Aller au contenu
Warhammer Forum

Shades of the Empire


la queue en airain

Messages recommandés

Vu que c'est encore neuf, j'en profite pour faire mon tit compte rendu. Comme d'hab, j'ai pas encore fini le bouquin, j'ai fait un survol de l'ensemble polur voir le contenu et ai lu en détail la partie 1.

En bref, c'est un supplément de flouffe sur les organisations "temporelles" diverses (hors sectes, quoi) qu'on peut trouver dans l'Empire. Flouffe quasi-pur en contenu, à part quelques nouvelles carrières, pour les friands de règles annexes, vous pouvez passer votre chemin.

On va lever le suspansse de suite : j'aime bien.

Grosso-merdo, les "organisations" choisies sont variables, des gangs de dockers à un groupe de chevaliers pronant un retour aux croisades sur l'arabie en passant par un lobby halfling et des templiers de Morr, ya du choix et c'est surtout à titre d'exemples. La diversité prenant alors tout son sens.

Le flouffe en lui même contient des clins d'oeils comme en général en v2. Le truc bien c'est que pour ce que j'en ai lu (les dockers et les résumés des autres organisations), pour une fois, on évite le caricatural. C'est pas toujours parfaitement fin mais ça le reste assez pour éviter le "ad nauseam" de Heirs of Sigmar et ses cow-boys, par exemple. Le clin d'oeil est appuyé mais reste un clin d'oeil, quoi.

Au delà, on trouve même de bonnes idées et on retrouverai par moment l'ambiance vraiment glauque de la v1 au lieu de se contenter de faire des tits dessins de crânes partout (d'ailleurs ça regorge pas d'illustrations, ya surtout du miam).

Le traitement en lui même est pas mal fait non plus. Chaque organisation est résumée, traitée historiquement, présentée dans son état actuel avant qu'on traite de ses buts, ses membres et ses relatins extérieures. Et après, on trouve une partie pour le maistre avec quelques détails, quelques PNJ, un plan (oké, là on se demande, quand même, que c'est le genre de truc globalement inutile, mais ça fait pas de mal non plus, au moins c'est pas un truc qui ruinera le flouffe). Et en, queue de chapitre, on a droit aux sempiternelles mais toujours bonnes à prendres "accroches de scenarii".

Ca tient la route en traitant l'essentiel avant de donner quelques détails bien-venus.

Bonus un : les PNJ -au moins sur les dockers- sont sympa, travaillés et pas du tout "papier à cigarette", ya de quoi faire quelque chose avec et c'est pas juste des pages gachées à coup de profils et motivations basiques.

Bonus deux : toujours sur les dockers, la campagne SoC est évoquée mais sur le strict minimum et a des conséquences certes fort limitées (si on tient vraiment à l'intégrer il en faudrait plus mais je vais pas raler vu que je suis partisan du "et si on l'oubliait?") mais au moins relativement crédibles.

le squat

content de son achat pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je serais curieux de savoir ce que tu penses du traitement des hedgefolks.

Thou art hasking mutch mine Childe. Zere will bi a praïce in bloud for zat.

Eingh? WFRP et pas la mascarade?

Ah. Bon...

En fait, c'est mon problème, il y a trop de conneries à lire et à faire et je rate toujours mon test de volonté et fini par passer à une autre connerie.

Bon, le temps de me remettre dans le truc et de lire le chapitre sur les gens du bord (on pourrait même faire un gag sur les adorateurs de slaanesh, là, mais ça serait de mauvais goût).

Les Hedgefolks.

On va estre méchant et dire que ce chapitre souffre d'un des gros défauts de la v2 en matière de flouffe : ça manque de richesse, on traite un cas particulier comme une généralité et on oublie toute forme de nuance, c'est limite caricatural.

C'est pas tant grave non plus, eingh. Ya un peu de boulot dessus et quelques ouvertures mais c'est vrai que dans l'ensemble, je déconseille de lire le truc au pied de la lettre et dirais plutôt qu'il faut relativiser et enrichir le truc.

En fait, la première partie du chapitre présente les Hedgies d'une manière trop unie, trop lissée. En fait elle prend un cas possible et en tire des généralités, genre ils croient tous que leurs pouvoir viennent d'un dieu (et les sorciers, et la foi antique, et les esprits?), ils fonctionnent tous en unité quasi-familiale, en cellule unifiée et organisée et rigide (ya pas d'autre forme d'organisation, ils sont tous coincés?), ils n'ont tous qu'un but unique.

Tout ça est limitatif et dommage.

Heureusement, ya quand même quelques passages qui remplacent le tout (on a une-deux allusions qui indiquent que les hedgies restent des sorciers même s'ils ne font pas comme les magus du chaos par exemple. La partie pour les MJ est moins péremptoire et plus ouverte aussi. Le recrutement a un peu de richesse même s'il reste très démarqué par région, sans nuances.

Et il y a de bonnes idées comme les origines du conflit entre sigmarites et hedgies ou les inquisitions montées par les alchimistes pour des raisons commerciales. Les conflits entre cellules de hedgies aussi. Et le petit développement sur l'ordre gris est amusant.

Au final, ce n'est pas si mal mais mériterait d'être retravaillé en ajoutant un peu de richesse et de nuances dans ce flouffe. Genre préciser les rapports flouffe entre sorciers et hegies, stipuler que les Hedge Folks sont utilisés en général pour toute sorte de gens par le bon peuple même si une communauté en particulier s'en réclame historiquement. Parler des arnaqueurs qui n'y conaissent rien mais se font offrir une poule de temps en temps pour de faux onguents et des hedgies qui y croient mais n'ont pas de vrai capacité parce qu'ils n'ont pas apprit avec un vrai hedgie. Foutre des nuances dans les formes d'organisation, de culte, refoutre la richesse originelle de cet univers avec la foi antique, les esprits et rajouter des buts et conflits internes chez les hedgies...

Bref, ne surtout pas prendre le texte littéralement, sinon on se retrouve à tailler le flouffe à la serpe. Après, certes, tous les textes flouffe sont à retravailler mais les textes WFRP2 ont souvent ce défaut d'être trop péremptoires et limitatifs dans leurs affirmations (genre si on les prends comptant on n'a pas de sylvains ou de dryades hors de la Loren, tous les averlandais sont des cow-boys...).

Au-delà, c'est pas du mauvais flouffe comme approfondissement, précision d'un exemple tant qu'on ne se limite pas à ça. Et c'est globalement le but du bouquin de donner des exemples, donc c'est pas mal, je trouve.

le squat

et vous missié, zen pensez quoi?

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'en ai rien pensé puisque je ne l'ai pas lu.

C'était une vrai question pour connaître l'intérêt de ce chapitre qui serait celui qui m'intéresserait le plus dans le supplément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.