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[règles] Question d'un nouveau à BFG


pilum

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Bonjour à tous !

Etant un gand fan de honor harrington et de star trak, je suis en train de craquer pour la règle BFG.

Mais je ne sais pas par où commencer...

1) J'ai bien sur téléchargé le livre de règle et autres annexes. Mais où trouver la faq OFFICIELLE ?

2) Quelle est la longueur d'une figurine de cuirassé, de croiseur, et d'escorteur ? en moyenne bien sur.

3) Le gros problème sera bien sur de trouver des figurines. Y-at-il un site où on peut trouver des figurines imprimables, de façon à essayer avant d'acheter ?

4) Une question de règle : le nombre de ponts de lancement est en fait le nombre d'escadrille ?

5) Une autre question de règle : les chasseur eldars partent de la quille (arrière) des va

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1) J'ai bien sur téléchargé le livre de règle et autres annexes. Mais où trouver la faq OFFICIELLE ?

FAQ2007 mis en ligne par Flogus (c'est l'officielle, il n'y en a pas d'autres).

2) Quelle est la longueur d'une figurine de cuirassé, de croiseur, et d'escorteur ? en moyenne bien sur.

Croiseur environ 8cm, cuirassé environ 12cm, escorteur environ 3cm

3) Le gros problème sera bien sur de trouver des figurines. Y-at-il un site où on peut trouver des figurines imprimables, de façon à essayer avant d'acheter ?

Tu sélectionne le vaisseau sur le livre des règles (avec adobe il suffit de faire un instantané), puis tu colle sur un doc Word ou powerpoint. Ensuite tu donne la bonne dimension à l'image, et tu imprime.

4) Une question de règle : le nombre de ponts de lancement est en fait le nombre d'escadrille ?

En fait tu regarde la valeur de force par baie de lancement. C'est le nombre d'escadrille que tu doit lancer.

5) Une autre question de règle : les chasseur eldars partent de la quille (arrière) des va

Il manque la fin de la question, donc ça va être dur de trouver la réponse

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2) Quelle est la longueur d'une figurine de cuirassé, de croiseur, et d'escorteur ? en moyenne bien sur.

http://flogus.free.fr/bfg/figurines.html

3) Le gros problème sera bien sur de trouver des figurines. Y-at-il un site où on peut trouver des figurines imprimables, de façon à essayer avant d'acheter ?

Les profils du livre de règles montés sur des socles de volants ou des bouchons te permettront de tester en profondeur avant de débourser tes eurosous.

4) Une question de règle : le nombre de ponts de lancement est en fait le nombre d'escadrille ?

La "Force" de la baie de lancement indique le nombre d'escadrilles que la baie concernée peut lancer.

5) Une autre question de règle : les chasseur eldars partent de la quille (arrière) des va

Petite précision en attendant la suite de la question. La quille c'est en dessous, c'est tout (ça sert pour les dommages critiques des eldars). Il n'y a pas d'arc de tir pour des baies de lancement.

Edit: grilled by Little

Modifié par Yen Lo Wang
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merci de vos réponse et de votre rapidité !

a) Donc il n'y a pas d'arc de tir pour les chasseurs. La précision est importante car les baies de lancement eldar sont indiquées se trouver dans les quilles. (croiseurs eldars de classe Eclipse).

bb) Pour les croiseurs Eldars de classe Shadow, les torpilles sont aussi dans la quille. Je suppose là aussi que cela n'a pas d'importance. C'est bien ça ?

c) Si j'ai bien compris : mettons que j'ai 3 cuirassés dans ma flotte,

l'un avec une "force" de 8 escadrilles,

le deuxième avec une "force" de 4 escadrilles,

et le dernier avec une "force" de 6 "escadrilles.

Je n'ai pas d'autres vaisseaux porteurs d'escadrilles.

