Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débriefing du tournoi de Bourges


Messages recommandés

Ca y est, c'est fini !

Le plus beau tournoi jamais organisé est terminé :wink:

Alors on va faire comme dans la section Warhammer Manifestation :

les + (dans le désordre)

- beaucoup d'armées différentes que l'on avait encore jamais vu en tournoi (ou très peu) : les Almohads, les Perses Achéménides, les Chrétiens, les Sarrazins et comparativement, peu d'armées régulièrement jouées (seulement 2 joueurs samouraïs...)

- beaucoup de nouveaux joueurs, ça c'est bien

- très bonne ambiance. Détendu, bon arbitrage de la part de Michel

- de très belles tables. Le jeu était très visuel !

- WYSIWYG et refus de liste. C'est à mon avis la bonne démarche à adopter pour les rencontres/tournois.

- le reste de la manifestation : les tables de démos pour les autres périodes historiques : magnifiques décors, superbes figurines, grande diversité, vraiment un super boulot.

- la partie de Close Quarter que l'on a joué après le resto du soir. Je vais maintenant être obligé d'acheter quelques allemands et quelques GIs pour rejouer ce satané scénario : je l'aurais le colonel !!!

- un apéro par jour, c'est bon.

les - (dans le désordre aussi)

- les tables de jeu, bien que très belles, étaient parfois un peu petites et aussi un peu chargées en décors et en terrains difficiles. Cela limitait un peu les options tactiques des joueurs en favorisant la marche en avant.

- j'ai été un peu déçu par la qualité des armées amenées pour le tournoi. Moi ce que j'aime dans une manifestation, c'est de voir de nouvelles et belles armées. Autant pour les tables de démos c'était plus que réussi, autant j'ai été un peu déçu de ce côté là par les armées des participants au tournoi.

- au moins une armée n'était pas complètement WYSIWYG, notamment au niveau des états-majors. C'était le cas de l'armée Almohad d'un joueur débutant qui, je pense, a utilisé des figurines "provisoires" pour participer au tournoi.

- j'aurais bien voulu participer à des tables de démo mais malheureusement, le tournoi ne m'en a pas laissé l'occasion. Dommage, les Français Guerre de 7 Ans n'attendaient pourtant que moi !!

Pour le tournoi, je fini dans le milieu de classement avec 2 victoires, 2 défaites et un matchs nul. Je ne fais pas le bilan complet mais mes conclusions sont les suivantes :

- les samouraïs ne gagnent pas de tournois. Ce n'est jamais arrivé et les joueurs en haut des classements savent comment les prendre. L'effet de surprise est passé. De plus, les listes d'armées qui paraissent avec les suppléments ont bien plus de maturité que les listes de AoA et contre ces nouvelles listes, les samouraïs ont bien plus de mal. J'en ait fait l'expérience contre les Almohads et les Chrétiens d'El Cid.

- les batailles samouraïs contre samouraïs ne sont pas très intéressantes. Imaginez deux scuds qui se rencontrent en plein vol. C'est super aléatoire. Le point positif c'est que la victoire revient à celui qui arrive à manoeuvrer l'autre et ça, c'est quand même une bonne nouvelle pour le jeu.

- Les listes El Cid vont vraiment venir à la mode. Plusieurs joueurs en préparent et c'est normal : c'est très coloré, très exotique, de très belles figurines sont sorties et puis il faut bien reconnaître que ça semble bien balaise aussi...

- Les mongols sont définitivement la liste que je refuse dorénavant de jouer. La règle Parthian Shot est trop puissante. Passe encore si une ou deux unités de l'armée la possède mais là, c'est toute l'armée qui joue toute seule. J'ai frisé le match nul contre Frédéric parce qu'il faut bien dire qu'il n'a pas eu trop de chance avec les dés (heureusement oserais-je dire car cela a permis dès le début d'équilibrer la partie et de maintenir le suspens jusqu'à la fin lorsque Frédéric a perdu 2 unités de cavaliers nomades suite à des jets de panique ratés en bord de table).

- je ne crois pas que je rejouerais samouraïs, c'est à dire pas tant qu'une vraie liste d'armée sera disponible...

Conclusion finale : bah on reviendra :wub:

Modifié par Lyondri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme.

Je suis d'accord avec toi sur les points positifs de cette excellente manifestation. La qualité générale des tables présentées était très élevée. j'imagine qu'on aura bientôt des zoulies photos sur ton site ?

