Aller au contenu
Warhammer Forum

[Khemri] Protéger ses arrières


Polopaf

Messages recommandés

Bonjour à tous, me voici confronté à un petit soucis et j'aurais besoin de votre aide..

Jouant Rois des Tombes, souvant format 1500 points, je n'apprécie pas que l'on me tue les servants de ma catapulte (que j'aime tellement X-/ ) ou que l'on charge mon arche des ames damées..

La question serait : quelle serait la meilleur protection pour protéger la catapulte et l'arche ?

Laisser derrière:

Des nuées ?

Ou un scorpion ? Peut-être du gaspillage car il est précieux contre les machines de guerre, chasse aux sorciers, son soutien... Mais il est costaud

Ou encore inclure un prince à une catapulte pour la protéger et avoir son incantation mais sa commence à couter cher en protection..

Et tout dépend aussi de la nature de l'ennemi:

- Harpies, gargouilles..

- Perso volant (sur pégase, sur disque de tzeentch..)

- Monstre (cannibale)

Merci à vous..

Et petite question: Si la catapulte à cranes hurlants a perdu ses 3 servants mais qu'elle est toujours là, je peux réssuciter les servants ?

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tout dépend du format, de ton armée et de ce que tu comptes faire avec. Si j'ai bien compris, tu veux avancer avec ton armée tout en conservant 1-2 catapultes ou une arche des âmes damnées à l'arrière ainsi que quelques archers, c'est bien ça ?

Le prince a plusieurs avantages :

- ça rentabilise son incantation

- ça te permet de lui donner un usage sans trop exposer ton général en dessous de 2000 pts (le mettre sur char est, certes, utile, mais risqué)

- ça te permet de ne pas te faire de soucis pour ta catapulte : elle devrait être à même de repousser tout ce que l'adversaire devrait parvenir à lui envoyer dessus (des unités mobiles, donc souvent légères).

Pour l'équiper, plusieurs options sont possibles. J'aime bien la broche du grand désert pour l'anti-magie, mais la crosse et le flagellum de majesté peuvent apporter un plus appréciable pour un prince défenseur de catapulte (quoique l'arme lourde manquera quand on affrontera le perso volant).

Au niveau des unités, je n'ai pas de préférence, franchement. Les nuées seront probablement mieux pour épauler l'arche puisqu'elles ne bloquent pas les lignes de vue, mais le scorpion est tout autant utile pour protéger la catapulte. Je dirais que l'essentiel est de déterminer ce que tu attends de la force que tu envoies à l'assaut et donc si elle a plus besoin du soutien des nuées ou du scorpion. Ca dépend aussi de la manière dont tu apprécies de jouer tes unités : les nuées auront plus un rôle de mur statique infranchissable (auquel cas il est envisageable de laisser un prêtre traîner dans le coin, pourquoi pas avec la catapulte, d'ailleurs) là où le scorpion tentera plutôt de chasser les unités adverses grâce à son mouvement de charge de 14 ps et de donner aux archers (idéaux pour épauler une catapulte ou une arche, selon moi) le temps d'affaiblir suffisemment les attaquants pour diminuer drastiquement leurs chances de réussite (ou pour laisser à la catapulte le temps de remplir son office).

En complément, si ton armée en contient, tu peux aussi décider de conserver une petite unité de cavaliers légers ou lourds à l'arrière. Les légers pour les tirs ennuyeux sur les tirailleurs / cavaliers légers / volants et pour les redirections de charges, les lourds pour la menace qu'ils peuvent faire peser sur des unités plus légères qu'eux et également les redirections de charge.

Si la catapulte à cranes hurlants a perdu ses 3 servants mais qu'elle est toujours là, je peux réssuciter les servants ?
Oui, tu peux le faire, comme indiqué dans la FAQ RdT disponible sur le site de GW. Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse et je n'avais pas pensé aux cavaliers, c'est pas bète, à esseyer..