Cela veut donc dire qu'à tout moment dans le jeu je pourrai avoir sur la table de jeu au maximum 18 pions "escadrilles" (18 = 8 + 4 + 6) : c'est bien ça ?

d) J'ai trouvé une solution provisoire pour les figurines : j'utilise les figurines du jeu Axis and Allies : porte -avions, cuirassés, croiseurs, destroyeurs, sous-marin, chasseur, bombardier, ce n'est pas ce qui manque dans Axis and Allies.

e) A propos de sous-marin : y-a-t-il l'équivalent d'un sous-marin classique dans BFG ? Genre vaisseau capable de naviguer dans le sub-espace, ou dans le sous-warp, ou genre avec un générateur d'invisibilité ?

f) Une petite petite chose me gêne à BFG : il semble que les chasseurs et bombardiers soient trop autonomes par rapport à leur vaisseau -mère. Si j'ai bien compris ils peuvent frapper aussi loin que possible (Plus les tours passent, plus ils peuvent aller loin).

Si j'ai toujours bien compris il n'y a donc pas de règle qui limite le rayon d'action maximum des chasseurs et bombardiers, et même pourquoi pas des torpilles. C'est bien ça ?

Modifié par pilum
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a) Donc il n'y a pas d'arc de tir pour les chasseurs. La précision est importante car les baies de lancement eldar sont indiquées se trouver dans les quilles. (croiseurs eldars de classe Eclipse).

Comme je te l'ai dit, la localisation des armes à BFG sert sur les dégats critiques que se prend le vaisseau. L'arc de tir de l'arme est TOUJOURS précisé dans la colonne ... Arc de Tir.

bb) Pour les croiseurs Eldars de classe Shadow, les torpilles sont aussi dans la quille. Je suppose là aussi que cela n'a pas d'importance. C'est bien ça ?

Si, pour les torpilles, dans la colonne Arc de Tir il y a un Arc de Tir (avant le plus souvent). Donc tes torpilles ne tirent que dans l'arc avant.

c) Si j'ai bien compris : mettons que j'ai 3 cuirassés dans ma flotte,

l'un avec une "force" de 8 escadrilles,

le deuxième avec une "force" de 4 escadrilles,

et le dernier avec une "force" de 6 "escadrilles.

Je n'ai pas d'autres vaisseaux porteurs d'escadrilles.

Cela veut donc dire qu'à tout moment dans le jeu je pourrai avoir sur la table de jeu au maximum 18 pions "escadrilles" (18 = 8 + 4 + 6) : c'est bien ça ?

C'est ça.

d) J'ai trouvé une solution provisoire pour les figurines : j'utilise les figurines du jeu Axis and Allies : porte -avions, cuirassés, croiseurs, destroyeurs, sous-marin, chasseur, bombardier, ce n'est pas ce qui manque dans Axis and Allies.

Euh, pourquoi pas tant que tu t'en sors :whistling:.

e) A propos de sous-marin : y-a-t-il l'équivalent d'un sous-marin classique dans BFG ? Genre vaisseau capable de naviguer dans le sub-espace, ou dans le sous-warp, ou genre avec un générateur d'invisibilité ?

Le seul truc qui s'en approcherait vaguement serait un croiseur démon du chaos (ils sont décrits dans Armada). Voire les moteurs caméléons des Eldars Noirs, mais c'est pas vraiment le même concept.

f) Une petite petite chose me gêne à BFG : il semble que les chasseurs et bombardiers soient trop autonomes par rapport à leur vaisseau -mère. Si j'ai bien compris ils peuvent frapper aussi loin que possible (Plus les tours passent, plus ils peuvent aller loin).

Si j'ai toujours bien compris il n'y a donc pas de règle qui limite le rayon d'action maximum des chasseurs et bombardiers, et même pourquoi pas des torpilles. C'est bien ça ?

Non, tu as bien compris. C'est un souci de simplification des règles des autonomes qui a mené à ceci je pense. Cependant la limitation du nombre d'escadrilles sur la table à un moment donné fait que les autonomes ne sont pas über-bills. Et ils peuvent se faire intercepter par des autonomes adverses ou des tirs. S'ils n'avaient qu'une durée de vie réduite (en nombre de tours), ils ne seraient que peu utiles.

