Aller au contenu
Warhammer Forum

La section armée


Tirli Pinpon

Messages recommandés

Trainant depuis pas mal de temps sur ce forum, j'ai eu l'occasion de suivre son évolution d'assez prêt, je ne tiens pas à passer pour un vieux sage (ce que je suis très loin d'être :)) mais il y a deux trois choses que je ne comprend pas sur cette nouvelle-ancienne section.

Tout d'abord j'ai bien pris le temps de lire les épinglés, et la première chose qui m'a sautée aux yeux c'est le "format d'écriture".

Je me suis dit ça va décourager les posteurs à la gachette trop rapide, et économiser de la bande passante... au final les modérateurs (et certains users prévenants) interviennent plus pour demander le respect de la mise en page que pour commenter les listes.

Pire, ils interviennent pour fermer des posts, tout a fait lisibles, cohérent qui n'ont d'autres défauts que de ne pas suivre la mise en page imposée. Au final je n'ai pas l'impression que la démarche soit à l'économie de bande passante, mais je peux me tromper.

Il me semble que de demander "une structure claire" (avec exemple à la clef) permettrait aux modérateurs d'intervenir juste sur les cas évident de speed-postage, tout en évitant de passer sur tous les messages pour réclamer des éditions. Il me semble là encore que c'est le système qu'avaient mis en place Paco et Solkiss, et que la section ne tournait pas si mal, mais je peux me tromper, n'étant pas dans le secret ^_^

Vient ensuite certaines remarques des modérateurs que je trouve parfois mal à propos, qui vont parfois à l'encontre de ce que demandent les épinglés :

Essayez plutôt de construire une liste qui vous plaise et que vous pensez pouvoir jouer (figurines à disposition, ...), détaillez la stratégie qui l'entoure et vous pourrez alors recevoir des avis sur ce qui semble faisable ou non du point de vue des autres membres du forum ainsi que des conseils pour vous aider à utiliser vos unités au mieux et des suggestions concernant des unités qui pourraient vous apporter un plus dans l'optique stratégique que vous vous êtes fixée.

C'est à mon avis une très bonne idée de base, alors pourquoi s'en écarter en incitant les joueurs à ne pas jouer de personnages spéciaux, à prendre plus de troupes de base?..

A mon avis animer une section ne se cantonne pas à fermer les sujets et à vouloir imposer sa vision du jeu à tous les membres d'un forum, mais à apporter à chaque utilisateur des réponses/aides tout en veillant au respect de la courtoisie entre les membres.

Je me doute que le rôle de modérateur n'est pas toujours facile, qu'il prend du temps et que parfois il peut lasser, mais le but premier en venant ici n'est il pas de passer un bon moment en parlant de notre passion commune, sans pour autant se faire assommer par les interdits et des remontrances?

Bref j'aimerai qu'on m'explique mieux le but de cette section, pourquoi ces interdits...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De gros elements de réponses un poil plus haut : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=118236

Autre indice :

n'est il pas de passer un bon moment en parlant de notre passion commune, sans pour autant se faire assommer par les interdits et des remontrances
C'est assez... gonflé, surtout que la nouvelle section a clairement expliqué pourquoi.

Et sinon, à la limite, retourner sur un systèeme sans épinglés, sans tags, ou tout lemonde peut crier "la bache la bache greu" qui plait tellement à certains gens de Battle.

Bizarrement cette question que "les modos c'est des meuchants" tombe presque comme une fleur après l'intervention de Jehan sur une certaine liste EN avec perso spéciaux.... presque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez... gonflé, surtout que la nouvelle section a clairement expliqué pourquoi.

J'ai lu ce message de Ghuy, je n'y trouve pas d'allusion au format de présentation, aux revendications allant à l'encontre des persos spés... donc si tu me files un lien sur ce qui a été écrit plus tard dans les trois pages de posts, merci d'être plus précis car pour le coup ça ne m'éclaire pas trop.

C'est assez... gonflé, surtout que la nouvelle section a clairement expliqué pourquoi.

Ecoute clairement non, je ne vois rien qui justifie le format de mise en page et les allusions à l'esprit de jeu mis en place (je ne parle pas de la volonté de ne pas optimiser les listes, ça j'ai bien compris, je pense plus au mépris affiché face aux persos spé par exemple).

