Aller au contenu
Warhammer Forum

De la protection de machines de guerre


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis joueur de Rois des Tombes depuis un certains temps, mais j'ai arrêté le jeu pendant un peu plus d'un an, faute de motivation, de temps et de joueurs.

Il y a quelques temps je m'y suis remis et j'ai eu la chance de combattre contre un adversaire plutôt expérimenté jouant de l'empire. C'était la première fois que je jouais contre une armée orienté tir avec des machines de guerre intéressante.

Résultat dès le second tour, alors que ma catapulte à crânes hurlants n'avait fait que 2 morts, je me suis pris un boulet en pleine poire et j'ai perdu ma catapulte. Il faut dire que c'était sa troisième tentative (2 canons).

Du coup, j'ai cherché un moyen de pouvoir protéger ma catapulte contre les machines de guerre ennemies, voici ma conclusion :

• Le problème ne se pose que pour les canons principalement puisque ce sont les seuls (arrêtez moi si je me trompe) à avoir une force de 10. Il y a possibilité d'em***der les balistes puisqu'ils utilisent le tir, en plus leur Force est moindre et les catapultes n'ont pas la Force nécessaire de détruire une machine de guerre en un tour. EN gros, il n'y a que le canon qui avec la Force de 10 et le fait qu'il retire 1D6 PV soient réellement une épine dans le pied.

• La réponse simple serait d'envoyer des troupes types volantes ou éclaireurs contre eux. Le problème c'est que cela n'interviendra qu'au mieux au 2nd tour, ce qui laisse à l'adversaire la possibilité d'ajuster son estimation avec plusieurs essais, 2 phases de tir si on a la malheur de ne pas avoir l'initiative de commencer la bataille.

• Aucun objet magique n'affecte le tir de canon car il n'utilise pas la CT, a part peut être les sorts qui interdisent le tir mais ils sont trop spécifiques à une armée. De plus les Rois des Tombes n'y ont pas accès.

• Je ne peux même pas dire de placer un écran de protection devant, ce ne serait efficace contre les balistes à la limite. Le boulet traversant les unités, je ne ferais qu'exposer encore un peu plus mes troupes et risquer de perdre ma catapulte et mon écran (qui pourrait toujours me servir pour une autre unité).

Bref j'ai tous chercher et j'ai rien trouvé. Je sais que ça ne concerne pas que les RdT et que ça peut toucher d'autres armées (Nains, Peaux vertes, Empire,...). Beaucoup me diront que dans ce cas là ils utilisent eux mêmes leur canons mais pas mal d'armées en sont dépourvus et n'ont pas d'autres machines de guerre ou de moyen de frapper fort (très fort même) à longue distance. Je pense surtout aux Bretonniens, aux Peaux Vertes et il y en a sûrement d'autres que j'ai oublié.

Donc voilà j'aurais besoin d'aide pour la protéger parce que sans ça je suis un peu dans la merde et il me manque une force de frappe. Qu'en pensez vous.

Nostra'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Comme tu joue khemri, rien de dur:

Tu ressuscites ta catapulte, du moment qu'il te reste des servant ou l'inverse, selon le cas!

Pas besoin de la protéger beaucoup plus que cela en fait, éviter d'avoir 100% des tirs ennemis dans la tête est utile aussi ^^!

Mais c'est surtout contre le CaC que tu dois la protéger!

Wala!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

édit: s'nul je suis troooooop leeeent

Tu vas voir, la réponse est simplissime ^_^ : la catapulte peut être relevée par invocation à partir des servants. Le seul truc auquel tu dois faire gaffe, c'est de ne pas perdre tous tes servants en plus de la machine en un tour.

La solution consiste donc à garder ta catapulte hors de portée des tirs classiques (facile) et à aligner tes servants de manière à ce qu'un boulet de canon ne touche qu'un seul servant OU la machine. Comme les estimations sont faites en début de phase de tir, il devra désigner les trajectoires de deux canons avant de savoir si un seul boulet aurait suffi à détruire le châssis. Ainsi, il aura beaucoup de mal à faire plus que détruire le châssis que tu n'auras qu'à relever au tour suivant.

