Aller au contenu
Warhammer Forum

[règles] demande explication phase de tir


hopebreaker

Messages recommandés

Voila, avant de me lancer dans la galaxie, je test les règles pour me les mettre en tête et me familiariser avec.

Mais voila, j'ai déjà une question :

Y-a t'il un ordre pour faire tirer les lances et les batteries d'armes?

Car, si j'ai bien lu, sur un 4+ une lance inflige un dommage, alors que pour les batteries, il faut se référer au blindage du vaisseau.

Donc si par exemple, mon blindage est de 5 ou 6, il sera plus dur de me toucher avec les batteries qu'avec une lance.

Mais qu'en est-il au niveau des boucliers? Comment ça se passe?

Si je tir avec une batterie, les dégâts étant fonction du blindage, ça sous-entend que j'ai déjà toucher, donc pas de bouclier...?

Ou sinon, est-il plus avantageux de tirer d'abord avec une arme (laquel?) pour saturer le(s) bouclier(s) puis de mettre le paquet avec la seconde arme pour infliger le max de dommage....

Merci de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a absolument pas d'ordre si ce n'est pour les canons Nova qui tirent au début de la phase (et encore je ne suis plus sur maintenant que l'on n'estime plus), donc tu peux faire tirer tes vaisseaux comme tu le sens. Je sais plus si c'est officiel (pas joué depuis longtemps), mais avec mes potes on fait quand même tirer toutes les armes d'un vaisseau avant de passer à un autre, ça simplifie les choses.

mais pour les armes d'un même vaiseeau, y a pas non-plus d'ordre préétabli à suivre, donc tu peux tout à fait faire tirer tes batteries d'armes d'un croiseur sur une cible pour en faire tomber les boucliers, avant de la flinguer à coups d'artillerie navale. C'est même la meilleure solution vu que ça t'évitera les malus de batterie dus au fait de faire tirer l'artillerie en premier sur les boucliers...

Mais qu'en est-il au niveau des boucliers? Comment ça se passe?

Si je tir avec une batterie, les dégâts étant fonction du blindage, ça sous-entend que j'ai déjà toucher, donc pas de bouclier...?

Le blindage indique le jet de dés minimum à faire pour toucher avec des batteries d'armes indépendamment de la présence de boucliers : tu regardes le nombre de dés à lancer d'après ta puissance de feu et le tableau de cannonage, tu lance, tous les jets battant/égalisant le blindage font des touches, et ensuite les boucliers absorbent une touche chacun avant de tomber.

De même, avec de l'artillerie navale, tu lance un dé par point de force de l'arme, et chaque 4+ fait une touche, qui peut être absorbée par un bouclier.

Donc un bouclier de barge de bataille SM à blindage 6+ est plus résistant que celui d'un cuirassé du chaos à blindage 5+, mais c'est pris en compte dans les points. Et les deux boucliers tombent plus vite quand on tire dessus à l'artillerie (4+toujours) qu'à la batterie, mais l'artillerie lance moins de dés que les batteries donc ça compense (en théorie, j'aime pas les pulsars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a t'il un ordre pour faire tirer les lances et les batteries d'armes?

Non.

Par contre les ordres peuvent affecter les tirs (Verrouillage qui permet de relancer les ratés, et tous les autres sauf Rechergement divisent par deux la puissance de feu).

Car, si j'ai bien lu, sur un 4+ une lance inflige un dommage, alors que pour les batteries, il faut se référer au blindage du vaisseau.

Oui.

Donc si par exemple, mon blindage est de 5 ou 6, il sera plus dur de me toucher avec les batteries qu'avec une lance.

Effectivement, mais souvent, les batteries permettent de lancer plus de dés, à courte portée notamment.

Mais qu'en est-il au niveau des boucliers? Comment ça se passe?

Si je tir avec une batterie, les dégâts étant fonction du blindage, ça sous-entend que j'ai déjà toucher, donc pas de bouclier...?

Chaque touche fait un dégât. S'il y a des boucliers, pas de dégâts, mais un bouclier neutralisé par touche, peu importe le blindage.

Ou sinon, est-il plus avantageux de tirer d'abord avec une arme (laquel?) pour saturer le(s) bouclier(s) puis de mettre le paquet avec la seconde arme pour infliger le max de dommage....

