Aller au contenu
Warhammer Forum

Empire - Les Orgues de Sigmar


woldenblitz

Messages recommandés

Bien le bonjours!

Alors que j'écoutais une des symphonie de Bach avec un ami, il nous vint la pensée qu'un orgue positif serait du plus belle effet sur un champs de bataille. Quelques recherches, un peu d'imagination et voila le fruit de notre enthousiasme..

C'est un premier jet qui appelle à être modifier. J'attends vos remarques et vos suggestions pour faire avancer cette création, vos avis sur son influence sur une partie, sur son éventuel aspect "bourrin" que j'ai (je l'avoue) un peu de mal à apprécier.

Toutes réactions sur la partie fluff sera également la bienvenue. Aussi bien sur le fond que sur la forme.

Merci de votre lecture.

C'est lors d'un voyage à Altdorf que le baron Istobald Von Fitzgoëric vit un orgue pour la première fois. Cette rencontre avec le roi des instruments le laissa pantois. Il avait à peine 26 ans mais il avait déjà beaucoup voyagé et vu bon nombres d'objets plus exotiques les uns que les autres, mais aucuns ne lui avait procuré se sentiment de plénitude qu'il avait ressentit quand résonnait les organas.

Il faut dire que l'orgue de la cathédrale d'Altdorf était des plus impressionnants, de la taille d'une grande maison aussi bien en hauteur qu'en largeur, il possédait pas moins de sept claviers ainsi qu'un jeu

de pédales et pouvait à lui seul remplacer un orchestre entier.

Et bien qu'il soit l'un des rares de cette taille là, de telles instruments voyait le jours aux quatre coins de l'empire, galvanisant la foi des fidèles de Sigmar.

Alors qu'il prenait des mesures pour doter sa paroisse d'une Servante de Sigmar il imagina les effets que pourrait avoir un tel instrument sur un champs de batailles.

Sa fortunes et ses relations lui permirent de réunir une équipe qui mènerait à terme le projet "Les Orgues de Sigmar".

Des ingénieurs de Nuln mirent au point un système de soufflerie à vapeur et modifièrent le chassie d'origine pour que l'instrument soit facilement transportable. Des membres du clergés bénirent l'instrument et lui donnèrent la puissance et la bénédiction de Sigmar. Enfin des organistes mélomanes formèrent une batteries de musiciens capables et s'assurèrent de la parfaite tessitures des orgues.

Tout ce beau monde travailla d'arrache-pied pendant plusieurs années et c'est désormais avec fierté que les armées du baron partent en guerre accompagnées d'un orgue positif à vapeur, communément appelé

"Orgue de Sigmar".

Les Orgues de Sigmar sont un bijoux technologique et musical que chérit le clergé Sigmarite. Il sont d'une grande rareté et servir sur l'un de ses instruments durant une bataille est un grand honneur pour qui fait parti de l'Église. Ainsi les combattants les plus prometteurs du clergé sont affectés à l'entretient et à la protection de l'orgue et de son organiste.

Une armée de l'empire ne peut compter qu'un seul Orgue dans ses rangs qui compte comme un choix de rare. La restriction 0-1 s'applique. De plus vous ne pouvez jouer un Orgue qu'a la condition d'avoir au moins un prêtre ou un archidiacre dans votre armée.

M CC CT F E PV I A Cd

Orgue _ _ _ _ 5 3 _ _ _

Organiste 4 2 2 3 3 1 3 1 7

Servants 4 4 3 3 3 1 4 1 7

équipement:

l'organiste est équipé d'une arme de base. Il est accompagné de trois servants qui sont équipés d'une arme de base, d'une armure légère et d'un bouclier.

L'orgue de l'empereur compte comme une machine de guerre mais ne peut en AUCUN cas se déplacer, l'équipage seul a la possibilité de se déplacer.

Protection de Sigmar:

Les prêtres bénissent les orgues, attirant sur eux la protection de Sigmar.

L'orgue bénéficie d'une résistance à la magie (1) et d'une sauvegarde invulnérable à 5+.

Polyphonie liturgique:

Au début de sa phase de magie, le jouer impérial peut décider que l'organiste jouera une composition lors de ce tour. Choisissez la mélodie qui sera jouée puis déterminez son rayon d'action.