Je dirais que tout dépend du format, de ton armée et de ce que tu comptes faire avec. Si j'ai bien compris, tu veux avancer avec ton armée tout en conservant 1-2 catapultes ou une arche des âmes damnées à l'arrière ainsi que quelques archers, c'est bien ça ?

Pas nécessairement avancer, je suis plutôt du genre à attendre l'ennemi en lui envoyant des colis de cranes X-/ et une pluie de flèches.

Le prince me parait le plus adéquat mais le plus cher aussi. Il faut voir si son intéret au coté de la catapulte pourra compenser son abscence au CaC..

Modifié par Polopaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prince me parait le plus adéquat mais le plus cher aussi. Il faut voir si son intéret au coté de la catapulte pourra compenser son abscence au CaC..

Si tu campes et qu'il reste avec la catapulte, c'est que ses compétences martiales sont rentabilisées puisque soit :

1) La catapulte est effectivement au contact et a bien besoin du boost du prince.

2) La présence du prince a suffi à dissuader l'adversaire de la charger.

Si la catapulte n'est pas menacée, rien n'empêche le prince de rejoindre une unité de contact située à côté pour prendre part aux réjouissances lorsque vient le moment des combats.

Je dirais que la question n'est pas tellement de savoir si le prince est cher ou non pour protéger la catapulte mais plutôt de déterminer, puisque tu es obligé de le prendre, l'endroit où il sera le plus utile dans ton armée. Avec la catapulte ou au sein d'une unité ?

Personnellement, j'estime qu'à moins de 2000 pts, chaque incantation doit être dangereuse pour rendre une phase de magie efficace et forcer l'usage des PAM tôt dans la partie, te laissant plus de champs libre par la suite. Suivant cette logique, mes princes seront soit sur char, soit avec la catapulte (avec option pour rejoindre un càc plus tard, comme indiqué plus haut). D'ailleurs, dans cet office, la cape des dunes n'est pas forcément un mauvais choix non-plus. Ca lui permet d'être là où ses compétences sont le plus utiles, tout en utilisant son incantation efficacement sur la catapulte pendant les deux premiers tours.

Pour une arche, par contre, c'est pas du tout la même chose puisque l'incantation du prince est alors perdue...

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour protéger l'arche ou la catapulte, je suis à fond pour les nuées. Un peu light contre une cavalerie lourde ou du gros monstre (voir franchement à chier) mais un pack de 2 nuées va stopper net une bande de tirailleurs ainsi que la plupart des électrons libres des différentes armées (bon je parle pas d'un vampire volant/haineux et assoiffé). Peut-être même les dissuader d'approcher trop près.

Le truc c'est que le coin sera une bonne planque pour un prêtre qui pourra rendre des PV aux nuées, faire tirer la catapulte ou blaster ce qui approche.

Personnellement je ne protège jamais mes machines de guerre (j'en joue avec les HE, EN, Emp et Mercos), elles tirent un ou deux tours si je commence ou pas. Après il y a les corps à corps alors elles peuvent se faire massacrer c'est plus mon problème. Y a qu'avec les skavens que je fais gaffe à mon canon à malefoudre X-/ .

Après si tu campes, tu as des troupes partout à côté alors tu as de quoi la protéger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait changer le nom de ce post, il est légérement tendancieux...

le pack de dix archers est assez efficace, pour ma part... non seulement il apporte un soutien bienvenue, quoique relatif, pour dégommer tout ces tirailleurs et ces volants qui vous en veulent, mais en plus il peut servir à détourner et/ou encaisser des charges malvenues...

sinon, la technique du prince ne m'est pas familière, mais sur le papier, elle a l'air plutôt pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne technique consiste à encadrer la machine avec 2 unités solides, type pack de squelettes. Si les Squelettes sont un peu devant la machine, ça limitera à 3 le nombre de figs en contact avec les servants. Si les packs sont sur la même ligne que les les servants alignés devant la machine, et collés à ceux-ci, engagner la machine impliquera d'engager aussi les packs, ce qui fera dégager toutes les unités légères grâce au résultat de combat...

