Aller au contenu
Warhammer Forum

[WAB] Une béchamel aux p'tits Suisse


custodes

Messages recommandés

Et c'est parti pour un retour en force du WAB médiéval sur les tables de Nanterre :D

David s'est peint cet été 1500pts de Suisses (quil compte rapidement monter à 2000pts) et hier soir, ils ont fait leurs premières armes face aux Chiens de Guerre de John Hawkwood (récement remasterisés :D ).

Ces derniers ayant entendu parler du secret banquaire inviolable des Suisses chevauchèrent à brides et couilles rabattues vers leurs alpages, histoire de leur montrer que pour ces ribauds paillards, tout se viole !

Le déploiement :

p1050330d.jpg

p1050331.jpg

p1050333x.jpg

p1050334v.jpg

Et le Suisses tapent le coup d'envoi, avançant leur ligne au centre les hallebardiers galopant allègrement sur le pont suivi de leur piquiers dont les fessards emgraissés au Neslé prenaient trop de place sur icelui, ce qui empécha l'unité de progresser à marche forcée (David avait déployé se piquiers sur un front trop large pour le pont, plutot qu'une reformation incompatible avce son plateau de mouvement on a décidé qu'il ne pourrait avancer à marche forcée sur le dit-pont), l'autre unité d'hast elle, partit dans les bois chercher des champignons. Un régiment de piquiers longeait la rivière.

p1050335x.jpg

p1050338pf.jpg

Son canon visant le mien, ses artilleurs firent mouche ! Las, son boulet rebondit sur le fut de ma pièce décapitant facétieusement un de mes artilleurs ! Le reste de ses tireurs ne fut pas encore à portée.

p1050340b.jpg

Alors que mon centre de pietons resserait les rangs, les denst et les fesses face à l'avancée suisse, ma cavalerie se portait sur le flanc, mes sergents profitant de leur manoeuvrabilité pour se mettre à porté de charge des troupes légères du Comte Han Bank (mouais, peut mieux faire, mais je ne peux pas avoir du génie à tous les coups 8) :) ) tandis que l'unté de chevaliers accompagnant John Hawkwood tournait indécise autour du bois. Ma cavalerie subit des pertes négligeables au tirs qui saluèrent son avancée.

p1050341u.jpg

p1050342o.jpg

Les hallebardiers sortaient du bois ou débouchaient du pont, tout en prenant plein la poire au tir, tant de mes archcers que de mon arbalestrie (le canon fut à la ramasse, l'équipage étant sans doute trop occupé à détrousser le cadavre de leur malheureux compagnon), et les piquiers continuaient leur (lente) progression

Les sergents chargèrent bille en tête les arquebusiers helvètes, dont le tir de contre charge fut insuffisant pour insinuer le doute chez la soudarde cavalerie, et leur test de peur raté (rapellez vous les tirailleurs en médiaval son "couards", qu'ils aient bouffé du Nestlé ou non !) les canoniers à main détalèrent ; mes sergents redirigèret leur charge sur les arbalétriers, qui fuirent eux aussi ! Ca commençait à puer du slip pour le flanc gauche des Ouin-Ouin :P

p1050343s.jpg

p1050345z.jpg

Lassés d'en prendre plein la fiole, les hallebardiers quiltant l'abri très relatif du pont chargèrent mes archers, qui eux ne s'étaient pas prudement reculés à l'instar de leur petits camarades, trop occupés qu'ils étaient à déguiser les p'tits Suisses en hérissons.

Bon ce qui devait arriver arriva, discipline martiale et hallebardes briquées contre arc en bois et mauvaise haleine, l'esprit de revanche l'emporta sur le manque d'hygiène et les archers reçurent la monnaie de leur flèches, et détalèrent loin des lieux du massacre !

p1050346t.jpg

Mes propres hallebardiers (terme totalement... impropre :D ), complexés par l'écart de niveau avec les gars d'en face piquèrent un spint vers leur bord de table à leur tour.