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J'ai aussi une question, si je puis me permettre d'incruster le poste du créateur ^_^

Concernant les mega spores mines tyranides :

- quand une mega spore mine est projetée d'une baie de lancement modifie, se déplace elle simplement de 10cm ou a t'elle une espèce de projection du tube la permettant de faire 15cm comme un app. de débarquement ?

- les méga spores mines entrent elles dans la catégorie des armes autonomes quand il s'agit de savoir combien il y en a sur la table à la fois (2x plus que la valeur des baies de lancement pour un tyty of course)? Dans le descriptif des mines, il n'est pas clairement dit qu'il s'agit d'une arme autonome bien qu'elle agisse durant le tour de celles ci.

Burns, qui se met a BFG.

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- quand une mega spore mine est projetée d'une baie de lancement modifie, se déplace elle simplement de 10cm ou a t'elle une espèce de projection du tube la permettant de faire 15cm comme un app. de débarquement ?

Bah 10 cm tout le temps, c'est ça vitesse de déplacement. L'histoire des appareils de débarquement c'est une limitation pour savoir si le vaisseau peut prendre des mega spores mines.

Pour rappel les autonomes sont placés au contact du socle du vaisseau mère en phase de tir, puis se déplacent de leur vitesse lors de la phase d'autonomes.

- les méga spores mines entrent elles dans la catégorie des armes autonomes quand il s'agit de savoir combien il y en a sur la table à la fois (2x plus que la valeur des baies de lancement pour un tyty of course)? Dans le descriptif des mines, il n'est pas clairement dit qu'il s'agit d'une arme autonome bien qu'elle agisse durant le tour de celles ci.

Pas vu de précisions explicite là dessus.

Cependant le bouquin de règle précise que "Une mine est traitée comme un projectile autonome ordinaire" et non pas "Une mine est un projectile autonome ordinaire". De plus, les compter dans la limite d'escadrilles me paraît diminuer encore plus leur utilité. Donc personnellement je dirais que non.

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- quand une mega spore mine est projetée d'une baie de lancement modifie, se déplace elle simplement de 10cm ou a t'elle une espèce de projection du tube la permettant de faire 15cm comme un app. de débarquement ?

"... suivant les règles des mines, page 142 du livre de règles."

Et à quelle vitesse se déplacent les mines ? ^_^

- les méga spores mines entrent elles dans la catégorie des armes autonomes quand il s'agit de savoir combien il y en a sur la table à la fois

Oui.

Pas vu de précisions explicite là dessus.

Cependant le bouquin de règle précise que "Une mine est traitée comme un projectile autonome ordinaire" et non pas "Une mine est un projectile autonome ordinaire". De plus, les compter dans la limite d'escadrilles me paraît diminuer encore plus leur utilité. Donc personnellement je dirais que non.

Effectivement, il n'y a rien de spécifique concernant les méga spores mines.

Mais pour les mines orbitales (Armada, page 158), c'est clairement indiqué.

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Mais pour les mines orbitales (Armada, page 158), c'est clairement indiqué.

Le "Les mines orbitales sont des armes autonomes" ? Dans la FAQ il est dit que ce sont les "Appareils d'attaques" qui sont limités par le nombre de baies, et les mines ne sont pas des appareils d'attaque. Donc je penche toujours pour ne pas compter les mines dans la limite de pions d'appareils d'attaque.

Par contre, ceci suscite une autre interrogation. La FAQ précise qu'un joueur ne peut pas avoir plus de pions d'appareils d'attaque que de baies dans sa flotte. Cependant, les baies qui lancent des mines restent des baies, donc a priori comptent dans ce total, même si elles ne lancent plus d'appareils d'attaque.

