Aller au contenu
Warhammer Forum

Avatar ou le Seigneur des Anneaux


Xev74

Avatar / Seigneur des Anneaux  

221 membres ont voté

  1. 1. Lequel préférez-vous ?

    • Le Seigneur des Anneaux
      163
    • Avatar
      32


Messages recommandés

Ma préférence va également pour SdA.

Déjà, Avatar partait avec un désavantage: je n'aime pas du tout le style graphique de l'Univers de JC, trop coloré à mon goût.

Et, après visionnage du film, on se dit "C'est beau" certes, mais c'est un scenar banal avec des acteurs moyens.

La 3D est un plus indéniable c'est sûr, mais c'est une technologie, je ne pense pas qu'on puisse comparer deux films là dessus.

Ça reviendrait à dire "Les Bronzés c'est mieux que Les Tontons flingueurs, parce que c'est en couleur" <_<

Modifié par Het
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est un scenar banal avec des acteurs moyens

La plupart des films ont un scénario qui se résume en 3 phrases. Faut arrêter de répéter ce qui se lit sur le Web ! Prenons par exemple d'autres succès de J. Cameron et voyons si les sénar' sont si élaborés :

--> Titanic

--> Les Terminator

--> Tru Lies ( :lol: )

Hum ... là aussi, on peut aisément résumer ces films en un Synopsis peu avantageux.

Et Sigourney Weaver, actrice moyenne ... <_<

Son talent n'est plus à prouver (voir La Jeune Fille et la Mort de R. Polanski).

Xev74 - Et J. Cameron a été marié 5 fois ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondons pas scénario et synopsis...

Le synopsis d'un film ou d'un livre peut très bien tenir sur une feuille de papier à rouler, ce qui fera la qualité du scénario c'est la manière dont cela est exploité, l'utilisation de fausses-pistes, l'introduction de dilemes moraux, les rebondissements, la profondeur des personnages, l'appel aux émotions du spectateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord sur ta définition d'un synopsis mais là n'est pas la question.

Reprenons les points que tu évoques car ils sont intéressants :

--> la manière dont cela (le scénario) est exploité : le scénario se veut simple, mais pas simpliste à l'extrême non plus. Preuve en est de toutes vos remarques sur les liens entre le film et la société actuelle. Je ne conçois pas non plus que l'on puisse reprocher à JC la manière dont il a fait la promotion de son film. Oui, c'est vrai, les médias en ont fait tout un plat et nous en avons sur-consommé mais pour qu'un film rentable, il faut bien souvent passer par là.

--> l'utilisation de fausses-pistes : ce n'est pas le genre de film où les fausses pistes sont légion. Ce n'est un policier ou un thriller.

--> l'introduction de dilemes moraux : dans Avatar, tout est mis en avant rapidement, c'est vrai. C'est une stratégie comme une autre. Ma foi, dans Colombo, on connaissait le tueur dès le début, non ? ( :lol: ).

--> les rebondissements : très peu dans Avatar. Disons que je m'attendais à ce que le frère de la nana toute bleue soit contre le héros du film. J'ai été un poil surpris par la rapidité de leur amitié.

--> la profondeur des personnages : je n'ai pas remarqué de soucis la dessus. Je ne me suis pas non plus trop penché sur la question, c'est vrai. Il y a surement à redire la dessus. Mais quand S. Weaver apparait à l'écran, je suis tout ... <_< . Le héros, bah ... disons qu'il est commun. Pas facile d'être un Pacino, De Niro ou un B. Pitt (dans Snatch). Il n'était pas connu le héros avant, non ?

--> l'appel aux émotions du spectateurs : OK, la dessus. Quand ils essaient de faire un transfert de corps humain/alien bleu, on ne ressent pas grand chose, pas d'attente, pas de stress ... comme si on s'attendait à ce qui allait se passer.

Bref, j'ai écrit vite fait et cela mériterait plus de réflexion.

Attention, ne nous trompons pas, je suis un farouche défenseur des films SDA. Je défends simplement un film qu'il est devenu bon et normal de critiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne nous trompons pas, je suis un farouche défenseur des films SDA. Je défends simplement un film qu'il est devenu bon et normal de critiquer.

C'est bien ainsi que je le comprennais, bien que je soupçonne fortement que la présence de Sigourney te fasse perdre une partie de ton objectivité <_<

Blague à part, je ne veux absolument pas descendre Avatar, dont les qualités techniques sont indéniables et préfigure le cinéma des années à venir (du moins son aspect visuel), mais plutôt, et d'une manière plus large, le moule scénaristique hollywoodiens qui nous vend des films lisses, sans réel engagement ou prise de risque, politiquement correct, et à la morale en accord avec le cours de catéchisme... Disons que je m'en prends plus à la culture américaine (le mot culture est-il d'ailleurs bien choisi?) qu'à l'oeuvre de Cameron, qui m'a souvent émerveillé, mais ne m'a jamais ému.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

'Ils n'ont vraiment rien en commun. C'est un peu comme ci vous préférez une côtelette à une merguez^^ '

Je préfère la merguez. Non pour être sérieux je pense que le sujet part seulement d'une comparaison en terme de recettes mais n'a pas grand sens par ailleurs à part être une question de gout ou de parti pris.

