Aller au contenu
Warhammer Forum

La menace gobeline


Messages recommandés

Bonjour, hier j'ai fait une bataille en 500 pts gondor (moi) contre une armée de la Moria. Voila tout d'abord pour les liste des forces en présence:

GONDOR:

_Faramir

avec armure lourde

_Cirion

_5 gardes de la cour

avec boucliers

_12 chevaliers de Dol Amroth

_12 guerriers de MT

avec boucliers et lances

_12 rangers du Gondor

MORIA:

_Durbutz

_capitaine gobelin avec bouclier

_16 gobelins avec boucliers

_16 gobelins avec lances

_16 gobelins avec arcs et lances

_1 Troll des cavernes

_1 Troll des cavernes

En voyant mon ami sortir ces figurines j'ai crus que cela ne s'arrêterais jamais, il sortait des poignées et des poignées de vils creatures. Puis je l'ai vu sortir pas 1 troll mais deux. Je lui ai rappelé que nous jouions en 500pts et il m'a dit que c'était son armée.

Ensuite le combat a commencé, mes guerriers étaient en sous nombres, les trolls transformés mes soldats en crêpes et mes héros étaient encerclés.

Bon au final j'ai gagner mais ce n'est que grâce a la chance honteuse qu'on eu mes rangers en début de partie (faire cinq 6 sur 8 dés pour moi c'est pas trop normal) et que une fois la démoralisation arrivé Durbutz fit un double 1 a son test de bravoure :blushing: et que le reste de l'armée suivit (en 1 tour il a perdu 1 héros 2 trolls et 12 guerriers! vous auriez vu sa tête c'était tordant :P ). Donc je me dis que sans ma chance et sans sa poisse phénoménal mes braves guerriers du gondor auraient finis en patté pour trolls :blink: .

Apres avoir réfléchis a cette bataille je me demande si les gobelins ne seraient pas l'armée ultime et qu'il serait très dur de la contrer (a part avec des rangers snipers :wink: ). Déjà il est sure que les armées d'elites genre elfes ou nains ne peuvent pas y survivre malgré leur héros puissants. Et les armées d'hommes qui ont du nombre n'ont pas la puissance de resister a un ou deux trolls et seront de toutes façons submergées. Affronter des gobelins c'est comme frapper du vent, on a beau taper ça ne leur fait rien (ou comme un hobbit qui veut tuer un balrog avec des petits caillou).

Alors et vous vous en pensez quoi de ces petits gobz, ils sont abusés on non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi c'est simple, la technique c'est de détruire ses héros et d'occuper ses trolls.

Plus de héros = nombreuses perte a la démoralisation.

Après pour les trolls,... si t'as pas de boromir avec 6 point de puissance ben y'a plus qu'a les occuper comme tu peux :blink:

Déjà il est sure que les armées d'élites genre elfes ou nains ne peuvent pas y survivre malgré leur héros puissants

Hum si les gobelins sortaient victorieux de chaque bataille sa se saurait ^^ déjà ils subissent de lourdes pertes a la phase de tir, ensuite ils ont une CC inférieur au nains et aux elfes. Pour les premiers ils sont deux fois moins nombreux mais qu'importe? ils combatte sur un seul rang contre deux pour toi. Ensuite les Elfes qui combattent sur deux rangs ont de grande chances de remporter le combat et donc de tuer les pauvre gobs. Pour finir, les héros nains avec leur Def8ou9 se fraierons facilement un chemin jusqu'au héros adverses idem pour les elfes.

Ensuite ben les trolls des cavernes ont une CC de 6 autant qu'un héros nain ou elfe (si ce n'est moins).

alors pour moi les gobs ne sont pas abusés, et heureusement qu'ils ont le nombre pour les sauvés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison!

Si l'on regarde ce rapport de bataille, http://lepalantir.free.fr/spip.php?article308

les elfes, très puissants (il ne manquait que Legolas, Thranduil et quelques autres pour que le petit pique-nique soit complet), n'ont rien pu faire face à la horde de Gobelins. Par exemple, tu mentionnes les Trolls et le Balrog, ou même les Araignées. Sans ces créatures, les Gobelins sont finis.

