Aller au contenu
Warhammer Forum

Caius est tombé sur Gunthär (ou plutot l'inverse !)


custodes

Messages recommandés

Bon histoire de montrer une autre facette de Warhammer Battle, et montre qu'on peut se marrer sans magie, Elfes et autres Trollerie :wub:

Quoi de mieux qu'un dimanche après midi au temps parisien dégueulasse - qui a dit pléonasme ? - qu'une bonne partie de WAB ?

Ben la faire partager en images avec un petit rapport de bataille :bounce:

Niko m'a fait l'amitié d'amener ses superbes Vikings jusqu'à Nanterre, histoire de déflorer mes Romains Bas-Empire et leurs malodorants barbares fédérés.

Je vous dis pas ce qu'ils ont ramassé mes gars tous neufs ! Enfin si, laissez moi vous le narrer :affraid:

Le contexte historique :

Juin 453 (ou à peu près), Caius Julius Petitanus, Dux Bellorum commandant une garnison au nord de la Gaule se met à voir grand. Persuadé (à juste titre) de la chute de l'Empire, il décide avec ses quelques cohortes de ruffians fidèles et cupides et deux/trois bandes de barbares fédérés plus ou moins évangélisés (en fait cupides eux-aussi) de tenter sa chance vers les régions du Nord...

C'est ainsi qu'avec une bande de Goths, quelques cavaliers germains et des Huns, il prend le commandement de deux cohordes de Pedes, d'une de Palantinae, flanqués d'un poignée de Sagiitarii et quelques cavaliers, et raison de se croire invincible : une baliste et une catapulte.

Traversant sans encombre la terre des Bataves par un incroyable miracle (ou était-ce un malentendu), sa troupe atteind le sud de se qui allait devenir le Danemark...

p1010842tp4.jpg

Aux abords d'une petite ferme, face à une plaine nappée de brume résonnent d'étranges cornes, des chants sinistres et des cris guturaux. Caius met son armée en ordre de bataille, des cohortes et le Warband au centre, flanqués des machines de guerre, sa cavalerie de choc sur le flanc gauche, à l'abris d'un amas rocheux qu'occupent déja ses archers. les Huns sur la droite s'apprètent à contourner les bois qui leur font face.

La ligne romaine

p1010846ts5.jpg

Les brumes se dissipent laissant apparaitre la horde face à eux... Des hommes barbus, immenses, la taille de leurs chefs dépassant d'une tête le plus grand Germain de la bande à Caius. Des archers sur leur droite, et des tirailleurs à gauche flanquent quatre immenses bandes de féroces guerriers. Malgré une odeur de peur qui flotte sur ses rangs (et pas que de peur) le reliquat de ce que fut Rome s'apprète à manoeuvrer...

La horde du Nord

p1010844cr3.jpg

Le premier tour

p1010847mu4.jpg

Avant même que les cuivres aient pu donner, la horde du nord s'élance, les hordes de guerriers avançant résolument devant eux à une vitesse folle, sur sa gauche, une bande d'êtres à demi-nus et gigantesques dont le chef de huit pieds de haut brandit une hache de la taille d'un soc d'arraire se détache vers le bois en poussant d'effroyables cris... Des Ulfnednars. Quelques Goths tombent sous les flèches des hommes du Nord près de la ferme.

Face à la menace, Caius prudent fait reculer son centre, laissant à ses machines de guerre le son de calmer l'ardeur des barbares. Sa cavalerie contourne l'amas rocheux afin de se placer sur le flanc de la ligne ennemie. Les servants des machines, impresionnés par l'aspect de l'ennemi ratent leur tir, mais les Huns plus habiles criblent de leurs flèches les corps nu des Ulfnednars, en clouant la moitié au sol.

Le second tour :

p1010849ej5.jpg

Mais les pertes ne semblent pas être le soucis de ces géants et leur avance implacable continue. Les archers Vikings se tournent vers les cavaliers germains, mais aucune de leurs flèches ne touve de cible.

A nouveau la ligne romaine recule, Warband compris, les Goths se doutant qu'ils avaient affaire à plus teigneux qu'eux.

Les artilleurs ayant enfin pu ajuster leur tir, deux Hirdmen sont empalés d'un tir de balise et de nombreux Bondi sont fauchés par des éclats de rochers lancés par la catapulte et les Sagitarii, mais la présence d'un de leur prètres payens, un Godi, les exhorte à se ruer au combat. Les Huns, se doutant de la dangerosité des Ulfhednars continuent leur harcèlement, seul le géant qui les conduisait résiste à leurs flèches, sans doute protégé par de sanguinaires divinités. La charge des Germains percute les archers bondi malgré des pertes, et au terme d'un combat incertain ces derniers se replient vers le vilage, tallonés par la cavalerie barbare derrière laquelle se reforme les disciplinés Scutarii.