En ce qui concerne l'intérêt de la 3D pour le SdA je pense que si, il y a bien certains moment ou cela contribue réellement à l'immersion (en particulier les scène de combat) même si des fois ca accapare l'attention plus qu'autre chose. Bien gérée cela peut donner à mon avis une autre 'dimension' (ahah) aux scènes de combat.

'mais pas simpliste à l'extrême non plus. Preuve en est de toutes vos remarques sur les liens entre le film et la société actuelle.'

Bah si justement cela en est extrêmement bidon et outrancier de simplisme entre les gentils et les méchants et la caricature poussée à l'extrême et ultra simpliste de certains faits de société.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Wismerhell, ce n'est pas ce que je dis.

Je n'impose pas mon point de vue. Je dis juste que ceux qui trouvent à redire sur le film argumentent leur point de vue.

Je me suis peut être mal exprimé sinon, mais évidemment, je ne demande qu'à être convaincu. L'intervention de Judge Death est intéressante et j'ai donc échangé avec lui. Mon poste n°79 va d'ailleurs globalement dans son sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Ils n'ont vraiment rien en commun. C'est un peu comme ci vous préférez une côtelette à une merguez^^ '

-Ce sont des films

-Ils décrivent un monde imaginaire

-Des humains y sont confrontés à des non-humains

-Ils sont, chacun pour son époque, à la pointe de la technologie

-Un amour y transcende les barrières raciales

Il y a pas mal de viande de porc dans ta merguez <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une manière plus large, le moule scénaristique hollywoodiens qui nous vend des films lisses, sans réel engagement ou prise de risque, politiquement correct, et à la morale en accord avec le cours de catéchisme...

Clair que dans le SdA, l'engagement politique est profond ("les orcs sont-ils une hyperbole des nazis ou des coco?" Tolkien : aucun des deux), la prise de risque est énorme (bouh des gentils gentils, des mechants mechants et des gentils aveuglés, super hard), le politique est super incorrect (tout le monde finit marié, sauf 2couillons "bizarres") et la morale est en total désaccord avec la morale judéo-chrétienne <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le Héro est à deux doigts de garder le Magot pour sa pomme...

Ils utilisent un "Méchant" pour les guider...

Le Roi des hommes n'hésite pas à utiliser une Armée de Morback pour sauver les siens...

Les Elfes n'ont aucuns scrupules à laisser les autres races dans la **BIIIP**...

C'est vrai que le SDA contient des notions de bien et de mal, mais ce n'est pas aussi flagrant que dans Avatar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, heureusement que j'avais commencé ma phrase par "d'une manière plus large", sinon on aurait pu croire que je ne parlais que de la comparaison SdA-Avatar... <_<

Une des morale du SdA, au passage, est que même du mal peut jaillir le bien, et que les plus nobles intentions peuvent engendrer le mal...

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est un scenar banal avec des acteurs moyens

La plupart des films ont un scénario qui se résume en 3 phrases. Faut arrêter de répéter ce qui se lit sur le Web !

Tu trouveras tout et son contraire sur le web. Nous sommes sur le web d'ailleurs! :blink:

Donc cette même remarque pourrais convenir à tes idées, comme à celles de tout un chacun.

Après, je n'ai peut être pas été assez explicite, peut-être me suis-je mal exprimé, et ça a pû ressembler à un commentaire de blog sur Avatar. Je m'en excuse.

Mais je maintiens mes propos:

Le scenario est lisse, attendu. Personnellement, je n'ai trouvé aucun renversement intéressant, rien qui ne m'a surpris.

Le jeu d'acteur est moyen, je maintiens.

Ça ne remet en aucun cas en cause la carrière et le talent de Sigourney Weaver, mais reconnais que ce n'est pas son meilleur rôle :wub:

Et, je l'ai dit et le répète, comme beaucoup avant, ça n'enlève pas non plus au film le fait que ce soit un précurseur niveau effets visuels.

Et l'univers du film, bien que mois développé (pour le moment??) que celui de SdA - chose qu'on ne peut nullement reprocher - reste une belle performance de Cameron, même si personnellement je n'accroche pas (question de goût, on ne peut pas lutter contre ça :)).

Je ne serais par contre pas aussi critique que Judge Death en ce qui concerne le "moule hollywoodien" et la non culture américaine, mais c'est un autre débat.