Votre avis ? ^_^

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Par contre, ceci suscite une autre interrogation. La FAQ précise qu'un joueur ne peut pas avoir plus de pions d'appareils d'attaque que de baies dans sa flotte. Cependant, les baies qui lancent des mines restent des baies, donc a priori comptent dans ce total, même si elles ne lancent plus d'appareils d'attaque.

Règle tyty :

" les ponts de lancement pour des appareils de débarquement peuvent tous être échanger contre des lanceurs de spore mines "

Donc a priori, ce n'est plus une baie... Le lanceur de spore mines ne faisant rien d'autres que de générer un pion de mega spore mine par phase d'arme autonome.

En fait les baies etaient les seuls conducteurs capables d'évolués pour permettrent des lanceurs de spores. Si la règle aurait dit : remplacer toutes les batteries navales par des lanceurs... Ca aurait été bizzare dans le fluff.

A mon avis, les lanceurs de spores mines est une nouvelle arme qui remplace simplement les baies, allant au meme emplacement, pour un prix assez élevé d'ailleurs (20 pts par ponts +10 l'évolution) et qui ne suivent pas les limitations de nombre sur la table, rechargement et tout le trala. A l'echelle, les spores mines sont insignifiants, c'est comme une goutte de transpiration et leur effet est ridicule par rapport à une vrai mine (un critique feu au lieu de degats normaux... a moins que ce soit : la première touche fait un critique feu et les suivantes, puisque le critique nest plus appliquable, passent au critique suivant appliquable ????)

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Le "Les mines orbitales sont des armes autonomes" ? Dans la FAQ il est dit que ce sont les "Appareils d'attaques" qui sont limités par le nombre de baies, et les mines ne sont pas des appareils d'attaque. Donc je penche toujours pour ne pas compter les mines dans la limite de pions d'appareils d'attaque.

Je n'ai pas trouvé l'endroit de la FAQ où ça en parle.

Par contre, il faut bien différencier "mines" (celles qu'on achète ou qui sortent des champs de mines) et "mines orbitales" (celles qu'on lance d'un vaisseau).

Les méga spores mines sont à rapprocher des mines orbitales.

D'un autre côté, la FAS précise en section Tyranides que les armes autonomes tyty sont les chasseurs et les navettes d'assaut. Mais AMHA, la formulation est juste là pour dire que comme les tyuty n'ont pas accès aux bombardiers, ils ne peuvent pas non plus avoir de bombardiers-torpilleurs. Les méga spores mines ont dûs être oubliés.

Par contre, ceci suscite une autre interrogation. La FAQ précise qu'un joueur ne peut pas avoir plus de pions d'appareils d'attaque que de baies dans sa flotte. Cependant, les baies qui lancent des mines restent des baies, donc a priori comptent dans ce total, même si elles ne lancent plus d'appareils d'attaque.

Pour les Tyranides, c'est indiqué : les ponts de lancement sont remplacés par les lanceurs de spore mines.

Pour les autres, Armada mentionne juste que les ponts de lancement sont "transformés" pour pouvoir lancer des mines orbitales. En ce qui me concerne, ce ne sont dès lors plus des ponts de lancement.

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Autres questions en passant :

1) Y-a-t-il une version de BFG jouable sur une carte hexagonale ou à zone ?

Attention, je ne parle pas des règles de campagne !!

C'est parce que je suis un peu allergique aux mètres et autres mesures angulaires.

2) J'ai vu le prix d'un cuirassé impérial (30 euros, ^_^ ), pour 15 cm de figurines qu'il reste à peindre...

C'est décourageant dans la mesure où même si moi je me mets à BFG, je me vois mal en train de convaincre des membres de mon club de jeux avec de tels prix.

Attention je ne pousse pas un oin-oin de plus ; c'est juste que 30 euros je les payais avec plaisir pour une boite de chevaliers du chaos. Là j'ai du mal.

Je suppose que je n'ai plus qu'à chercher des occases...

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1) Y-a-t-il une version de BFG jouable sur une carte hexagonale ou à zone ?

Attention, je ne parle pas des règles de campagne !!

