Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[CV] squelette et lance


Messages recommandés

Bonjour je commance une armée de CV :devil: et je me pose la question suivante:

Faut il acheter des lances aux guerriers squelettes.

Les plus : combattre sur deux rangs :devil:

Les moins : -1 à la save, plus cher, ne marche pas en charge mais surtout force 3 CC2 :devil:

Sanchant que mes squelettes gagnent surtout à la peur, cela vaut il le coup de prendre des lances :D ?

PS: je jous surtout cotre HE EN et NA

Modifié par konrad le bisounourse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, l'option de la lance squelette est assez inutile... personnellement, mes figurines squelettes roi des tombes en portent, parcequ'ils ont l'air con avec des fléaux et des couteaux de boucher... mais à proprement parler sur le plan tactique, je vois pas trop à quoi ça sert effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des lances pour plusieurs raisons :

- en général, les quelettes se font charger donc les autres attaques en premier et étant donnée le profil du sque, ils meurent assez facilement et cela ne te donnera que quelques attaques de CC faible et F3... (d'ailleurs si ils chargent, les lances ne fonctionnent pas !!)

- le but est de les mettre en surnombre et d'utiliser la peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le sujet sur le forum cv aussi, et voilà les principaux arguments qui sont resortis :

- Dans la plupart des cas, le bouclier est statistiquement plus viable que la lance, d'autant plus que les squelettes sont fait pour tanker ( éventuellement pendant qu'un perso à l'intérieur fait le ménage ... ) et doivent donc assurer leur bonus fixes au maximum en ne se prenant pas de blessures

- Toutefois prendre la lance en option permet plus de polyvalence, rien n'empêche au moment du corps à corps de choisir l'arme de base

- Face à de la force 6 le bouclier ne sert à rien ...

- Contre certaines unités très spécifiques ( du genre lions blancs HE ), les morts que peuvent faire les lanciers squelettes seront vraiment utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc à réfléchir c'est: est-ce que la polyvalence (relativement faible) de la lance vaut son coût en points?

Pour ma part je dirais que non car:

1-C'est pas le but des squelettes de faire des dégâts.

2-Quelques attaques en plus de CC2 F3, ça change pas la donne. En gros, ça te fait 1.75 blessures en plus, sans modificateur de save. (contre E3 CC3 ou 4)... Contre des épéistes de l'empire, ça te fait 1 blessure (avec de la chance) en plus: youhou! Par contre, tu te manges un peu plus de blessures du coup.

3-C'est pas leur but d'encaisser de la F6 (seul cas où la lance est un peu mieux, et encore).

4-Absolument inutile en charge.

En gros, ça sert que contre des ennemis qui ont une F6, pas d'armure et une endurance médiocre! Contre presque personne en fait...

Donc bon, autant les prendre à poil: c'est pas cher et ça fait son boulot.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une stratégie de regonflage de pavé à la magie ( genre je part à 10 je finit à 20 ), la lance peut être vraiment intéréssante, puisqu'elle ne coutera qu'une dizaine de points ( à peine une fig de plus quoi ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-Quelques attaques en plus de CC2 F3, ça change pas la donne.

C'est bizzard ! Mes Gardes phoenix ont dit la même chose ! Et résultat ils ont perdu 3 des leurs, 3 de trop qui m'on fait fuir et perdre 300 pts de pavés d'un coup !!!

Le gros avantage de la lance c'est que tu est gagnant sur un combat à longue durer et le moindre dégat suplémentaire que tu met dans les dents de l'énnemis c'est des bonus suplémentaire au résultat de combat qui fera pencher dangereusement l'énnemi vers l'inévitable PU + peur = au revoir !

les squelettes peuvent perdre un résultat de combat une ou 2 fois c'est pas grave ! Par contre les froussards d'en face je dirait pas la même chose !

J'ai participé autrefois au sujet de Valach et je dirait la même chose qu'avant : contre les elfes, les skaven et les humains pourquoi pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai que la lance est à mettre non loin d'une éventuelle charette, car si l'incantation passe, les squelettes frappent en premier

c'est gentil pour mes pauvres roi des tombes, ça va leur faire plaisir quandje leur dirais... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::P:innocent:

Si j'ai bien compris je vais faire comme prévu, c'est a dire alterner.

Utilise la simplement quand c'est nécéssaire, car faut dire se qui est c'est pas vraiment comparable avec l'arme de base bouclier donc à utiliser contre les armées cité si tu veut t'amuser ^_^

+1 pour Gnembe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil pour mes pauvres roi des tombes, ça va leur faire plaisir quandje leur dirais... :innocent:

C'est parce que c'est un sujet sur les CV... c'est pour ça que je ne suis pas encore intervenu et pourtant, fichtre que les lanciers squelettes sont un sujet qui m'intéresse. Mais les squelettes CV et RdT, c'est juste pas les mêmes : pas le même coût, pas les mêmes règles (marches forcées) et surtout, pas la même armée autour...

