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[SDA] Etages de Minas Tirith


jean-louis

Messages recommandés

Ah, JL réactualise ses topics ! super!

Je crois qu'on peut te décerner la médaille d'or du Marathonien du décor (c'est énorme, on en voit jamais la fin, tu vas à ton rythme sans t'essouffler .... )
Quand on voit tout ses décors naissant sur le Warfo qui avortent à mi-chemin, on doit saluer ta détermination. :clap:
Et c'est quand même les seuls vrais Dio XXL qu'on voit trainer par ici.

Et tout ça avec du moulage plâtre ! :wub:
Si en plus tu mets 15h de peinture sur chaque fig .... X-/

PS: tes liens donnent sur des images XXS: on voit presque rien .... C'est moi ou t'as changé un paramètre ?
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Salut Asthur,
effectivement, c’était trop petit, rectification faite dessus

Le temps est responsable de mon manque de rapidité ; plus je touche aux pinceaux, plus j’ai envie de faire encore mieux la fois d’après. Modifié par jean-louis
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L'ensemble des photos est dantesque, j'avais toujours cru que SDA était un jeu plutot typé escarmouche mais force est de constater que tu en fait un tremplein pour des batailles épiques ! Tu nous vends du rêve avec des dioramas de cette qualité.
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  • 6 mois après...
Bonjour,
je tiens à m'excuser pour les nouveaux qui visite ce blog car j'avais encore beaucoup de photos disparues sans liens (ouf, rectifié enfin partout, sauf mon vieux tuto sur le moulage qui a été enlevé lors des différents crash du forum, j’ai toujours le lien, mais j’ai enlevé toutes les photos de mon hébergeur ).

Je vais aussi enlever d'autres photos qui font un peu doublon, pour garder l'essentiel et essayer de continuer à les mettre ou elles ont disparues.
Je penses qu’il y a plus de 1000 photos sur ce post, donc un vrai casse-tête à gérer quand un serveur les hébergeant disparaît.

J’ai commencé il y a déjà un certain temps et j’ai craqué au bout de 15 jours car quel que soit le site ou vous stockez vos photos, ils les renomment (j’ai fini le travail de recoupage des noms des photos) maintenant il faut que je les redispatches .

De plus sur casimage j’arrive au maximum gratuit (250mo) , mais je tiens à garder ce site car lorsque l’on clique dessus la photo s’ouvre de suite et sans pub (quand le lien de photos sur les post donne sur un site qui prends sont temps et met de la pub, je n’ouvre qu’une ou deux photos et j’abandonne cela me g…).

Si comme moi vous avez votre bibliothèque de photos des travaux d’autres constructeurs, récupérez ici celles qui vous intéressent, début 2015 je réduit leur nombre (par contre ce n’est pas grave si vous en voulez qui ne seront plus sur le forum, je stocke tout en double sur deux disques dur, donc juste à me les demander).

Je reprends du service sur ce blog car j’ai des figurines peintes (le mont venteux et la poursuite d’arwen ) mais les décors encore dans ma tête. Ils devraient voir le jour début 2015.
Je vais essayer de mouler des têtes de chevaux d’une echelle plus grande en résine transparente pour faire le franchissement de la rivière .

Cordialement
Jean-Louis Modifié par jean-louis
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61
Bonjour,
merci Mercury68, voici des photos de la construction du mont venteux (sera un petit diorama pour pouvoir le ranger surtout qu’il n’y a que 14 figurines dessus).
La couleur sera blue jean (dio de nuit) en plus de faire les reflets de la torche d’aragorn sur le décor, je vais essayer de faire un nazgul en feu prêt à sauter hors du diorama.
Bon je sais pas encore comment je vais le faire car pour la fumée il y a déjà des figurines de faites sur le net avec du coton, mais les flammes du vétement, je vais peut être essayer la résine transparente ou du plastique transparent chauffé pour le former.

14121211141811585312788680.jpg
mont venteuxDSC09418.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121211141711585312788679.jpg
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http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121211142511585312788683.jpg
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http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/12//14121211142211585312788682.jpg
mont venteuxDSC09420.jpg
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mont venteuxDSC09419.jpg


Je fais une pose pour la fin d’année, bonnes fêtes à tous.