Et sinon, à la limite, retourner sur un systèeme sans épinglés, sans tags, ou tout lemonde peut crier "la bache la bache greu" qui plait tellement à certains gens de Battle.

Tu ne m'a pas lu ou tu ne m'as pas compris?

Je ne parle pas des Tags, je ne parle pas de supprimer les épinglés, je ne parle pas d'optimiser les listes, j'ai posé quelques questions précises, si tu n'as pas les réponses ne répond pas à côté.

Bizarrement cette question que "les modos c'est des meuchants" tombe presque comme une fleur après l'intervention de Jehan sur une certaine liste EN avec perso spéciaux.... presque

Réducteur et pas du tout à propos.

Il y a sur ce forum une équipe de modération qui met en place des choses, je ne comprend pas l'intéret de certaines donc je me renseigne.

Effectivement l'intervention de Jehan a suscité une partie de ce questionnement, je ne l'ai pas cité pour éviter un amalgame de ce post avec d'autres plus véhément sur la modération.

Il me semble que le but de cette section est de posée des questions et de proposer des idées pour que notre forum reste un endroit agréable et intéressant?

Je dois te dire que je suis assez déçu par ta réponse, autant sur la forme que sur le fond, tu ne m'apportes pas de réponse à mes questions, tu as un ton limite complaisant qui n'est pas très agréable et je ne vois pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

1°Pour ceux qui ont joués les perso spé, certains étant fumés (Ca personne ne le niera !) que ce soit en EN / Nain / HE, etc il est clair qu'ils ne participent pas à monter des listes que tout le monde puisse affronter avec plaisir. Cette réflexion est née des tournois auxquels j'ai participé, ayant moi-même joués certains. Or le but de cette section est de proposer des listes agréables, ce que les perso spé ne permettent pas SAUF (et j'ai bien pris le soin de le préciser!) reconstitution de batailles "historiques", car là ils trouvent leur place.

2°Pour le formalisme, c'est une question de respect de ses lecteurs. Nous reprenons ni plus ni moins que l'ordre des LA (Et en partie leur présentation), ce qui en facilite grandement la lecture, avec des titres bien marqués, et une présentation qui ne soit pas un infâme bordel. Je ne sais pas si tu te souviens des listes anciennement proposées, mais c'était un joyeux boxon. De plus cela oblige les gens à bien réfléchir (notamment les plus jeunes) et à rédiger quelque chose de correct. A de multiple reprises, j'ai affronté des joueurs en amicale, en club en tournoi. Il est anormal de ne pas savoir qui est qui et qui a quoi comme équipement (Ha ? Je croyais que tu m'avais dis que tes marteliers n'avaient pas de bannière magique et tu m'en sorts une ? Montre moi ta liste. Surprise la bannière était sur la grande bannière qui se trouvait être avec les longues barbes). Tu vois ce que je veux dire ?

Tu as tout de même un épinglé qui précise très clairement ce qui est demandé aux rédacteurs des listes (Balises, format, présentation des équipements) , et est là depuis le début. Donc personne n'est pris en traitre. Donc ceux qui ne respectent pas ben on le leur dis, et si c'est un ancien il a encore moins le droit d'y déroger que les autres (dont certains sont des utilisateurs plutôt récent) surtout si c'est quelqu'un qu i parcours quotidiennement le forum .

Tout les épinglés sont des synthèses de nos réflexions (y compris sur Msn)

3°Pour être franc (et très direct!) j'en ai plus que marre de voir des listes avec le minimum syndical en troupes de base (et je ne suis pas le seul!), du MSU sans EMC, pas de grande bannière sur des armées à plus de 2000 points etc. Là il s'agit d'une cohérence d'esprit de l'armée elle-même. D'où certaines de mes interventions, car une armée c'est aussi penser à son/ses adversaire(s). Cette section (nous en avons pas mal aussi discuté) aurait voulu être la suite logique des topics "comment commencer à 500 points etc". Nous sommes allé beaucoup plus loin, et clairement nous refusons la course à l'armement.

