Aller au contenu
Warhammer Forum

Attaque dite sournoise !


wampa

Messages recommandés

Bonjour à vous rôliste et Mjiste du Vieux Monde,

J'ai un problème de règle ( ou je sais pas lire, cela m'arrive).

la situation:

un PJ (ou PNJ) s'approche très discrètement de sa cible (1 à deux jet de discrétion opposé à la cible de dos bien entendu ...).

là, l'action se précise, le fatal "je l'égorge / tue dans son sommeil" sort de la bouche du PJ (ou du Mj sadique).

et j'ai un gros problème, d'après les règles , on a un bonus de +30% pour toucher sa cible si elle est surprise.

Et c'est tout ...

c'est d'accord pour un simple je lui donne un coup d'épée dans le dos.

Soit mais si il fait l'action:

tire un carreaux de la nuque à bout portant.

tire un coup de pistolet de la nuque à bout portant.

enfonce sa dague dans le cœur de l'endormi

l'égorge par derrière

etc........

Normalement et raisonnablement, il le blesse fortement ou le tue sur place si il le touche.

j'ai admis hier que si on touche un adversaire par surprise à bout portant (pas à l'arc de loin par exemple), l'action a AUTOMATIQUEMENT un 10 sur le dès de dgt et potentiellement une fureur d'Ulric pour tuer sur le coups son adversaire.

Est ce que vous pensez que cela est trop puissant dans le jeux (potentiellement je peux attaquer un PJ par surprise et le tuer si j'ai un peu de chance).

Cette solution est pour donner une solution à l'assassinat de PNJ/PJ raisonnables.

en vous remerciant pour vos avis éclairer et pourquoi pas vos solutions !!

Wampa

Mjiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si c'est un PJ sur un PNJ, cela ne me surprendrais pas le moins du monde. Après tout, il a réussi ses deux jets de furtivité, maintenant il a le droit de sa faire plaisir.

Après, pour un PJ, ce n'est pas tant le réalisme qui me choque, c'est la frustration. Se retourner vers un joueur après avoir fait trois jets de dès et lui annoncer sans émotion tu es mort. Le joueur peut vraiment croire que tu te fous de sa gueule et arrêter de jouer, franchement je le comprends. Mais déjà lui donner une action de dernière minute. Par exemple :

Tu entends un léger bruit de feuille derrière toi et te retourne juste à temps pour voir une épée foncer vers ta tête Suivi ou d'un jet de reflex pour les puriste des règles, ou plus sournoisement, d'un regard méchant et d'une main dont les doigts se referment peu à peu façon compte à rebours pour bien mettre ton joueur dans une situation de stress façon mais qu'est ce que je peux faire... Si il ne répond rien, il se prend le coup de plein fouet et à de bonne chance d'avoir mal. Sinon il a le droit au jet héroïque en payant son point de destin par exemple.

Même si c'est pas réaliste, c'est drole, c'est stressant, ca met dans l'ambiance et... par grungni, c'est ça qu'on aime.

Paladin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , Oui, je n'appliquerais pas cette règle à un PJ sans bonne raison.

Bon dieu, ceux sont des héros, donc ils doivent avec un plus !

Disons, que je serais près à l'utiliser (même empoisonner son verre par exemple) sur un PJ, si ce PJ sait qu'un contrat (un gros vraiment un gros) est sur sa tête et qu'il en a rien a foutre (dort tranquillement , n'embauche pas d'homme de main pour sa sécurité, bouffe à la taverne du coin tout les jours, etc...).

Donc, oui je l'utiliserais si nécessaire :wub: .