Cordialement
Jean-Louis

Modifié par jean-louis
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  • 4 semaines après...

Bonjour,
bonne année et la santé à tous.
Après une autre quinzaine à travailler sur ce blog, je viens de finir la remise en place des photos il est de nouveau complet (enfin j'espère)
Pour ceux qui font des blogs sur le long terme, je leur conseille de faire une sauvegarde de visualisation des photos (maintenant mes photos ont à la fois leur adresse d'hébergeur, mais aussi le nom que je leur ai données).
Si j'avais fait cela avant, je n'aurais pas perdu un bon mois pour retrouver mes photos disparues suite à la fermeture de mon premier hébergeur (car si je me trompe pas tous les hébergeurs renomment vos photos et après bonjour la galère, donc je pratique la double saisie.

Quoi de neuf :
je n'ai pas oublié qu'un jour futur j'ai des barges de débarquement orcques à faire pour osgiliath , mais pour l'instant je vais , en plus des 2 projets au-dessus, modifier mon diorama d'amon hen car je n'ai jamais été satisfait des arbres dessus. Cela devrait me prendre une quinzaine de jours quand je serais de nouveau opérationnel en remplaçant les arbres synthétiques avec mes troncs maison, par un bonzai (mort le pauvre qu'un ami de pétanque Yves vient de me donner) ou je vais coller sur les branches des feuilles séchées découpées à l'emporte pièce un peu comme celles de ma porte d'entrée de minas tirith.
A lui seul, il va couvrir mon diorama qui doit faire environ 20cm sur 26 cm, je penses aussi déplacer lurtz pour le mettre plus haut sur le dio en créant un sentier montant.
Je finis la recherche des photos manquantes et je ne donnerais de mes nouvelles (avec photos)que dans deux mois au moins.

Voici des anciennes photos de dioramas (dont une d’amon hen avec de la verdure …) lorsque je vais les refaire en plâtre avec de la verdure tip top, je vais devoir aussi retoucher certaines figurines manquant de contraste.
Comme vous pouvez le constater, je n’étais pas bon du tout au début (mais je vais pas tout refaire, cela permet aussi de voir comment on peut progresser en peinture et en décors).
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/08//15010810201311585312858469.jpg
RedimensionnerTOUS LES DIORAMAS DSC00064.JPG
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/08//15010810201511585312858471.jpg
RedimensionnerDSC01743.JPG
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/08//15010810201711585312858472.jpg
RedimensionnerGOUFFRE HELM DSC00155.JPG
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/08//15010810202211585312858476.jpg
RedimensionnerRotation dedio 2DSC01536.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/08//15010810202311585312858477.jpg
RedimensionnerRotation deint minas tirithDSC00918.JPG
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RedimensionnerTOUS LES DIORAMAS DSC00081.JPG

Cordialement
Jean-Louis

Modifié par jean-louis
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  • 1 mois après...

Bonjour.

 

Je suis très intéressé par ta réalisation des fondations des murailles de Minas Tirith, mais je ne suis que débutant dans le domaine des décors (jusqu'ici modéliste de figurines), donc je n'ai pas saisi tous les détails de ta construction et notamment le moulage des fondations.

 

Je serais encouragé dans cette aventure si tu pouvais me dire :

  • Quels matériaux tu as utilisé (j'ai déjà les blocs de base en polystyrène, les plaques de couverture en Dépron, et le plâtre-résine Gédéo pour les murs et les portes, mais je n'ai aucune référence pour la colle, les joints, et la peinture).
  • Quels matériels tu as utilisé (cutters, pinceaux, etc. ?)…
  • Comment tu as procédé pour obtenir les murs, les blocs de pierre, et les portes (je ne sais pas du tout comment on fait des moules puis des modèles réduits de murs).
  • Combien tu as dépensé (environ).

