Aller au contenu
Warhammer Forum

Que pensez vous de la V5 ?


carmody444

Messages recommandés

En substance, et sans nourrir le troll (flagrant, mais je t'aime quand même) :

En V3/4 : ta figurine dépassait en hauteur de la foret : pas grave, elle est quand même caché. Ton tank derrière la colline à la tourelle qui dépasse ? Pas grave, il est impossible de le viser malgré tout.

En V5 : Tout ce beau monde se prend ses coups de laser justement mérités. D'où la crainte des unités "à genoux", pour se planquer malgré tout.

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Corback, la règle Implacable amène quand même une grosse nuance pour l'utilisation des propulseur: maintenant une arme lourde n'empêche plus le mouvement des dits propulseur lors de la phase d'assaut.

Alors qu'avant, rien n'était précisé. Je me rappelle encore de plusieurs topics justement sur ce point.

Bref, vive les Stealth avec drone de marquage qui ciblent et se planquent.

Modifié par Ymreh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...D'où la crainte des unités "à genoux", pour se planquer malgré tout.

FD

Franchement j'invite tout le monde à avoir la même réaction que beaucoup de gens déjà :

Le joueur qui se pointe avec des unités à genoux = tu ne joue pas avec point.

A force ce trou duc se retrouvera à jouer tout seul ou juste avec des personnes "comme lui" et il en aura vite marre.

Je suis joueur Space Wolf et je suis content de voir certaine règle. Car depuis la fin du rhino rush je m'étais rabattu sur mes tyty.

Mais avec le sprint je vais pouvoir mettre 15 Griffes sanglantes dans des Land Rainder incassable ou à pied :rolleyes:

Et j'aurais peu être plus d'unité Scout qu'avant vu leur changement, une derrière et une ou deux sur le coté :skull:

Le Dread vénérable va pouvoir avancer réellement. La règle contre charge devient très sympathique :skull:

J'ai pas encore tout lu et j'ai surement zaper des trucs intéressent pour les wolf mais j'en suis déjà satisfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joueur qui se pointe avec des unités à genoux = tu ne joue pas avec point.

+1.

En V4 le fair-play se voyait sur le genre de pratiques similaires, mais plus rares, genre, tourner son vindic (de flanc au déploiement à 24pas de sa future cible) pour avoir l'arme à moins de 24pas et tirer au premier tour.

Et sur le grattage de règle, cela va sans dire.

En V5, les raclures vont se voir de suite, à agenouiller leurs troupes, à allonger leurs crisis en rase-motte, etc. C'est pas comme si c'était discret.

Tel que formulé, ça ressemble même à une incitation au pinaillage
Ca ressemble surtout à une incitation commerciale. iveau règles, c'est très mal formulé, puisque LdV réelles mon oeil. Genre, pour l'obtention des saves, pas besoin que la fig soit masquée par une autre figurine, mais par une autre escouade, même si la fig est complètement visible.

Bref, c'est du commercial, et ça risque de troubler les non habitués et les mous de la cervelle, tant pis.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joueur qui se pointe avec des unités à genoux = tu ne joue pas avec point.

A force ce trou duc se retrouvera à jouer tout seul ou juste avec des personnes "comme lui" et il en aura vite marre.

Alors ça, c'est très facile à dire, mais le jour où, en tournoi tu décides de ne pas jouer la partie car les figs de ton adversaire de plaisent pas, tu te prend un massacre et tu la ferme :rolleyes:

Facile à appliquer un dimache aprem à la maison, mais en partie "officielle" cherche pas.

De toute façon il y a déjà des gens qui y pensent et qui justifiront la chose (mon armée pendant le bombardement chez pas quoi), et hop, conscience tranquille...

Si toute son armée est à genoux, c'est cool, on ne peut pas lui tirer dessus mais lui non plus

En même temps, une armée de Khorne elle s'en fou un peu de ses pistolets bolters...

J'épsère juste que le bon sens des gens limitera l'hérésie de cette règle de ligne de vue réelle, surtout que les conversions sont très simple à faire à partir des jambes à genoux de SM que tu dupliques 100 fois...

je ne vois pas de fluff dans le fait que seulement les troupes puissent prendre des objo. Des termi deathwing prendrait les objo alors que ceux de la premiére compagnie ultramarine non?

