Aller au contenu
Warhammer Forum

Phase de tir


Le nainphomane

Messages recommandés

Je suis joueur nain mais je pense que ce sujet pourra servir un peu à tout le monde.

Alors est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur le choix de cibles pendant la phase de tir.

Parceque personnellement j'ai tendance à vouloir tirer sur toutes les unités qui se présente devant moi :clap: . mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

merci de bien vouloir m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour fiare court:

tu as trois cas "embêtants" en général:

-les grosses cibles rapides (dragons,tanks à vapeur, vouivre, Manticore etc etc) comme tu es nain et que tu n'aimes pas voir une créature provoquant la terreur débarquer derrière tes lignes et charger de dos tes unités d'elites ou tes machines de guerre: tu la vaporise avec tout ce que tu as jusque mort s'en suive.

-Les grosses unités avec un gros bonus de rang: là le seul danger c'est que ton adversaire parte avec un avantage sur toi à la résolution de combat: pas la peine de passer trop de temps à tirer dessus par ce qu'il y a peu de chance de tuer 35 squelettes ou 25 saurus en un tour, mais tu peux les abimer assez pour diminiuer son bonus de rang.

-les petites unités d'élites blindés/bourrines: là souvent l'unité a un effectif réduit mais se ballade souvent avec une protection anti tir, dans ce cas teste un tir dessus si tu vois qu'ils sont trop bien protégés n'insiste pas et concentre tes efforts sur ceux que tu peux ratiboiser avec un résultat direct: la fuite de l'unité ou la baisse du bonus de rang...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la concentration des tirs tout dépend du résultat que tu recherches.

Par exemple si ton objectif est de tuer figurine a ce gros régiment de 20 figouz qui a un gros bonus fixe au résultat de combat, alors un simple salve de tir d'une unité d'arquebusier (ou équivalent suffit).

Par contre si ton objectif est de détruire un monstre ou de provoquer un test de panique (en infligeant 25% ou + de perte dans le régiment) la solution est effectivement la concentration de tir intelligente !

je dis intelligente car il faut regarder un peu les stats/probabilités que tu as d'atteindre ton objectif : imaginons que tu ais 2 régiments d'arquebusiers 2 canon et un canon orgue et que tu décides de provoquer un test de panique dans un régiment de 20 elfes (E3 et svg 5+) il te "suffit" de tuer 6 figurines et utiliser toute ton artillerie dessus sera de trop (en moyenne a longue 12 arquebusiers vont faire 3 ou 4 morts donc faire tirer dessus les 2 régiments d'arquebuses suffiront ) ce qui te permet a cote de concentrer les canons sous d'autre cibles.

Le plus important n'est pas de concentrer ou diluer tes tirs mais de concentrer juste assez de tir pour qu'ils atteignent l'objectif que tu t'es donné.

Ainsi dans l'exemple précédent : si ton objectif est d'enlever le bonus de rang du régiment 1 seul régiment d'arquebuse suffit, si tu veux le faire paniquer les 2 régiments d'arquebuses semble le minimum et si tu veux réellement l'exterminer (ou en tout cas le rendre inopérant, comme par exemple le faire passé a moins de 5 fig car a son prochain tour il risque de charger de flanc et donc de menacer toute ta ligne) alors la forcément il faudra envoyer beaucoup plus dessus.

Je sais que ma réponse ne répond pas vraiment a ta question mais sélectionner la cible de ses tirs et quoi mettre dessus dépends de ce que tu veux faire et surtout du danger que représente le régiment en question (par exemple un régiment de 15 maitre des épées peut sembler être une bien meilleurs cible que le simple régiment de 5 cavaliers légers, mais si le premier est dans les champs a cueillir des pâquerettes sans être une vrai menace tandis que le second menace directement ton artillerie la cible "prioritaire est trouvé" et l'objectif la sera plutôt de le détruire complètement pour eviter qu'un seul cavalier ne charge et empêche un canon de tirer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koubiak100

Jouant l'empire , je peux bien aider mes amis les nains lol

Le premiers tir , tu cible ceux qui peut te prendre de flanc et contourner ton armée peux mobile.

Le deuxieme et fait pour toutes les unités à forte impact ( genre cavalerie ) le but et de les affaiblir de 2 ou 3 unité pour que l'impact dans tes régiment soiut faible .

Garde 2 canon pour des grande cible et si elle sont cacher tir sur des gros truc ou essaye de faire de l enfilade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix des cibles de tir dépend des positions respectives des deux armées.

