Aller au contenu
Warhammer Forum

Armée du Gondor [500pts]


crashnarf

Messages recommandés

Je vais bientôt devoir me coltiner une bande d'orcs (beurk) et je compte bien défendre mon bout de gras malgré la chance insolente de mon adversaire aux dés (il est hors stats ce mec je vous jure...)

J'ai choisis de me la jouer à la macédonienne, du point de vu stratégique comme du point de vue personnages, pas de super héros ultra burnés ici, que du capitaine anonyme et de la complémentarité dans les unités, à défaut de maniabilité, phalange power donc:

Dol amroth

Capitaine de dol amroth

Armure lourde, bouclier, arme de base

55pts

3 chevaliers de dol amroth

Armure lourde, bouclier, arme de base

21pts

8 hommes d’armes de dol amroth

Armures lourdes, piques

72pts

Le gondor

Capitaine de minas tirith

Armure lourde, bouclier, arme de base

55pts

10 guerriers de minas tirith

Armes de bases, boucliers, 5 avec lances

85pts

2 gardes de la citadelle

Armure lourde

16pts

Les rangers

Damrod

Arc, armure de cuir

20pts

10 rangers du gondor

Arcs, 5 lances

85pts

La cavalerie

Beregond de gondor

Armure lourde, arme de base, arc long, cheval

31pts

4 chevaliers de minas tirith

Armure lourde, arme de base, boucliers, cheval

56pts

Soit un total de 496pts.

J'ai à ma disponibilité 6 dés de puissance et 4 de volonté/destin, ce qui est correct à ce format. 42 soldats à mon actif, ce qui est bien mais pas top.

La stratégie de déploiement est assez logique:

Pour Dol Amroth, position centrale. Devant, le capitaine et les chevaliers puis trois rangs d'hommes d'armes. Ça pique mais c'est vulnérable sur les flancs.

Donc sur un flanc, les gondoriens. Classique, une belle phalange avec le capitaine devant et les lanciers derrière. On remarquera la présence des gardes de la citadelle qui rejoignent l'avant de la formation pour épauler le capitaine grâce à leurs bonnes aptitudes martiales et à leur règle gardes du corps (pour charger un ennemis gênant par exemple).

Pour protéger l'autre flanc, les rangers avec Damrod. C'est du solide et ça amène une bravoure de 4.

Enfin ,que serait une tactique dites (pompeusement) macédonienne sans cavalerie sur un flanc. Ici elle est menée par Beregond. Plusieurs intérêts à cela: 1 pt de puissance et la règle garde du corps une fois de plus. L'avantage est que je peux choisir de lui faire servir Damrod par exemple (ce dernier étant plus vulnérable que le capitaine mais plus éloigné des combats). Mais bon, en principe il protège le capitaine.

J'hésite par ailleurs à remplacer le capitaine de dol amroth par Imrahil lui même histoire d'avoir un centre bien difficile à choper...pour cela je rogne sur la cavalerie...dites moi...^^

Voili voilou, alors, viable ou casse pipe assuré?

Ps: pour monter à 750pts j'envisage de gonfler les effectifs de la cavalerie(1 ou 2 de plus), de rajouter une baliste (70pts pour gérer un troll ou tirer dans le tas) et de créer une autre phalange de guerrier (en rajoutant un étendard pour une des mes phalange justement). Peut-être un héros nommé tient...

1 cavaliers de plus: 14pts

1 Baliste: 70pts

1 phalange avec étendard: 107pts (10 guerriers de MT+porte bannière)

1 capitaine: 55pts (peut être à cheval tient)

246pts, parfais ça^^

Modifié par crashnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Ton armée est normal mais tu peut facilement l'optimiser.

3 chevaliers de dol amroth

Armure lourde, bouclier, arme de base

27pts

ET

2 gardes de la citadelle

Armure lourde

16pts

Ca fait tache dans ton armée.

Moi je te conseil ( je joue les fief )

tu a 161 points de héros et 339 points de mercenaires

en gardant ce nombre de points dans chaque je te propose d'enlever les 2 capitaines et damrod pour imrahil

et dans mon livre le gondor en flamme beregond ne vaut que 26 points ce qui te donne 161 points

Ok pour la bravoure tu seras plus facilement en danger mais imrahil se valorisera mieux que les deux capitaines réunis et en plus imrahil compte comme une bannière pour les guerriers de Dol Amroth

Je te conseil plus de cavalerie ou de mettre de la cavalerie de dol amroth

Sinon les hommes d'armes de Dol Amroth c'est une bonne idée vue qu'une ligne de 3 attaques ( pique, lance, arme de base ) feront mal, très mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si je ne me trompe pas ce que tu cherche c'est vaincre ton adversaire tout en utilisant des soldats "humain" et non pas trop bourrin comme Imrahil. SI tel est le cas ton armée est très bien mise a part une petite tache 2 garde de la citadelle mets en trois minimums pour faciliter le soutien ou rajoute des chevaliers de dol amroth ou cavaliers de minas tirith a leur place.