Mais je voulais savoir ce que vous faites et si vous pensez que mon système n'apporterait qu'un déséquilibre important au jeux ...

merci

Wampa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux simplement considérer la victime comme "sans défense". L'attaque touche automatiquement, et la victime subit 1D10 dégâts supplémentaires, ce qui devrait suffire à provoquer un critique, je pense

(sur un humain : 2D10 + BF-2 -BE, moyenne 11-12 dégâts, largement suffisant pour mettre à zéro ou pire)

Si le joueur précise qu'il vise un endroit sans protection (la gorge par exemple), tu oublies l'armure, il ne devrait avoir aucune chance. Mais ouvrir la gorge demande à passer les deux bras devant lui (pour lui tenir la bouche et relever la tête, et le suriner), si la victime a de bons réflexes, elle peut peut-être bloquer l'attaque quand même, donc dans ce cas tu peux dire que l'attaque ne réussit pas automatiquement mais donner un bonus seulement.

Si le joueur enfonce sa lame dans le dos de la victime, c'est plus facile (la victime ne peux rien voir), mais le garde pourra peut-être crier avec l'air qu'il lui reste dans les poumons. Donc là je dirais : sans défense, touche auto, armure oui (pourpoint du garde), et suivant le critique chance d'alerte.

tu vois, il y a différents moyens de le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans la V1, il y avait des règles pour quand tu frappais une cible immobile, ce qui pourrait s'appliquer ici: je sais que tu touchais automatiquement, et pour les dégâts, je ne me souviens plus, mais c'était assez violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la gazette de Nuln il existe un fichier téléchargeable en pdf "l'art de la ruse".

Il y a tout dedans : égorger, étrangler, crocheter, se déguiser etc. Avec des listes de bonus et malus, des mise en situations, des combos...

Bref, tu devrai trouver ton bonheur.

Par contre il faut s'inscrire pour télécharger sur le site, mabon :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V1 c'était pas touche auto, double dommage? Ça me semble pas mal.

Le kill auto me semble un peu abusé, certains PNJs coriaces peuvent facilement vivre quelques rounds avec une lame dans le bide.

D'autant plus vrai si le PJ n'est pas un maître assassin et ne sait pas comment on tue quelqu'un d'un coup d'un seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier mon avis, les PJs ont beau être des héros, ce ne sont pas des super héros. Donc l'auto kill c'est peut-être trop facile pour eux.

Carrières avancées de bourrin mises à part, le PJ n'est pas un meurtrier professionnel, en gros je suis loin de considérer qu'il sait parfaitement où et comment frapper pour tuer quelqu'un à coup sur.

La vie d'un PJ est plus constituée d'affrontements hasardeux avec des lopettes comme eux que de froids assassinats. Ils savent se servir d'une arme pour sauver leur peau plus que pour tuer simplement. Il y a une sacrée différence entre agiter un bout d'acier pour empêcher quelqu'un de vous faire du mal et planter calmement son épée entre deux côtes pile au niveau du cœur de sa victime.

Deuxièmement, un bon PNJ peut très bien encaisser le coup et avoir le temps de riposter avant de crever d'une hémorragie (c'est d'autant plus marrant pour le pauvre PJ qui voulait passer inaperçu). Imaginez qu'on vous file une épée et qu'on vous demande de suriner David Douillet pendant son sommeil, baah c'est pas si facile que ça...

Donc le double dégât et la touche automatique sur une zone visée (si jet de discrétion réussi) je trouve ça amplement suffisant. Ça fait à peu près un critique à -3/-5 sur un gars lambda, de quoi le descendre MAIS ya des risques de craquage, et c'est ça qui fait tout le charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez qu'on vous file une épée et qu'on vous demande de suriner David Douillet pendant son sommeil, baah c'est pas si facile que ça...

Une fois que t'es devant et qu'il dort, bah si.

Suffit de savoir où mettre son épée, perso je la planterai dans la gorge, j'aurais peur de rater le coeur.

Ce que tu peux faire c'est leur donner accès à des "coups spéciaux" (genre attaque de derrière, main sur la bouche et tranchage de gorge) pour un certains cout en XP à condition qu'ils s'entrainent pendant les aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.