Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bret]Question sur le trébuchet


Skilgannon

Messages recommandés

Bonjour chèrs confrères wargamers :ph34r:

Alors, ayant été suffisament sage selon le père noël 2 009, j'ai reçu une tite armée de Bretonniens ( armée que j'affectionne tout particulièrement, car c'est la seule armée qui se bat pour l'honneur, la justice et la Dame :lol: ).

Ayant fait plusieurs batailles plutôt convaincantes, j'aimerais l'aggrandir. Et j'ai vu le Trébuchet.

Cependant, on peut avoir pour 10pts en plus un Maître Charpentier. Et, chose incongru, le LA indique NUL PART à quoi ca peut servir, hormis le fait d'avoir un CC et CT +1 pour 10pts, en remplaçant un des servants.

Depuis ce jour, et m'étant creuser la tête plusieurs fois, je ne vois absolument AUCUN intérêt de mettre 10 en plus, vu que le Trébuchet ne fonctionne pas sur le CT ( me semble t il : considéré comme catapulte ).

De plus, une arme de siège est sensé être hors de portée d'éventuels attaquants ( hormis des volants ) mais dans ces cas j'ai toujours au moins mes archers tout proche en cas de besoin d'aide. Donc les cac se feront plus que rares pour les servants.

Quelqu'un pourrait il me dire à quoi le Maître Charpentier sert il s'il vous plaît ?

Amicalement.

édit du sky : j'ai déplacé ici, plus à sa place, je pense.

J'ai aussi modifié le titre et inséré un TAG, tu peux changer le titre pour le mettre à ta convenance en éditant, si tu veux.

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai peur de te décevoir mais il n'y a pas de règle cachée pour le maître-charpentier.

Cependant, tu es passé à côté du seul vrai point valable pour ces 10 pts: le +1 Cd.

C'est pas transcendant mais c'est toujours mieux que Cd5

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une des raisons pour lesquelles un général orque rajoute une brute orque à une machine de guerre utilisée par des gobelins :

Meilleur commandement (donc moins de fuite : étant en fond de table tes unités fuyantes ont plus de risque de passer au travers, résiste un peu mieux à la peur/terreur) et ça fait un servant de plus en cas de tir sur ta machine, et un combattant (donc PU aussi) pour les éventuels closes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact j'avais pas fais attention au +1 en Cd.

Merci pour la rép' :ph34r:

Sinon, le Maître Charpentier remplace un des servant, il ne se rajoute pas =/

Désolé d'avoir déranger un modo parce que je m'y suis pris comme un manche pour le sujet =x

Modifié par Skilgannon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le Maître Charpentier remplace un des servant, il ne se rajoute pas =/

Ah tiens ? ok, je voyais ça comme un ingénieur nain ou une brute... du coup effectivement seul le +1 au commandement reste intéressant... à voir ce que tu affrontes aussi et ton déploiement, je dirais... du coup, et si tu as chopé une belle fig pour le représenter aussi... :lol:

Désolé d'avoir déranger un modo parce que je m'y suis pris comme un manche pour le sujet

Bon t'es pardonné :lol:^_^ (fait à 3h moins 10 tout de même ... :ph34r: )

Modifié par skyvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

vu que vous parlé du trébuchet et que j'ai remarqué que tu ne le connaissait pas très bien, je me suis dit que si tu voulais je pouvais t'aider, car moi aussi je joue de la bretonnie, avec 3000points et 2 trébuchets. :D

Donc si tu veux bien, je peux t'expliquer la tactica avec les trébuchets dans une armée bretonnienne.^^

a+

Modifié par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ... je crois que le sujet est dans la bonne partie du Forum.