Mais voyons, il faut voir le contexte, une escouade totor ultramarine tirée de la 1ere cie du même chapitre est un choix d'élite dans une armée SM "standart" par rapport aux marines, aux scouts...

Dans une DW, le totor est l'élement de base.

Alors si tu veux te faire une 1ere cie Ultramarine, tu joues en liste DW et tu peints en bleu, moi je fais la même en Salamanders, faudrait ptete faire un ptit effort aussi, GW ne poura pas remédier à tous les moindres soucis...

Modifié par ding-chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà testé la v5, "la ligne de vue réel"et s'amuser avec un pointeur laser n'apporte pas grand chose à part le ralentissement des parties. En v4 un simple accord tacite avant le début de partie sur la nature des décors et c'etait emballé. La règle est beaucoup plus réaliste mais donne accès aux pinaillements en tous genres, sauf entre gens de bonne compagnie. Bref pas la règle la plus extraordinaire pour moi.

La règle faisant perdre la possibilité d'etre "au chaud " après un close avec le mouvement de conso va elle aussi donner pas mal de chouettes mouvements de charge. L'interêt etant de charger le maximum d'escouade afin de rester engagé en close à la fin de son tour, les directions de charges vont être pittoresques aussi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chrono_Hal
En substance, et sans nourrir le troll (flagrant, mais je t'aime quand même) :

Ben non figure-toi. Le truc m'a réellement frappé et avait causé pas mal d'interrogations de ce genre sur TMP par exemple. Encore une fois, ce n'est pas tant la règle en soi qui me frappe que le tapage que fait GW autour comme si c'était LA grande révolution conceptuelle dans les règles de 40k. Enfin bon, merci pour les exemples. Je ne suis toujours pas bien convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V5, les raclures vont se voir de suite, à agenouiller leurs troupes, à allonger leurs crisis en rase-motte, etc. C'est pas comme si c'était discret.

Personnellement, toutes mes Crisis qui étaient sur tiges, ben .... Je suis bien emmerdé quand même ! Car ils sont hauts de quasiment 1ps de plus. Ça va être plus chaud à planquer derrière le mur standard.

Pareil pour les Broadsides : fini les railguns en l'air !

Sans parler des antigravs Tau (on vire le socle, on met le train d'atterrissage !).

Et que dire de mon Avatar FW ? Voudrais pas dire, mais il fait deux fois la taille du GW, et en orange flamboyant, il va se faire flécher à vue ...

Bon, je suis d'accord, il va falloir un temps d'adaptation. Tout ceci n'est pas insurmontable, surtout quand on voit certains bonus que l'on récupère à côté (des kroots à 3+ derrière une forêt ? XD).

Mais par exemple, avec cette recrudescence des sauvegardes de couvert, je commence à augmenter légèrement ma saturation et à baisser le nombre de mes PA2 (fini le Fireknife, on passe à Canon imp + LF).

Dernière remarque : j'ai fait une partie guerre urbaine en terrain très dense, et je dois dire que le sprint et les lignes de vue réelles, c'est le pied pour ce type de jeu !

Bon, on à la moitié du temps l'oreille collée à la table, mais pouvoir utiliser le décor pour protéger plus efficacement ses véhicules, utiliser le sprint sur toutes ses troupes (quand il y a que du difficile partout, ça fait une sacré différence !) et bien faire gaffe s'il y a pas de fenêtres qui puisse abriter des tireurs .... C'est beaucoup plus tripant que de se dire "ah, 6ps dans la zone de terrain, je suis intouchable" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...D'où la crainte des unités "à genoux", pour se planquer malgré tout.

FD

Franchement j'invite tout le monde à avoir la même réaction que beaucoup de gens déjà :

Le joueur qui se pointe avec des unités à genoux = tu ne joue pas avec point.

A force ce trou duc se retrouvera à jouer tout seul ou juste avec des personnes "comme lui" et il en aura vite marre.

Et ceux qui avaient déjà des mec à genoux ou couchés ils font comment??

Vous allez refuser qu'un joueur GI joue des armes lourde. X-/

Tout le monde ne triche pas sur les règles...

Bon après si on voit que le mec l'a vraiment fait dans ce but là on pourra faire la gueule, mais personne ne serai assez stupide pour faire ça.

