Aller au contenu
Warhammer Forum

Le dit de l'Automate


Grand-Elwin

Messages recommandés

Bijour,

je rédige en ce moment un cadre de campagne pour égayer quelques parties de WHB.

Le thème en est la recherche du laboratoire secret d'un célèbre inventeur tiléen, disparu il y a 500 ans. Il a laissé derrière lui de nombreuses Merveilles Mécaniques (MM), que les joueurs devront contrôler sur le champ de bataille pour remporter la campagne.

Celle ci se déroule en trois phases:

1: un nombre non limité de scénarios pour cumuler des points d'indice (qui servent lors des phases suivantes) et des points de MM qui servent à activer les mécanismes laissés par le Tiléen ( des terrains spéciaux, en somme).

2: trois scénarios "narratifs" qui permettront d'en apprendre un peu plus, et de contrôler le terrain lors du dernier scénario.

3: le final, où tout le monde se tape sur la gueule dans le précieux laboratoire.

En l'état j'ai rédigé la présentation, les règles spéciales, et la phase 1. Je vais assez vite pour le moment, les choses sont bien dans ma tête (reste les deux phases suivantes et le bestiaire à écrire).

En revanche je suis très loin d'avoir une grosse expérience technique sur WHB. Les scénarios ou les effets des MM sont peut être complètement déséquilibrés. Si quelqu'un se sent de me donner son avis là dessus, il est le bienvenue.

Je cherche aussi un "pavé" précisant les droits d'auteur de GW, pour rester dans les clous.

Je précise enfin que le texte est rédigé et, je l'espère, à peu prêt lisible par une tierce personne.

La MAJ c'est donc là.[Voir le Fichier : Le_dit_de_lAutomate.pdf

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée de cette campagne, elle peut être hyper développée par des joueurs motivés ou tout simplement réalisée tel quelle.

J'ai tout lu mais j'aimerai beaucoup voir ce que donnent les phases 2 et 3 :)

Deux remarques :

- je suis pas sur d'avoir saisit le fonctionnement des phases de découvertes et d'activation. Pendant la partie, on prend le controle d'une MM et on fait un jet sur le tableau "découverte" mais en fait on considère que même si le calendrier nous attaque (par exemple) il n'est pas activé ? Du coup on peut activer ce même calendrier et faire surgir une baliste rémane c'est bien ça ?

- les profils de la fin ne me paraissent pas complet, il n'y aurait pas des oublis de règles spé ou autre ? :wink:

Voila voila

J'attend avec impatience la suite de la campagne !

Slagash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Slagash, un retour aide à me motiver à rédiger le reste. :shifty:

J'essaye de répondre à tes questions

- Une fois que tu as fait le jet de découverte sur une MM celle-ci est défaussée. Donc si le "calendrier de la mort" est apparu, le pion MM lui même est défaussé, et ne peut plus être activé. Ceci dit apparemment c'est pas clair, je rajouterai donc un exemple ou reformulerai le passage.

-les profils de fin ne sont effectivement pas complets! :wink: Grosso peto, comme ce sont là des automates ils devraient être immunisés à la psychologie, et certains d'entre eux devraient être soumis à un contrôle permanent (comme la dépense de points de MM) sans quoi ils seraient sujets à la stupidité (on leur a mis Vista en système d'exploitation :whistling: ). Je repasserai sur ce point quand j'aurai fini le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une fois que tu as fait le jet de découverte sur une MM celle-ci est défaussée. Donc si le "calendrier de la mort" est apparu, le pion MM lui même est défaussé, et ne peut plus être activé. Ceci dit apparemment c'est pas clair, je rajouterai donc un exemple ou reformulerai le passage.

Ok, en fait, soit on les utilise pour avoir des points d'indices et de MM soit on les active ?

Dernière remarque : il me semble que les armées rapides auront fatalement l'avantage dans ta campagne car elles pourront chopper plus de MM plus rapidement dans une partie, et du coup avoir plus de points d'indices etc.

Voila voila

Vivement la suite donc.

Slag'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pète un cable avec le forum, mes messages n'apparaissent pas quand je les poste (ou les édite), le nombre de posts indiqués sur le sujet n'est jamais le bon, etc. :s

C'est peut être mon navigateur. (?)

Je vous (re)fais une réponse argumentée plus tard, en attendant de voir si le forum ne poste pas mes interventions avec un décalage.

Modifié par Grand-Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Désolé pour le double post, mais je n'arrives tout simplement pas à l'éditer, après trois essais infructueux. J'édite, je tape le texte, j'envoie, et *PFLLLLP* rien ne change]

Donc, cher sectateur de Slaanesh, tu mets le doigt là où il faut (si je puis dire) en pointant le risque du rush systématique.

