Aller au contenu
Warhammer Forum

La religion sur Arda


Fibur

Messages recommandés

Je ne vais pas parler ici des références religieuses qui pullulent dans l'oeuvre de Tolkien, mais plutôt m'intéresser de façon plus objective à la place de la religion dans les cultures des Terres du Milieu ou d'ailleurs.

Si on compare le SDA et ses autres avatars à des cycles de fantasy plus récents (je pense en particulier au "Trône de Fer" qui représente pour moi la maturité du genre), on s'aperçoit bien vite que l'élément religieux est assez peu repris dans les livres de Tolkien.

Les lieux de culte sont ainsi quasi-absents des villes elfiques et humaines, à l'exception de la colline sacrée à Numenor ou du temple élevé par Sauron sur l'île. Cependant les religions sans temples existent (les Gaulois par exemple).

Il n'y a pas non plus mention d'un clergé quelconque au sein des différentes peuplades: Gandalf peut faire office de prêtre au couronnement d'Aragorn en revanche.

Cependant il y a une sorte de religion objective sur Arda. Les Valar existent. ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait. Du point de vue de la puissance, ce sont des dieux. Mais puisque leur existence est avérée (les Elfes en savent quelque chose...), il n'y a pas de nécessité de la religion: la croyance suppose une part d'incertitude sur la réalité de l'objet du culte. Ici, il n'y en a aucune, d'où selon moi l'absence de culte largement répandu.

Du côté du "mal", on évoque des cultes des Ténèbres chez les humains sous l'emprise de Sauron. Pour savoir si mon raisonnement se tient, il faudrait savoir s'ils vénèrent Sauron (entité concrète et objective), Morgoth (celui qui doit revenir), ou les Ténèbres (concept abstrait).

Votre avis là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la croyance suppose une part d'incertitude sur la réalité de l'objet du culte

Beaucoup de personnes qui pratiquent une religion n'ont absolument aucun doute sur l'existence du ou des dieux. A une certaine époque (bien avant le Siècle des Lumières), il était impensable de ne pas croire en Dieu, c'était impossible ; l'existence de Dieu était avérée. Même le doute n'existait pas.

La raison qui explique peut-être l'absence de religion dans le SDA est, outre le fait que Tolkien n'était peut-être pas du tout intéressé par d'éventuelles religions qui se seraient développées dans son univers, c'est que les Valar ne demandent pas du tout à être vénérés. Il n'ont défini aucune forme de rite, et donc les peuples d'Arda ne peuvent pas les louer, leur offrir des sacrifices, etc...

On peut aussi imaginer que certains elfes n'ont pas vraiment envie d'honorer les Valar. En effet ceux-ci ont interdit aux Noldor revenus en Terre du Milieu de repartir vers Valinor, en tout cas jusqu'au 3ème Age. Même si dans un sens ils l'ont bien mérité, ils n'ont pas dû apprécier. Quant aux hommes, beaucoup doivent ignorer complètement l'existence des Valar, qui ont surtout eu des rapports avec les elfes, et les lignées humaines qui ont des liens étroits avec les elfes voire avec les Valar sont largement minoritaires. Il doit bien y avoir les Dunedain, certains seigneurs du Gondor, et puis c'est tout. Peut-être aussi ceux qui vivent près de la Forêt de Mirkwood, à côté du lac d'Esgaroth.

Il me vient cependant à l'esprit une prière faite aux Valar par Galadriel, même si son orgueil l'a poussée à rejeter les Valar. Cette prière est le poème (ou chant ?) Namaarië. En effet dans ce texte elle se plaint de sa condition d'exilée qui ne peut revenir à Valinor, et demande plus ou moins implicitement aux Valar de lui pardonner son orgueil.

Il faudrait aussi remarquer que si on inclut dans les divinités les Maiar, alors le mot "Religion" ne voudrait plus dire grand chose sur Arda. En effet, si on donne aux Maiar un statut similaire à celui des anges voire de certains saints de la religion chrétienne, alors Arda toute entière baignerait dans la religion. Les Maiar sont bien plus mêlés aux peuples d'Arda que les Valar, par exemple Melian est même devenue la femme du roi Thingol Greycloak. Tout serait religieux, à cause de l'omniprésence de puissances telles Sauron, Gandalf, etc... Le problème, c'est que s'il y a des dieux, alors nécessairement il y a une religion. Si on dit qu'il n'y a pas de religion en Arda, alors les Valar et les Maiar ne sont pas des dieux, juste des êtres plus puissants que d'autres.

Il faudrait alors se demander si Iluuvatar est un dieu ou un puissance supérieure ; je dirais encore que ce n'est pas un dieu, car il n'y a aucun rite et aucun code religieux qui le concerne.