Le troisième tour

p1010851bk8.jpg

Alors que leur archers se rallient et conscients de leur force se reforment devant les germains, les vikings continuent leur avance frénétique, les servants de la baliste sentent soudain le ciel s'obscurcir, une mmense créature vient de sortir du bois...

Coucou, c'est Gunthär !!!

p1010859ob2.jpg

Caius tente alors sa contre-attaque, les Palantinae et ses Goths appuyés par les Sagitarrii chargent chacun les Bondi qui leur font face. Les Pedes se reculent prudement à l'abris des Hirdmens. Le combat incertain tourne à l'avantage des Goth, mais la présence du Godi fait la différence malgré le flanc pris par les archers romains.

Les combats :

p1010852st9.jpg

p1010855lu4.jpg

p1010854gt3.jpg

p1010861uj9.jpg

Les Huns chargent les tirailleurs vikings provoquant leur repli, et les Germains viennent se casser les dents sur les bondi archers, mais tiennent malgré tout leur position...

Le quatrième tour :

p1010864yh7.jpg

Les Hirdmen lachèrent alors leur terribles Berserkers, qui firent de sanglantes trouées dans les Palantinae et le Warband.

L'unité du général vicking chargea les deux cohortes de Pedes dont l'une transie d'effroi par ces guerriers, vit sa combativité réduite à peu de choses, et ce, malgré la présence de leur Dux Bellorum derrière eux. Le Ulfhednar massacra sauvagement l'équiage de la baliste et vint heuter dans sa frénésie la seule unité de Pedes qui avait eu la mauvaise idée de tenir ses rang face à la fureur des Hirdmens.

Après le massacre des Palantinae dont les auteurs vinrent se jeter dans la curée sur les derniers Pedes, Caius Julius Petitanus se rappela subitement qu'il avait à faire à Bizance et pris ses jambes à son coup.

A gauche, les Goth résistaient et parvinrent même à tuer ce satané Godi, comprenant l'influence qu'il avaiit sur sa troupe. Les germains quand à eux, vexés d'être tenus par de simples archers se déchaînèrent et les dispersèrent hors du champ de bataille.

Les Scutarri se formèrent en ligne pour charger les Bondis.

p1010865fd2.jpg

Le Cinquième tour

p1010869qk8.jpg

Les tirailleurs viking continuaient leur retraite tandis qu'au centre les Hirdmens massacraient les derniers Pedes malgré la charge héroique (inconsciente ?) de la grande bannière Romaine, qui après en avoir pris plein sa poire courut rejoindre son seigneur du plus vite qu'elle le put.

Les Scutarii chargèrent alors les Bondi qui tenaient bon face aux Goths malgré la mort de leur Godi, mais ces piètres cavaliers firent preuve d'une totale incompétence martiale et subirent à leur tour la colère des guerriers du Nord.

Un rocher mal ajusté, car destiné aux Hirdmens du général Danois, applatissa la gigantesque silouette du dernier Ulfhednar.

Les Germains faisant preuve d'une discipline sans faille se ruèrent vers la mélée au centre, talonnés par un clébard furieux, malgré l'envie de piller la ferme et de conter fleurette à l'accorte danoise aux formes opulentes qui l'habitait.

p1010870mh9.jpg

p1010873un6.jpg

Le sixième tour :

p1010874mf1.jpg

Les Hirdmens chargèrent le flanc des Goths, ceux ci détalèrent sans réclamer leur reste. Le reste des vickings se réorganisa pour faire face aux cavaliers barbares qui revenaient sur leurs arrières. Les Scutarii eurent enfin raison des Bondi, et dans leur poursuite tombèrent nez à nez avec les Hirdmens du général viking.

Les servants de la catapulte allaient pouvoir raconter en détail le massacre des derniers Scutarii (et du dernier Sagitarii qui ne savait plus du tout ce qu'il faisait !).

Animés d'une frénésie contagieuse les Huns et les Germains se ruèrent sur les blocs compacts de guerriers nordiques qui leur faisaient face. Les Germains ramassant au passage sur la tronche, un gros caillou envoyé par la catapulte (une vieille histoire de fesse qui avait tourné en contentieux entre le chef de pièce et un des cavaliers barbare).