La ligne de vue réel fait jaser apparemment^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chrono_Hal

Excusez moi d'insister mais...

Voici un décor qui bloquait les lignes de vues en V4, ce qui était derrière était caché.

Un bout de forêt ? C'était donc un changement de la v3 à la v4 exact ? Parce que ça c'est typiquement le genre de décors pour lequel on s'entend simplement sur le type de couvert qu'il offre ou (dans le cas de 40k3) quelle sauvegarde elle offre. Cette notion avait disparu en v3 et ré-apparait en v5 ?

Modifié par Chrono_Hal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne avec les LdV réelles, c'est qu'elles sont contraire à l'esprit des règles: les figurines sont censées représenter des soldats sur le champ de bataille, mais il est à plusieurs reprises écrit noir sur blanc que les règles ne peuvent pas prendre en compte les mouvements réelles des troupes sur le terrain. Et là, qu'est ce qu'on a? Une règle qui emploie la figurine, non plus comme simple moyen de représentation, mais qui au contraire utilise sa forme d'une manière totalement figée (si les soldats sont supposés être en en mouvement, pourquoi X qui est accroupi ne pourrait pas tirer par une fenêtre quand Y de son escouade le peut?).

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les Broadsides : fini les railguns en l'air !

Sauf que si je ne m'abuse, le railgun est tout sauf faisant partie du corps (tronc+membres).

C'est bien ça, la "LdV réelle", un changement de conventions.

En réalité, pour écranter, ça se joue dans le principe comme les décors en V4 : t'es derrière, t'as ton couvert. Pas besoin de zieuter chaque gars de chaque tireur, la plupart du temps.

Pour les décors, franchement, en V2 on s'en sortait très bien, et c'était un poil plus bordélique, donc bon.

Non, LE truc amha est simplement que beaucoup de décors actuels sont peu adaptés à ce système, et qu'il va falloir les compléter/tailler dedans pour leur donner de la valeur ajoutée.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch

Je n'aime pas non plus les lignes de vue "réelles" ; c'est tout simplement nier le fait qu'un jeu de figurine nécessite un certain niveau d'abstraction pour des raisons pratiques. Je ne trouve pas que ça soit plus simple ou plus rapide qu'une règle de ligne de vue basée sur les socles, mais bon c'est le choix de GW.

Autrement, le système reste en gros le même. Il n'est pas spécialement plus dynamique qu'avant, et certainement pas autant que d'autres jeux au système nettement moins vieillot. Cela reste du W40k, avec ses avantages et ses défauts.

Le gros point noir de cette V5, ça reste quand même la difficulté accrue de planquer ses unités et l'importance des sauvegardes de couvert. Autant dire que ça va favoriser les armées basées sur la masse (la saturation de tirs fonctionne toujours aussi bien, si pas plus vu la manière dont les touches sont gérées (blessures sur toute l'unité sans tenir compte des lignes de vue, super...le syndrôme de l'unité entière massacrée parce qu'un bout de péquenot dépasse d'un muret, ça risque de ne pas être aussi rare que ça). Qui a dit "Garde Impériale" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit "Garde Impériale" ?

:D

Mais en même temps, saturation de tir, ça dépend quoi. Je tire avec... disons 10 GI avec F-L sur du SM, j'en ai 10 qui touchent (en admettant qu'on soit dans le 12), et bof, 3 qui blessent (5+). Statistiquement, je tue un maroune par escouade. Pas extraordinaire non plus. Autrement dit, c'est la PA des armes qui devient sans importance, mais la puissance est toujours nécessaire. À moins de meilleures stats dans le prochain 'dex... On saura dans les prochaines semaines Quoiqu'il en soit, mes choix d'armes risquent de demeurer très semblables..

Du reste, je pense aux équipes d'armes lourdes (comme dit par Arobazt), et je me pose de sérieuses questions... :D Avant, avec des armes du genre (et surtout des svg à 5+ X-/ ), on essayait de se trouver un couvert, une bonne position où on restait pour plusieurs tours.

Avec les lignes de vue réelles (bon, je préviens que le GBN n'est pas encore sorti en Amérique, donc je me base sur vos commentaires), nos p'tits gars ne seront plus assez grands pour tirer par-dessus une barricade... X-/ Enfin, ça reste à voir.