Si on le voulait, on pourrait réfléchir aux raisons qui font qu'une civilisation croit en une religion. Certains diraient que c'est à cause d'un désir d'expliquer le monde, auquel cas en Arda une religion n'aurait pas pu se développer, car ce sont les Valar qui ont fait le monde, un point c'est tout. Ce ne sont pas les créatures d'Arda qui ont imaginé les Valar, ce sont eux qui sont venus les trouver pour leur révéler leur existence.

En ce qui concerne le mal, les orques n'ont pas vraiment de dieux, mais ils vénèrent quand même leurs maîtres. Par exemple les orques craignent Sauron et les Nazgûl ; on ne peut pas dire qu'ils sont les dieux des orques, car les orques ne les considèrent pas comme tels. A un autre niveau, les orques sont respectueux de leurs capitaines (cf quand la Communauté sort de la Moria, Aragorn qui a tué le chef des orques dit qu'ils vont venir le venger). Il faudrait quand même vérifier si les orques de la Moria ne vénèrent pas le Balrog ; peut-être le font-ils à la manière de ceux qui craignent Sauron tout en le considérant comme leur maître ?

Voilà pour les curieux :

http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=essais:divers:religion

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion ne fait pas la divinité, tu raisonnes dans l'univers de warhammer 40000 où l'existence de fidèles est vitale pour uen divinité. Dans le monde réel, la définition d'un dieu en est totalement indépendante.

Dans les écrits de Tolkien, Iluvatar EST le dieu unique, c'est clairement précisé. A partir de là, que les elfes/humains/hobbits/druedains/trolls/lapins l'adorent, cela n'a aucune espèce d'importance ( cela ne diminue en rien sa réalité ).

Pour en revenir au sujet : il me semble qu'au début à Numénor, Sauron présente Morgoth clairement comme un dieu pour ses adorateurs. Par la suite, il se fait vénérer comme un dieu pendant le troisième âge ( il laisse tomber Morgoth pour bosser pour lui-même, quoi ).

Modifié par Shas'o Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est précisé quelque part dans le SDA ou le Silmarillion que ce sont les hommes qui ont adoré les Valars comme des dieux, chose que ne faisaient pas les Elfes, en raison de leur ignorance de ce que sont réellement les Valars. Seuls les Dunedains ont rendu un culte objectif à Eru, à Numenor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La religion ne fait pas la divinité

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'il existe une religion qu'il y a un ou plusieurs dieux qui lui correspondent (ex : le Bouddhisme). Ce que je dis, c'est que la divinité fait la religion. Si on considère Iluuvatar et les Valar comme des dieux, alors il existe une religion en Arda.

que les elfes/humains/hobbits/druedains/trolls/lapins l'adorent, cela n'a aucune espèce d'importance

S'il n'y a ni adoration, ni culte, ni rites, ni rien, alors il n'y a pas de religion, donc pas de dieux. Iluuvatar&Cie ne sont pas des dieux mais des puissances supérieures aux autres créatures d'Arda, de la même façon que les elfes sont plus puissants que les hommes sans qu'ils soient leurs dieux.

Dans les écrits de Tolkien, Iluvatar EST le dieu unique, c'est clairement précisé

Je suis tout à fait prêt à croire que Tolkien ait écrit ça, mais une citation serait bienvenue. Je n'ai pas le livre sous la main, mais il me semble qu'au début du Silmarillion il est écrit quelque chose comme "D'abord il y eut Eru, le Premier", ou quelque chose d'approchant si ma mémoire n'est pas trop mauvaise, sans qu'il soit fait mention de Dieu.

Je sais en revanche que Tolkien a écrit quelques prières en Quenya, et qu'il utilisait le mot "Eru" pour traduire "God". Mais il a créé le mot "Hriisto" pour traduire "Christ".

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas dit noir sur blanc, l'Ambarkanta est tout de même assez explicite. Que veux-tu qu'Iluvatar soit, si ce n'est le dieu unique, de la façon dont les choses sont formulées ?

Quelques citations extraites des "Lettres" de Tolkien :

p189 :

le Second Peuple des Enfants [les Humains] ( les Eruhini, les Enfants du Dieu Unique ).

p235 :

il n'y a pas d'incarnation de l'Unique, de Dieu, qui demeure effectivement lointain, à l'extérieur du Monde, et accessible directement aux seuls Valar.

p206 :

ils [les Numénoréens] établirent une sorte de souvenir amoindri de Numenor en exil [...], héritant de la haine de Sauron, de l'amitié des Elfes, de la connaissance du Dieu Véritable [...].

PS : il peut y avoir uen religion sans rite. Les elfes savent qu'Iluvatar est le dieu unique, sans avoir de cérémonies officielles pour le proclamer.

Modifié par Shas'o Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.