Ce dernier est de 8pas+1D6. Si vous obtenez un 1, un incident survient. Reportez vous alors au tableau suivant.

1d6

1-- Un problème survient dans le mécanisme de soufflerie qui explose dans un fracas épouvantable. La figurine est détruite. Retirez la du jeu ainsi que organiste et ses servants.

2-3 -- Les réglages de l'orgue ont été mal effectués. L'organiste et ses servants passent ce tour-ci et le tour suivant à régler correctement l'instrument. Cette polyphonie échoue et vous ne pourrez pas faire jouer l'orgue au tour suivant.

4-6 -- L'organiste fait une fausse note qui perturbe l'harmonie du morceau. La polyphonie que vous tentiez de jouer échoue. vous pourrez faire jouer l'orgue normalement au tour prochain.

Oraisons funestes: Utilisée à l'origine pour célébrer les morts. Cette composition représente désormais le courroux de l'Empire et le triste sort qu'il réserve à ses ennemis.

Toutes les unités ennemis dans le rayons d'action doivent effectuer un test de commandement. N'affecte pas les unités immunisées à la psychologie ou causant la terreur. Si elles échouent elles ne pourront ni se déplacer ni tirer lors du tours à venir.

La marche de Magnus: Cette mélodie célèbre l'avancée de Magnus sur les troupes du chaos lors de la Grande Guerre contre le Chaos. Elle remplie le cœur des impériaux de courage et de fierté.

Toutes les unités amis dans le rayon d'action deviennent tenaces.

Les louanges de Sigmar: Cette polyphonie célèbre Sigmar en tant qu'Homme et en tant que Dieu. La puissance des prières des prêtres et des Archidiacres dans le rayon d'action passe à 5.

Le roi des instruments: L'orgue est un instrument monstrueux ayant d'énormes capacités musicales et pouvant se faire entendre à des lieux à la ronde.

Toutes unités amies dans le rayon d'action bénéficie de +1 au commandement pour se rallier (effet cumulable avec celui du musicien jusqu'à un maximum de 10) et ce quelle que soit la polyphonie jouée. (en cas d'incident ce bonus ne s'applique pas)

Lorsque vous tirez sur l'orgue les tirs sont résolus contre la machine et les servants puis répartis entre eux. Lancez 1d6, de 1 à 4 l'orgue est touché, sur un 5 les servants sont touchés, sur un 6 l'organiste est touché. Si tout les servants sont morts l'organiste est touché sur 5-6.

Perte des servants:

Si l'organiste est tué l'orgue ne peut plus jouer. Si tout les servants sont tués mais que l'organiste est encore en vie alors l'orgue peut jouer un tour sur deux.

Au corps à corps l'organiste ne prend pas part aux combats. Placez les servants au contacts de l'ennemi de façon à ce que l'organiste ne puisse être attaqué. Tant que les servants sont au corps à corps à corps l'orgue peut jouer un tour sur deux. Si les servants fuient le combats ou sont tous tués au Cac l'organiste est automatiquement détruit, ainsi que l'orgue.

Les orgues de Sigmar coutent 160pts.

edit: Merci bien. Je m'en étais rendu compte mais quelques uns ont du échapper à ma correction.

edit 2: Les quelques modifications apportées sont en gras. Deux liturgies ont vue leur effet à la baisse, le bestiaux à perdu quelques points et gagné une petite inv pour palier un peu à ça relative fragilité. Etc.

Modifié par woldenblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une impression juste après une lecture rapide : le concept est sympa. Mais le cout et la faible portée de l'aire d'effet incite fortement à jouer un full tir et attendre que les ennemis soient assez près pour les empêcher d'avancer et les canarder...

pourquoi l'utiliser dans la phase de magie si on ne peut pas le dissiper ? pourquoi pas pendant la phase de tir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant.

L'idée est intéressante et le résultat assez probant.

Avant les critiques quelques précisions :

- quel slot l'orgue occupe-t-il ? (je l'ai pas vu...)

- si pas de dissip alors phase de tir (comme dit plus haut)

Ensuite quelques critiques :

- les effets sont forts, et la portée pas si réduite que ça...