Bref, de jolies armées (et plein de bannières parce que c'est plus joli!), avec des historiques un peu travaillés, qui ressemblent vraiment à quelque chôse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Mouai,

1°) J'avoue que sur le Warfo, les persos spés en prennent pour leur grade... Personelement, nous on les joue meme en amicale sauf certains cas: les livres V6, car il n'ont pas vraiment de personnage (2 pour les RdT u_u) et leur puissance est moindre ( je sais pas pour vous, mais settra a part contre du nain, je le jouerai jamais, plus de pretre et 2 des de dissipation dans l'armée a 3K O_o).

On peut dire que tel ou tel personnage est fumé, mais en meme temps en face, on a la meme chose. Puis si au pire certain personnage vous semble injouable, nommé les! ( je verrai bien Teclis et lame noire :), Tyrion aussi, et perso le nain a l'enclume il a explosé deux fois sur deux parties...meme s'ils meurent souvent...) Par ce que franchement, le Roi troll, j'aimerai le voir sur une table de jeu, il est tuable, certes fort, mais il permet des variantes de listes tres sympa !

2°) Pour le format, tu copies colle l'esxemple et tu modifie, rien de tres dur en réalité. De plus les modérateur bloque les posts non conformes et te laisse le soin de réparer, pas de suppression, et ça c'est tres bien!

3°) Mouai, mais la on tombe dans les gouts, et la, c'est votre avis qui prime sur celui des posteurs. Par ce que certaines armées n'ont pas forcement besoin d'une grande banniere, elle peut etre inutile, ou peu utile.

Pour les unités de base, on tombe sur un cas que les LA sont sencés regler. Apres tout mis a part les HE a 2000Pts, on doit deja prendre trois unités de base. Il est certains que si tu joues skaven, empire, gobs, tu peux aligner 55 unités de base et prendre tout tes choix rares et speciaux au passage... (si si). Mais pour un gard qui joue GdC qu'avec des guerriers du chaos par ce qu'il aime pas les maraudeur ect ( c'est moi ça) Tu veras dans ma liste 3 unités de base, Les GdC c'est cher!!!

Pour l'etat major c'est pareil, sans vouloir optimiser, tu ne mets jamais de musiciens dans les squelettes, limite il devrait etre gratuit vu leur utilité (puis de toute maniere un squelette ça a pas d'oreilles :)).

Mais bon, en général la moderation n'est pas sévère et inutile sur cette section du fofo, et un peu de menage ne fait pas forcement de mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
1°) J'avoue que sur le Warfo, les persos spés en prennent pour leur grade... Personelement, nous on les joue meme en amicale sauf certains cas: les livres V6, car il n'ont pas vraiment de personnage (2 pour les RdT u_u) et leur puissance est moindre ( je sais pas pour vous, mais settra a part contre du nain, je le jouerai jamais, plus de pretre et 2 des de dissipation dans l'armée a 3K O_o).

On peut dire que tel ou tel personnage est fumé, mais en meme temps en face, on a la meme chose. Puis si au pire certain personnage vous semble injouable, nommé les! ( je verrai bien Teclis et lame noire biggrin.gif, Tyrion aussi, et perso le nain a l'enclume il a explosé deux fois sur deux parties...meme s'ils meurent souvent...) Par ce que franchement, le Roi troll, j'aimerai le voir sur une table de jeu, il est tuable, certes fort, mais il permet des variantes de listes tres sympa !

En amicale , c'est là que je teste mes listes porcasses ...

Certains perso spé ont un intérêt certain .Mais mettre Thorek tête en fer , sans dire pourquoi en ne développant aucun historique d'armée , n'a aucun intérêt , autant mettre un seigneur des runes enclumé classique ...

En revanche jouer un perso qui débloque des unités spé en base , là oui il y a un intérêt .

Ensuite toujours dans le cadre de thorek , il est bourrin certes , mais il ne le devient qu'avec un full tir à l'appui ... Donc au posteur de prendre conscience de ça . :)

Ensuite , je m'adresse particulièrement à Menkiar si ta liste disparaît , je comprend ta colère , mais demande si le modo ne l'a pas mise de côté , au lieu de crier à l'assassin directement . :)

Je vais vous expliquer la situation , je me connecte sur ma boite de réception tout les soir et dès que je le peux , et là je vois tout les MP que les users m'envoient suite aux fermetures de leurs sujet .

