Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'utilité de la CC


Raoulos

Messages recommandés

Voilà, c'est une question simple de gros noob, mais je la pose quand même...

Je n'arette pas de lire sur le forum que la CC est importante (ex vu sur le forum : "Glorfindel a une CC de 7, ca change tout comparé à celeborn et sa CC de 6")

Mais j'ai compris de travers en comprenant que la CC n'était là que pour départager en cas d'égalité sur les jets de combats? Si c'est le cas en quoi c'est si important? Cela ne doit pas entrer si souvent en ligne de compte, si?

Raoulos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CC te permet de savoir si tu peut battre ton ennemi obligatoirement./ Par exemple si tu as la meilleur valeur de combat de la partie tu sais que tu as moins a craindre car aucun heros adverse ne peut te tenir tête a moins d'un coup de chance.

Et réflechit un combat entre Glorfindel et Celeborn./ Chacuns on 3 attaques mais l'un a 65 % de chance de remporter la victoire contre 35 % de l'aute côté ( excusez si les calculs sont pas exact mais BAC blanc Scientifique ça une grande partie de l'énergie du cerveau). De plus tu verra que sur trois attaques tu as pas mal de chance de faire un 6 enfin environ 1 chance sur 8 mais c'est valable pour les deux.

Les égalités il y en as souvent ne serait que pour les soldats

Des uruks contre des gobs CC4 vs CC2 les uruk gagne car ils ont plus de chances de remporter la victoire.

Je prend un dernier exemple un berserker contre 3 guerriers de minas tirith si le berserk fait six tu gagne tout de suite le combat avant même que l'advaires n'est lancé le dé alors que tu était a trois contre un en plus je suppose qu'a 3 il te bloquerais donc fatale pour le berserker./ En conclusion ce qui peut sauver un hero comme un soldat c'est sa CC./

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci cela répond à ma question. et vous avez raison.

Je me suis amusé à calculer les probabilité d'obtenir le même score :

Les chances de faire un double sont pour 2 combattant avec un score d'attaque à 3 :

chances de faire un 6 = 1/6+1/6+1/6 = 1/2

Chance que les 2 fassent un 6 = 1/2x1/2 = 1/4

Chances de faire un 5 = 1/2

mais sans faire 6 sur les autres jets ! 1/2 x 5/6 x 5/6 = 25/72

Chance que les 2 fassent 5 = 625/5184

Chances de faire un 4 = 1/2

mais sans faire 5 ou + sur les autres jets : 1/2x2/3x2/3 = 2/9

chances que les 2 joueurs fassent 4 en meilleur jet : 4/81

Chances de faire un 3 = 1/2

mais sans 4 ou + : 1/2x1/2x1/2 = 1/8

pour que les 2 fassent 4 : 1/8x1/8 = 1/64

Chances pour faire un 2 au + = 1/2x1/3x1/3 = 1/18

chances pour que les 2 fassent 2 = 1/18x1/18 = 1/324

Chances pour faire uniquement des 1 = 1/6x1/6x1/6 = 1/216

pour que les 2 fassent uniquement des 1 = 1/216x1/216 = 1/46656

Soit la probabilité de faire le même score avec 3 attaques :

1/4+625/5184+4/81+1/64+1/324+1/46656 = 20467/46656 = 43.86%

Avec les mêmes calculs, on obtient, si les combattants ont 2 attaques : 27.85%

Si les combattants ont 1 seule attaque cela devient 1/6x1/6 = 1/36 = 2.77%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'en combat mulitple, c'est la meilleure CC du groupe qui prime. Associer un héros à grosse CC permet de d'augementer les chances remporter le combat, où d'arracher une égalité (ex : Glofrindel + 4 elfes face un à un troll du mordor, les 4 elfes combatront à CC7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de te décevoir mais avec 3 attaques tu as 1 chance sur 2 de faire un 6

1-(5/6)^3, c'est pas 1/2...

mais bien sur revoie tes cour de probabilité, avec un dé tu as 1/6 chance de faire un 6, avec 3 dé tu as 3*(1/6)=3/6=1/2 chance de faire un 6 :whistling:

Celui qui devrait revoir ses cours de probabilités n'est pas celui que tu crois. C'est la formule du monsieur d'au-dessus qui est exacte.

D'ailleurs, si on extrapolait ta technique de calcul, ça signifierait qu'on aurait 100% de chances d'obtenir au moins un 6 sur 6 dés et plus de 100% de chances avec davantage de dés. Est-ce vraiment sérieux?

Tiens, pour rattraper les leçons que tu n'aurais pas dû sécher.

Shas'El'Hek'Tryk, rarement vu pareille ânerie débitée avec autant d'assurance.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistling: dsl en plus c'est logique en y pensant

(mais perso je défend mes idées tant que l'on ne m'a pas clairement prouver le contraire)

je reconnait mon erreur ( la première depuis longtemps en math :P )

la prochaine fois je ferai attention pour ne pas fâcher le dieu des math

edit rohirrims: ne pas abuser des smiley c'est pas mal non plus. Sinon ça fâche le dieu de la modération X-/

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! des Maths !

C'est la formule du monsieur d'au-dessus qui est exacte.

Hé oui, ce qui veut malheureusement dire que la plupart des calculs de Raoulos sont faux.

En ce qui concerne le calcul d'Ancalagon11, je crois (mais je peux me tromper, corrigez-moi si c'est le cas) qu'il parle de l'espérance, ou de la moyenne. En moyenne, quand on lance 3 dés, on peut espérer avoir 1/2 six. Mais ça ne veut pas dire qu'on a 50% de chances d'avoir au moins un 6.

Ca peut ne pas paraître naturel, mais une simulation sur ordinateur avec un million de lancers me donne raison.

(ex : Glofrindel + 4 elfes face un à un troll du mordor, les 4 elfes combatront à CC7)

Justement, en parlant de simulation, à défaut d'avoir refait les calculs de Raoulos j'ai fait un petit programme qui compte le nombre de fois où deux adversaires doivent recourir à leur valeur de Combat pour déterminer le vainqueur d'un combat, c'est à dire le nombre de fois où le meilleur dé d'un joueur est égal au meilleur de l'autre.

Je suis un peu surpris par les résultats, mais en y réfléchissant ils sont en fait assez logiques. Quelle que soit la différence d'attaques entre les deux camps (1 contre 1, 1vs2, 1vs3, ou 1vs4), j'obtiens une moyenne (pas une probabilité, une moyenne) similaire. Sur un million de combats, la valeur de Combat entre en jeu dans 16,6% des cas (on va arrondir à 1/6). Mais l'écart-type doit être assez énorme, vu que même sur un échantillon si grand, je passe de 16.5 à 16.8% d'un essai à l'autre.

Mais dans le cas de Glorfindel et les 4 Elfes contre le Troll, avec 7 attaques contre 3, en moyenne sur un million de combats 37% font appel au Combat.

Lorsqu'il n'y a qu'une attaque dans un camp et beaucoup plus dans l'autre (ce qu'on commence à voir à partir de 1vs3 ou 1vs4, mais ça marche aussi à 1vs2), alors le camp à une attaque n'a pas beaucoup d'autres possibilités que de faire un six (d'où la probabilité de 1/6) étant donné qu'il y en a probablement un en face.

Mais pour un Troll et ses trois attaques, il a beaucoup plus de chances d'avoir un six (42% et quelques), or comme de toutes façons il y en a un en face, il faut regarder la valeur de Combat.

Il faudrait quant même vérifier ça par des calculs, mais je ne le ferai pas ce soir.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.