Quand une touche neutralise un bouclier, on place un Pion Impact au contact du vaisseau. Or, les tirs de batteries subissent un décalage d'une colonne vers la droite (moins de puissance donc) s'ils traversent des Pions Impact.

Donc si tu as un vaisseau possédant lances et batteries et que tu fais d'abord tirer les lances sur un vaisseau avec boucliers, les touches de lances commencent par neutraliser les boucliers (éventuellement font des dégâts s'il y a assez de touches), puis les batteries tirent, mais comme il y a des PI, la puissance est diminuée.

Au contraire, si on fait d'abord tirer les batteries, elles tirent à pleine puissance, et après les lances interviennent, sans être génées par les PI.

Ce principe est valable contre tous les vaisseaux avec boucliers, sauf les Nécrons. Avec eux et leur tas de règles spéciales, il vaut mieux faire l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien.

Merci beaucoup, j'y vois déjà bien plus clair....

Allez, je vais continuer ma partie moi Vs moi pour voir si j'ai d'autre questions...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Donc si tu as un vaisseau possédant lances et batteries et que tu fais d'abord tirer les lances sur un vaisseau avec boucliers, les touches de lances commencent par neutraliser les boucliers (éventuellement font des dégâts s'il y a assez de touches), puis les batteries tirent, mais comme il y a des PI, la puissance est diminuée.

Personnellement, je fais exactement l'inverse :

Je sature les boucliers avec les batteries d'artillerie, ensuite les lances touchent sans avoir à abaisser les bouclars, directement sur 4+ puis tableau des dégâts ! tes lances ne sont JAMAIS rabaissées en puissance de feu contrairement à l'artillerie navale !

Par contre, contre des eldars, et Eldars noirs, les batteries sont terribles, leurs boucliers ou holochamps ne les protègent pas , ils décalent juste la puissance de feu sur la droite. contre la lance, ils ont leur sauvegarde !

Mes croiseurs Eldars noirs meurent souvent en une seule salve d'artillerie, alors qu'ils explosent les croiseurs à lance en un tour !

en moyenne :

Batterie puissance de feu de 8 sur un croiseur de face à 20 cm : 6D6 environ deux Cinq (tu peux augmenter en verrouillage), deux bouclars à plat (plus de boucliers) ensuite deux tirs de lance à 4+ = 1 dégât en moyenne.

Combiné avec la phase autonome, ça peut être fatal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais exactement l'inverse :

Je sature les boucliers avec les batteries d'artillerie, ensuite les lances touchent sans avoir à abaisser les bouclars, directement sur 4+ puis tableau des dégâts ! tes lances ne sont JAMAIS rabaissées en puissance de feu contrairement à l'artillerie navale !

C'est ce qu'il dit le Flogus, il explique par le menu pourquoi ce que tu fais est la chose maline à faire X-/.

Mes croiseurs Eldars noirs meurent souvent en une seule salve d'artillerie, alors qu'ils explosent les croiseurs à lance en un tour !

Attention à la confusion:

On dit batteries d'armes. Évite de dire batteries d'artillerie, car la traduction française de "lance" c'est "pièce d'artillerie navale", ça peut prêter à confusion pour les nouveaux :P. Même si on utilise plus souvent "lance" parce que c'est plus court :clap:.

Combiné avec la phase autonome, ça peut être fatal !

Attention quand tu combines avec les autonomes. Si tu tires sur les boucliers et que tu marque des touches, tu colles un pion d'impact à la cible, et sur un 6 tes vagues d'autonomes sautent. Certes ce n'est qu'une chance sur 6, mais quand ça t'arrive c'est rageant :clap:.

Modifié par Yen Lo Wang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand tu combines avec les autonomes. Si tu tires sur les boucliers et que tu marque des touches, tu colles un pion d'impact à la cible, et sur un 6 tes vagues d'autonomes sautent. Certes ce n'est qu'une chance sur 6, mais quand ça t'arrive c'est rageant X-/.

C'est bien connu : quand ça ne foire que sur un 6 (ou un 1), ça foire dans 50% des cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citons Pratchett et sa sagesse millénaire tirée du principe de narration:

un truc qui a une chance sur un million de se réaliser, ça passe neuf fois sur dix...

Faut bien que le héros s'en tire dans l'histoire, envers et contre tout !

En corollaire, j'imagine que l'inverse doit être au moins aussi vrai, histoire de contenter ce cher Murphy...

Haazehl, digression digression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.