Regarde dans ce rapport de bataille : http://lepalantir.free.fr/spip.php?article56 , les Elfes ont gagné (de justesse c'est sûr) contre les hordes immenses. On doit constater que le joueur de la Moria n'avait qu'un seul Troll et Durburz. Quant aux capitaines gobelins, même un Shirriff hobbit peut leur poser problème.

Les gobelins ne sont qu'une armée de masse, et sans leurs Trolls, Araignées et Balrog, bye bye Gobs.

Laetri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà jouer contre des gobs,sur 4 parties 2 de gagner,1 avec les haradrim l'autre avec les elfes,si tu part de ce principe la tu peux dire que les haradrim sont eux aussi abusé pour 6 points(1 de plus seulement qu'un gob) tu as une fig CC3(comme les unités de base du gondor a 8 points),avec en plus fleches empoisonnées.Non la grosse faiblesse du gobelin c'est qu'en 1 tour voire même 2 il ne va pas pouvoir encercler ton armée,donc tu as le temps de lui causer de gros dommages au corp a corp,sans parler des phases de tir !

Dalamyr peut tres bien se charger d'un troll,comme glorfindel.Donc non les gob's ne sont pas abusé il suffit juste de bien jouer (libérer le plus de tirs possible(comme contre toutes les armées en fait) avant de commencer les combats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta repose, c'est vrai qu'en faite les gobs ne sont pas si fort que ça mais en voyant cette hordes foncer sur moi! Par contre je suis pas trop d'accord avec ta technique d'occuper le troll et les héros pour gagner. prenons l'armée gobs que j'ai donné plus haut et qui est très classique des gobs qui contient 52 figurines, et prenons une armée elfe lambda qui contient genre 30 figurine en prenant le minimum syndical en haros. Si les elfes sacrifient 3 ou 4 mecs par tour pour amuser les trolls et les héros ils se retrouvent a 1 contre deux si ce n'est 1 contre âpres et même si les elfes ont cc5 a 1 contre 2 sauf en cas de chance il perdurer leur combats et se feront peut etre zigouiller :blink: . En plus si les gobs ont l'initiative les trolls peuvent decider qu'ils en ont marre de tuer 1 guerrier pat tour et en charge 2 ou 3. C'est vrai qu'en suite si et seulement si la démoralisation arrive les gobs sont mal mais en attendant c'est pas sur que les pauvres elfes tiennent longtemps a 1 contre 3. Donc pour dire les gobs ne sont forts seulement contre les armées en sous nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh laetri je sais pas trop pour toi mais 80 vs 12 même si les 12 c'est des elfes ils sont foutus d'avance,c'était juste une partie fun tout le monde savait d'avance que les elfes n'avaient aucune chance,la preuve le but du joueur elfe c'était de tenir le plus longtemps possible alors que normalement c'est tout bêtement dégommer l'armée adverse.Pour ce qui est du second rapport de bataille c'est pire encore ! 50% de son armée est en effet constituée de héros,pour une armée typées horde comme les gobelins c'est tout a fait normal mais pour des elfes ca passe pas du tout,le fait qu'ils aient gagné de justesse montre d'ailleurs plus que les gobelins sont des quiches de ne pas avoir gagner contre que du fait qu'ils sont supérieur aux elfes,en plus ils ne respectent pas du tout LOME car le joueur gobelins a pas moins de 114 figurines en 790 points ce qui devrait l'avantager très grandement

en 500 points l'elfe aligne entre 10 et 12 archers,avec ca il ne devrait avoir aucun problème a zigouiller au tir des Trolls D6,en effet 12 archers elfes causent 1.3 blessures par tour au troll,en 500 points aligner Gil-Galad c'est sympatoche et nul doute qu'avec des trolls a 1-2 pv gil-galad va se faire une joie de les zigouiller.(c'est d'ailleurs 2x plus rentable pour le joueur elfe de mitrailler un troll que des gobelins avec bouclier,en effet il cause 2.6 blessures/tour aux gobelins et 1.3/tour au troll donc en 3 tours ils dégomment le troll=80 points de rentabiliser et en 3 tours ils dégomment 8 gobelins=40 points rentabilisé).