Hawkwood décida de venger cet affront en jetant sa cavalerie sus aux hallebardiers sortis du bois et mis avec ses hommes d'armes deux tours à anéantir ces tenaces guerriers, tandis que les sergents chassaient hors de la table les derniiers tirailleurs de David.

Mes archers à peine ralliés, furent à nouveau étrillés et promptement chassés de la table par leur bourreaux du tour précédant

Les servants de mon canon furent brillants, entre estimation et rebond (très peu debond rebond de part et d'autre ce soir la, mais

beaucoup de "misfire" sur le dé de rebond, cela semble être dû au légendaire nettoyage frénéique des suisses qui aurait rendu le terrain lourd. D'autres historiens, moins connus eux, évoquent le passage de Manon la Gueuse - celle qu'a jamais d'culotte quand chevalier sort son dard et décallotte ! - dont l'abondance de l'émotivité des régions septentrionnales lessiverait hommes et terrains partout ou elle serait passée ; certain lui mettrait sur le dos - chose improbable le dos de cette ribaude passant sa vie les jambes en l'air étant peu accessible - la défaite d'Azincourt !) mais - difficile de reprendre le fil après une telle disgression :D - tièrent un bout en mousse qui fauchant 4 rangs ne blessa qun seul piquier :

La preuve historique en image :D

p1050347l.jpg

Mes lanciers, goguenards de la lâcheté de leurs collègues vougiers (et encouragés par le fait que leur cible avait été plus dégarnie par l'arblestrie que le crâne d'un moine par les caresses de son chanoine, et qu'elle avait deux unités de cavalerie à promiscuité du derche !) chargèrent les piquiers, prirent une déculotée (et déculoter des routiers de la guerre de cent ans, 'faut pas avoir peu de se gerber sur les chausses ! Comme dit la chanson : "Pour 1 écu la ribaude se penche, on voit son cul et ses cuisses blanches. Pour 10 écus, la ribaude s'allonge, on r'nifle son cul et on jète l'éponge.") se replièrent les Suisses à leurs basques. Mais dans le tour suivant la vigueur martiale de ces piquiers fut égale à la réputation de vigueur plumardière des helvètes (pff, chuis pô près qu'ils m'envoient des chocolats :) ) et ils furent promptemnt étripés par mes lanciers, dont les arrières, menacés par les reliquat des hallebardiers suisses qui avait massacré les archers, furement bellement néttoyés par mon arbalestrie :twisted:

p1050349.jpg

Bref une fois ce combat termnié la partie s'acheva, il ne restait plus aux Helvètes que leur piquiers d'élite cernés de tour part par le fer et le feu !

John Hawkwood et ses coupeurs de gorges allaient mettre le canton en coupe réglée en appliquant la procédure habituelle : le massacre, le pillage, le viol et l'incendie...

"inviolable, inviolable..." murmurait Sir Chymèlenga de Bigoine en luttant fébribrilement avec l'ouverture des régions sud de son armure de plates "Je vais te leur en foutre morbleu, de l'inviolabilité à ces ribaudes moi ! ", en se précipitant ventre à terre sur le village voisin :twisted:

Modifié par custodes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf. sur le style lourd et paysannesque que tu nous sors à chaque fois, t'as mis le paquet ici! (pour notre -mon- plus grand bonheur!)

seule critique, le rapport est un peu confus, mais surtout trop court! on veut plus de chansons paillardes!

Modifié par el viking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleux! ^_^

La période MA sied encore plus je trouve, à l'expression de tes pamphlets sur les vigoureux barbus.

Néanmoins, le rapport est un peu plus court (qu'est-ce qu'on est exigeant :zzz: ), et parfois peu clair (Mais tu as donc une pièce d'artillerie?).

Reste que le format 1500 pts permet de mieux suivre le déroulement des combats.

D'ailleurs comme tu est un professionnel du rdb, je te recommande de mettre une photo globale à la fin de chaque tour, qui en dit parfois plus long que plusieurs (tout aussi magnifiques) gros plan.

Bien à toi.