Ce qui m'occupe 30 minutes , je me tape la lecture de la plupart des réponses , pour éviter le flamming ...

Fermer une liste c'est pas jouissif , car l'user doit nous envoyer un MP auquel nous devons répondre , puis réouvrir ...

Perso , j'aimerais que la section roule sans que je doive fermer au bas mot 1 liste sur 3 ...

Dans le doute , envoyez votre liste à un modo par MP et demandez s'il manque quelque chose , je préfère que l'on me pose une question , plutôt que je doive fermer .

J'ai jamais refusé d'aider quelqu'un pour qu'il modifie son sujet , donc le dialogue me semble la clé du problème .

au final les modérateurs (et certains users prévenants) interviennent plus pour demander le respect de la mise en page que pour commenter les listes.

Si la forme suit on pourra s'intéresser au contenu ... ^_^

C'est un forum , il devient ce que vous en faites . J'aimerais donner mon avis sur tout , mais je ne suis pas un dieu , et le plus intéressant est que ce soit vous qui créez un débat .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Tirli et parce que cette discussion ne me semble pas inintéressante :

Tout d'abord j'ai bien pris le temps de lire les épinglés, et la première chose qui m'a sautée aux yeux c'est le "format d'écriture".

Je me suis dit ça va décourager les posteurs à la gachette trop rapide, et économiser de la bande passante... au final les modérateurs (et certains users prévenants) interviennent plus pour demander le respect de la mise en page que pour commenter les listes.

En fait, les buts poursuivis par la mise en forme sont multiples :

1) Assurer une certaine lisibilité des listes : Nous avons retenu une mise en forme qui, à notre sens, mettait en évidence les unités et leur coût en points sans rendre illisible leurs options d'équipement.

2) Nous assurer que la réflexion entourant la liste a été faite et est partagée, que ce soit au niveau du choix individuel des unités ou de l'armée dans son ensemble.

3) La mise en forme présentée est volontairement laborieuse afin de décourager le postage intensif de listes : Poster une liste doit être un acte mûri et réfléchi, il ne nous semble donc pas aberrant de demander aux posteurs de passer un temps conséquent à la poster.

Pire, ils interviennent pour fermer des posts, tout a fait lisibles, cohérent qui n'ont d'autres défauts que de ne pas suivre la mise en page imposée. Au final je n'ai pas l'impression que la démarche soit à l'économie de bande passante, mais je peux me tromper.
Pour ce qui est de la fermeture des listes, la démarche est différente : Il s'agit de mettre une inconvenance sur le chemin du posteur qui n'a pas présenté sa liste de manière adéquate et ce, afin de l'inciter à retourner lire les épinglés et à nous poser des question s'il n'a pas bien compris ce qui ne jouait pas avant de retourner éditer sa liste.

Je pense ne pas me tromper en disant que nous répondons généralement de manière prévenante et courtoise aux personnes qui nous demandent des explications et sauf problème majeur, nous réouvrons les listes pour modifications sur simple demande du posteur.

La volonté d'économiser la bande passante est bien présente, mais elle s'exprime surtout par la limitation à une liste par mois (qui, à la base, est également là pour garantir un certain niveau de réflexion sur les listes ainsi que d'encourager à jouer les listes postées puis à donner des retours sur le comportement de ces dernières).

Il me semble que de demander "une structure claire" (avec exemple à la clef) permettrait aux modérateurs d'intervenir juste sur les cas évident de speed-postage, tout en évitant de passer sur tous les messages pour réclamer des éditions. Il me semble là encore que c'est le système qu'avaient mis en place Paco et Solkiss, et que la section ne tournait pas si mal, mais je peux me tromper, n'étant pas dans le secret :)
Si tu as suivi attentivement les différentes listes évoluant dans la section, tu n'auras pas manqué de remarquer que plusieurs listes présentes ont passé la modération malgré une présentation légèrement différente voir passablement différente de celle préconisée dans les épinglés. L'essentiel à nos yeux est que cela soit lisible, que les éléments que nous désirons voir mis en évidence le soient, que la stratégie et les descriptifs des unités soient bien présents et qu'elle ne contienne pas de couleurs trop voyantes.

