Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Avant de poster une liste d'armée


Xev74

Messages recommandés

Avant de poster une liste d'armée

La quasi totalité des listes d'armées postées dans la section SDA - Armées ne contiennent pas assez d'informations pour que nous puissions discuter pertinemment.

Je vous propose ici un exemple fictif mais complet qui nous permettrait d'avoir un échange censé. Plus je vous fournis d'informations, plus l'on se rapproche sur une solution adéquat.

C'est parti !

On part sur une armée de 1000 Pts (Mordor, of course !).

ARMÉE DU MORDOR : 1000 Pts

dsc02136z.th.jpg dsc02137g.th.jpg

dsc02138l.th.jpg dsc02139l.th.jpg dsc02140t.th.jpg

--> 1 Seigneur des Ombres + Cheval

--> 1 Gothmog + Bouclier + Warg

--> 1 Shagrat Chef de Guerre

--> 1 Shaman Orc

--> 1 Bannière Orc

--> 5 Chevaliers de Morgul

--> 15 Guerriers Numénoréens Noirs

--> 9 Guerriers du Mordor + Bouclier

--> 15 Guerriers Orc + Arc + Lance

--> 18 Guerriers Orc + Bouclier

---------------------------------------------

999 Pts

67 Figurines

9 Pts de Puissance

23% d'archers

Les plus :

--> Du nombre, de bons héros, de la magie, des guerriers infligeant la Terreur.

Les moins :

--> La moitié de l'armée à D4 ou D5, cavalerie pas très nombreuse, pas de Troll, CC max pas terrible.

--> Les figurines en ma possession :

Je dispose des unités suivante dans ma petite réserve (je ne mets que celle avec lesquelles j'aime jouer).

--> Une cinquantaine d'Orc en tout genre

--> 39 Orcs du Morannon

--> Divers Nazguls

--> 28 Chevaucheurs de Wargs

--> 1 Chef Troll

--> 1 Troll

--> 3 Spectres des Marais

--> 1 Chauve-souris

--> 1 Reine des Araignées et 2 Araignées Géantes

--> 1 Gulhavar

--> 6 autres Numénoréens Noirs

--> 3 autres Uruks du Mordor

--> Toutes les capitaines Orc/Uruk nommés du Mordor

--> 1 Tambour Orc

--> 1 Maître de Discipline

--> Budget :

Le vieux baroudeur du SDA que je suis ne veux plus trop dépenser d'euros pour ça. J'ai donc un maximum de 50€ à mettre.

--> Type de terrain

Je dirai conventionnel. Terrain plat, plutôt large avec divers décors au centre (quelques maisons). 2-3 collines pour le contournement et les terrains difficiles. Les forêts sont rares dans mes parties. Ce n'est pas très pratique à jouer. Quelques barricades parfois. Jamais de siège.

Mon adversaire et moi privilégions les grands terrains. Nous sommes adeptes des déplacements/contournements et ne sommes pas très portés sur les phalanges. Bref, faut que ça bouge ! :)

--> Armée des adversaires

Alors là, j'ai l'embarras du choix. En règle général, c'est de l'Elfe :

--> Erestor, les Jumeaux, 33% archers, le reste en guerrier + 1 Ent.

Ou une alliance mauvais homme

--> Khamul monté, Cpt monté et une dizaine de Cataphractaire + Bannière. Le reste en troupes de base Orientale et parfois quelques Haradrims

--> Type de jeu préféré

--> Ce que j'aime bien dans le SDA, ce sont les divisions (mesurées) des troupes. Je n'utilise jamais ma cavalerie comme une arme offensive. Cela explique pourquoi je n'en mets jamais énormément. Ma cavalerie me sert essentiellement à contre charger ou à prendre à revers les quelques guerriers ennemis restés derrière. Bien sur, une fois l'arrière garde éliminée, j'essaie de l'utiliser au mieux pour la rentabiliser et passe donc dans une phase offensive.

En début de partie, je protège un maximum mes unités causant la Terreur et celle qui ont D6. Lors des tirs de volée, ce sont donc les Orcs + Bouclier qui ramassent. Face aux Arcs D2, il vaut mieux !

J'ai la fâcheuse tendance à vouloir utiliser au maximum mes Archers Orcs dans une confrontation de tirs. Cela ne me réussit pas à chaque mais c'est une vilaine habitude que j'ai du mal à virer.

Mes héros type Gothmog mais surtout Shagrat sont clairement là pour faire des morts. Ils sont redoutables pour lutter contre les guerriers ennemis.

Bien que la Paralysie du Nazgul soit tentant, je ne l'utilise pas à tout les coups. Je préfère de loin le sort Drain de Bravoure sur les héros ennemis. J'appelle ça l'investissement sur le long terme. Comment je me débrouille alors contre les héros ? Et bien en minimisant leur impact lorsque j'ai l'Initiative (j'envoie un guerrier D4/D5 dessus) ou bien en supportant les coups quand c'est mon adversaire qui commence à jouer.

Mes guerriers du Mordor, je sais ... ils sont nuls ... mais c'est du CC4/F4 et ça peut toujours servir. Je l'ai utilise surtout parce qu'ils ne sont pas très présent sur les terrains.

Le Shaman est l'Orc à protéger à tout pris. Je peux ainsi perdre sans trop pleurer un Gothmog. Le Shaman reste donc derrière, soutient parfois quand la situation le permet. Et oui, le Shaman est équipé d'une lance ! :)

Rappel : il est interdit de poster les sous-totaux (Voir le sujet)

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.