 

Je te remercie. :)

Modifié par constantin_xii
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Bonjour,
Voici un condensé du lien dessous
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=110167
car il fonctionne encore mais je n’ai pas remis les photos suite aux crash de mes hébergeurs

Je ne peux répondre précisément pour le prix, je n’ai jamais voulu le faire (mon ministre des finance risquerait de faire une crise cardiaque) additionne le prix du latex, du plâtre et de la peinture pour ton projet, ainsi que cutter, pinceaux (pas besoin de haut de gamme pour les décors) par contre mini perceuse indispensable (pas besoin de dremmel une castorama ou autre marque à 30 euros suffit). Tu peux aussi ajouter un aérographe (très utile, mais je n’en avais pas au début et le résultat était quand même correct).


Voici avec quoi et comment je fais mes modifiés et mes décors (morts, ruines, etc.).
Latex ,  plâtre résine et plâtre léger de chez gédéo (précis dans les détails et très solide).


J'utilise un pinceau et j'applique le produit directement sur ce que je veux dupliquer (le latex ne coule pas) ; je passe environ 10 mn après une deuxième couche ou il n'y en a pas assez (l'épaisseur totale doit faire environ 1mm).

24 h après (ou plus, ne doit plus être blanc crème) tu démoule (possibilité de faire sur quelque chose de déjà peint, si la peinture à plus d’un mois, le latex ne l'enlève pas).

Par contre attention en démoulant (utiliser du talc régulièrement sur le moule [intérieur et extérieur mais très fin] sinon il se colle à lui-même et il est irrécupérable).

Mettre légèrement du talc dessus (sauf si vous pensez être capable de manipuler sans risquer un collage intempestif du latex à lui même).

Attention : même après plusieurs moulages de fabriqués, le latex risque toujours de se coller.

Ensuite on décolle légèrement tout autour , puis on tire d’un coté pour tout enlever


On peux utiliser un moule environ 30 fois du moment que l’on ne l’abîme pas au démoulage.

Les produits (gédéo) se trouvent dans les rayons loisirs créatifs des grands magasins : loisirs création, cultura, truffaut, bhv, etc.(1kg plâtre résine env 9euros et environ 18 euros le pot de latex de 1 litre [existe aussi en 250ml mais plus difficile à trouver, par contre idéal pour faire une cinquantaine de petits moules]).

Pour ce que vous pensez avoir de besoin, il vous suffit de calculer en volume par rapport à vos projets pour le plâtre résine et le plâtre léger quand au latex si vous trouvez 250ml prenez, sinon pas le choix le litre et là vous risquez d'en avoir de trop.


Attention :
-j'ai fini mon pot de latex en 8 mois (donné pour 6 mois après ouverture) et c'est vrai qu'au bout d'un an il a tendance à sécher ,
-les moules durcissent au bout de 2 ans à l'air et deviennent inutilisables.


Eviter les grands moules (sauf avec des gabarits de maintien autour) car avec le poids de la résine ils se déforment.

Pour les pièces minuscules à plat (bouclier, etc.), mouler plusieurs pièces l'une à coté de l'autre (éviter les armes cela fonctionne pas bien, il vaut mieux les fabriquer avec des restes de plastique et une mini perceuse avec un disque à poncer au bout).

Enfin utiliser une seringue sans aiguille pour remplir les moules c'est l'idéal pour ne pas déborder (par contre vie de la seringue environ une cinquantaine d’utilisations car elle aime pas trop le plâtre).

Le plâtre résine peut se mélanger avec le plâtre léger et se diluer jusqu'à 6 a7 fois sans problème, plus il est dilué plus le temps d'utilisation est long, mais aussi le temps de séchage (et l'eau dessus s'évapore donc diminution du volume en plâtre).

Pour les grandes dimensions, l'idéal est de poser le moule sur un fond de sable (pour qu'il épouse la forme) et de faire un encadrement par exemple en le coinçant dans un bout de polystyrène.
Autrement, le faire en plusieurs passage (car c'est le poid du plâtre qui le déforme) ils se soudent les un aux autres sans problème.


Les raccords sont rectifiés à la milliput pour le gros œuvre puis au plâtre léger dilué passé au pinceau pour la finition .
Si vous avez de grandes surfaces à rectifier utiliser plutôt du plâtre prestonet (en poudre à mélanger à de l’eau, se trouve maintenant à Castorama en 5 kg) car il a 2 gros avantages :
- il ne sèche pas rapidement dans son pot de préparation (idéal pour de grandes surfaces),
- le reste peut être recouvert d’eau dans son pot et réutilisé le lendemain (après avoir vidé l’eau).