Mais je rejoins Walach sur tous ses points. La lance n'est pas inintéressante, mais elle ne sera plus efficace que l'arme de base que dans des situations données. Dans une stratégie globale, le plus souvent, les squelettes épongent la charge et quelque chose de plus lourd vient derrière pour poutrer l'unité enlisée, ce n'est que très rarement que le pâté devra combattre tout seul, unité contre unité, et ce n'est donc que très rarement qu'on attendra de lui qu'il fasse des morts.

Ceci dit, en combat miroir morts-vivants contre morts-vivants, ou face à des démons, voir des maraudeurs de Slaanesh ou toute autre chose pas trop fortement armurée et immunisée à la peur, les quelques morts qu'on peut faire, et ben tout d'un coup, ils comptent, sinon on est enlisé ad non-vitam aeternam et parfois, on aimerait bien pouvoir recycler le pâté de squelette plutôt que de le voir embourbé sur 15 maraudeurs de Slaanesh tout cons et bien moins chers.

Ca reste également utile face à tout ce qui a une arme lourde, et tout ce qui ne frappe pas assez fort pour détruire deux rangs et suffisemment fragile pour craindre la riposte (les HE, quoi...).

Pour ce qui est du format, là, je me pose des questions et je suis preneur de tous les retours possibles :

- 19 pour les jouer en 6*3 +1 ou en 7*2 +5, voir 5*4 avec un perso ?

- 20 pour avoir le choix entre le 5*4, le 6*3 +2 et le 7*3 -1 ?

- 26 pour choisir entre le 5*5 +1, le 6*4 +2 ou le 7*3 +5 ?

Le cas est moins problématique avec les CV (avec le pouvoir qui va bien, on peut augmenter les effectifs), mais supposons qu'on décide de se passer du dit pouvoir (ou qu'on joue RdT) ?

Bref, le squelette lancier plus polyvalent que son homologue sans la lance, oui, mais aussi plus cher (et dans le cas des RdT, ça fait vite sacrément plus cher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en considérant que les gardes n'ont pas de fait de blessures aux skulls et qu'ils ont un champion, ça nous donne 6 attaques à 5+4+ suivi d'une save à 5+ et une invu à 4+ ... Tu lui fait 0,3 blessures, donc il te faut 7 phases comme ça pour lui faire 3 morts :innocent:

Nan là t'était complétement hors stat.

Pour les lances, le cv pourra plus facilement se le permettre que le roi des tombes, puisqu'il démarera souvent avec des pavés d'une quinzaine de figs, et qu'il pourra facilement rogner sur une ou deux figs pour payer les lances ( c'est un petit risque à prendre si la magie passe pas, mais bon ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-Quelques attaques en plus de CC2 F3, ça change pas la donne.

C'est bizzard ! Mes Gardes phoenix ont dit la même chose ! Et résultat ils ont perdu 3 des leurs, 3 de trop qui m'on fait fuir et perdre 300 pts de pavés d'un coup !!!

Oui enfin, un craquage pareil, c'est même pas la peine d'en parler: une chance sur six de faire une blessure à un GP de la part d'un squelette, sans compter la save. Donc bon, je veux bien rire, mais cinq attaques en plus (au max), ça fait pratiquement jamais 3 morts en plus. :innocent:

Après, on peut baser toute une stratégie sur un coup de moule ou un coup de malchance, mais je crois que c'est tout sauf pertinent.

Le gros avantage de la lance c'est que tu est gagnant sur un combat à longue durer et le moindre dégat suplémentaire que tu met dans les dents de l'énnemis c'est des bonus suplémentaire au résultat de combat qui fera pencher dangereusement l'énnemi vers l'inévitable PU + peur = au revoir !

Sauf que si tu utilises ta lance, tu gagnes 5A CC2 F3, donc tu fais au mieux une blessure en plus, mais tu perds un point de save, ce qui te fait perdre plus de monde, donc statistiquement bien moins de chances de gagner le combat! La tactique est dont très mauvais dans la grande majorité des cas, où il sera plus rentable d'utiliser l'arme de base+boubou.

Utile seulement sur des ennemis avec F6, et encore (ceux-ci étant généralement bien endurants/armurés, 5 attaques ne changeront pratiquement rien au résultat de combat).

==>Bon après, c'est vraiment pas cher (même pas un point par figurine, vu qu'on invoque), donc pourquoi s'en priver? Reste que ça servira très peu souvent, mais si ça peut servit, ça fera plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, on peut baser toute une stratégie sur un coup de moule ou un coup de malchance, mais je crois que c'est tout sauf pertinent.

Oui sauf que le détaille que t'oublie c'est qu'en qu'a de craquage un HE sa fuit alors qu'un squelette il dira : bah c'est pas grave on rééssaye au prochain tour !

T'est pret a ignoré cet état de fait ? libre à toi moi je l'ignore pas et c'est pour sa qu'habituellement les pavés combattant mes squelettes finissent par craquer !

Sauf que si tu utilises ta lance, tu gagnes 5A CC2 F3, donc tu fais au mieux une blessure en plus, mais tu perds un point de save, ce qui te fait perdre plus de monde, donc statistiquement bien moins de chances de gagner le combat! La tactique est dont très mauvais dans la grande majorité des cas, où il sera plus rentable d'utiliser l'arme de base+boubou.

