Aller au contenu
Warhammer Forum

[HE] duel HA - PDC


Invité Eltharion

Messages recommandés

C'est comme les esclaves skavens, tu les envoies foncer droit devant, soit l'adversaire les ignores et il le regrettera après (héhé j'ai déjà vu 20 esclaves skavens se défaire d'un paté de 20 arquebusiers nains^^) soit il les vise de suite et ce sont les autres unités qui seront tranquil.

En même temps le gars qui joue un pâté de 20 arquebusiers il a rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au risque de me faire huer, j'ai une analyse concernant les HA à vous exposer.

J'ai fait une bataille la semaine dernière (HE vs Orcs), et mes magnifiques 5 HA (Etat major complet) accompagnés par mon général ont, suite à une charge de flanc glorieuse sur un pâté d'orcs sauvages piégés par un aigle, effectué une charge irresitible de face sur le régiment de Kostos avec le général de mon adversaire.

Donc je charge de face une vingtaine de Kostos avec 2 kikoups + Chef Orque Noir.

Evidemment sans l'appui d'un char ou autre, ça risque d'etre dur de percer à travers et de ne pas s'enliser.

Au final, je perd le combat de 2 ou 3 points, et c'est là que m'est venu une révélation à propos des heaumes d'argent.

Il aurait fallu les jouer par 9 (avec héros), pour avoir un rang de plus.

Alors je sais ce que vous allez me dire, c'est à priori un mauvais choix tactique, je joue depuis presque 10 ans les Hauts Elfes, j'en ai fait des parties et des listes donc je vous comprend.

Cependant, ces 4 HA de plus, m'auraient juste coûté 23*4 = 92 pts (le prix de 5 Patrouilleurs ou d'un char de tiranoc certes, sauf que 5 Patrouilleurs ou un char ça prend 1 précieux choix spécial), et celà m'aurait permis de chopper le point de la PU, et d'avoir 1 rang en rab, ce qui m'aurait offert un match nul (ou une faible victoire de 1 point (je ne m'en rappelle plus dans le détail), au lieu de me faire laminer par la masse (PU & rangs) des orques.

Ma conclusion est donc la suivante:

On sait que les choix spéciaux HE sont l'essence même d'une liste, ils sont cruciaux.

Les HA sont en spé, comme les PdC, et n'ont à priori, guère d'intéret, car tout joueur préfèrera jouer 5 Patrouilleurs et 5 Princes Dragons plutot que 2 * 5 Heaumes d'argents (pour le même prix et les mêmes choix spé).

Je pense donc, que quand on joue des HA, c'est pour en faire un Bus de 2 rangs (9+Héros pour booster), afin de ne pas gâcher le choix spécial que l'on en fait.

Evidemment, c'est pas forcemment toujours optimisé. Cependant, celà peut surprendre, et surtout, celà permet de joyeusement charger de face un pâté de 20 piétons. Si le pâté en question a été endommagé par du tir ou de la magie et qu'il ne contient plus que 18-19 gars, c-a-d 1 rang de moins, alors c'est tout bénéf.

Je m'explique, dans la plupart des cas:

-les heaumes d'argent, leurs coursiers, et le noble/prince feront + de dégats que l'infanterie chargée, et auront donc un résultat de combat dû aux blessures infligées supérieur.

-ainsi avec une PU initiale de 20, ils auront donc le bonus de PU.

-le bonus de rang de +1 permet d'en rajouter une couche. Si vous avez endommagé le régiment adverse avant la charge et qu'ils ne sont plus que 19 ou moins, le bonus de l'adversaire sera que de +2.

Vous avez ainsi toutes vos chances de terminer, en moyenne, le combat avec une avance de 2 ou 3.

Si le combat s'enlise, vous aurez toutes vos chances de le remporter aux tours suivants, car la PU et les rangs adverses seront bien diminués.

La présence du héros elfe garantira quelques dégats non négligeables.

Bref, voilà ce que j'en ai conclu.

Un fer de lance à la Asur en gros.

Modifié par Elroan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin, tu perds ton bonus de rang en même temps qu'un heaume d'argent en cas de tir. Et une grosse unité comme ça, c'est tentant.