Patriot, qui songe à entraîner des ogryns pour tirer au lance-missiles... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Apparement, cette règle de ldv réelle fait beaucoup parler X-/

Pour ma part, après en avoir parlé avec mon groupe de joueurs, on a convenu que la ligne de vue doit pouvoir être tracée sur tout ou partie d'un cylindre imaginaire dont la base est le socle de la figurine et la hauteur, la taille de la fig.

De cette manière, on ne pénalise pas les joueurs qui aiment faire des poses dynamiques avec leurs figs ou les ailes déployées des possédés, démons majeurs, princes tyty etc.....

Pour la position des figs (accroupies etc....) les nouvelles svg de couvert "améliorées" contrebalancent (amha) la "rigidité plastique" de nos figouzes.

Comme le disait fenhrir quelques posts plus haut, c'était encore plus bordélique en V2 (oui, je sais ça fait ancien combattant...)

Mon avis sur ces règles, c'est qu'elles ont étés écrites pour jouer des parties entre potes, en tournoi, avec la règle : "prendre l'initiative", et chicane de couvert (quoi? pas de svg à 4+? Bon ben 5+ alors...) va y avoir recrudescence d'élargissement de diptères et pour les plus énervés de pétages de rotules :D

Pour ma part, j'ai arrété les tournois pour cause de mauvais esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entend beaucoup dire que les nouvelles règles vont faire jaser dans les tournois. Je dirais surtout : ça dépend.

Quand on cherche pas le haut du classement, on tombe sur des joueurs mous super sympa sans prise de tête. Mon seul tournois V4 s'est très bien passé parce que j'avais une armée molle et que je suis tombé avec des gens rigolos cherchant l'amusement et pas la poutre. Résultat : aucun problème de règle et tout à l'amiable. Après, il y a aussi les pseudo-bills mauvais et pinailleurs (parce que mauvais), qui se retrouvent dans le fond. Mais dans ce cas, quelque soient les règles, ils seront chiant.

Tiens, et j'ai aussi jouer avec des gens cherchant la poutre mais sans pinaillage de règle. De toute manière, le vrai bon joueur n'a pas besoin de ça pour te mettre une mandale.

FD -le problème, ça n'est pas les règles, mais les gens-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2
Pour les décors, franchement, en V2 on s'en sortait très bien, et c'était un poil plus bordélique, donc bon.
bien plus, bien plus. Faut voir aussi que la finalité de ce jeu c'est le fun, de s'amuser, pas la poutre ou de faire du tournoi.
Mon avis sur ces règles, c'est qu'elles ont étés écrites pour jouer des parties entre potes, en tournoi, avec la règle : "prendre l'initiative", et chicane de couvert (quoi? pas de svg à 4+? Bon ben 5+ alors...) va y avoir recrudescence d'élargissement de diptères et pour les plus énervés de pétages de rotules :D

Pour ma part, j'ai arrété les tournois pour cause de mauvais esprit.

Ca ça dépend pas du jeu, mais des adversaires
FD -le problème, ça n'est pas les règles, mais les gens-
Exactement !! Quand tu vois que GW en est réduit à expliquer dessin à l'appui comment une fig avance de 6 pas dans le GBN pour couper l'herbe sous le pied aux pinailleurs, c'est dommage.

le vrai bon joueur n'a pas besoin de ça pour te mettre une mandale.

Ouiche, on appelle ça un Makaï :D

Un peu de changement ne fait pas de mal, en plus globalement ce GBN est vraiment bien fait, avec de chouettes dessins pour FBDMs.

Et un p'tit retour à la V2, ça peut pas faire de mal X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !! Quand tu vois que GW en est réduit à expliquer dessin à l'appui comment une fig avance de 6 pas dans le GBN pour couper l'herbe sous le pied aux pinailleurs, c'est dommage.

La fameuse triche du "je prend la première fig, je l'avance de 6 pas, et je met les autres devant". Un truc que je n'ai jamais supporté, et l'un des plus gros problème de la formation tirailleur (et c'est là que les joueurs de Warhammer sont censé débarquer en agitant les bras et en criant "Battle ! Superior !")