Cependant, si nous devons intervenir sur une liste présentant des défauts de lisibilité importants (ou déviant trop des épinglés, comme une liste Warbuilder), nous auront tendance à appliquer une marge de tolérance réduite et à exiger une correspondance plus stricte avec l'épinglé, principalement parce que c'est plus simple pour nous ainsi et que ça nous évite de passer des heures en échanges de MP pour définir la limite entre trop divergent et juste assez similaire pour passer.

Vient ensuite certaines remarques des modérateurs que je trouve parfois mal à propos, qui vont parfois à l'encontre de ce que demandent les épinglés :
Je dirais que ce genre de problèmes sont à régler au cas par cas avec le modérateur concerné, voir avec les autres modérateurs ou le grand modo s'il se montre trop fermé selon vous. D'une manière générale, nous essayons au maximum de nous référer aux épinglés et à leur esprit dans notre modération mais la modération "in-situ" exige de nous une réactivité qui ne nous permet pas toujours une réflexion approfondie sur la question. Il se peut que certains problèmes de fond se posent, comme les personnages spéciaux, mais pour la plupart des soucis ponctuels, une bonne conversation par MP devrait être à même de résoudre les éventuelles tensions.
Je me doute que le rôle de modérateur n'est pas toujours facile, qu'il prend du temps et que parfois il peut lasser, mais le but premier en venant ici n'est il pas de passer un bon moment en parlant de notre passion commune, sans pour autant se faire assommer par les interdits et des remontrances?
Nous sommes volontairements très stricts avec cette section car nous ne voulons pas que les générations futures puissent dire de nous que nous avons été les derniers modérateurs "Liste d'armées Battle" puisque la section a été définitivement fermée suite à notre inaction. Du coup, nous préférons être trop stricts que pas assez. Le risque, bien sûr, c'est d'aboutir à une section fantôme où plus personne n'a envie de poster, mais nous n'en sommes pas encore là.
Bref j'aimerai qu'on m'explique mieux le but de cette section, pourquoi ces interdits...
Le but de la section, c'est de permettre aux membres de poster des listes d'armées et que des conversations de fond puissent se développer autour d'elles.

Les interdits, c'est pour que le but puisse être atteint sur le court, le moyen et le long terme sans que la section se retrouve fermée entre deux, à cause de la multiplication de listes "made in Warfo" dans les tournois et faute de fond dans les conversations entourant les listes.

Enfin, en gros, c'est l'esprit dans lequel je me suis lancé dans la mise en place et la modération de cette section, en tout cas.

-Jin-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

A aussi, pourquoi une liste par mois et pas une par quinzaine, pleine lune, passage de comete de Sigmar?

Une par mois, c'est assez frustrant ( j'ai 4 armées, avec 4 listes bien differentes a faire a chaque fois, on se retrouve avec 1an et4 mois de post O_o).

Mais bon c'est p-e pour ne pas surcharger le forum aussi, mais ouch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on avait mis une liste par lune, on aurait alors pu nous demander "et pourquoi pas une par mois, plutôt ?" (d'ailleurs, les deux sont presque équivalents).

Le délai d'un mois nous a semblé intéressant pour permettre à une liste d'être mûrie, montée (idéalement peinte) et jouée une fois ou deux. Moins, ça nous semblait trop court et plus, ça devenait un peu trop restrictif. Et puis, un mois, c'est plus facile à contrôler et à gérer pour nous que les pleine lunes ou les commètes de Sigmar.

L'idée est de ne pas partir dans une optique consumériste de la section avec plein de listes à tout-va mais de penser et de jouer les listes postées. Ca peut nuire à certaines personnes disposant de plusieurs armées, c'est sûr, mais rien ne vous empêche non plus de :

- poster les listes de vos armées spécifiques dans les forums raciaux dédiés.

- jouer une de vos armées par mois et donc poster une liste par mois en variant les armées d'un mois à l'autre.

- jouer une liste sans l'avoir postée puis, fort des expériences que vous avez récoltées sur le champs de bataille, la poster le mois suivant avec des retours et d'éventuelles propositions de modifications (et pourquoi pas un rapport de bataille dans la section appropriée, grâce au temps que vous avez économisé à ne pas poster vos trois autres listes ?).

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.