Avant de développer, juste pour clarifier:

-tu peux activer n'importe quelle MM sur la table, sans la contrôler.

-tu ne peux faire de jets de découvertes que sur une MM que tu contrôles au début de ton tour, et elle est ensuite défaussée.

Ceci étant dit la campagne propose pour le moment plusieurs réponses à la question du "rush au MM":

-les modalités de contrôle des MM changent en fonction des scénarios. Seul un sur trois permet le rush, en fait. Dans les deux autres soit tu n'as pas de MM, soit les contrôles ne sont comptabilisés qu'a la fin du sixième tour. Sans compter le résultat "scénario du livre", juste mis pour ajouter un peu de varieté.

-tu peux d'ailleurs influencer le scénario choisi, en pariant des points (d'indice, je crois).

-comme tu peux activer n'importe quelle MM, tu peux activer celles vers lesquels ton adversaire se dirige, et faire ainsi apparaître une opposition (les automates étant des adversaires très légers, servant surtout à ralentir l'ennemi) ou faire déplacer la MM (la plus grande occurence possible sur la table d'activation). Des choses à même de le ralentir, donc, et de gommer un peu cet aspect course sans complétement le supprimer.

Voilà, après c'est sûr qu'il faut tester tout ça pour voir si ça atteint son objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pète un cable avec le forum, mes messages n'apparaissent pas quand je les poste (ou les édite), le nombre de posts indiqués sur le sujet n'est jamais le bon, etc. :s

C'est peut être mon navigateur. (?)

Je vous (re)fais une réponse argumentée plus tard, en attendant de voir si le forum ne poste pas mes interventions avec un décalage.

Étrange, tes précédents messages apparaissaient chez moi... :whistling:

Donc, cher sectateur de Slaanesh, tu mets le doigt là où il faut (si je puis dire)

J'ai un don pour ça :shifty:

-tu peux activer n'importe quelle MM sur la table, sans la contrôler.

-tu ne peux faire de jets de découvertes que sur une MM que tu contrôles au début de ton tour, et elle est ensuite défaussée.

Je vois.

En fait mon principal problème de compréhension est celui là :

- si on contrôle une MM, ou on fait un jet de découverte ou on l'active c'est ça. Sachant qu'on est pas obligé de la contrôler pour l'activer.

Si j'ai bon, il me parait difficile de prendre des points d'indices ou de MM : un adversaire activera une MM que je suis sur le point de prendre et m'empêchera de faire un jet sur le tableau de découverte non ?

Évidemment il faut quand même que toutes ne soient pas activées pour prendre des points de MM mais il me semble que ça réduit vachement les possibilités.

Exemple : sur un scénar avec une seule MM, si mon adversaire est sur le point de la capturer, hop je l'active. Que se passe-t-il ensuite ? On se tappe sur la gueule comme une partie normale vu que la MM est défaussée ?

Slagash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon navigateur déconnait, c'est maintenant chose réparée. :D

- si on contrôle une MM, ou on fait un jet de découverte ou on l'active c'est ça. Sachant qu'on est pas obligé de la contrôler pour l'activer.

Si j'ai bon, il me parait difficile de prendre des points d'indices ou de MM : un adversaire activera une MM que je suis sur le point de prendre et m'empêchera de faire un jet sur le tableau de découverte non ?

Évidemment il faut quand même que toutes ne soient pas activées pour prendre des points de MM mais il me semble que ça réduit vachement les possibilités.

Alors, ton intérêt, dès que tu contrôles une MM sur le scénario "La vallée des Merveilles" c'est de faire le jet de découverte au plus tôt, pour valider ton acquis. Là elle est effectivement défaussée (mais ça ne marche que dans un scénario).

L'adversaire, s'il a encore des points de MM, peut essayer de te mettre des bâtons dans les roues à son tour. Une activation simple ne défausse pas une MM, en passant. ça peut effectivement rallonger la partie, mais en même temps au pire il y aura eu un carnage dans un sens ou un autre si la partie dure trop...donc bon, ça se finira bien! :D Surtout que sur ce même scénario il y a 4 MM. ça va donc être dur de toutes les activer sans arrêt.

Un élément important est donc le dosage des points de MM pour chaque joueur. Bon, ça se verra au test, je crois. :P

Exemple : sur un scénar avec une seule MM, si mon adversaire est sur le point de la capturer, hop je l'active. Que se passe-t-il ensuite ? On se tappe sur la gueule comme une partie normale vu que la MM est défaussée ?

Seuls les jets de découverte défausse les MM, pas les jets d'activation. Concrètement, ton adversaire tire un effet sur la table des activations. Il a à peu prêt...

-cinq chances que la MM se déplace ou se défausse, au pire (mais ça peut l'emm***** aussi),

-quatre qu'elles produisent un effet n'altérant pas sa position, ou ne faisant pas de dégâts directs.