La catapulte à crânes est certainement la machine de guerre la plus difficile à détruire (oui, bon, le chaudron de sang est indestructible, je sais^^), la plupart du temps il faut attendre qu'elle explose toute seule...

Une paire de scorpions règle aussi bien souvent le problème des machines de guerre, et c'est un ajout utile pour éviter d'avoir à relever en continu la catapulte.

Enfin, les charognards sont les seuls volants à pouvoir charger tour 1 une machine de guerre avec les incantations.

Techniquement, si tu joues défensif avec tes Roi des Tombes, tout ce qui est pôle défensif de l'armée ennemie, tu peux le croquer sans réelle difficulté.

De manière plus générale, une machine peut trouver des emplacements intéressants même en restant cachée:

- elle peut limiter les angles de tir ennemis avec les décors et unités

- elle peut encore plus limiter ces angles de tir "par défaut": il y a des zones de la table d'où ta machine peut être vue mais dont la position fait perdre tout intérêt au déploiement d'une "contre-machine". Ainsi, même en te mettant relativement à découvert, tu peux très bien ne pas attirer systématiquement les machines adverses car il sait qu'il va perdre ses machines ou qu'elles vont être totalement inutiles passée la destruction de ta machine.

Modifié par Râlabougrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr j'y avais penser mais il me semblait que si une machine de guerre était détruite, ses servants l'étaient aussi. Si ce n'est pas le cas comme tu me le dits, mon problème est réglé. Il suffit juste de s'équiper correctement pour les incantations.

C'est sûr qu'il y a aussi la possibilité de charger au charognard avec l'incantation des prestes enjambées mais il faut encore avoir le tour 1 pour soit et réussir à passer l'incantation, en sachant que l'adversaire se méfiera de celle ci surtout s'il sait qu'on la lance sur les charognards.

Encore merci.

Par contre, je suis curieux de savoir comment font les autres armées qui ne peuvent pas elle récupérer des points de vie.

Nostra'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les servants ne meurent pas lors de la destruction de la machine (sauf incident de tir numéro 1), et peuvent rejoindre l'équipage d'une autre machine, dans le cas où ils se retrouvent seuls.

Donc oui, tu peux réinvoquer ta catapulte.

A ce propos, est-ce qu'on peut déplacer les servants seuls (voire les re-déplacer), et ensuite invoquer la catapulte ? Une sorte de mouvement gratuit...

Personnellement, je joue Elfes Noirs, et lorsque je joue des balistes à répétition (de moins en moins vrai à l'heure actuelle), je m'en sert pour tirer sur les machines adverses, avant qu'elles ne me tirent dessus.

Sinon, j'utilise des unités légères (ombres et cavaliers noirs) pour les neutraliser.

Donc à bien y réfléchir, je ne protège pas vraiment mes machines. Je détruis celles des autres ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Oui tu peux faire mumuse à déplacer tes squelettes, puis reinvoquer la catapulte.

Sauf que:

-tu ne pourras pas tirer autrement que par magie.

-pas de marche forcée chez les squelettes.

Du coups avec ou sans la catapulte, c'est pareil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres armées ont au choix:

- des canons, donc ils rispostent

- des machines qui ne coûtent pas cher (genre baliste gob à 35pts), donc c'est pas si grave que ça de les perdre

- des balistes à répétition qui ont un tir... à répétition, capable d'éliminer les servants des machines adverses.

Ceci en conjonction avec le jeu de lignes de vue, on peut s'en sortir. Et il faut se dire que face à ces machines, l'adversaire va essayer aussi dans une certaine mesure de s'en prémunir ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ba merci pour toutes se infos, ceci va m'être bien utile. Par contre je doute de l'efficacité de bouger les servants avant de réinvoquer la machine vu que l'on perd une phase de tir sur pour seulement replacer la catapulte de 4ps. A part dans des cas bien précis du aux décors je vois pas trop l'intérêt.

Nostra'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.