C'est parce que je suis un peu allergique aux mètres et autres mesures angulaires.

Non.

Par contre, le précurseur de Battlefleet Gothic : Space Fleet Battlefleet (tout court, pas "Gothic") était effectivement un jeu à hexagones.

Il va falloir que tu prennes des anti-histaminiques.

2) J'ai vu le prix d'un cuirassé impérial (30 euros, ^_^ ), pour 15 cm de figurines qu'il reste à peindre...

C'est décourageant dans la mesure où même si moi je me mets à BFG, je me vois mal en train de convaincre des membres de mon club de jeux avec de tels prix.

Attention je ne pousse pas un oin-oin de plus ; c'est juste que 30 euros je les payais avec plaisir pour une boite de chevaliers du chaos. Là j'ai du mal.

A moins de jouer la flotte Tau GW, une flotte à 2000pts ne comporte qu'un seul cuirassé (les figurines Tau FW sont bien plus abordables).

30€, oui, c'est une somme.

Mais pour 30€, avec ta boite de Chevaliers de Chaos pour WHB, tu n'as qu'une seule unité. Là, avec un cuirassé à 30€, tu as aussi une unité jouable. Et vu la taille de la figurine en question, c'est pas volé.

Au lieu de comparer ça avec une boite de Chevaliers du Chaos, compare ça avec un char ou avec un personnage sur gros monstre. Tu dois bien en avoir un dans ton armée du Chaos, non ? Et les 30€, ça t'a fait mal aux fesses ? (ben là, ça te fera aussi mal, pas plus, pas moins).

Ceci étant dit, il n'est pas obligatoire de jouer des cuirassés. Les flottes du Chaos et de la Navy ont suffisament de croiseurs et de croiseurs lourds pour se passer allègrement de cuirassés.

Modifié par Flogus
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1) Y-a-t-il une version de BFG jouable sur une carte hexagonale ou à zone ?

Attention, je ne parle pas des règles de campagne !!

C'est parce que je suis un peu allergique aux mètres et autres mesures angulaires.

BFG non, mais à voir si les règles de "Full Thrust" peuvent s'adapter facilement (ce dont je n'ai aucune idée).

2) J'ai vu le prix d'un cuirassé impérial (30 euros, ohmy.gif ), pour 15 cm de figurines qu'il reste à peindre...

C'est décourageant dans la mesure où même si moi je me mets à BFG, je me vois mal en train de convaincre des membres de mon club de jeux avec de tels prix.

Euh, pour motiver des gens te focalise pas sur les cuirassés, ils ne sont pas nécessaires avant 1500 points (enfin tu peux en mettre avant). Tu peux parfaitement t'amuser et faire découvrir le jeu sans cuirassés (hormis peut être les Tyty pour qui les vaisseaux ruches sont importants, mais après le rabiot est ton ami ^_^).

Je suppose que je n'ai plus qu'à chercher des occases...

C'est vachement moins dispo en occaz qu'avant BFG je trouve. Enfin y'en a encore plein sur Ebay X-/

Je n'ai pas trouvé l'endroit de la FAQ où ça en parle.

Par contre, il faut bien différencier "mines" (celles qu'on achète ou qui sortent des champs de mines) et "mines orbitales" (celles qu'on lance d'un vaisseau).

Les méga spores mines sont à rapprocher des mines orbitales.

Là dessus je suis entièrement d'accord avec toi :wink:.

Pour les Tyranides, c'est indiqué : les ponts de lancement sont remplacés par les lanceurs de spore mines.

Pour les autres, Armada mentionne juste que les ponts de lancement sont "transformés" pour pouvoir lancer des mines orbitales. En ce qui me concerne, ce ne sont dès lors plus des ponts de lancement.

Vi, c'est le plus simple et bien dans l'esprit de la règle :D. Cependant ça coûtait rien de poser la question :).

Tiens, vais me pencher sur une FAQ amateur, sur ce genre de questions avec les résultats des délibérations des gens.

