Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Aide de Jeu] Magie


Ixhe

Messages recommandés

Voilà, ça fait un bout de temps que je bosse sur une petite aide de jeu qui me sera bien utile avant et pendant les parties. Il s'agit d'une sorte de résumé (très résumé) des vents et de quelques données annexes.

La première partie de chaque fiche reprend les données essentielles.

La deuxième partie est supposée m'aider à trouver les mots exacts lors des descriptions à mon magicien en cours de partie.

Je me suis basé sur le principe que chaque vent produit ses propres sensations, différentes des autres vents, pour qui a le Troisième oeil (on peut différencier les phénomènes et déterminer à quel vent ont a affaire). Je me suis dit également qu'un bon magicien se devait, de toute façon, d'appréhender quel vent pourrait justement bien souffler préférentiellement à un moment donné, selon les circonstances données.

J'ai donc choisi des adjectifs spécifiques à chaque vent, afin de toujours rester dans le même canevas (c'est pas du 100% mais j'essaie).

(Attention SPOILER(*))

VOILÀ L'OUTIL

1. Dites-moi si ce genre d'AdJ vous serait utile ;

2. Dites-moi si je peux compléter utilement ;

3. Fouettez-moi avec les erreurs ;

4. Servez-vous, si vous aimez X-/

Ixhe

_________________________

(*) : Enfin, ça dépend de ce que chaque MJ accepte que ses PJs sachent ; moi, rien qu'ils n'aient extirpé à la sueur de leur front :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit défaut, c'est trop complet et trop résumé.

C'est trop résumé pour une création de perso (où on a besoin de toutes les informations disponibles), et c'est trop complet pour être utilisable en pleine partie (et c'est un MJ qui a fait une campagne très axée sur les collèges de magie et la magie qui le dit). Je n'aurai pas pu utiliser cela sans perdre du temps à relire.

Cela dit, pour des aides mémoires quand la magie n'a pas une part prépondérante dans votre campagne, c'est largement suffisant en plus d'être très agréable à lire. Si tu peux faire la même pour la liste des sorts, là par contre ce serait géant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu du même avis en effet. C'est assez dense, et les informations n'apparaissent pas forcément au premier coup d'œil. Par contre, ce que je trouve très bon est la recherche effectuée sur le champ lexical propre à chaque domaine. C'est le genre de chose utile en jeu, lorsque l'inventivité fait défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime assez bien le principe de la fiche de synthèse par vent, mais dans la pratique je me demande si ça ne serait pas plus utile de les avoir imprimées avec un système d'onglets. La partie visible des onglets décrirait les lieux et circonstances, de façon à les avoir toutes rapidement sous les yeux. Et quand on voudrait avoir plus de détail, on consulterait la fiche détaillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh, merci de ces remarques ; c'est un premier jet et c'est évidemment améliorable. Il se fait que j'imprime ça sur une feuille A3 avec, en complément, la roue de la magie et un récapitulatif des règles d'utilisation, et que je plastifie le tout ; ce qui oblige aussi à concentrer les infos, c'est certain. Et dans cette configuration, ça exclu l'usage d'onglets.

Pour s'y retrouver, il est vrai que ça demande un peu de pratique mais j'ai fait de mon mieux pour varier les tailles de polices, les graisses, les couleurs, les capitales et pour garder le même canevas pour chaque fiche. À force, un coup d'oeil appuyé et le tour est joué.

Il est vrai aussi que je n'ai pas tout mis (mais quand même, le max de ce qui me semblait capital pour éviter les grosses bévues). Quand on prépare le scénario, on peut retourner aux bouquins mais on a là une synthèse. Et en cours de partie, la magie n'est, chez moi, jamais là par hasard et tout est donc prévu d'avance. Ces fiches me servent surtout à faire "vivre le troisième oeil" de mon PJ dans toutes les autres occasions intermédiaires ou imprévues.

Le point capital ici était de circonscrire strictement le champs sémantique de chaque vent, histoire d'être toujours raccord.

Vous n'avez pas repéré d'erreur fluffique ? Et pas de doublon dans les adjectifs ? :ermm:

Sinon, pour les listes de sorts, personnellement, désolé, mais je n'en ai jamais eu l'usage. Mon PJ est apprenti et ne connait quasi rien pour l'instant et les PNJs "magiques" sont tous prédéfinis avant de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uhuh, je ne m'attendais pas à soulever les foules d'un toride enthousiasme, mais ça n'a pas l'air de vous inspirer du tout.