-deux produisant des tirs.

-un (deux en comptant les snots) qu'elle produise une unité.

Dur dur, donc, de prévoir exactement ce qui va se produire. Les résultats impliquant les déplacements sont volontairement un peu plus nombreux, pour éviter la course pure et dure.

Il est donc probable que ton adversaire va faire se déplacer la MM (y compris plus prêt de tes lignes, s'il a pas de bol). Là dessus à ton tour, si tu es en position, tu fais le jet de découverte. Tu activeras une autre MM si tu le souhaites, histoire d'embêter l'adversaire à son tour.

Je vous raconterai la première partie test, parce qu'effectivement tout est possible (cad: résultat pourri comme mémorable). :s

Pour la peine, je mets la phase 2, vite écrite aujourd'hui.

Modifié par Grand-Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, y'a vraiment du boulot! c tout simplement impressionnant, et je compte bien le faire essayer à mes joueurs!! bravo!

le plus impressionnant reste le fluff très cohérent, avec l'ordre du compas, et tout et tout... c'est de la qualité professionnelle!

vivement la phase 3!!

Modifié par Keïnach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :mrgreen:

La dernière phase n'est autre que la bataille finale. J'en ai un peu repoussé l'écriture, surtout parce que j'hésite sur la forme.

Initialement je voulai en faire quelque chose de convivial, une grosse baston avec tous les participants réunis sur une table. ça pose toutefois quelques problèmes pour gérer la partie: combien de camps ont fait, selon quelles critères, etc. Faut que je relise les règles sur les bastons à plusieurs, voir si c'est gérable, et jusqu'a quel nombre de joueurs.

Si c'est trop complexe à gérer il faut que je trouves une alternative comme, par exemple, seuls les deux joueurs avec le plus de points d'indice s'affrontent pour déterminer le vainqueur de la campagne. Mais bon, ça ne colle pas trop à l'optique potes-pizzas-tous ensembles de notre groupe.

Peut être que je mettrai les deux propositions dans le document, afin de laisser aux lecteurs le choix de la forme du dernier scénario, pour ceux qui veulent la jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il faut une dernière bataille qui regroupe tout le monde, ou du moins l eplus possible.

sur un dwarf récent, ils ont trouvé un système : les joueurs sont répartis en 2 camps, à la tête de chaque camp, le 1er et le 2ème avec 2000pts d'armée, les autres ont 1000pts, et ce sont ralliés à l'une ou l'autre cause.

ça permet de faire une bataille avec tout le monde, mais juste deux camps pour pas trop compliquer la sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, mais je viens de boucler le bouzin.

Il y a tout, mais c'est le premier jet. Sans relecture ortho, ni maquette, ni test en jeu (surtout!). ça viendra plus tard, au moins maintenant il y a de quoi se lancer.

[lien supprimé]

Modifié par Grand-Elwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai mis à jour la campagne, avec de légères modifs et surtout un passage en PDF.

Nous avons fait une première partie avec les règles, qui pour le moment semblent bien s'intégrer dans la partie, sans changer en profondeur le caractère d'une partie de WFB. En fait je n'ai utilisé mon point de Merveille qu'au dernier tour, faisant apparaître des automates sur l'objo et empêchant l'ennemi de s'en approcher plus.

Bon, ça nous a fait rendre compte que les règles "d'apparition" des automates pourraient être à revoir, comme en les disposant de manière aléatoire, au lieu d'un placement conscient, au contact même de ce qui est l'objectif. Quelque chose comme 3D6 pouces dans une direction aléatoire pourrait bien sonner.

Histoire d'éviter les confusions je supprime également les liens vers les versions antérieures.

La MAJ c'est donc là.[Voir le Fichier : Le_dit_de_lAutomate.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je savais bien qu'un Slaaneshite ne pourrait pas résister à mes viles flatteries... MOuhahahaha! :wink:

Bon sinon j'hésites à développer une liste "Ordre du compas", qui mettrait l'accent sur le caractère steampunk de WHFB, mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à un besoin immense de la communauté... (et de ma propre personne, accessoirement!).

Enfin dernière nouvelle, j'ai vu une fig citadel d'androide/golem métallique pour WHFB, crée par un engingneur. Elle revenait en revanche assez chère...donc j'ai lâché l'affaire. Au final je pense reprendre, pour mes automates de gardes rémans, d'anciennes figs Foundry (leur taille était plus de 30 mm avant). Le plus classe aurait été de prendre d'anciens reiksguard à pied, mais ces références coûtent assez chers sur le marché de l'occasion pour que je n'ai pas envie de les peindre sur un schéma qui ne servira qu'une campagne. :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.