Pensez à travailler dans un plateau (plateau repas par exemple c'est l'idéal ) cela évite lors de débordements d'en mettre partout.

-le plâtre résine est très très solide, il porte bien son nom (je corrige d'ailleurs les surplus de moulages avec un disque de mini perceuse car au cutter c'est dur , sauf si l’ébavurage est fait dans les heures qui suivent le démoulage),
-sur du polystyrène je ne colle le plâtre qu’avec de la colle ‘uhu por’ en tube pour les petites surfaces (mais très difficile à trouver, j’en suis à mon dernier tube sic.), heureusement j’ai trouvé sa remplaçante en pot d’un kilo chez leroy merlin ‘colle tout matériaux facilis’ CE SONT LES DEUX SEULES COLLES QUI TIENNENT SUR DU PLATRE NON PEINT ET QUI NE DETERIORENT PAS LE POLYSTYRENE  les autres ne tiennent pas dans le temps.
-je colle tout ce qui ne comprend pas du polystyrène avec de la superglue ou de l'araldite  (les 2 cela marche) mais attention moi je fais du diorama, pour jouer je pense qu'il vaut mieux renforcer à l'assemblage avec des bouts de trombones dedans,
-c'est plus lourd que du plastique, mais pas plus que du métal.

Une fois peint impossible sauf au poids de distinguer l'original de la copie (le latex est très précis et le plâtre résine aussi).

Le plâtre résine se peint comme du plastique (après une bonne sous-couche) mais est moins solide que du plastique (plus l'épaisseur est fine plus c'est fragile). J’utilise de tout comme peintures à l’eau (lefranc et pébéo en tube pour les grandes surfaces , pour les moyennes des pots pébéo, folk art, viva, etc. et pour le détail les citadels, prince august et autres).


L’avantage des deux produits que j'utilise (plâtre et latex) est l'absence de vapeurs nocives et d'utilisation d'acétone.
Pour travailler (sauf local ou garage) c'est quand même idéal juste de l'eau, en cas de mauvaise manipulation il n'y a aucun risque, ce qui n'est pas le cas de la résine polyuréthane.

Le plâtre résine sèche entre 30mn et 3 ou 4 heures, mais cela ne dépend pas du volume, mais de la dilution:
1 pour 1 30mn
1 pour 4 1h
1 pour 6à 8 - 3à 4 heures (jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau en surface, si très pressé, éponger légèrement l'eau car dessous c'est pris).

dureté :
manipulation de peinture - pas de problème,
choc - déjà gros risque (éventuellement si 2 ou 3 morceaux, recollage)
tombé de table - hs (se casse en beaucoup de morceaux).


Pour les toutes petites pièces (accessoires intérieurs de maisons) la solution la plus efficace est de les fixer avec de la patafix les unes près des autres et de fabriquer un moule global (en essayant de les positionner par hauteur).
Cela permet de mouler des pièces impossibles à remplir seules (moule trop petit).

Si vous moulez avec des endroits plus épais qu'un millimètre , au bout d'un jour (surtout pas avant) soulevez légèrement votre moule à un coin (cela fais rentrer de l'air et donc permet le durcissement de la partie trop épaisse en seulement 1 jour de plus) et si c'est possible retournez le moule (plus il y a d'air plus vite c'est sec).

Cordialement
Jean-Louis

PS suite à de gros pb de santé en cours de résolution, j’ai laissé ce projet en stand by et je me suis défoulé sur mon autre projet avec des photos de mes nouveaux décors qui vont arriver bientôt. Ici j’espère reprendre vers mai .
 

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Bonjour,

 

Merci à toi, Jean-Louis, ça m'éclaire énormément dans mon projet de modélisme "Etages de Minas Tirith" (dont je voudrais faire les fondations) !