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Réponse à Flogus :

1) 30 euros pour un cuirassé ? bon c'est sur que c'est une grosse pièce dans BFG.

Il n'y a pas besoin d'en avoir plusieurs.

Mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.

Mon problème c'est de convaincre d'autres joueurs de mon club.

En attendant on fera avec des proxys...

2) Jouer sans cuirassés ? j'avoue que je fais une fixation sur les cuirassés. Un truc freudien probablement.

3) Le précurseur de BFG c'est Space Fleet, et non Battlefleet. Il se joue sur une grille à case carrée et c'est effectivement une antiquité.

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1) 30 euros pour un cuirassé ? bon c'est sur que c'est une grosse pièce dans BFG.

Il n'y a pas besoin d'en avoir plusieurs.

Mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.

Mon problème c'est de convaincre d'autres joueurs de mon club.

En attendant on fera avec des proxys...

On fournit les arguments, à toi de convaincre ^_^

De toute façon, mieux vaut commencer avec des proxi, histoire de voir si on accroche sur le système de règles et pour choisir sa race.

2) Jouer sans cuirassés ? j'avoue que je fais une fixation sur les cuirassés. Un truc freudien probablement.

Ce qu'il faut voir avec les cuirassés, c'est qu'à coût égal, les croiseurs apportent plus de puissance de feu. Par contre niveau résistance, les cuirassés sont sacrément costauds avec leurs 4 ou 5 boucliers !

Mais on s'en passe très bien (sauf les Taus et les Tyranides).

Modifié par Flogus
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Ce qu'il faut voir avec les cuirassés, c'est qu'à coût égal, les croiseurs apportent plus de puissance de feu. Par contre niveau résistance, les cuirassés sont sacrément costauds avec leurs 4 ou 5 boucliers !

Et les figurines de cuirassés sont classes ^_^. Personnellement je trouve que les figs sont classes quelles que soit la race (et hop, un argument de plus).

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Pour le cuirassé, tu as raison, c'est freudien X-/. De mon côté j'ai 2 flottes et je n'en joue pas un seul. Déjà comme tu l'as fait remarquer, c'est cher, mais juste pour être plus résistant. Donc ça fait un bon vaisseau si tu veux protéger ton amiral mais sinon je vois pas en quoi il est obligatoire.

N'oubliez pas qu'un mec aussi célèbre que Macharius se baladait en Mars avant de le lâcher pour un Emperor. Lui il avait la classe ! ^_^

Ensuite, oui une flotte BFG c'est cher, mais c'est incomparable avec une armée de Battle ou 40K! Et au pire, tu as les flottes impériales et chaotiques avec leurs croiseurs plastiques à moitié prix par rapport aux autres. Ou simplement traîner sur e-bay. De mon côté, chopé mes ENoirs et un pote ses orks pour une bouchée de pain!

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mais juste pour être plus résistant

En même temps, c'est une bonne diversion pour occupé l'adversaire et que tes autres vaisseaux puissent être tranquilles pour l'attaquer.

Pour ma par, je considère plus le cuirassé comme "leurre esthétique" que de vaisseau ultime.

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Pour ceux que cela interesse : une version hexagonale de BFG, jouable avec Vassal.

C'est en anglais car cela a été fait par un anglais ou un US.

voici le lien :

http://home.comcast.net/~fdelstanches/VASSAL_modules.html

Perso j'ai sauté de joie : je vais me servir de cette version désormais pour jouer à BFG. Des cartes hexagonales j'en ai plein à la maison.

Je désespérais de trouver une version hexagonale de BFG. J'ai en effet joué avec un pote et cela a été mitigé : les règles de combats, le background, le lacher de torpille (pii, piii, piii... :clap: ), c'était immersif et jouissif, mais les mesures de longueur et d'angle cela a été une vraie prise de tête.

Modifié par pilum
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Pour ceux que l'anglais rebute :

J'ai repris les idées du gars qui a fait la version hexagonale de BFG, avec quelques retouches.