PS : Tu as posté les photos des armées WHAB du club sur le précédent topic, auront-nous droit cette fois-ci aux osts WHB? :blink:

PPS : En tant que meilleur ambassadeur de la passion WHAB sur le warfo, je trouve qu'un modo devrait épingler un répertoire de tout tes rapports, qui présente de fort belle manière l'esprit WHAB, et qui sont aussi des modèles pour les rapports de bataille en général.

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.

J'aime bien les suisses, même si ma préférence va à la condotta italienne plus flexible.

Je reprends sa liste vite fait (corrige moi si je me plante) :

48 piquiers en deux régiments dont un Gewalthut, armure légère, 700 pts, ouch! Mais bon c'est inévitable dans une armée de suisses.

Pour en finir avec le contingent d'infanterie, je vois aussi 2 x 10 hallebardiers, en ordre ouvert (quasi tirailleurs) avec armure légère. Du bon, ça permet de compenser un manque de flexibilité au niveau du pâté de piquier, 270 pts.

Avec environ 1000 pts d'infanterie lourde, il a droit à environ 500 pts de troupes de soutien.

Deux régiments de piquiers lui donnent droit à 2 unités de tirailleurs, je crois compter 10 arbalétriers (arbas légères) et 14 arquebusiers, 200 pts.

Un canon, 50 pts.

Et alors ? Il lui manque environ 250 pts de troupes de soutien, ou alors j'ai mal compté ? Bon, c'est vrai je n'ai pas compté les états-majors, je ne sais plus comment on les compte, honte à moi. Je ne sais pas non plus si il a rajouté des capitaines à 20 pts dans ses pâtés. Mais il me semble qu'il a encore du reste. Pas assez pour aligner une unité de cavalerie lourde convaincante, malheureusement, même avec un supplément de cavaliers légers dans le rang arrière, mais largement assez pour aligner de quoi causer à des sergents montés... Par exemple des arbalétriers à cheval ou des sergents montés... Ces troupes auxiliaires suisses sont très importantes, parce qu'elles doivent compenser le manque de manoeuvrabilité des gros pâtés d'infanterie.

En ce qui concerne le déploiement, il y a avait peut-être moyen de tirer partie du terrain différemment. Séparer ses unités de piquiers était sans doute une erreur, même si l'alternative exigeait un déploiement sur le flanc gauche. Je pense que tu aurais eu plus de mal avec deux hérissons sur ton flanc droit couverts par l'artillerie sur la colline, avec des hallebardiers et des tirailleurs dans la forêt.

Reste le problème du flanc gauche, mais il est facile à défendre à cause du pont, ce qui aurait pu permettre au Suisse de créer le déséquilibre. Par exemple en y affectant un écran de 10 arbalétriers légers, avec 10 hallebardiers derrière.

Maintenant pour parler de ta liste, elle est largement plus versatile, et je dois dire que je l'aime beaucoup ! Je ne résiste pas au plaisir de la détailler également (pareil, corrige-moi là où je me suis planté).

Le choc : 9 hommes d'armes (je suppose de l'élite) avec perso dedans, plus la règle de première charge, c'est cher (450 pts) mais ça pique.

Soutien de cavalerie (pour prendre du piquier de flanc ?) 10 sergents tout équipés à 200 pts.

Après c'est du pâté d'homme d'arme à pied : 25 lanciers (225 pts) et 20 hallebardiers (200 pts).

16 archers, 176 points c'est cher mais quand on est nostalgique d'Azincourt on ne compte pas.

10 arbalétriers légers, 80 points, tarif standard pour une petite unité efficace.

Un petit canon, 50 pts.

Que du bon, quoi. Bon, par contre là aussi j'ai dû me courger sur les coûts des unités, j'ai l'impression qu'il en manque.

Du coup j'en viens à réfléchir, et je me dis que pour compléter ta liste éventuellement, un truc, pas cher et qui irait bien avec ta manière de concevoir la période, ce sont des ribauds (j'ose espérer que tes hallebardiers et lanciers n'en sont pas !)... Voire des bidets. De quoi en somme, justifier quelques paillarderies supplémentaires dans les prochains rapports de bataille, dont je ne manquerai pas de me délecter, une fois que le choc initial des photos se sera dissipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.