Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La V3 en quelques mots


Edrin

Messages recommandés

Avant toute chose, je ne cherche absolument pas à piquer le travail d'un autre, mais je trouve dommage de ne voir que deux beaux épinglés, alors que notre jeu en est à sa 5ème version... Et je trouves les petits résumés de Patatovitch particulièrement interessant. Je me lance donc pour la suite... N'hésitez pas à corriger mes oublis ou à apporter d'autres informations...

Warhammer 40,000, troisième édition ou seconde édition française. (la V3)

1 : Brève description du jeu

C'est en 1998 que paraît la troisième édition du jeu warhammer 40k. Cette même année, une liste d'armée Nécron est créé (White Dwarf 216-220)

La boite de base contient le livre de règle, 2 réglettes, des dés et gabarits, quelques arbres, des bidons et pièges à char et 2 petites ruines, ainsi que pour les eldars noirs:

- 2x10 guerriers avec option canon éclateurs

Pour les marines:

- 10 marines avec sergent, lance-missile et lance-flamme

- un land speeder

Le but de la V3 était de corriger les déséquilibres et les tendances « grobillsissime » que permettait la V2, particulièrement pour les parties en tournoi.

Bien que cela soit assez frustrant pour les anciens joueurs, cet équilibre du jeu est passé par une simplification des règles, et une part beaucoup moins importante de fluff. (On peut dire que la partie « jeu de rôle » a reculé au profit de la partie « jeu de plateau »).

Cela se constate simplement par la différence d’épaisseur des codex V2 et V3. Très peu de fluff vient étayer les règles disponibles dans les codex V3.

2 nouvelles races jouables sont apparues pendant la V3 : les eldars noirs (1998) et les Tau (2001). De plus cette version a vue la sortie des figurines actuelles de nécrons (1998).

On peut considérer cette version comme une réussite du point de vue de l’équilibre, dans la mesure où elle reste plus équilibrée que la V2. Mais le recul du fluff (sans parler de la disparition inexpliquée des squats) laissera néanmoins un arrière goût amer pour les puristes.

De plus, la version n’est évidemment pas parfaite, et des déséquilibres subsistent. La possibilité de bloquer des lignes de vue sur deux fois la hauteur d’une figurine notamment permet des combos moches à voir. (« Ben non, tu ne le vois pas mon seigneur fantôme, y’a un garde fantôme devant voyons ! »)

Livres & extensions :

La boite de base : l’essentiel pour jouer.

La boite de base de chaque armée: par rapport à la V2, la boite de base de chaque armée était vendu sans aucune règle pour jouer l’armée. Il fallait donc acheter le codex et/ou le livre de règle à part.

Les codex : Bien que le livre de règle contienne déjà des listes d’armées, les codex (beaucoup moins épais que ceux de la V2) réécrivent leurs listes d’armée.

Les codex de la V3 : Space marine, Space Wolves, Dak Angel, Black Templar, Blood Angels, Eldars, Tyranides, Garde Impériale, Catachans, Assassins, Orks, Chaos, Chasseur de démons, Chasseur de sorcière, Nécrons, Tau, Eldars Noirs.

Divers codex: œil de la terreur, guerre urbaine, Armageddon, index Astartes I à IV, les compilations Chapter Approved, Chapter Approved 2003, Chapter Approved 2004 (Règle de création de véhicule, Orks sauvaj', Mercenaires Kroots, chapitre de la fondation maudite, scénarios...)

Au sujet des codex:

- la garde impériale et les marines du Chaos auront droit à deux versions de codex

- les Darks Angels et les Eldars Noirs auront droit à une version amélioré de leur codex.

- les Soeurs de Bataille n'ont pas de codex propre mais sont inclus dans les Chasseurs de Sorcières (elles ont eu temporairement une liste Chapter Approved)

Pour conclure, la V3 était déja beaucoup plus proche de la V4 et de la V5 que de la V2. Cela explique sans doute pquoi on trouve encore des fervent défenseur de la V2, alors que je ne connais personne qui soit un grand nostalgique de la V3...

Modifié par Edrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant :

La boite de base contient environ 500 points de Space marines et 500 points d’Eldars noirs et un « mini » livre de règles (ainsi que 2 réglettes et quelques ruines).