Par contre je ne comprend pas votre avis sur le troll,pourquoi un joueur elfe sacrifierait une unité par tour qui lui coute 10-11 points alors qu'il a a sa disposition les meilleurs héros qualité/cout quasiment et qu'ils peuvent sans aucun problème s'occuper du troll (surtout gil-galad qui lui inflige une blessure sur 4+,qui dispose d'une meilleur CC que lui et d'une meilleure défense(le troll ne le blesse que sur 5+)

Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ta zigouiller le capitaine et duburz (un tour ou deux avec gimli et balin) tu dispose de tout tes points de puissance pour faire des mouvement héroïque, tu sacrifie un guerrier a chaque tour pour occuper les trolls ( j'ai eu un guerrier qui a résister 2 ou 3 tours seul face au balrog !! j'ai été chanceux mais c'est possible). Spécifiquement pour les nains je considère Gimli ou Balin comme beaucoup plus dangereux que des trolls des cavernes... (pour pas beaucoup plus chers)

Après faut pas se focaliser sur les difficultés comme les araignées les trolls ou même un balrog, une armée est détruite une fois arriver a 75%, tuer une vingtaine de gobs ça n'a rien de sorcier, surtout s'ils sont face a des bons archers comme les elfes ou a des nabots résistants!

Et déja si ils sont a 50% sans Tenez bon... la victoire est quasi certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'armée gobeline est une armée comme les autres équilibrer dans un type de combat.

Il joue le surnombre plus des combos déstructeur. On proposeras Duburtz et le Chaman = quasi 0 démoralisation, Ou les nuées de chauves souris et les troll: tueur de héros et résistance au tir. Déjà rien que ces deux combos sont puissant. Et on peut en imaginer bien d'autre, il faut être fin stratège avec la marmaille que l'on utilise.

De plus les gobelins sont une armée type pour ralentir au maximum un adversaire et pas forcement le détruire avec un effet glue il peut contraindre l'ennemi à être retarder pour ses objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
52 figurines

Bon déjà pour rendre les parties un minimum équilibrées, LOME a fixé un max de 50 figs pour une armée de 500 pts.

80 vs 12 même si les 12 c'est des elfes ils sont foutus d'avance

Faux. à 750 pts j'ai joué avec 6 figs contrepresque 50uruks menés par Saruman, Lurtz et Vraskû et j'ai obtenu une écrasante victoire majeure pour le scénario colinne. En effet, les armées en nette supériorité numériques ont forcément des moins bonnes caractéristiques que toi et une fois son armée démoralisée (avec un minimum de tactique ont peut toujours trouver le moyen d'y arriver) et en empêchant ses héros de faire de "tenez bon!" (en les tuant ou chargeant) l'ennemi fui par poignées et à partir de là la victoire t'est presque assurée.

Pour ses forces nombreuses, un puissant héros ou des forces d'élite ayant une trop forte défense pour les simples gobs suffisent à en venir à bout. Avec une meilleur valeur de combat une bannière te suffit souvent à remporter tes combats même en infériorité numérique.

Dans le cas pris pour exemple, l'adversaire a pris de nombreux guerriers et des trolls et n'a pu prendre que deux héros de faible carrure ( souvent les gobs en comprennent 3 ou 4 dont l'inestimable chaman qui rend les gobs plus résistants ). Si tu arrives à te débarasser de ces deux héros, les gobelins et les trolls ne bénificieront plus d'actions héroiques et de tenez bon, et une fois qu'il ont perdus leurs chefs on sait tous très bien que les gobelins se désorganisent très rapidement... Tu peux ainsi dicter le cours de la partie avec tes actioens héroiques.

pour ma part j'ai toujours trouver plus efficace une petite force d'élite courageuse inateignable pour de faibles guerriers, qu'une horde de créature qui doit toujours compter sur ces héros pour espérer garder sa cohésion.

Mais cela n'est qu'une question de goûts tactiques...

Modifié par Kharid DRÔZHNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.