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chrono_Hal
le problème, ça n'est pas les règles, mais les gens-

Ouais. Faut pas être niais non plus, si les règles n'aident pas, ça n'aidera pas. Et je comprends en lisant un peu tout le thread et ceux du même genre sur d'autres forums pourquoi c'est cette règle de ligne de vue qui fait le plus causer. C'est celle qui est le plus susceptible de devenir un vrai nid de merde et une source de pinaillages même entre gens de bonne compagnie tous équipés des meilleures diodes laser. Je ne pige pas bien l'idée des concepteurs là derrière. Enfin, peu importe puisque : mais en fait non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, peu importe puisque : mais en fait non.

X-/

Si seulement GW cessait de causer de soi-disant lignes de vues réelles, les gens s'apercevraient qu'en réalité entre :

- les exemples que j'ai déjà donnés ;

- les barricades qui ne bloquent pas les LdV des tireurs qui s'y collent ;

- le SM n° "B" de la page 22 qui est à couvert, alors que parfaitement visible, car derrière un décor suffisamment haut en certains endroits pour masquer ses potes ;

- etc ;

la gestion des lignes de vues est bien plus proche de la V4 que ce qu'ils croient.

C'est pourquoi

Faut pas être niais non plus
est très vrai. Faudrait que les joueurs arrêtent de boire les paroles de GW et commencent à sérieusement lire le GBN.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch

C'est un peu un effet de mode, les lignes de vue réelles ; ça se retrouve dans quelques autres systèmes de jeu, l'air de rien. Maintenant, c'est clair que cette dernière version de 40k n'a pas été conçue dans un esprit de tournoi/compétition à tout prix. Il suffit de lire l'encadré "la règle la plus importante" page 2 du GBN pour s'en assurer.

Ceci étant, je ne m'attendais pas à un grand changement avec cette V5. J'aurais bien voulu un système de tour par activation alternée d'unité, un peu comme dans Epic Armaggedon...mais bon, il y a encore moyen de le faire soi-même en adaptant quelques petites choses ici et là. X-/

Autrement, le bouquin en lui-même vaut son prix. Il y a du volume, des belles illustrations, un système de règles avec moults exemples à l'appui, de l'historique, des photos de figurines peintes, des décors splendides et j'en passe. Il y a de quoi s'occuper en le parcourant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honetement vous mesurez le temps perdu à viser avec le pointeur pour determiner si la figurine est visible ou pas? Et à recoller la casse de tous les mains de poulpe qui vont essayer de regarder par "les yeux de la fig"?

Quant on dépoussière des règles et que l'on veut un jeu plus "fun"on évite de ce genre de truc.

"Non là j'vois pas le pointeur, mais si regarde sur la main...T'es sur? Non je veux dire celle d'a côté au niveau de son casque. (BRHAM)Putain excuse moi je ne l'ai pas fait exprès mais il faut dire que l'escouade etait vachement mal placée au deuxième étage aussi...Le landspeeder surtout... X-/

Preparez l'achat d'araldite au kilo et l'aspirine ou le xanax.

Modifié par FLAPPY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non là j'vois pas le pointeur, mais si regarde sur la main...T'es sur? Non je veux dire celle d'a côté au niveau de son casque. (BRHAM)Putain excuse moi je ne l'ai pas fait exprès mais il faut dire que l'escouade etait vachement mal placée au deuxième étage aussi...Le landspeeder surtout... X-/

Preparez l'achat d'araldite au kilo et l'aspirine ou le xanax.

Un exemple extrême de ce qui existait déjà avant. Quand t'avais une fig qui dépassait d'un côté d'un décor qui bloquait le champs de vision, me dis pas que tu te penchais pas pour voir si tu pouvais lui tirer dessus (surtout si c'était une unité puissante puisque ça te permettais de la sniper).

La différence c'est que maintenant on utilise un laser GW à 9Euros50 qui a une super cible (et pas un tout petit point galère à repérer) pour officialiser la chose.

Et j'ai pas encore joué en V5 mais je pense pas que ça ralentisse tant que ça les parties. Me dites pas que vous vérifiez à chaque fois pour chaque figurines si vous voyez. La plupart du temps c'est assez évident et pas la peine d'utiliser un laser. A moins que vous ne jouiez sur un combat urbain super dense en bâtiments et autre, la plupart du temps il n'y a pas besoin de se pencher pour observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.