Aller au contenu
Warhammer Forum

idée saugrenue ?


Invité toutatis

Messages recommandés

salut à la communauté des joueurs de whab,

Dans le dernier white dwarf, il existe un article intitulé warhammer patrouilles pour jouer en 500pts : pas de figs au-desus de 125 pts je crois, pas plus de 4 unités, etc.... + 3 scénars prédéfinis.

1ère idée (qui n'est pas nouvelle): pourquoi ne pas jouer ainsi en 500 pts ? D'après l'auteur, selon les armées et les scénars, il y a des choix cornéliens à faire !

2ème idée: ce format pourrait intéresser de nouveaux joueurs pour un tournoi whab "patrouilles". Les parties seraient un peu plus rapides, et ce format permet de se constituer une petite armée juste pour un tournoi... "pour voir".

3ème idée: pour accélérer les parties, l'auteur de l'article propose 3 scénars de base à "mort subite". Il n' y a pas à attendre la démoralisation de l'armée adverse (surtout vu leur nombre), mais d'atteindre les objectifs, ou le nombre de tours de jeu.

Ce principe peut être intégré à un tournoi. Les joueurs qui possèdent plus que 500 pts de figs peintes peuvent même proposer une liste différente pour chaque scénar. Au début de la partie, le scénar est tiré au sort, le joueur dévoile sa liste.

Bon... je sais ! ;-) les joueurs ont déjà du mal à fournir 1 liste à l'arbitre... alors trois !!!! :-))))

j'attends vos feedbacks,

laurent

http://perso.wanadoo.fr/koideneuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'estune excellente idée...Je suis d'accord pour tester ce principe là. Un peu de changement ça ferait du bien je pense, et permettrai a des nouvelle personnes de venir! 500pts d'armées ce n'est pas la mer à boire!

Vous voulez tester ça pour le tournois de survilier???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est une bonne idée (pour se faire des essais d'armée). DBA a bien aider DBM à démarrer. Dans mon club, plusieurs voudraient jouer et cela permettrait une montée progressive en charge...

Il y a dans FTOW, un mode de jeu réduit aussi. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est très éloigné de ce qu'il y a dans WD ?

Quel serait le principe même quota mais appliqué à 500 points ald de 2000 plus un seuil bien senti pour les perso pour éviter les héros de légende mais autoriser un général ou une ASB ?

Pouvez vous cadrer un peu plus le système de budget pour que je me fasse une idée (Army builder en main) de ce que cela donnerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Tout d'abord, Arthur, ce n'est pas à moi qu'il faut demander pour Survilliers, mais à hobbyone.4 (alias Fred).

Pour répondre (partiellement) à Musashi, voici ma liste FotW en 500pts:

praepositus+warhorse: 61 pts

5 cavalry 110 pts

8 palantine dont un étendard 125 pts

12 pedes 108 pts

16 barbares 96 pts

500 pts tout ronds !!!! dur dur !!!

Mon collègue Boris a aussi fait sa liste 500pts warlord. Outre jouer l'un contre l'autre, on peut même jouer ENSEMBLE dans une partie 2 contre 2. Intéressant non ?

Alors, toujours pas emballé ???? (Boris, aide-moi ;-))

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, toujours pas emballé ???? (Boris, aide-moi ;-))

laurent

Si si , moi ça me branche bien mais je n'y connais rien pour l'instant. L'idée d'avoir une amrée antique en 28 mm me plait pas mal mais comme il en faut plusieurs pour jouer , ce format de 500points me permettrait de m'en faire deux ou trois tranquillement.

Vous avez une idée du budget à prévoir pour une armée de 500points?

Taz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir des amendements de règle.

A voir ta liste, je jouerais bien que des archers en face, et je pense que si les seuils de tests (le 25% et le moins de 5) ne sont pas revus la vie devrait être dure ! ^_^

Mais ne croit pas que mes critiques sont négatives, je suis plutôt tenté par l'aventure et ca fait un bail que j'ai promis à Fred de faire un tour chez vous un vendredi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est très intéressante. Elle permet des parties ultra rapides, idéales en démo par exemple.

Celà dit, pour certaines listes, c'est ultra difficile à mettre en place si on garde les répartitions imposées par la règle.