Dans les premiers tours, tu dois te débarasser des unités très rapides capables de te poser de gros problèmes (dragons/autres monstres volants, chevaliers de sang/bretos ou autre cavalerie très lourde, ...) ou de se positionner de façon stratégique (cavalerie légère arrivant vers tes flancs ou tes machines de guerre, volants qui iront bloquer tes lignes de vue de machines ou les attaquer, ...).

Ensuite, si ton adversaire a des unités dangereuses, tu dois diminuer leur puissance ou les neutraliser. Par exemple, un pavé de 20+ figs bien résistantes ou tapant fort, ou une cavalerie lourde presque en position de charger, ...

Tu dois donc estimer à chaque fois quelle est l'unité la plus dangereuse immédiatement, et celles qui pourront le devenir très vite. Ensuite tu dois choisir entre diminuer la puissance de ces unités, les neutraliser (test de panique ou diminution du nombre de figs jusqu'à ce qu'elles soient trop peu nombreuses) ou les exterminer (cas du dragon, par exemple). Et là tu dois choisir l'unité la plus à même de faire ce boulot.

Pour se débarasser d'un dragon tu utiliseras les tirs de machines à forte puissance et ceux avec CT pour bénéficier du bonus de la grande cible (baliste, par exemple, surtout avec la rune pour toucher les volants plus facilement). Pour diminuer la puissance d'un gros pavé d'infanterie blindé tu préfèreras les touches de canon et aussi de baliste. Pour les régiments avec plein de rangs mais peu endurants (squelettes et zombies), les tirs d'arbalétriers et d'arquebusiers, ...

Tu dois concentrer tes tirs sur les cibles les plus dangereuses que tu veux exterminer, tout en restant raisonnable.

Par exemple face à un vampire qui planque ses chevaliers de sang derrière un écran de loups, si tu extermines l'écran il pourra probablement te charger au tour suivant, donc ne tapes les loups que si tu as assez de tirs ensuite pour exterminer les CDS. Une erreur de débutant serait de concentrer tous les tirs de machine sur les loups et ne plus rien avoir ensuite pour tirer sur les CDS. Ceux-cis ayant souvent une bannière leur donnant une invu 4+ au tir, ils peuvent survivre une grosse quantité de tirs normaux (arquebuse/arbalète), ceux-cis ne doivent donc être utilisés qu'en dernier recours sur les CDS, car peu efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koubiak100

Tu tire pas avec un canon dans un pavé..... C'est peux efficace et fait prendre des risques d' incidents pour un tir plus judicieux. Quand tu as rien à tiré , tu tire pas pour tirer.

act 1 proteger les flancs et les machines

act 2 affaiblir les cavaleries et unités à fort impacts

act 3 le reste

Dans tous les cas ceux qui compte surtous c'est le placement des machines , et les mouvements adversse , mais faut pas partir dans le but de tiré pour éradiquer mais d' affaiblir.

Pour le placement faire en sorte que lors de l impact , les régiments réceptionnent et couvrent les machines et que lorsque les unitées poursuivent en franchissant la ligne , tu puisse leur tiré dessus à ton tour . C'est à ce moment la que les canons font des tirs d' enfilade super rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal selon moi c'est d'avoir une grosse connaissance des armée . Pourquoi que dès le déploiement tu ais une vision de ce que tente d'accomplir ton adversaire .

Tu peux par la suite placer tes unités en fonction et les attendres de plein fer . C'est ce que j'ai appris par les parties . Faire tirer par exemple des Crache-plomb Ogre sur un pavé de lancer alors que la Cavalerie légère est a côté c'est finalement plus rentable .

Tout dépend aussi du scénario . Tu dois par la suite regarder les priorités comme cité si dessus.

En scénario anihilation tu te focalises sur les unités qui valent cher .

Généralement la Cavalerie légère vaut plus ou moins cher ainsi que toutes les unités de choix spéciaux .

Pense aussi que tirer = mesure par la suite , donc tu peux estimé ta charge en fonction de la distance de tir que tu as mesuré .

Oni'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tire pas avec un canon dans un pavé..... C'est peux efficace et fait prendre des risques d' incidents pour un tir plus judicieux.

Un seul tir de canon qui traverse un pavé, c'est potentiellement une colonne ou un rang de morts (suivant la position). Forte force et pas de sauvegarde (à part invu), c'est pas vraiment inutile. C'est la grande force du canon par rapport à la baliste: que tu traverses une fig ou 10, tu touches avec la même puissance.