Du cavalier léger contre du Hirdmen énervé et du Germain amoindri face à une horde de Bondi, la messe payenne fut promptement dite, brides furent vite tournée et les derniers cavaliers vivants s'en retournèrent eux aussi au paganisme, de même que les Goths qui continuaient leur fuite éperdue à travers les rochers...

p1010877ke2.jpg

Voila donc le récit de ma premère tôle en Dark Age, mais rassurez vous, y'en aura d'autres :cheers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un grand bravo, déjà ça fait plaisir de voir des batailles historiques, et la table est vraiment très belle très propre (particulièrement l'arrière plan), les armées sont carrément superbes, et c'est d'autant plus remarquable de part la ressemblance de toutes les figurines (jamais évident de peindre toujours la même chose)

Wep vraiment très très chouette, bonne continuation :crying:

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les p'tits gars, c'est génial de voir que le Warhammer historique intéresse du monde :clap:

Bon la règle jouée, c'est W.A.B. : Warhammer Ancient Battle, corpus de règles analogue à WHFB, mais débarassé des règles surréalistes et autre magie et avec en plus des règles spéciales, comme la colone de marche ou le repli en bon ordre qui donnent plus de sens tactique au jeu.

Pareil pour les listes d'armée, aucun bourrinisme ou surrenchère dans la puissance, c'est que des bonzommes qui se chicornent, du coup les profils ne vont pas d'un extrème à l'autre.

Autre avantage, des listes super nombreuses et très variées, des centaines de nations pour des dizaines d'époques, bref de quoi jamais se lasser.

Autre avantage et non des moindres, le prix des figs ! Point de monopole d'une seule marque :P mais de très nombreux fondeurs, ce qui donnent un panlel de figs Hénaurme (des qualités variables aussi ^_^ ) mais le prix (et tout et en métal !) entre 1 et 2 € le piéton et 3 à 6 € le cavalier !

Et ils changent pas les règles et les suppléments tous les quatre matins : WAB a 10 ans et la V2 va voir le jour dans les mois à venir, sans que les supplement ne deviennent obsolètes !

Et à WAB, obligation de jouer des armées peintes ! C'est comme ça !

Bon, pour les troupes du rapport de bataille ci-dessus :

Les Romains V° siècle (et leur barbares fédérés), sont issus du livret "Fall of the West" (là c'est à mon sens le seul bémol, c'est tout en anglais, mais bon, j'étais un quiche en langues, je m'y suis un peu remis et ça vient très vite, c'est plaisant à lire car malgré tout, la qualiité GW reste au rendez vous sur les suplléments)

Les Pedes : infanterie de base (chair à canon), lance jetée (deux sortes de lances à WAB : la Throwing Spear, ou lance jetée, qui permet de se battre sur 2 rangs pour l'infanterie constituée dans le 1° tour de CàC, même si elle a chargé, ou la relance des jets pour toucher dans le 1° tour de CàC pour la cavalerie et les tirailleurs. Et la Thrusting Spear, ou lance tenue, qui présente les mêmes règles que la lance de WHFB - combat sur 2 rang si immobile pour les piétons et +1F en charge pour la cavalerie), grand bouclier (sgd 5+).

Les Palantinae : infanterie d'élite, Armure légère, grand bouclier, et surtout Heavy Trowing Spear : lance lourde jetée +1F !

Les Scutarii : Cavalerie moyenne romaine, lance jetée, bouclier armure légère

Les Sagittarii : archers en tirailleurs

Le warband Goth :

Heavy Throwing Spear (Angons et Francisques) et bouclier, mais surtout Warband (c'est un peu les orques de WAB !) se jetent en avant sur un jet de 1 en debut de phase de mouvement, ajoutent leur bonus de rang au Cdt et mettent en fuite automatiquement tout ennemi battu en CaC si le warband le dépasse en nombre.

Les cavaliers germains : cavalerie moyenne, même profil que les Scutarii (avec l'odeur en plus)

Les Huns : super archers montés en tirailleurs et bons combattants à la lance jetée: peuvent de déplacer de leur mouvement normal, tirer (sans pénalité liée au Mvt) et refaire un mouvement (mais pas une charge, en général on fait un repli :lol: ), mais ils sont fragiles et coûtent cher en points.

Baliste et Catapulte, comme WHFB mais en un peu moins puissant.

Les Vikings : issus du livret "Shiedwall"

C'est l'armée qui déboite (qui a dit bourrine ? ^_^ )

Les Bondi : troupes de base, lance jetée et bouclier. Le Godi (prètre) dans une unité les rend indémoralisables - mais il a un profil de fiotte.

