rés difficile d'occuper ou contester les quarts de table. La solution pourrait être de jouer une armée trés "rapide" (chars, cavaliers, scorpions), le probléme c'est que cela manque considérablement de force de frappe.

Voilà et merci par avance pour les personnes qui auront eu le courage de lire ce trés long post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque personne te répond...

Moi franchement j'ai trouvé ça tranquille. C'est sympa de savoir avec qui t'es tombé et tout ça.

A remettre afin que je sache avec qui t'as joué d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait pas un problème avec l'armée de Slannesh? Deux hordes en embuscade, ca veut dire général homme bête... deux unités de chevaliers en spécial, plus les hurleurs... mmm, ca sent pas l'erreur de compo? Ou alors y avait des hommes bêtes en base sans être en embuscade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Flytox je crois que niveau composition de l armée c'est bon : si le général était HB les 2 unités d hommes-bêtes sont en base, le minimun, il peut prendre donc ces chevaliers et les hurleurs...

Darkblade, qui aime beaucoup le chaos :innocent: et les hommes-bêtes mais qui commence à penser qu'ils sont vraiment surpuissants... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'on peut envoyer au maximum 50% des unités ayant la règle "embusade" en embuscade justement :innocent:

Hors, là, on a l'impression que toutes les hardes étaient planquées donc ca me semble bizarre, et explique largement la défaite des RDT (ben oui, c'est tout de suite plus facile... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.