Le canon est la meilleure machine de guerre avec la catapulte opur entamer les pavés.

Et si tu veux juste éviter de faire des incidents de tir... Bah prends des balistes à la place des canons :whistling: .

Quand tu as rien à tiré , tu tire pas pour tirer.

Quand tu n'as pas de cible, tu peux toujours bouger pour améliorer ton angle de tir pour les tours suivants. Mais si tu as une unité dangereuse en ligne de vue, faut pas hésiter à tirer. Si le canon a le risque de faire un incident de tir, c'est bien pour compenser sa forte puissance de destruction quelle que soit la cible touchée. Et avec la rune de forge, le canon nain est le plus fiable de tous (ce qui est compensé par le prix et le nombre de PV enlevés qui est moindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec la rune de forge, le canon nain est le plus fiable de tous (ce qui est compensé par le prix et le nombre de PV enlevés qui est moindre).

Sans compter que le Nain peu se positionner de manière a orienter de manière la plus efficace ses tireurs.

Car le Nain attend généralement par conséquent tu diriges l'adversaire des les couloirs ou tu présentes le moins de menaces, et une unité de tireur et plus facilement manœuvrable qu'un pave de 18 Guerriers par exemple .

Bien qu'il y ait des avantages et des inconvénients . Une armée Naines a un fort potentiel de tir mais ne jouer sur sa n'est peut-être pas la meilleures des choses .

Oni'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter que ce n'est pas forcément amusant ^_^

et aussi j'ai pris l'habitude de joouer un maitre ingénieur avec la baliste ou le canon de mon throng. ce qui dans les 2 cas est utile en ajoutant ses compétences aux runes que je mets à ces machines :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre ingénieur ou ingénieur tout simple?

Je trouve que l ingenieur suffit largement pour la baliste, le maitre revient trop cher.

En ce qui concerne le canon, je ne pense pas que l'ajout de l'un ou l'autre soit optimal.

Donc en gros je dirais ingénieur+runes simple sur la baliste et seulement runes sur tes autres. Tu économises des points et ne prends pas de slots de perso.

Bon après le ful tir c'est sur, c'est pas drôle, aller chercher le contact avec les nains surprend toujours (et marche assez bien avec un poil de tactique et de réflexion).

Tite-Live

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. mais si par exemple je tombe sur une armée HE avec char de chrace ou de tiranoc. je suis bien content d'avoir une baliste avec rune de pénétration qui touche sur 2+, ensuite le canon ça me permet dessayer de gérer les grosses bébétes genre géant, stégadons, dragons, etc avec ses 1d6 pv en moin ou pourquoi snipé les persos adverses :P

ensuite je le prend aussi pour sa capacité à retrancher une machine de guerre (j'y tiens à mon canon orgue quand meme ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon maitre ingénieur est dans la catapulte avec la rune de précision, sa capacité + la rune = 2/3 de chance de faire un tout pile...et quand ta bien estimer le centre du pavé....

Tu ruine littéralement le dit pavé.

Et ne néglige pas les troupes, tout miser sur le tir et trés, trop dangereux !

Je préféres les 2 balistes a la place du canon.

1 avec rune de flakson contre les volants, l'autre avec la rune qui rend enflammé , c'est assez peut chére et ça rend les tirs magiques (démon, spéctre)

Le mieux est de retrancher la machine la plus vulnérable/ dangereuse pour l'adversaire et d'y mètre l'ingé avant qu'elle soit chargé.

Jouer des packs oui mais des soutient pour leur flanc aussi 10 guerrier avec arme lourde ça pique et ça couvre un flanc.

La rune de terreur que je prend avec l'ingé est assez utile mais malheureusement inéfficace contre les immunisé a la psy, mais contre du skaven avec les coureur d'égout ça peut sauver une machine, voire 2 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton message je me suis aperçu que jamais je n'ai prèté attention à la catapulte, (grosse erreur de ma part!!! merci de me l'avoir rappellé) :P. donc pour un test je pense que je remplacerai le canon par cette catapulte. (on verra bien aprés tout c'est en faisant que l'on apprend :D )

ensuite les troupes en tir je n'ai inclus qu'une unité d'arquebusiers, le reste : un pavé de longues barbes, 1 de guerriers avec armes lourdes , et un petit de 10 guerriers avec bouclier.

les balistes: je préfère quand meme la rune de pénétration à celle de flaskon :(.

et moi aussi j'ai tendance à les préférer parceque elle ne risque pas d'exploser :crying:

mais avec un ingénieur et une de forge comme dit plus haut le problème et vite réglé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rebondir sur le sujet.