Les Hirdmen :P : ça, ça pique, un profil de ouf (le plus gros de tout WAB), et en plus on peut mélanger les porteurs d'armes lourde et d'arme de base !), donc à flinguer un max et à éviter au Cac, ils lachhent en plus de Berserkers, l'équivalent de Gobelins fanatiques, mais qui sont retirés dès leur premier contact (ils font mal quand même !) .

Les Ulfednars : tirailleurs lourds et costauds, et en plus frénétiques ^_^ .

Les tirailleurs, des bondis avec arc ou javelots, à noter qu'à WAB, les tiralleurs ont une place prépondérente contrairement à WHFB.

B) Voila, j'espère avoir éclairé votre lanterne et aussi, vous donner l'envie de franchir le cap vers un jeu qui a l'air beaucoup plus sérieux, mais qui en fait est tout aussi amusant (sinon plus) que le fantastique et surtout, d'une richesse infinie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... allez les viking! c'est eux qu'on gagné, non? parcequ'avec tous ces noms bizarres, j'ai du mal à m'y repérer...

Il serait peut-être judicieux de dresser les listes d'armée, non? après j'yconnais rien à WAB, alors...

Mais sinon, si les viking gagnent, alors c'est un bon rapport de bataille!

Quand à l'invitation, c'est sympa, mais je crois que je préfère un monde avec des gobelins... c'est toujours plus drôle avec des gobelins... (sérieusement, j'essaierai bien si l'occasion se présente, mais warhammer battle présente à mes yeux plus d'intérêt dans la mesure où la magie est présente et change complétement la donne niveau tactique... la magie, et bien d'autres choses, notament les gobelins sus-nommés)

Modifié par el viking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en reprenant la partie depuis le début avec 'éclairage du rôle de chaque unité, ça donne effectivement tout de suite plus de cachet. surtout les dernières charges de cavalerie sur nos amis vikings.

Ca donne effectivement envie d'en voir plus et pourquoi pas de peinturlurer quelques figs. Il doit bien y avoir des gaulois qui trainent. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Gaulois ! ^_^

Tu n'as que l'embarras du choix : :lol:

Foundry (beau mais pas donné !)

Black Tree Design (super rapport qualité/prix)

Warlord Game (le plastique c'est fantastique !)

Gripping Beast (pareil que Foundry !)

1st Corps (Pas mal du tout aussi !)

Voila quelques revendeurs parmi mes préférés, tu as le choix, des prix qui n'ont rien à voir avec GW, et un univers infiniment plus vaste.

Bienvenue dans le jeu d'Histoire ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Bitus Grossus chez les Monthy Pythons voici Petitanus ici qui se fait enfler et élargir le sphincter par des Nordiques (pardon c'était facile).

Franchement, sacré boulot de compte rendu avec photos agréables et claires, des commentaires intéressants et vivants (malgré 2-3 petites fautes au passage :wink: ).

C'est vrai que pour le coup, ça peut donner envie de se mettre à la version historique. Pour peu qu'ils y ait des civilisations intéressantes, ça doit être sacrément sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter sur moi les gars pour vous en pondre d'autres du même accabit :innocent:

N'hésitez pas à franchir le cap du Warhammer historique, je pense qu'en prennnant de la bouteille, c'est une évolution logique, mais cette maturation n'est pas du tout réservée aux dégarnis bedonnants comme moi, car pas mal de jeunes s'y sont mis à mon club. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est pas du fantastique, mais j'aime quand même.

Les armées sont très bien peintes ( vraiment bravo) et le décor est parfait.

cela donne vraiment envie d'y jouer, mais le seul truc qui me tracasse s'est: est-ce que c'est beaucoup joué en FRANCE ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Romains : 140 € d'occasion (non peinte) en j'ai en plus d'autres figs de quoi faire une unité de 10 palantinae et un Comitatus (garde d'élite de Seigneur Barbare) à pied de 15 figs. WAB est beaucoup moins chez que WFB et c'est que du métal, quoique le lastique arrive, par exemple : 30 herriers gaulois plastique superbes chez Warlord Games : pour moins de 30€, en ACW 36 figs pour 20 € (et du Perry le top du top !) rien à voir avce les tarifs GW :innocent:

Sinon tu as des promos d'armées complètes chez un top de chez top des fabricants de figs Wargame Foundry :

Armée Foundry en promo !

Je t'avoue que l'armée Picte sera bientot dans ma boite aux lettres, et je me retiens comme un malade pour ne pas faire des armées Hittites et Egyptien de chez Foundry, je vais plutot les faire chez New Line Design elles sont un peu moins belles mais deux fois moins chères !

Voila, je crois que tu penches de plus en plus vers WAB, si tu est en région Parisienne, passe donc nous voir au club ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.