Le coût de la PU est bien plus probant que celui du rang supplémentaire à mon avis.

9 HdA EM, c'est 231 points. Si on doit lui adjoindre un Noble à côté pour assurer les dégâts, on dépasse les 300. Et ça souffre toujours de la comparaison avec les 5 Princes Dragons. Niveau rapport qualité/prix, ces derniers sont bien meilleurs, n'ayant pas besoin d'un Noble pour assurer des dégâts, et compensant le bonus de PU par les dégâts qu'ils font justement...

Pour un coût moindre, je reste fidèle à mes 5 PD EM et mes 5HdA avec boucliers. Ca n'a pas la même utilité, c'est certain, mais ils me conviennent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité aardvark

Ouais, enfin, tu perds ton bonus de rang en même temps qu'un heaume d'argent en cas de tir. Et une grosse unité comme ça, c'est tentant.

Le coût de la PU est bien plus probant que celui du rang supplémentaire à mon avis.

9 HdA EM, c'est 231 points. Si on doit lui adjoindre un Noble à côté pour assurer les dégâts, on dépasse les 300. Et ça souffre toujours de la comparaison avec les 5 Princes Dragons. Niveau rapport qualité/prix, ces derniers sont bien meilleurs, n'ayant pas besoin d'un Noble pour assurer des dégâts, et compensant le bonus de PU par les dégâts qu'ils font justement...

Pour un coût moindre, je reste fidèle à mes 5 PD EM et mes 5HdA avec boucliers. Ca n'a pas la même utilité, c'est certain, mais ils me conviennent bien.

OK les pDC ils sont beaux , ils sont forts , ils eclatent tout, ils ont plein d'attaques. Mais , et c'est un gros mais, ce sont des pistolets à 1 coup qui gardent une endurance de 3 et une force de 3 une fois le premier choc passé si l'unité ennemie n'a pas dérouté. vous me direz que c'est le pb de la plus grande partie des cav lourdes de warhammer (bon, à part les chevaliers de sang et les chevaliers du chaos entre autres). mais tout ca c'est pour dire que le PDC , comme la plupart des grosses cavaleries , n'est pas fait pour les carges frontales comme je le vois trop souvent faire. il est fait pour de la charge de flanc/dos conjointement à une ou plusieurs autres unités qui prennent de face. alors pour une charge combinée est ce que ca vaut le coup d'investir autant? c'est pas sur. si on recherche la puissance (pas le nombre d'attaques) les HA sont tout aussi bien pour casser un bonus de rangs.

je peux meme aller jusqu'à dire qu'une unité de PE peut suffire à cela si elle est équipée polyvalente (lance + arc) et ca pour un cout qui représente seulement 60 pour cents de celui d'un PDC. alors quel est vraiment le meilleur rapport qualité prix?

je suis pas sur qu'il revienne systématiquement aux PDC...

pour moi les PE sont en très bonne place pour décrocher le gros lot.

:shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est comme toute les options du LA HE, cela dépend des rôles de chacun!

Les PE sont très pratiques, mais très peu résistants!

Les PDC sont brutaux en charge, mais passé le 1er tour, ils peuvent perdre faces à des gobelins (je parle en connaisseur!)

Les HA sont entre les deux, assez polyvalent, moins "visuel" et peuvent être très utile!

Comme pour toute les armée HE, il faut jouer les unités en les combinant, une seule unité bourrine ne fera pas le boulot de l'armée (contrairement à d'autre LA :shifty: )

C'est au joueur de choisir l'armée qu'il veut aligné, chaque choix doit être murement réfléchie, et il ne faut pas seulement regarder les caractéristiques, mais surtout l'utilité de l'unité dans l'armée!

Et cela je pense que de nombreux joueurs oublie, il faut jouer l'armée comme une seule entitée et pas comme des petits blocs isolés.

Si les 6PDC se font prendre de dos par un volant, ils deviennent inefficaces car immobiles. Pareil pour 20 GP avec GB, si l'ennemi charge de flan avec de la cavalerie légère et de face avec une bonne unité, y'a des chances de craquage!

Conculsion:Toutes les unités sont bien du moment qu'on sait ce qu'on veut en faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.