- machine très statique que tu aimes quand tu optimises l'empire, càd tir + full prêtres (comme dit plus haut)

quelques propositions :

- un seul diacre ou archidiacre avec niv de puissance 5, si dans le rayon (c'est déjà assez fort comme ça)

- une seule unité dans le rayon fait de la terreur (c'est déjà super bourrin de pouvoir cibler une cible entre 11 et 16 pas avec la terreur)

- relance des tests de psycho ratés... et encore, c'est pas comme si l'empire avait pas déjà moult trucs pour le blinder en psycho...

Congratulations :

- le +1 supplémentaire pour rallier (pas forcément trop fort a priori et assez adapté au fluff du bestiau)

Voilou, en espérant pas faire de contre sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé voilà un premier jet du bestiau !

En effet le slot est manquant (j'imagine que c'est un rare)

Hum... pourquoi voulez-vous que son action ai lieu à la phase de tir les gens ? (pas une critique une interrogation.)

En effet j'imagine que pour la phase de magie c'est pas ce qui se fait de mieux pour éviter les confusions

(bien que la machine des dieux HL choisissent ses effets à ce moment et que ca marche très bien), mais

à la manière du chaudron de sang elfe noirs j'aurai bien vu ça en début de tour après la phase de psychologie... nan ?

Sinon je rejoint bigfourbe sur certains points :

machine très statique que tu aimes quand tu optimises l'empire, càd tir + full prêtres (comme dit plus haut)

On est d'accord ^^ mais il suffit de le prendre en compte dans son coup en point et dans ses effets !

Du coup :

- les effets sont forts, et la portée pas si réduite que ça...

Je plussoie, bien que je trouve que cette portée est pas mal mais les effets assez costaud !

quelques propositions :

- un seul diacre ou archidiacre avec niv de puissance 5, si dans le rayon (c'est déjà assez fort comme ça)

- une seule unité dans le rayon fait de la terreur (c'est déjà super bourrin de pouvoir cibler une cible entre 11 et 16 pas avec la terreur)

- relance des tests de psycho ratés... et encore, c'est pas comme si l'empire avait pas déjà moult trucs pour le blinder en psycho...

-Disons que ca devient violent en full prêtre si c'est tout le monde, mais un seul à niveau de puissance de 5

ca fait pas derche (sauf si c'est un archi puisque 2 prières mais bon...)

-Là je suis d'accord d'un point de vue purement gameplay c'est assez violent ! (Je connais assez wolden-blitz

pour dire qu'il à pas l'habitude de jouer contre des armées très sensibles à la psychologie, en général c'est lui

le moins stable sur ce terrain ... Ca doit jouer ^^)

Par contre comment expliquer d'un point de vue "fluffique" que la terreur qu'engendre cet air macabre n'accable

qu'une unité ennemi parmis celles à portée ?

-Là pareil tout le monde immunisé à la psycho je trouve ça assez violent, j'aurai plutot vu la ténacité pour tous ceux

à portée.

Ceci étant dit si on compare son coup à un Chaudron de sang (110pts pour les non-initiés) ca ne me semble pas si déraisonnable.

Certes il n'impose pas de choix de perso, mais on ne peut pas dire qu'il soit très pénalisant d'avoir une grande matriarche dans son

armée ... Et lui prendra surement un choix de rare (Faudra avec voir la réponse du Blitz.)

Sinon j'aime beaucoup le petit fluff de la bête, mais je comprend pas pourquoi tu l'apelles "Orgue de l'empereur" alors que manifestement

Karl Franz est pas prêt de mettre la main sur ce petit bijou de technologie symphonique puisqu'il appartient au baron ?

Edit :

Après relecture je viens de tilter sur le fait qu'il manque 2 ou 3 explications sur le fonctionnement de la bête, genre comment est

répartit le tir parce que machine de guerre donc 5 et 6 équipage mais tu as 2 profils différents dans ton équipage. Et donc que se

passe t'il si l'organiste est tué ? Plus de tsoin-tsoin ?

Pareil pour le corps à corps, l'organiste y prend il part ? Peut-il être attaqué ? Etc etc ...

(Thesly, oiseau de mauvais augure)

Ps : J'ai hate de voir ce que la figouze donnera : :rolleyes: (ma boite à rabiot et autre "merderies" est toujours ouverte !)