L'ambiance était très bonne, un esprit général de fair-play ayant régné tout le week-end.

Pour ce qui est des moins, je te rejoins à propos des terrains parfois trop chargés limitant les options tactiques, et sur la difficulté à participer aux démos quand on fait 5 rencontres en deux jours.

Moyennement d'accord avec toi sur la variété et la qualité des armées mises en ligne : la plupart de mes adversaires avaient des armées correctement ou joliment peintes. Tout le monde n'a pas la "patte" et la capacité de peinture d'un Christian ! Pour mettre 2000 points WYSIWYG sur la table, il faut quand même du temps, et une bonne partie des joueurs (dont je fais partie) ont débuté WAB depuis peu. Pour ma part j'admet avoir un peu rushé pour finir mes lègers pour le tournoi (mea culpa), et ce n'est pas demain que je changerai d'armée.

Par contre, plusieurs joueurs avaient des armées prétées par des amis : on pourrais envisager de faire une liste des armées disponibles en prêt au niveau des participants afin de varier un peu les rencontres. Ce genre de choses encouragerait les gens à jouer et à peindre correctement, pour éviter les commentaires du genre "trop moche cette armée, je refuse de jouer ça!"

Quand à la liste mongole de Frédéric... deux choses :

- je ne sais pas sur quelle table tu l'as affronté. L'ayant rencontré avec mes impériaux sur un terrain lui permettant l'emploi optimal de ses troupes, j'ai pris une belle dérouillée. Il a eu un peu de chance mais sans plus.

- à la relecture de la liste mongole dans AoA, son déploiement initial "caché" au cours de notre partie est totalement abusif. Il doit être "hors de vue de n'importe où dans la zone de déploiement initial adverse" (out of sight from ANYWHERE in the enemy deployment area) et il le traduit par "hors de vue de n'importe qui dans la zone de déploiement adverse". Par conséquent, il s'est posé dans ma zone de déploiement, à trois pas derrière mes troupes... N'ayant pas une grande expérience, j'ai trouvé ça limite, mais on l'a joué comme ça. Je m'aperçois a posteriori que c'était un abus, surtout que le terrain sur la table lui permettait de se mettre ailleurs.

Celà dit, même sans ça, il m'aurait sans doute battu, peut-être un peu moins nettement.

Ayant pu au cours de ce week-end apprendre au contact de joueurs expérimentés, je ne veux pas du tout revenir sur le résultat de cette bataille. Je voudrais juste signaler à Frédéric que sa traduction de la règle me paraît incorrecte, afin que ses prochains adversaires ne subissent pas celà. Vu son niveau et son emploi de sa liste, il n'a pas besoin de ce genre de truc pour gagner.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même du temps, et une bonne partie des joueurs (dont je fais partie) ont débuté WAB depuis peu. Pour ma part j'admet avoir un peu rushé pour finir mes lègers pour le tournoi (mea culpa), et ce n'est pas demain que je changerai d'armée.

Salut Eric,

Ne t'inquiètes pas pour la qualité de ta peinture... Personellement j'ai trouvé ton armée très belle... Le commentaire de Jérôme sur la qualité de peinture n'est pas vraiment a prendre au sérieux, quand on connait le gus!!! B) peut-être qu'il a deux belles armées, et du coup il est un peu intégriste sur les bords B) ....

Ceci dit il n'a que 2 armées à WAB.... et ça fait bien 5 ou 6 ans que je fais du WAB avec lui!!! :'( Shame on him :'( Alors c'est sûr qu'avec le temps qu'il met pour peindre 1 figurine, il a intérêt a sortir un resultat plus que correct.... :'( ...

Blague mise a part, si tu veux faire des parties régulière de WAB, tu es le trèsbien venu, j'ai ce qu'il faut chez moi, sinon on peut aussi prévoir des partie à la ludothèque de boulogne, et cette fois çi je ferai en sorte d'avoir une armée de celtes plus conventionelle...

A bientôt

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hobby.one4

Salut a tous j ai trouvé que Bourges était une convention super sympa, J'ai passé une trés bonne soirée aussi (avec nostradamus) ! donc trés bon we a refaire l'année prochaine ! J'ai mis qq photos des démos sur mon site et les scénars que nous avons joués !

merci a l'organisation

fred :'( :'( :'(

mon site : http://perso.wanadoo.fr/hobby.one4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.