Et si le CV arrive à placer un miasme de vigueur impie ? Et si les lanciers sont affecté par un heaume de commandement ? Ben tu fait comme tout les mecs à E 3 non immune psycho, tu sort les mouchoirs ...

Les seuls problèmes de la lance étant qu'il faut caser 1 pt de plus par fig et que c'est pas terrible sur les armée globalement trop endurante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dis en passant les Garde Pénix causent la peur!!!!!!!!!

Et sa reste des elfes à endurance 3 (SVG à 4+ invu sa reste un jet de dés donc sa se rate) ...

Et sa reste des elfes qui fuit en cas de teste de morale raté ...

Et sa reste des elfes qui coutent cher et qui reviennent pas à la vie comme mes squelettes ...

Comme tout les infanteries spéciales ils ont une force à ne pas négliger mais les surestimer te mène à ta perte !

Même si j'avoue ne pas être chanceux au teste de CO !

Nécross le nécrarque fou : l'indémoralisable y'a que sa de vrais !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voulait dire que puisque les gardes causent la peur, ils y sont immunisés, par conséquent, ils ne fuient pas automatiquement... enfin, je l'ai compris de cette manière, je peux me planter...

Et pis, c'est vrai qu'un test de moral à 8, ça se loupe...

Oui sauf que le détaille que t'oublie c'est qu'en qu'a de craquage un HE sa fuit alors qu'un squelette il dira : bah c'est pas grave on rééssaye au prochain tour !

T'est pret a ignoré cet état de fait ? libre à toi moi je l'ignore pas et c'est pour sa qu'habituellement les pavés combattant mes squelettes finissent par craquer !

Voui, mais, sauf que là, non... non, si tu joues contre un type qui a plus de deux neurones, ça se passe pas si bien que ça en fait.

Parce que les squelettes sont lent, l'adversaire aura donc la plupart du temps l'initiative ( ou alors il joue les nains, ou comme un pied... ou les deux...) et puis il faut être vraiment pas malin pour envoyer 15 soldats d'élites, SEULS, contre un pavé de squelettes, en sachant qu'en cas de charge molle, c'est 300 points cadeaux à l'adversaire. A partir de là, si le gars pense pas à envoyer de la cavalerie sur le flanc, il s'est carément planté de jeu, le yatzee c'est super si on joue seulement pour lancer des dés...

Gabbb, pas aigri du tout, mais bon...

P.s: ah, oui, les lance, c'est moche et c'est la galère à transporter dans une boîte, ça se casse tout le temps.

Les deux meilleures raisons d'économiser des points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que le détaille que t'oublie c'est qu'en qu'a de craquage un HE sa fuit alors qu'un squelette il dira : bah c'est pas grave on rééssaye au prochain tour !

Non mais ça n'a rien à voir. 5 attaques de CC2 F3, ça fait jamais 3 blessures (ça en fait difficilement une contre de la CC3 E3 donc bon =.=), sauf sur un manque de bol monstrueux, et ça, on va pas en tenir compte, parce que ça tient pas la route deux secondes.

T'est pret a ignoré cet état de fait ? libre à toi moi je l'ignore pas et c'est pour sa qu'habituellement les pavés combattant mes squelettes finissent par craquer !

Ignorer quelque chose qui arrive une fois sur mille? Je suis tout à fait prêt à l'ignorer, oui!

Et si le CV arrive à placer un miasme de vigueur impie ? Et si les lanciers sont affecté par un heaume de commandement ? Ben tu fait comme tout les mecs à E 3 non immune psycho, tu sort les mouchoirs ...

Et si et si... Oui, avec des si, il y a moyen que la lance soit ultime... ou pas.

Mais bon, encore une fois, c'est pas super cher sur un budget de 2000 points donc pourquoi pas une lance, même si leur utilisation n'a qu'une chance infime de se rentabiliser. L'esthétique peut aussi entrer en ligne de compte, évidemment: si tu préfères des squelettes lanciers, fais-le, les lances ne rendent pas les squelettes plus mauvais, même si elles ne les rendent pas non plus meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Archange, il ne faut pas se leurrer la lance est inutile dans la très grande majorité des cas pour une unité dans le rôle reste d'encaisser. Avec les nouveaux LA, on ne compte plus les unités capables de venir à bout de 20 skel en un seul tour, notamment chez les EN (assassins, furies, GN), évidemment les démons, et les GdC. Ce genre de menace va de toute façon faire tellement le ménage qu'il n'y aura pas de riposte même avec la lance, autant mettre toutes les chances de son côté avec un bonus de +1 en sauvegarde, utile contre, au hasard, les assassins EN, les furies, les démonettes, etc.

Cependant il est également vrai que les lances ne sont pas hors de prix, notamment sur un petit régiment dans les rangs vont gonfler. Il y a l'aspect pratique également, si on a déjà monté les figs avec des lances... mais sinon en compet, mieux vaut laisser les lances au placard, histoire de grapiller quelques points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.