Et puis de la castagne sur de la musique symphonique ca me rapelle "Orange mécanique" et c'est pas pour me déplaire ! ^^

Modifié par thesly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve les effets bien faiblards; la machine coûte cher et n'est pas si bien protégée que ça, le rayon reste aléatoire et dans tous les cas en deçà des rayons des autres machines de ce type. Comparé au chaudron de sang, qui peut aussi être joué dans un full tir, c'est quand même bien soft, et même si on peut optimiser en jouant full prêtre, c'est pas comme si c'était franchement bourrin (surtout à la place de sorciers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey! C'est cool d'avoir des retours!

Alors quelques réponses:

- c'est un choix de rare. Ça me paraissait tellement évident que j'en ai oublié de le préciser. Mea culpa.

si pas de dissip alors phase de tir (comme dit plus haut)

pourquoi l'utiliser dans la phase de magie si on ne peut pas le dissiper ? pourquoi pas pendant la phase de tir ?

- Le faire jouer à la phase de tir rendrait la troisième liturgie inutile.

Je plussoie l'idée de Thesly qui me semble juste fluffiquement (après tout l'effet de l'orgue est surtout psychologique.) et plus simple pour le gameplay.

Une impression juste après une lecture rapide : le concept est sympa. Mais le cout et la faible portée de l'aire d'effet incite fortement à jouer un full tir et attendre que les ennemis soient assez près pour les empêcher d'avancer et les canarder...

- Le problème étant: comment inciter à jouer une armée qui avance avec une machine fixe à protée limitée.

Effectivement cet machine incite à rester en fond de table. Cela dit l'armée en elle même veut déjà un peu ça.

les effets sont forts, et la portée pas si réduite que ça...

- hum... oui j'ai peut être eut la main un peu lourde. je vais rectifier ça. Notamment pour l'Oraisons funestes qui après réflexion semble plus que bourrine.

un seul diacre ou archidiacre avec niv de puissance 5, si dans le rayon (c'est déjà assez fort comme ça)

- Je ne pense pas modifier cela. Je m'explique. Pour que TOUS en bénéficient ils doivent tous être dans le champs d'action (qui à était réduit). Et bien que celui-ci soit relativement conséquent il est loin de couvrir toute la table.

relance des tests de psycho ratés... et encore, c'est pas comme si l'empire avait pas déjà moult trucs pour le blinder en psycho...

- Je voulais faire un effet psychologique bénéfique à l'armée. Il est vrai qu'immuniser à la psycho est assez violent. Une liturgie qui va surement changer. Rendre les unités tenaces peut être?

mais je comprend pas pourquoi tu l'appelles "Orgue de l'empereur" alors que manifestement

Karl Franz est pas prêt de mettre la main sur ce petit bijou de technologie symphonique puisqu'il appartient au baron

- Alors premièrement le baron est un fervent disciple de Sigmar et un défenseur passionné de l'Empire. Il n'est nul doute qu'il fera partager cette merveille technologique.

Ensuite il peut avoir baptisé cet création ainsi en hommage à l'empereur.

Mais ce ne sont pas la les vrai raisons... J'avais en tête une référence aux Orgues de Staline.. Et je pense que reaptiser l'instrument "Les Orgues de Sigmar" serait plus juste.

Après relecture je viens de tilter sur le fait qu'il manque 2 ou 3 explications sur le fonctionnement de la bête, genre comment est

répartit le tir parce que machine de guerre donc 5 et 6 équipage mais tu as 2 profils différents dans ton équipage. Et donc que se

passe t'il si l'organiste est tué ? Plus de tsoin-tsoin ?

Pareil pour le corps à corps, l'organiste y prend il part ? Peut-il être attaqué ? Etc etc ...

(Thesly, oiseau de mauvais augure)

Mea culpa, c'est un oublie.

J'édite le premier message pour ajouter ça, ainsi que les modifications apportées.

Certes il n'impose pas de choix de perso,

Il faut un prêtre ou un archidiacre pour pouvoir le jouer, bien que ceux ci ne soient pas tenue d'accompagner l'orgue.

Bien à vous.

Modifié par woldenblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en Empire - Les Orgues de Sigmar

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.