Cas d'école, les romains impériaux qui doivent obligatoirement prendre un quart de leurs points ou plus en légionnaires. Un quart de 500 c'est 125 tout pile, donc il faut un peu jongler.

Exemple de liste :

- Tribun à cheval, armure légère 61

- 6 légionnaires vétérans, bannière 125 (c'est le seul moyen d'y arriver avec une seule manipule...)

- 5 cavaliers, drilled, décurion + bannière 120

- 10 auxiliaires armure, javelots, chef+musicien 120

- 8 archers, armure 72 (on pourrait les remplacer par... 18 frondeurs !)

Ca fait 30 pauvres figs (ou 40 si on prend les frondeurs) pour 498 points. Sudden death garantie! ^_^

On peut aussi remplacer les vétérans et les cavaliers par deux manipules de 6 légionnaires réguliers avec EMC (116 points chacune), et ça fait un archer ou trois frondeurs en plus... Quatre pâtés de 6 à 10 figs, c'est facile à gérer.

Les deux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... c'est à dire, Musashi, ... que whab, c'est pour jouer historique ;-)))

et en face de mes romains patriciens, il n'y a pas d'armées de tireurs à proprement parler... ouf !

pour ta liste rat débile (non, non, c'est pas une insulte, c'est ton pseudo ;-), es-tu obligé de prendre des légionnaires "vétérans" ? - je ne connais pas les subtilités de la liste- car c'est vrai que pour une "patrouille", ça devait être rare d'envoyer des vétérans !

De plus, il est sans doute préférable de raisonner en terme de scénar et tours de jeu, plutôt qu'en terme de pertes, non ?

à suivre...

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

tu as raison faisons simple et historique. A 25 points le bout cela fait 5x4 20 figs.

Je confirme, tout équipés, je suis prêt à jouer 20 cavaliers Huns. le très vénérable Rat débile et méchant les connait bien..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ça t'en fait un peu moins, car il faut prendre un chef.

Mais ce n'est pas vraiment le débat. C'est vrai que ça fait pas des masses de figs, et c'est pour ça que ça peut intéresser beaucoup de monde. Je constate que ça peut faire "venir" de nouveaux joueurs, et c'est toujours bon pour la fréquentation des conventions. Maintenant, savoir si c'est pour jouer en tournoi, ou en démo ? .... sur un jour, ou sur deux ? ... si on gagne aux points, ou si on ne juge que la peinture des figurines (ce qui en ferait un tournoi extrêmement fair-play)

Mais qu'en pensent les "vétérans" des tournois whab ? j'attends avec impatience la réaction de Lyondri.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutatis

pour ta liste rat débile (non, non, c'est pas une insulte, c'est ton pseudo ;-), es-tu obligé de prendre des légionnaires "vétérans" ? - je ne connais pas les subtilités de la liste- car c'est vrai que pour une "patrouille", ça devait être rare d'envoyer des vétérans !

Non, tu as raison, on est pas "obligé" de prendre des vétérans. Mais ils valent 20 points pièce, donc en prenant 6 légionnaires et une bannière ou un musicien, ça fait 125 points. C'était pour l'exemple, en respectant les règles de liste d'armée et de scénario, et en alignant une seule unité de légionnaires. Si tu veux, tu peux aussi ne prendre que ça.

Historiquement parlant, sur les frontières il devait bien y avoir des garnisons aguerries dont les soldats partaient en patrouilles de temps en temps. Donc, je n'interdirais pas l'usage de vétérans. Par contre, pour des impériaux, la présence d'auxiliaires est indispensable.

Musashi

A voir ta liste, je jouerais bien que des archers en face, et je pense que si les seuils de tests (le 25% et le moins de 5) ne sont pas revus la vie devrait être dure !

Tu as raison, Jérôme ! C'est pour ça que je proposait dans ma liste "l'alternative frondeurs" qui est tout de même assez sale.

Contre tes cavalies huns en embuscade, ça doit être horrible d'être en patrouille... Dur, dur d'être un romain :clap:

Les deux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila Laurent ;-))

Laurent,

tu as raison faisons simple et historique. A 25 points le bout cela fait 5x4 20 figs.