Bien entendu, ceci ne fonctionnera que contre des unités d'au-moins 3 figs. Un speedy ou un monstre isolé n'aura aucun mal à n'engager que la machine et à la démonter...

Contre un perso isolé, la techinique du prince qui défie fonctionnera mieux (mais faut qu'il soit solide, quand même...). Une technique plus fourbe consiste à mettre le Prince juste devant la machine, mais à à peine plus d'un pas de celle-ci : Ainsi, une unité chargeant touchera le Prince avant, et comme celui-ci est à plus d'un pas de la machine, il n'est pas considéré comme en faisant partie, du coup l'unité chargeante se retrouvera uniquement face au Prince, qui du coup ne sera pas handicapé par le résultat de combat dû aux pertes sur les servants. Il lui suffit alors de défier (si champion ou perso dans l'unité), et de tenir un tour, le temps que des renforts arrivent...

Dans tous les cas, les Nuées seront le choix idéal : couvre bien, encaisse pas mal grâce aux PV et réplique bien grâce aux attaques empoisonnées, le tout sans bloquer les lines de vue. Et même face à quelque chose de vraiment violent qui va les traverser sur la charge, tu auras gagné un tour, ce qui fait que l'unité impactera ta machine à ton tour, ce qui te laissera l'opportunité (si tu as bien préparé ton coup) de charger de flanc avec une autre unité, et de dégager ta machine... Le tout pour un coup modique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, l'essentiel des techniques que j'utilise sont évoquées ici. J'ajouterai juste que mes nains de Khemri utilisent 2 des méthodes citées conjointement :

=> Placer le prince dans la cata (super efficace au demeurant!)

=> Placer la cata (avec le prince) entre 2 pavés.

Note qu'il est possible de placer les pavés en éventail afin de réduire encore la place disponible pour charger la machine, mais cela réduit d'autant le champ de vue.

Quelques autres petites astuces :

=> La GB a moins de 12ps de la cata. cela permet d'éviter certaines résolution de combat qui réduisent en poussière la cata et de relever derrière.

=> le masque de terreur à moins de 6ps : BOUH (effet garanti sur les harpies!)

=> Coincer la cata entre une unité et un bord de table/un décor infranchissable.

Une combo de la totale :

=> un prince avec masque dans une cata coincé entre 2 unités et un décor (ridicule ^^) et juste devant des nuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant sur l'utilisation du prince dans les servants :

Si le prince est considéré comme partie des servants de la catapulte, est-ce qu'il ne risque pas d'être tué lui aussi sur un incident de tir ? ça ferait sacrement mal à l'armée de perdre un héros de cette manière et comme la catapulte tire deux fois par tour (dans l'idéal bien sûr) il y a des chances pour que cela arrive.

Dans le cas d'une catapulte sur colline, le prince dans des archers placés devant la catapulte est plus intéressant pour s'occuper des éventuels rapides. Sinon les nuées c'est efficace et ça ne bloque pas les lignes de vues.

Modifié par mr_Braddock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le prince est considéré comme partie des servants de la catapulte, est-ce qu'il ne risque pas d'être tué lui aussi sur un incident de tir ?

ben, j'ai peur de dire une connerie, mais, il me semble que le héros, même s'il fait partie de l'équipage, ne subit pas les incidents de tir... Dans les règles, ils écrivent qu'il est bien trop malin ou rapide pour se faire sauter avec les servants...

Modifié par el viking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: le perso n'est pas retiré comme perte, car même s'il a rejoint la machine, il ne fait pas partie des servants. Exception qui confirme la règle: un ingénieur nain qui agit comme servant (il a le droit de le faire) le tour où la machine explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.