 

Je me suis permis de faire une petite recherche sur les matériaux nécessaires aux Etages de Minas Tirith et j'ai réussi quelques petites trouvailles :

 

  • Polystyrène extrudé 1250 * 600 * 30 mm [3,89 € chez Castorama]
  • Isolant mural Dépron Quelyd 2500 * 800 * 3 mm [42,30 € chez Castorama ou 58,50 € chez Amazon.fr]
  • Latex Gédéo Pébéo en pot de 250 ml [12,02 € chez Amazon.fr]
  • Plâtre-résine Gédéo Pébéo en boîte d'1 kg [9,59 € chez Amazon.fr]
  • Plâtre reboucheur Prestonett en 3 sacs de 5 kg [33,88 € chez Critcenter]
  • Pâte Milliput en boîte de 113 g [8,41 € chez Amazon]
  • Colle Uhu Por en tube de 40 g [6,68 € chez Amazon.fr]
  • Colle "tous matériaux isolants" Facilis en pot d'1 kg [7,10 € chez Leroy-Merlin]
  • Colle Araldite en 2 tubes de 100 ml [26,80 € chez Amazon.fr]

 

J'ai donc constaté que certains matériaux étaient apparemment devenus plus faciles à trouver (colle Uhu Por), ou simplement leur format (latex Gédéo Pébéo en pot de 250 ml), tandis que certains autres sont encore difficilement disponibles, et parfois seulement dans une certaine taille (plâtre reboucheur Prestonett en 3 sacs de 5 kg !!!).

 

Cordialement,

Modifié par constantin_xii
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Salut Constantin,

n'achète jamais de latex gédéo en 250ml sur internet, tu risque d'avoir de grosses surprise car il n'a pas de couvercle intérieur isolant comme sur le 1l (il va couler hors du couvercle vissant.

De plus 12euros les 250ml alors que le litre est à 18 ou 19 chez cultura ou truffaut ce n'est pas rentable (prends le 1l il se conservera mieux et tu peux peut-être en faire profiter quelqu'un d'autre).

Pour le prestonet, si tu as l'intention d'en utiliser beaucoup, prends le sac de 20 ou 25kg (je me rappelle plus) par contre ne l'utilise pas pour mouler il ne convient pas, juste du gros œuvre à sculpter. de plus dix ans après il est toujours bon (mon premier sac de 20 ou 25 m'a servi pour la maison aussi et je l'ai gardé plus de 10 ans).

Petite parenthèse pour les bricolos de maison ou appartement, c'est le seul plâtre très facile d'emploi pour reboucher ou refaire des murs, il se travaille très bien à la spatule et ne coule pas beaucoup ( j'ai refait mon plafond de cuisine, pas droit à cause de l'ancien chauffage à air pulsé avec des conduites partout, et sans être un pro, il est tout à fait correct et je n'ai même pas bâché pour le faire).

Pour la uhu por, il en existe une nouvelle qui n'est pas bien donc attention , il faut celle ou le tube à un rectangle vert de 2cm sur 5cm au cul du tube et qu'elle soit marqué uniquement 'colle pour polystyrène expansé' la nouvelle colle plus de chose, mais le plâtre des moulages n’accroche pas bien avec. Je la trouvais chez starplayer (mais bon il n'en ont plus depuis 15 mois, pb de ravitaillement ) et était à 4.5 euros le tube (celle d'amazon correspond, à part l'arnaque du prix car le seul tube au prix correct  de 4.7 euros a 15 euros de port, venant d'allemagne je pense que l'emballage est doré à l'or fin).

cordialement

Jean-Louis

 

Modifié par jean-louis
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Bonjour,

 

J'ai commencé à préparer ma construction des fondations de Minas Tirith, mais malgré tes conseils je ne parviens pas à résoudre un double problème :

 

  1. Si je fais un moulage en latex de la muraille, j'obtiens un moule plus ou moins plat. Comment empêcher le plâtre-résine de déborder sur les bords ensuite ?
  2. Si je fais un moulage des tours, j'obtiens des moules creux. Comment empêcher le plâtre-résine de remplir leur emplacement prévu pour le polystyrène ?

 

Cordialement,

Constantin.

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Salut Constentin, regarde la construction des tours, j'ai collé les 4 cotés des murs sur le polystyrène en essayant de faire coincider les rangs de pierres de chaque coté.

Quand tu y arrive pas, tu resculpte légèrement les joints en travers pour faire coincider les lignes.