Je confirme, tout équipés, je suis prêt à jouer 20 cavaliers Huns. le très vénérable Rat débile et méchant les connait bien..........

A Warhammer Patrouille, il faut au minimum une unité d'infanterie constituée d'au moins 10 figs.

Je ne pense pas que ce format soit jouable en tournoi mais plutôt en "amical". De plus en jouant des scénarios bien précis, on peut éviter les listes trop optimisées.

Boris Le Teigneux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'en pensent les "vétérans" des tournois whab ? j'attends avec impatience la réaction de Lyondri.

Je suis une star on dirait... B)

Tout d'abord, cette idée n'est pas saugrenue du tout, bien au contraire ! Je vois pleins d'avantages et je pense que ce type de partie est très adaptée à des tournois ou des manifestations pacifiq...amicales :clap:

Le premier avantage est que cela doit normalement motiver et inciter les nouveaux joueurs à venir participer car acheter et peindre 500 ou 600 pts d'armée est bien sûr bien moins rédibitoire que 2000 pts...Quoi qu'on en dise, la communauté de Wab n'a pas encore atteint la taille critique et à besoin de sang neuf.

Jouer à taille réduite, cela permettrait (enfin) de faire des tournois à thème : fini les rencontres samouraïs contre gaulois ou romains contre vikings. Vu que c'est plus court à peindre, les joueurs peuvent se mettre d'accord sur un supplément et monter des "armées" pour ce supplément.

De plus, avec des armées historiquement compatibles, il devient également plus facile de jouer en campagne.

Ensuite, ce type de partie est à mon avis idéale pour jouer des scénario. Le troisième intérêt est donc de changer un peu de type de jeu par rapport aux sempiternelles batailles rangées.

Une manifestation de ce type pourrait être par exemple de jouer quatre scénarios : "take and hold", rencontre, dernier carré, traverser la table (exemples au hasard, on peut faire beaucoup mieux). Les parties étant rapides (1h maximum je pense), un joueur peut rencontrer deux fois plus de monde que dans un tournoi classique ou bien jouer deux fois contre le même joueurs mais en inversant les rôles (ce que je vois plus dans une optique tournoi). Ainsi, un joueur mongol aurait de la facilité dans le rôle de traverser la table, mais beaucoup moins dans celui d'empêcher son adversaire de le faire, ce qui rétablirait quelque peu l'équilibre.

Moi, ça me plaît comme idée. Je vais en parler avec Stéphane pour voir si nous reconduisons le tournoi de Poigny cette année. Dans ce cas, nous pourrions faire par exemple, 4 scénarios différents, 500 pts par joueur à prendre dans le supplément El Cid (par exemple), chaque joueur rencontre 2 fois ses adversaires en échangeant les rôles entre les deux parties.

Si le tournoi n'est pas reconduit , je suis volontaire pour l'organiser...mais il me faut une salle :skull:

Vous avez une idée du budget à prévoir pour une armée de 500points?

Taz

Si tu prend l'exemple tiré de Fall of the West de Toutatis, tu as 28 figurines d'infanterie et 14 cavaliers. En posant comme base que d'une manière générale, tu as 8 fantassins ou 4 cavaliers pour 10€, cette "armée" te coûterait 80€ environ.

Compte moins de 100€ pour 500+ pts d'armées...en fonction de ce que tu choisis comme figurines.

Modifié par Lyondri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer à taille réduite, cela permettrait (enfin) de faire des tournois à thème : fini les rencontres samouraïs contre gaulois ou romains contre vikings. Vu que c'est plus court à peindre, les joueurs peuvent se mettre d'accord sur un supplément et monter des "armées" pour ce supplément.

De plus, avec des armées historiquement compatibles, il devient également plus facile de jouer en campagne.

Ensuite, ce type de partie est à mon avis idéale pour jouer des scénario. Le troisième intérêt est donc de changer un peu de type de jeu par rapport aux sempiternelles batailles rangées.