Pour les valeurs en points des 2 armées je sais pas (mais tu pourrais ajouter le détail des figurines), mais la boite contient le gros livre de règle. La version light dans la boîte date de la V4.

Elle contient aussi des dés, les gabarits indispensables pour jouer et des fiches de référence. Et si je ne me trompe pas, des arbres en plastique.

2 nouvelles races jouables sont apparues pendant la V3 : les Nécrons (1998) et les Tau (2001).

Et les eldars noirs.

Après, les V1 et V2 continuent à être joués par des vieux c... par des nostalgiques. Je ne suis pas persuadé que ça soit le cas de la V3 (ou de la V4). Quelqu'un y joue toujours ?

Minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

2 nouvelles races jouables sont apparues pendant la V3 : les Nécrons (1998) et les Tau (2001).

Les nécrons sont apparus en fin de V2(seigneur, guerrier, scarab et destroyer - WD 52). Les figs actuelles en v3 oui (2 versions d'immortels).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos précisions, je mettrais le post principal à jour.

Mais pour les figs de la boîte de base, je n'ai pas retrouver d'infos sur le net...De tête ça devait être:

- 2 escouade de 10 eldars noirs

- un Raider

- un Grand voïvode

- 2 escouade de 5 marines de base avec sergent

- un rhino

- un capitaine

De plus il y'avait une arme lourde par escouade il me semble.

Quelqu'un pourrait confirmer?

Modifié par Edrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2 escouade de 10 eldars noirs

- un Raider

- un Grand voïvode

avec comme option d'arme le canon éclateur.

- 2 escouade de 5 marines de base avec sergent

- un rhino

- un capitaine

- une escouade de 10 marines avec sergent, lance-flammes et lance-missiles

- un Land Speeder

Du point de vue décor, il y avait :

- des palmiers plastiques

- des pièges à char et des bidons.

Il y a aussi comme suppléments :

- les index Astartes I à IV qui parlent du fluff des Marines

- les compilations Chapter Approved, Chapter Approved 2003, Chapter Approved 2004 (Règle de création de véhicule, Orks sauvaj', Mercenaires Kroots, chapitre de la fondation maudite, scénarios...)

Au sujet des codex:

- la garde impériale et les marines du Chaos auront droit à deux versions de codex

- les Darks Angels et les Eldars Noirs auront droit à une version amélioré de leur codex.

- les Soeurs de Bataille n'ont pas de codex propre mais sont inclus dans les Chasseurs de Sorcières (elles ont eu temporairement une liste Chapter Approved)

- il y a aussi les chasseurs de démons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, de mémoire c'est plutôt 2x10 guerriers eldars noirs (avec de quoi foutre 2 canons éclateurs dans chaque). Et 10 marines (avec de quoi faire un sergent, un lance-missiles et un lance flammes) plus un speeder.

Point de personnage ni de rhino, ça c'est sûr. Pour le Raider, tu me colles un doute mais je ne crois pas qu'il y était.

Le tout en plastique multi-parts. Ce sont les mêmes figurines que celles des boîtes d'escouades de l'époque (et de maintenant pour les zoneilles du coup...).

Edit : le môssieur a été rapide. Plus que mouah.

Modifié par Mynus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de raider dans la boite de départ.

Si ça peut aider , je peux rajouter quelques précisions comme :

- le white dwarf 54 est le numéro sorti avec la boîte V3 , on y retrouvait les changements V2/V3 , les différentes possibilités de conversion des spaces marines. Le numéro suivant montre, quant à lui, l'historique des eldars noirs, différents croquis et éboches de figurines, ainsi que les différentes possibilités d'assemblage et de conversion des eldars noirs.

La V3 était vraiment annoncée par WD comme une version avec des possibilités de conversion illimitées.

-le white dwarf 63 incorporait le Codex Asssassins.

Voilà pour les quelques informations dont je me souviens, en espérant avoir fait avancer ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, le post a été mise à jour.

Il me reste un petit doute: les numéros de WD donnés par wiki pour la sortie du codex nécron(http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_de_l%27univers_de_Warhammer_40,000) sont supérieur à 200...

S'agit-il des numéros de WD anglais?

Si oui quelle est la correspondance WD anglais/français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.