J'ai fabriqué un moule assez grand pour pas avoir a faire trop de rafistolage. Pour le débordement, une fois ton moule en latex fait, tu le positionne un bord à la fois sur une surface (j'ai utilisé les bords de plateau repas) et tu met du latex dessus pour fabriquer ton bord (il se colle à lui même et est étanche sans problème.

a+

jl

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Bonjour,

 

Je comprends : relever les bords du moule pour éviter le débordement. :good:

 

Je ne suis pas sûr de la manière dont tu parles pour coller le plâtre-résine à l'emplacement des tours : tu veux dire qu'en fait tu n'as moulé en latex que les murailles (pas les tours), que tu as coulé du plâtre-résine à plat, que tu en as coupé plusieurs plaques, puis que tu les as collées sur les fondations des tours en polystyrène et dépron ? :ermm:

 

Cordialement,

Constantin.

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Tout à fait, mouler une tour avec du polystyrène au milieu, même avec un poids de 5kg sur le poly pour pas qu'il remonte, cela n'ira pas (trop de risque d'avoir des murs ondulés).

 

J'ai essayé des moules entiers de dimensions moyennes (environ 200 à 300ml de plâtre liquide), le problème c'est le plâtre, il est trop lourd et en durcissante déforme les moules, même encadrés (par exemple avec des lego). Cela marche peut-être si on augmente l'épaisseur du moule de 1mm à 4 ou 5mm (mais j'ai pas essayé).

 

Il faut mouler à plat , assembler les cotés et le sol en haut, et mouler aussi à part les remparts (à causes des pointes, c'est plus facile à démouler sur un petit moule).

Si tu veux faire des murs détruits comme moi, j'ai tout simplement utilisé des briques rouges de maisons à construire soi même (pas cher neuf, se trouve des fois en brocante et font la bonne dimension).

 

Si tu as un doute sur l'étanchéité de ton rajout de latex sur les cotés, fais d'abord un essai avec de l'eau (cela évite le gaspillage du plâtre résine) , penses aussi pour le gros oeuvre à le couper 50/50 avec du plàtre léger (gédéo aussi) ils se mélangent bien et cela fait un prix de revient moins élevé.

Autre astuce pour gérer un moule arrondi , mélange moins liquide comme cela tu gère un peu la pente (regarde ici au numéro 22 de mes posts: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=164099&page=2 )

 

Bonne continuation

 

cordialement

Jean-Louis

Modifié par jean-louis
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Bonjour,

 

Je continue de préparer mon projet de fondations de Minas Tirith, et je me pose encore quelques petites questions... ;)

  1. Quelle est la taille des pinceaux que tu as utilisés (pour l'application du latex liquide d'une part, pour la peinture d'autre part) ?
  2. Où as-tu trouvé les portes que tu as insérées sous la pente devant la porte d'entrée dans MT (probablement un moulage de la porte d'entrée dans MT pour la plus grande, mais... la plus petite ?) ?

J'ai toujours de sérieuses difficultés à me représenter le moulage des fondations (d'abord le latex, puis le plâtre-résine...) !

Tu n'as pas des photos qui montrent clairement ce que tu as couvert de latex et/ou ce que tu as rempli de plâtre-résine ? :unsure:

 

Cordialement,

 

PS: L'un de tes liens n'a pas de fichier-image lié (post #6 http://nsm04.casimag...58536877285.jpg).

Modifié par constantin_xii
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Pour le latex tu en met peu sur le pinceau et tu procède petit a petit (car il faut bien couvrir, sinon risque de bulles sous le latex) , c'est en fonction de la taille de ton moulage, pinceaux à poils souple , j'utilise je dirai au pif du 2 à 6 pour les petites pièces (et les bords) et un plat de 10 pour les grosses surface ( attention,les pinceaux ne pourront plus servir qu'au latex après et durée de vie pas longue) une fois fini ta couche enlève le latex qui reste avec tes doigts, si tu frotte cela fait une boule sèche qui part toute seule, puis lave le pinceau à l'eau savonneuse, mais il en restera toujours un peu, donc plus utile que pour le latex.