Modifié par Celebrimbor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une LA regroupant toute la diversité du gondor et combinant de manière puissante le nombre avec des héros facilement rentables car peu chers.

Attention tout de même à la magie ou au très gros héros ou créatures, c'est pour çà que je te conseillerai au moins Faramir comme héros nommé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans mon livre le gondor en flamme beregond ne vaut que 26 points

Attention, ici il est à cheval, d'ou les points en plus.

2 garde de la citadelle mets en trois minimums pour faciliter le soutien ou rajoute des chevaliers de dol amroth ou cavaliers de minas tirith a leur place.

J'ai pensé à enlever les guerrier de MT de première ligne (ceux avec épée et boucliers) pour rajouter un garde de la citadelle à la place (j'ai les points).

c'est pour çà que je te conseillerai au moins Faramir comme héros nommé.
mais imrahil se valorisera mieux que les deux capitaines réunis

C'est là que j'hésite justement...

Je virerais bien les chevaliers pour mettre Imrahil à la place du capitaine de Dol Amroth. Ça renforcerais ma phalange centrale (merci la règle 'Dol Amroth pour Gondor'). Je mettrais en parallèle Beregond à pied dans la phalange Gondorienne, 1 pt de puissance en plus ça se refuse pas^^

Mais j'ai besoin de vos lumières, Imrahil ou Faramir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de prendre des gardes de la citadelle avec arcs, car ceux avec lances n'ont pas le droit aux boucliers. Sinon prends des Gardes de la Cour de la Fontaine pour faire un duo parfait avec tes chevaliers de Dol Amroth.

Laetri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère les rangers, je n'ai pas joué aux statistiques arc long/Ct 4 mais bon, je joue avec mes figs^^

Et les gardes de la citadelle n'ont pas le droit aux boucliers ils me semble.

Je n'ai pas pris de garde de la cour de la fontaine car pas fluff vu ma force. Dans un full MT oui, j'en aurais pris, mais là ils ne sembleraient pas à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon armée j'ai obté pour Faramir car il est plus puissant niveau points/unité

Imrahil est très rentable dans une armée de Dol amroth et Faramir dans une armée de ranger et de MT

Fait-on choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, changement de programme, je n'affronte plus une marée d'ogre mais une lasse d'Uruks...merd...je déteste affronter ça moi...

Je voulait mettre Faramir mais dès qu'il y a de l'Uruk il a tendance à mourir (à chaque fois que je le joue en fait...).

Je vous soumet donc cette liste:

Dol Amroth

Imrahil, 135pts

Armure lourde, bouclier, arme de base

3 chevaliers de Dom Amroth, 27pts

Arme de base, armure lourde, bouclier

8 Hommes d'arme de Dol Amroth, 72pts

Armures lourdes, piques

Gondor

Capitaine du Gondor, 55pts

Armure lourde, arme de base, bouclier

4 gardes de la citadelle, 32pts

Armure lourde, arme de base

10 guerriers de Minas Tirith, 85pts

boucliers, armure lourde, arme de base, 5 avec lance

Les rangers

Damrod, 20pts

Armure de cuir, arme de base, arc

8 rangers du Gondor, 69pts

Armure de cuir, arcs, arme de base, 4 avec lances

Soit:

495pts

36 figs (c'est peu).

6pts de puissance(bien)

5 pts de volonté(bien aussi)

5 pts de destin (bien)

Je garde ma phalange de Dol Amroth avec Imrahil et 4 chevaliers devant puis les 8 piquiers derrière. Cette phalange est soutenue sur un flanc par la tortue gondorienne avec le capitaine épaulé par les 4 gardes de la citadelle et un soldat de Gondor avec boucliers derrière eux, 5 lanciers.

Reste 4 soldats de Gondor qui traine sur l'autre flanc au cas ou et peuvent se défendre derrière leurs boucliers.

Les rangers sur un autre flanc, snipe puis contact grâce à la présence des lanciers rangers.

J'ai hésité à mettre Faramir puis j'ai vu qu'il fallait alors que je rajoute un héros dans les piquiers (c'est quand même mon centre fort) et une bannière, pas rentable proportionnellement.

Par rapport à l'autre liste je perd 6 hommes (les cavaliers en fait)...

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.