J'en ai fait un fichier PDF de 6 pages abondamment illustrées.

Pour trouver ce fichier voici un lien vers mon site :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum

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Bah franchement pour un nouveau joueur, il claque bien ton système hexagonal! :clap:

C'est quand même dommage que le système de mvt ne prennent en compte que 10cm par 10... Pk pas 5 plus simplement? A force de pratiquer BFG, je me rends compte que 5cm à BFG, c'est très très important et on ne peut pas le jouer à l'aléatoire d'un 4+.

Par contre pour les armée très tactiques comme les amas de croiseurs tyty à pinces, c'est plus aisés pour anticiper les mouvements adverses. Et c'est vrai que les batailles deviennent indéniablement moins prise de tête!

Tu utilises quoi comme hexagones? Il faudrait quand même une bien grande feuille pour que les flottes passent (en comptant qu'un cuirassé ne prend qu'une case, ça fait gros l'hexagone!).

D'un autre côté, je reste quand même un fan de la fausse liberté que procure les mesures, les rotations, le fait de jouer sur une belle table...

M'enfin, merci pour la trad, très bonne initiative. Et ton idée est très intéressant et elle mérite d'être creusée. Viens seulement faire un tour sur BFG.fr et propose ton idée dans la section règles expérimentales. Sûr que tu trouvera foule pour te conseiller!!

Modifié par Norhtak
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Merci pour tes remarques.

J'ai beaucoup hésité entre 10 cm = 1 hex ou 5 cm = 1 hex. C'est encore à creuser.

Avec 5 cm, il faudra beaucoup d'hexs et des cartes bien trop grandes.

La taille des hexagones ?

Tout dépend de l'objectif.

Si l'objectif est d'initier des gars à BFG avec des proxys plus petits que les figs officielles de BFG, alors une taille "moyenne" suffit : des hexs de 5 cm de diamètre environ.

Je compte initier 2 gars le week-end prochain grâce à cela.

Après ils verront si ils vont se mettre au véritable BFG ou non...

Si l'objectif est d'utiliser les figs officielles de BFG, ou des proxy de même taille, il faut en apparence des hexs plus grands.

Seulement à BFG, c'est surtout le socle rond qui compte finalement.

Donc en fait il suffit d'avoir des hexagones suffisamment grands pour contenir le socle rond d'un vaisseau, quitte à ce que le vaisseau déborde un peu.

On va dire des hex de 9 à 10 cm environ de diamètre.

Il reste aussi la solution de mettre les plus gros vaisseaux sur 2 hexs, au lieu d'un.

En résumé la variante sur hex peut permettre d'entrainer plus de gars vers BFG.

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J'ai fait aussi une version avec 1 hex = 5 cm.

De plus les plus gros vaisseaux peuvent se mettre sur 2 ou 3 hexs.

voici le lien vers mon site :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum

Enjoy ! :clap:

1) Une question : quand un vaisseau envoie des escadrilles de chasseurs ou de bombardiers, il n'a pas besoin de recharger pour en envoyer au tour suivant. C'est cela ?

2) Une autre question : je prend l'exemple d'un vaisseau disposant à la fois de torpilles et de bombardiers/chasseurs.

Si il largue des torpilles, je pense qu'il peut ensuite envoyer au tour suivant des bombardiers/chasseurs sans avoir besoin de recharger. Et vice-versa. C'est cela ?

Modifié par pilum
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1) Une question : quand un vaisseau envoie des escadrilles de chasseurs ou de bombardiers, il n'a pas besoin de recharger pour en envoyer au tour suivant. C'est cela ?

Il doit recharger

Si il largue des torpilles, je pense qu'il peut ensuite envoyer au tour suivant des bombardiers/chasseurs sans avoir besoin de recharger. Et vice-versa. C'est cela ?

Alors, il peut envoyé torpille et/ou chasseurs, mais aura besoin de recharger pour chaque type....après a toi de voir.

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