Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions sur BP et âge du forum


Celt

Messages recommandés

Bien le bonjour, amis modérateurs/administrateurs/membres qui vont - je l'espère - répondre à ma question !

(Bon, en réalité, mes questions, mais on n'ets pas à ça près, hein.)

J'entedns beaucoup parler de la BP, la fameuse Bande Passante, au travers du forum. Il m'est moi-même arrivé d'en parler, comprenant la nature de la chose, ce qu'est le concept. Mais, autant en parler est facile, autant expliquer sa nature est bien moins simple :wink: .

C'est pourquoi je me posais la question : qu'est-ce que la bande passante, précisément ? Pourquoi cette appellation ?

Oui, question bien futile, s'il en est, mais ça ma tarabiscote l'esprit depuis quelques temps, et la fonction Recherche n'aide pas vraiment à ce sujet.

Deuxième question : on en a beaucoup parlé, le Warfo a six ans (Wéé :lol: ). Mais, s'il est né le 12 Juin 2002, pourquoi est-ce impossible de retrouver des messages de 2002 ? Car même en cherchant bien, on n'en retrouve que dans les Annonces Importantes... (du moins, il me semble :lol: )

A noter que la seconde question me semble bien moins pertinente, car j'ai des doutes sur ma (légère) affirmation. Au pire, considérez que je n'ai posté que la première, qui, elle, me tarabuste vraiment, pour le coup.

Merci d'avance :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la question 1) Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_passante et dans ca : Informatique et réseaux

En gros, c'est le débit maximum supporté par le serveur du Warfo.

Si on la dépasse, ca lag, puis ca lag encore plus (temps de réponse du serveur, donc affichage des pages touché) et finalement, ca lache, avec des messages d'erreur.

Pour la 2) Je n'ai pas toutes les billes, mais ca peut venir d'un changement de serveur, avec pertes de données, ou de mise de cote volontaire, car si tu regardes bien, au bout d'un certain temps, les messages sans réponses sont stockés, mais plus visibles. Seulement trouvables en touchant les options en bas à droite (60/90 jours, etc...), ou par la recherche.

Or, dès que tu recherches des sujets comme cela, tu tapes dans la base de données 'dure' du serveur, car il faut qu'il aille rechercher des infos stockées. Un peu comme la différence ROM (disque dur) et RAM (mémoire vive, et accessible de suite ou du moins plus rapidement).

Les messages affichés, visibles de base, c'est la RAM. Les messages cachés, c'est la ROM. (Métaphoriquement heing)

Apres, il se peut également que, en faisant une recherche, tu as un maximum de recherches datant d'après 2002/2003, et comme il y a un nombre limite de trouvailles par recherche, les plus vieux ne s'affichent pas.

A noter que faire une recherche tape plus dans la BP, mais libere derriere de la place par rapport aux sujets non créés par la recherche. D'ou la demande incessante des modos d'utiliser la recherche, car au final, le serveur y gagne, car sur certains sujet, en se donant la peine de prendre 30sec, il y a toutes les infos dispos.

Crilest - En gros,heing, je schématise en gos :wink: .

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand tu schématises :wink:

Parce que, pour le coup, je préfère largement ta réponse à celle de Wikipedia, au sujet de la bande passante.

Sur les vieux sujet, je connaissais le coup des 30/60/90 jours (quand même... :lol: ), mais celui de la recherche, qui peine à aller aux vieux topics, je ne savais pas du tout :lol:

Merci beaucoup pour tes réponses éclairées (et surtout, au niveau de ma connaissance en informatique :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, dès que tu recherches des sujets comme cela, tu tapes dans la base de données 'dure' du serveur, car il faut qu'il aille rechercher des infos stockées. Un peu comme la différence ROM (disque dur) et RAM (mémoire vive, et accessible de suite ou du moins plus rapidement).

Attention, un disque dur (et même un SSD ou une carte mémoire type SD, XD, CF, MS) n'est pas de la mémoire morte. Une mémoire morte est une mémoire particulière, généralement le contenu n'est pas effaçable contrairement à la mémoire vive (bien que certaines comme l'EPROM ou l'EEPROM peuvent s'effacer). Une mémoire morte n'a pas des go de capacité contrairement à une mémoire destinée au stockage comme les disques dur (ou alors rarement), on peut la trouver dans les cartouches de jeux vidéos par exemple (Nintendo avec ses jeux GBA, DS, etc), dans les ordinateurs pour héberger le Bios et quelques autres trucs, etc.

Après concernant les serveurs j'ai pas trop de notions...

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou la répétition de mots comme 'un peu comme', 'en gros', 'je schématise', 'métaphoriquement', etc...

Si j'avais utilisé des mots 'savants', mis à part les utiliser, les personnes concernées, et donc la majorité des gens, n'auraient rien compris.

Après, stu veux, je peux aussi faire un post utilisant mes connaissances dans le domaine, mais à part balancer des mots savants, ca n'aurait servit à rien :wink:

Toujours s'adresser au plus large public possible, telle est la clé. C'est quoi on m'a appris dans mon école d'ingé :lol:

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais compris que ton message s'adressait à un public large, je revenais juste sur le point où tu disais que ROM = Disque dur, ce qui est 2 choses assez différente.

Tu aurais pu parler tout simplement de différences entre Disque dur et RAM (avec des temps d'accès très différents, 13 ms contre une dizaine de nanosecondes, contrairement à RAM/ROM où c'est vraiment plus proche, les deux se comptent en nanosecondes) au lieu de mentionner la ROM. Sinon je n'ai pratiquement aucune connaissance concernant les serveurs.

:wink:

Edit : Oui enfin dans la vie courante on utilise plus la notion de disque dur que de ROM, pour beaucoup une rom est juste un jeu de Nintendo à schtroumpfer sur Bittorent :lol:

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais utilisé des mots 'savants', mis à part les utiliser, les personnes concernées, et donc la majorité des gens, n'auraient rien compris.

Yep, je confirme : j'ai rien compris à toute la conversation qui a suivi :wink:

D'où la preuve indéniable que le Cri² a raison : "Toujours s'adresser au plus large public possible, telle est la clé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.