:whistling:

D'un autre côté, vous ne m'avez certainement pas attendu pour avoir votre "truc" pour gérer cet aspect pendant la part ; votre témoignage m'intéresse. Personnellement, j'ai l'esprit bien occupé ailleurs et je n'ai plus vraiment l'opportunité de potasser la magie de la v.2 comme j'ai eu l'occasion de me plonger dans celle de la v.1, naguère. Et il faut reconnaître que ça s'est complexifié (en bien, selon moi) et que, par ailleurs, mes PJs sont devenus plus exigents, eux aussi, avec le temps. Avant cet outil, j'avoue que je navigais un peu à tâtons et je n'étais pas content du "rendu" que ça donnait pour mon PJ apprenti (heureusement, le seul novice autour de la table, donc, pour lui, c'était déjà très dense et prenant, mais bon...) et pour ceux qui n'ont pas le troisième oeil (mais la magie a quand même un effet sur eux, forcément !)

Grâce à ce tableau, je peux distiller de-ci de-là des indices que seul l'apprenti comprend réellement (au moins, à demi-mot) sans prendre le risque de dire trop d'âneries. :whistling:

Et si l'apprenti comprend à peu près, c'est parce qu'il entrevoit de mieux en mieux les circonstances qui favorisent l'apparition de tel ou tel vent et qu'il commence à reconnaître aussi les sensations spécifiques qu'ils font naître.

Vous, vous faites comment ? Vous gérez tout de tête ? Vous ne jouez pas cet aspect ? ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça pas mal pour avoir un aperçu rapide des vents qui sont chacuns uniques. Ca renforce le côté roleplay et donne au personnage différents conseils et précisions pour mieux jouer son sorcier et le troisieme oeil ne pourrai qu'être mieux utilisé

Modifié par Yavandil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-qu'on pourrait imaginer de représenter sous forme synthétique les différents vents (genre un camembert, ou un tableau avec les couleurs en fond de chaque case, et dans chaque portion un rappel des facteurs favorisant un vent ? Par exemple dans la case rouge, on aurait marqué "Feu, Passion, Colère...". Ca permettrait de l'avoir toujours sous les yeux, idéalement derrière l'écran de jeu, et de pouvoir rapidement le parcourir pour voir si la situation courante est susceptible de favoriser un vent donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé du résumé sous une autre forme, en sorte ? C'est à creuser. L'important est de sélectionner (et d'étoffer) les informations. Puis, de les agencer d'une manière qui puisse répondre facilement à la question :

À la date présente des personnages, à l'heure décrite, dans l'endroit où ils sont, dans les circonstances locales, régionales et "mondiales" qu'ils vivent et dans les conditions personnelles qu'ils traversent, comment, où, d'où, vers où, sous quelle forme et pourquoi soufflent, le plus probablement, les différents vents ?

La réponse me semble pouvoir plus facilement être formulée par un procédé informatique mais je veux que l'aide de jeu soit sur papier, voire à l'arrière du paravent (très grand et fait main :-x ) Donc, faut bien réfléchir la chose.

Ce qu'on peut remarquer, c'est que certains vents sont plus sujets que d'autres à des fluctuation chroniques (en terme de saisons ou d'heures de la journée - typiquement aube/crépuscule) On peut aussi supputer des conditions géographiques (le désert pour Aqshy, par exemple), mais c souvent extrême et on ne risque pas trop de l'oublier. Dans les conditions impériales classiques, c'est peut-être plus ardu ; mais pas impossible. Etc.

Donc, peut-être, pour commencer, définir des catégories qu'on pourra balayer de l'oeil rapidement et qui nous permettront de ne pas faire l'impasse sur un critère qu'on aurait pu oublier.

Début de liste :

SAISON

HEURE

TERRAIN

En termes pratiques, on n'est pas obligé de se limiter à une page recto. On peut faire des éléments mobiles (qui tournent ou qu'on scratche, par exemple). Par ailleurs, peut-être un algorythme décisionnel ?

Quelque chose dans ce goût-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée de faire ce genre de précisions ça rajoute beaucoup de réalisme et peut rendre l'utilisation de la magie plus compliquée ou plus simple.

Mais du cçoté technique comment faire ces modifications? Un sorcier d'Aqshy fera plus de dégâts dans le désert ou alors la difficulté du sort baissera ou même les caracteristiques du sorcier baisseront ou augmenteront selon certains criteres?( comme perdre en force en endurance par exemple).

Plus détaillé et plus travaillé ce serai vraiment utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment transposer ce que dirait la "table" en terme de mécanique de jeu ? Ça, c'est encore une autre histoire. Et ça varie grandement d'un MJ à l'autre.

Ici, c'est davantage sur le roleplay que sur le gameplay que je me penche, mais c'est un souhait pertinent de ta part.

Mais attention, si ce sont des moments "magiques" du scénario proprement dit, a priori je n'ai pas besoin de la table, c'est préparé. La table sert plutôt pour les autres moments, moins intenses en magie (le matin à l'auberge, dans la cohue du marché ou le soir, lorsque le premier quart de garde est pris, au milieu de la jungle). Dans ces instants, il est rarement question d'utiliser la magie, il s'agit plus de ressentir ses éventuels aspects plus anodins... et pour simuler le troisième oeil qui ne se clôt jamais.

Modifié par Ixhe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.