Met pas le pot trop près de ton nez (cela sent l'amoniaque) et pas trop loin car les bras fatiguent vite à faire plein d'aller retour.

 

Pour la peinture :

sous couche avec un 10 et ou un 20 plat souple,

lavis avec un 6 souple pour bien gérer les creux,

brossage à sec 20 à 40 à poils durs (ou vieux pinceau de maison à moitié mort donc bien raide, mais pas au bout quand même),

retouches des joints avec un 2 de précision pour éviter de trop déborder (c'est la partie la plus longue, mais indispensable pour un bon rendu) je conseille pas plus d'une demi-heure à la fois car tu finis par déborder sur les pierres,

enfin retouche des pierres (elles sont texturés et on des traits elles aussi) avec un pinceau fin et de l'encre gryphone sépia pour les murs et de la devland mud pour les sols (c'est valable aussi pour la finition de tes joints).

 

Au final, le seul conseil important : soit patient et fait souvent des pauses (pense que j'ai mis environ 4 mois pour construire un diorama donc 16 mois pour le tout, puis après plus de 40 mois pour les figs). Cela parait un peu fou, mais comme je ne travaillais plus c'était possible.

 

 

Bonne continuation

Cordialement

Modifié par jean-louis
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Bonjour,

 

Je me demandais quoi prendre pour faire le socle des fondations de MT (même si j'ai vu, Jean-Louis, que tu avais pris un socle en bois, mais ça me fait trop épais et trop lourd), donc j'ai cherché sur le forum ce que prennent les autres pour socler leurs bâtiments, et je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut afin de soutenir MT sans trop peser ni prendre de place. :good:

 

Je vais prendre du carton-plume Canson A3 d'épaisseur 3 mm (je crois) disponible par exemple chez Amazon à 36,29 € : ça se coupe au cutter et ça se colle à la colle à bois, bref c'est plus facile à couper que le bois (je ne sais pas si tu l'as fait), même une plaque medium (j'ai lu que ça demandait une scie) comme on trouve par exemple chez Castorama... :unsure:

 

A +

Modifié par constantin_xii
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Salut Constantin,

le carton plume , je ne sais pas , cela va dépendre de ta surface, car si cela gondole ou pli tu vas casser la maquette en plâtre.

Tout le monde ne fait pas de décor en plâtre, et c'est eux ainsi que ceux en résine les plus lourds .

Moi les éléments font entre 8 et 13 kg si mes souvenirs sont bon, donc même avec du contre-plaqué de 0.5 cm cela ne pouvait pas fonctionner (ma surface par dio est de 26cm par 88cm) car je devais pouvoir les déplacer sans casse.

Comme je bricole beaucoup à la maison, je suis paré (scie circulaire, scie sauteuse, ponceuses et scie à onglet électrique [pour l'encadrement de madame ou le pourtour de mes décors c'est l'idéal, car les angles sont parfaits ]) donc pas de problème pour couper le bois.

Toi, je te conseille de penser en fonction du poids total, avant de te lancer dans le carton plume ( ma femme faisant du cartonnage et de l'encadrement, j'ai l'habitude de ses cartons de 3.5mm et je peux te dire que je ne ferais que du décor léger dessus  , j'utilise au minimum du contre-plaqué de 3mm pour mes petits dioramas),

 

Du contre-plaqué de 3 ou 5mm serait peu être plus judicieux pour toi, (cela se coupe bien avec une bonne scie à main à onglet [avantage de cette dernière : elle est renforcée sur le dessus, donc ne fait pas de l’accordéon et tu peux couper droit] maintenant si tu as un voisin qui possède une scie circulaire, la découpe prends moins de temps que de brancher la machine et de sortir l'établi pliant.

Cordialement

 

Modifié par jean-louis
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Bonsoir Jean-Louis,

 

Moi les éléments font entre 8 et 13 kg si mes souvenirs sont bon, donc même avec du contre-plaqué de 0.5 cm cela ne pouvait pas fonctionner (ma surface par dio est de 26cm par 88cm) car je devais pouvoir les déplacer sans casse.