J'espère m'être mieux fait comprendre, et ainsi avoir apaisé les doutes quand à mes 14ans et mon goût prononcé pour les blogs :( (Oui je sais, personne n'a dit ça, ce n'est que du cynisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau post !

tout ce que je pense réellement du film y est. Le côté "provoc" de certains de mes posts n'ont eu d'utilité qu'à faire réagir.

Concernant le jeu de scène de Sigourney Weaver, entièrement d'accord avec toi. Elle n'a peut-être pas assez de passage à l'écran pour que l'on puisse l'apprécier suffisamment. Il faut dire qu'elle n'a pas le rôle principale.

Par contre, il y en a une qui commence à me suoler un peu, c'est Michelle Rodriguez. J'ai l'impression de ne la voir que dans des films où elle a des flingues, un gros chewing-gum et où elle est le parfait garçon manqué. Ca en devient usant. Dès que je la vois, je me dis "ça y est, vlà l'autre bourrine"

avatar20091172310244841.th.jpg

HS :

Et puis on peut aimer les blogs et poster de manière pertinente ! Regarde toi ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ce serait vraiement génial, sda en 3D !!!

avatar est un excellent film, c'est vrai, et c'eété prévu qu'il batte sda niveau entrées.

sda et avatar sont pour moi en égalité.

*sda a le scénario, l'histoire et le tournage

avatar a les effets spéciaux, pas le scénario, et le monde de pandora,qui est vraiement bien et la 3D évidemment !!!

en tout cas bravo aux 2 films ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai sans doute trop vite villipendé le scénario de Avatar :D .

Mais comme il fallait s'y attendre, un Avatar 2 se prépare :whistling: et là il ont mis le paquet sur le scénario ... si si...

...la preuve:

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Cependant Cameron a au moins un mérite que PJ n'a pas : un a tout inventé ! la moindre parcelle du monde Pandora sort de son imagination ! PJ n'a fait """que""" une adapation (je met ca entre guillemets bien sur !), une grande partie du mérite revient a Tolkien

Avatar ... le scénario n'est pas plus venu de sa cervelle que d'une poule ...

Prenez sillage (BD) il y a un grand arbre ou vis une fille appelée "navis" , ca vous dis rien ?

en plus des types qui veulent piller des ressources qui ne leurs appartiennent pas c'est commun au jour d'aujourd'hui sur notre monde ! :D

il n'a strictement rien inventé .. le film reste sympa à regarder cela dit mais PJ, mis à part des légendes scandinaves ( elfes, nains etc ) c'est SON univers la terre du milieu :D

et puis l'héroic fantasy n'est pas accessible à tous ...

Modifié par AttaKk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis rapidos, j'ai lu que les premiers posts de ce topic, désolé.

Pour moi, le Seigneur des Anneaux est largement supérieur à Avatar, car au contraire de celui-ci il dispose d'une histoire nouvelle et passionante. 2h41 de SF fait, refait et surfait, ben c'est cool pour passer le temps mais sans plus. Ce qui m'a interessé dans Avatar, c'est la nouveauté grahique, et pas le scénario creusé à la truelle: les Méchants avec leurs armes arrrivent, ils embêtent les Gentils qui vivent dans les forêts et qui n'ont rien demandé à personne, ils rasent les forêts (donc ne sont pas écolos, donc super-méchants), le Gentil-Méchant comprend rapidement où est le bien, tombe amoureux d'une indigéne qui voulait lui faire la peau à la base (60% des histoires d'amour au cinéma commencent comme ça) et finit pa rejoindre totalement les Gentils en défonçant la sale tronche des Méchants et leur méga-boss.

On a vu plus recherché...

Evidemment Tolkien s'inspire de tout les stéréotypes classiques de l'Heroic Fantasy, mais on a quand même quelque chose en plus! C'est pas les 9 copains qui se tapent des monstres dans les donjons, qui suivent une trajectoir linéaire et finissent par affronter tous ensemble le boss final du donjon, alias Sauron. A nouveau on a du Gentil/Méchant, mais le manichéisme est moins flagrant grâce au pouvoir de l'Anneau (Boromir & Frodon),...

Alors Avatar, oui pour la 3D, non pour le scénar'. C'est un film grand public sans fond, comme la plupart des films grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PJ, mis à part des légendes scandinaves ( elfes, nains etc ) c'est SON univers la terre du milieu

Tu sais, à la base, le Seigneur des Anneaux c'est un bouquin... Et les initiales de son auteur c'est pas PJ, mais JRRT... En passant.

mea culpa j ai confondu JR tolkien et peter jackson ... pas réflechit sur le coup

pour info j ai bien evidemment lu et relu les trois tomes et meme avant la sortie des films ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.