Une manifestation de ce type pourrait être par exemple de jouer quatre scénarios : "take and hold", rencontre, dernier carré, traverser la table (exemples au hasard, on peut faire beaucoup mieux). Les parties étant rapides (1h maximum je pense), un joueur peut rencontrer deux fois plus de monde que dans un tournoi classique ou bien jouer deux fois contre le même joueurs mais en inversant les rôles (ce que je vois plus dans une optique tournoi). Ainsi, un joueur mongol aurait de la facilité dans le rôle de traverser la table, mais beaucoup moins dans celui d'empêcher son adversaire de le faire, ce qui rétablirait quelque peu l'équilibre.

Moi, ça me plaît comme idée. Je vais en parler avec Stéphane pour voir si nous reconduisons le tournoi de Poigny cette année. Dans ce cas, nous pourrions faire  par exemple, 4 scénarios différents, 500 pts par joueur à prendre dans le supplément El Cid (par exemple), chaque joueur rencontre 2 fois ses adversaires en échangeant les rôles entre les deux parties.

Si le tournoi n'est pas reconduit , je suis volontaire pour l'organiser...mais il me faut une salle :clap:

Je suis emballé par une manifestation de ce genre. Tu peux compter sur moi (je suis prêt à peindre 500pts d'une armée pour l'occasion).

Je m'en vais de ce pas répondre au sondage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lyondri,

quelques pensées qui n'engagent à rien:

Peut-on imaginer des rencontres (je préfère à "tournois") sans "aller/retour" et sans obligatoirement faire 4 scénars ?

- sans aller/retours, car avec ce système, on rencontre 2 fois le même joueur, et moi j'aime mieux rencontrer 2 fois plus de joueurs ;-)

- avec seulement 2 scénars tirés au sort(sur 4 proposés) car ça accélère le tournoi, et ça permet de prendre des risques. Comme par exemple, une patrouille entièrement montée. Le joueur prend le pari de tirer les bons scénars, et d'éviter ainsi les embuscades ;-) ça éviterait aussi que toutes les listes se ressemblent trop, parce que les joueurs essaieraient de ménager la chèvre et le chou (je sais c'est dur en 500pts)

Et tout ça, parce que ça peut abréger le tournoi, et laisser les joueurs le temps de participer un peu à une démo, ou de tailler le bout de gras avec les mêmes qui présentent les démos, et que personne ne vient voir... hum, hum... je pensais à nous ! :-))))

merci pour l'intérêt que vous portez à ce format,

laurent, qui est prêt comme son ami boris le Teigneux à essayer... (d'ailleurs j'ai voté !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend forme. C'est bien :clap:

J'aime bien cette idée de tirer ses scénario au sort.

En tout cas, c'est un défi d'organisation car si on joue des scénrio, ce serait dommage de ne pas mettre en place un petit côté campagne. Un truc qui me plait bien, ce serait de monter des scénario en 2vs2 avec des objectifs spécifiques à chaque joueur. Bon, faut voir de quelle manière c'est jouable mais on peut lancer plein d'idées sur le sujet.

Va falloir que j'achète le dernier Nain Blanc pour lire cet article :skull:

Perso, je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire de modifier les proportions d'armées. Un truc à changer serait de remplacer partout les "moins de 5 figurines" par "moins de 25% de l'effectif au début de la bataille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHER Lyondri :clap:

tu es désigné grand commandeur de l'ordre des rencontres WHAB en 500 pts !!!

Lis l'article du WD, imagine-le pour de l'historique, rédige-nous tout ça... et on soumet à la communauté. Si des joueurs sont prêts à tester... alors pourquoi pas ?

Peut-être y a-t-il déjà eu des tests ?

Je pense que comme ce format est expérimental, il est un peu prématuré de parler de "tournoi". On pourrait imaginer un système de rencontres... c'est déjà pas si mal.

idée en passant: pour DBA, il existe un système de tournoi où A joue contre B et C joue contre D.

au deuxième tour, A et B jouent ensemble contre ceux de la table d'à côté C et D. Pour chaque armée, c'est le vainqueur de la première bataille qui est le général en chef, et c'est lui qui récoltera le plus de points en cas de nouvelle victoire. L'autre joueur devenant une sorte d'allié/vassal. Vous suivez ? :skull: notez en passant que certaines troupes éliminées à la première bataille ne revenaient pas pour la seconde !

bon, j'arrête !

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.