 

Holà, je ne crois pas que mon projet atteindra un poids pareil !!! Je veux seulement que mes murailles de MT augmentent de hauteur ! :blink:

 

Je peux aller jusqu'à 102 cm *  34 cm (longueur * largeur) mais je suis limité en hauteur. Hé oui ! Je dois me réorganiser si je dépasse 28,5 cm. :rolleyes:

 

Combien font tes fondations en hauteur sans les murailles d'origine ?

 

A +

Modifié par constantin_xii
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Cela passe en auteur, j'ai rajouté 9cm, donc cela te fait une hauteur totale  au niveau des tours avants de la maquette de 25cm ( j'ai 2 cm de planche et la marge dessus pour positionner les figurines , moi je suis limité à 32.5 de hauteur).

 

En poids tu vas être équivalent  (moins le poids de la planche, mais plus en dimensions), si tu reste sur du carton plume .... (plus simple encore , fais un essai avec des poids sur du contreplaqué, tu dois bien en avoir quelque part, lui déjà devrait se courber).

 

a+

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Bonjour,

 

Cela passe en hauteur, j'ai rajouté 9cm, donc cela te fait une hauteur totale  au niveau des tours avants de la maquette de 25cm ( j'ai 2 cm de planche et la marge dessus pour positionner les figurines , moi je suis limité à 32.5 de hauteur).

 

Heu... Moi j'ai une hauteur des tours de 19 cm et une hauteur des murailles de 13,5 cm. Si tu as ajouté des fondations de 9 cm, tu devrais déjà avoir des tours de 28 cm et des murailles de 22,5 cm... Si tu comptes en plus le socle en bois de 2 cm, alors ça devrait atteindre les 24,5 cm (peut-être 25). Si je mets des figurines (28 mm), ça ne devrait pas dépasser les 28,5 cm (24,5 + 2,8 = 27,3 cm), j'aurai une marge de 12 mm, C'est bon !!! ;)

 

Cordialement,


Heu... C'est bon pour les murailles mais pas pour les TOURS !!! :'(

Modifié par constantin_xii
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Qu'est ce qui t'empèche de faire les tours amovibles sur le socle surélevé ?

Et ainsi de les poser à coté quand le dio est rangé dans une vitrine (quand on manque de place il faut ruser).

a+

 

PS: le nouveau prestonet (et oui, ils ont du le modifier) ne fonctionne plus bien lorsqu'il reste du rab et qu'on le couvre d'eau, il durcit quand même assez rapidement (je viens d'en subir les désagréments en rebouchant mes modifications sur mes tanks w4, c'était bien pratique un fond sur 2 ou 3 jours pour passer la 2 ème ou 3ème couche ).

Modifié par jean-louis
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Hé bien, ouais, je peux faire les tours amovibles sur le socle, et, si je n'ai pas le choix, je devrai faire comme ça... Simplement j'aimerais mieux laisser mon diorama dans ma vitrine sans être obligé de le sortir pour l'exposer si j'ai besoin, puis de le rentrer pour le protéger de la poussière. Solution de secours encore : mettre mon diorama sur un niveau de ma vitrine avec plus d'espace au-dessus, mais ça me demandera toute une réorganisation de celle-ci. :wacko:

 

Bon, après vérification, j'ai 9 cm au-dessus de mes tours, donc, si les fondations font 9 cm, ça me laisse... 0 cm !!! Seulement je ne peux pas mettre de socle (et encore je ne dois pas faire d'erreur à 1 mm près, sinon je ne peux pas glisser les tours), et je ne peux plus mettre de figurines !. :angry:

 

Bah... Solutions :

1. Mettre MT à un autre niveau avec + d'espace.

2. Ne pas mettre de socle (mais les murailles ?).

3. Diminuer la hauteur des fondations < 9 cm.

 

Cordialement,

Modifié par constantin_xii
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  • 5 mois après...

Bonjour, je vais exposer les 6 niveaux de minas-tirth à Villepreux le 26 septembre 2015 au gymnase.
Pour l’instant, pour des raisons de transport, je n’avais jamais exposé plus de 2 niveaux (mondial du modélisme et Sartrouville) .


modelisme-web.jpg
 

A part le dragon (warhammer) de la moria, je suis sur mon autre projet.

 

Cordialement
Jean-Louis
 

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