Jouant également Nains, j'ai actuellement de gros soucis contre le nouveau Chaos.

Même avec plusieurs pièces d'artillerie et les arquebusiers qui vont bien, je n'arrive pas à l'affaiblir suffisament pour éviter le gros massacre une fois arrivé au CaC.

Pour prendre en exemple ma dernière partie en 2000 points, il alignait (entre autre) 5 Chevaliers avec Exalté, 3 DO armes lourdes, 4 Ogres armes lourdes, 1 Char et une unité de Maraudeurs à cheval, ainsi qu'un Seigneur sur monture démo.

Franchement vous cibleriez quoi en premier - deuxième vous ?

A part le Char que je peux gérer au CàC avec une bonne F7 dans ses dents, le reste c'est un peu le cauchemard d'y voir arriver au Close ...

en terme de "dangerosité", vous cibleriez quoi et dans quel ordre ?

Merci +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viserais prioritairement les chevaliers avec des machines de tir (balistes, canons) car elles annulent la save plutôt impressionnante des sus-dits chevaliers.

je sniperais en vitesse les maraudeurs à l'arbalète (pour protéger les machines de tir).

Si son général se balade seul, un coup de canon peut être efficace (avec un peu de chance, plus de général), mais il risque d'avoir une bonne invulnérable, donc je ne pense pas que ce soit ultra-prioritaire.

Après avoir liquider les maraudeurs et sérieusement affaiblis les chevaliers, tire d'abord sur les DO ils sont plus dangereux que les ogres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koubiak100

d'abord les maraudeurs et les chevaliers , s'infiltre plus ,

ensuite tous le monde sur dragon ogre et les ogres.

Le seigneur seul peux plus rien faire , et le char sur un pavé de nain à plus ou moin d'impact suivant la chance du d6.

Il faut tomber les maraudeur et chevalier a 1 ou 2 cav pour qu'il perde tous impact de flanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'orienterai une partie de mes tirs sur les unités qui vont le plus vite surtout les chevaliers (si je ne m'abuse). et l'autre pour pouvoir ammocher les dragons ogres et les ogres avant le close.

ensuite les cavaliers maraudeurs je leurs réserverait quand meme un tir de canon orgue ou d'arquebusiers ( pour pas être embéter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas les GdC je les ai joués hier après midi avec un résultat nul grace au fiasco de mon enclume au premier tour.

Lors de cette bataille j'ai joué offenssif donc peu de tire soit :

_2*10 arbalètriers avec bouciers et arme lourde

_1 CO

_1 baliste avec ingé +paire de pistolet et rune de pénétraion, rechargement, immolation au cas ou il arriverait à passer des unités

Résultats 1er tour : 4chiens du chaos détruit avec CO reste 2 fuite, j'attire ces 5 ogres sur les arbalétriers de mon flanc droit, baliste et les autres arbaltriers tire sur l'enfant du chaos fonçant droit sur eux.

2ème tour heureusement mais 10 guerriers avec boucliers et zicos(95pt) attire l'EdC et fui à sa charge l'éloignant de mes unités de tir qui peuvent tranquillement l'achever au tour d'après.

Sur 'autre flanc le gyro ralentit les ogres ce qui me permet de continuer de tirer dessus (certe sans faire de gros dégat) le but étant de l'attirer vers les arbalétriers et donc les éloigné du reste du champ de bataille.

Chose réussi et mon adversaire très surpris quand ces ogres arrivent à charger mes arbalétrers et qu'ils sortent leurs hâche à 2 mains :clap: (et oui 10 arba tapant sur 5 ogres et carnage) reste 2 entier qui partent pleurer dans les jupes de leurs mères)

Sont vraiment pas gentils les méchant nains avec leurs grosses naches. 8-s

L'important c'est d'adapter tes tirs vis à vis de ta stratégie et de l'armée ennemie.

Dans mon cas je voulait attirer les gros qui font mal vers mes tireurs tant pis s'ils se font dégomer, coutent pas cher par rapport au reste de mon armée et ont le temps de d'affaiblir l'adversaire:whistling:

Modifié par Thorgnol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.