Donc, étant ( pour le moment ! ) encore qu'un novice chez les Bretos, ton expérience sur l'utilitée du Trébuchet me sera d'un grand secours :D

Donc, comme c'était proposé si gentiment, je veux bien connaitre ta vision du Trébuchet ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, commençons. Bon et mauvais côté d'une catapulte standard

La plupart du temps, dans une bataille rangée, la catapulte n'a qu'un rôle secondaire dans une armée. Sachant que cette artillerie utilise le gabarit de 3ps, avec F4 et F8 au centre plus la perte de 1D6 points de vie ( au centre donc ) et a encore une portée de 60ps [ tout ca sans sauvegarde d'armure!], elle devient donc, pour la plupart des joueurs, tout de suite intéréssante. Mais ils oublient la catapulte est souvent peu précise, du fait de l'estimation de la portée et des dés de déviation.

C'est pour ça que le joueur possédant une catapulte doit connaître parfaitement la valeur des ps.

Comment fonctionne une catapulte standard?

La catapulte peut se déplacer selon la valeur de mouvement des servants : par exemple, si les servants ont un mouvement de 4ps, la machine se déplacera de 4ps^^. Ensuite, au tout début de la phase de tir, la catapulte peut faire, uniquement au tout début! Car après, on connait les distances pour les autres unités de tir se positionnant juste à côté. Donc, au début de la phase de tir, tu dois choisir une cible, et ensuite estimer a quelle distance elle se trouve depuis la catapulte. Après, tu dois lancer les deux dés d'artillerie (un marqué de : 2 , 4 , 6 , 8 , 10 et l'icône ''incident de tir'' et l'autre de cinque diverse flèches pointant dans différentes diréctions et un icône marqué du signe ''hit'' ). LES SOLDATS PARTIELLEMENT TOUCHE LE SONT SUR +4. SI C'EST RATER, LE SOLDAT N'ES PAS TOUCHER.

1ère possibilitée: Si tu obtiens, par exemple, sur un dés 4 et sur l'autre un flèche direction nord, et bien ta catapulte tir à la distance estimée plus 4 ps direction nord.

2ème possibilitée: Si tu obtiens, par exemple, sur un dés 10 et sur l'autre le signe ''hit'', la catapulte tir en direction de la cible choisit avec la distance estimée et c'est tout ( c'est le meilleur résultat qu'on puisse espérer) ^_^

3ème possibilitée: Si tu obtiens, par exemple, sur un dés l'icône ''incident de tir'' et sur l'autre ''hit'' ou bien un autre résultat ( toujours avec l'incident de tir donc ), le tir est raté et tu dois te référer au tableau des incident de tir de catapulte. ^_^

L'utilité d'une catapulte dans une bataille rangée

Le joueur utilisant une ou plusieurs catapulte ne dois JAMAIS poser toutes ses éspérances sur ces machines, JAMAIS ( j'insiste, car j'ai fais plusieurs fois l'erreur et cela m'a coûté un massacre :D ) Dans une bataille rangée, le but de la catapulte est le plus souvent de tiré à l'endroit ou le maximum d'unité d'élite sont regroupées. Il faut également toujours choisir la cible la plus coriace et la plus regroupée et préférer estimé un peu plus que pas assez. Car tes troupes risqueront de ce recevoir un roc mal orientée. :D

La dernière chose à gardé à l'esprit, c'est qu'il ne faut pas hésité à tiré dans une unité avec un seigneur ou un héros dedans, ne jamais rater une pareille occasion lorsque les points cités en haut sont présents.

La différence entre la catapulte et le trébuchet bretonnien

Les deux grandes différences avec une catapulte normale et un trébuchet sont très avantageuse. Le trébuchet bénéficie d'une force supérieur F5 et F10 au centre, puis le devoir du paysan, permettant aux servants d'avoir un commandement supérieur. Par contre, le trébuchet ne peut se déplacer, il ne peut que pivoter.

Petit carnage fait par mon trébuchet ( et c'est vrai !! ) :wink:

Je me rapellerais toujours, du moment oú j' ai terrassé le grand karl franz et son unité de chevalier de la reiksguard. Un tir parfaitment ajusté avec karl franz sous le centre du gabarit! F10 sans sauvegarde d'armure, 5 points de vie blésser, il a raté ses 5 sauvegarde invulnérable de +4. J'ai réussi mon jet de dés pour les +4 partiellement. Après F5 E3 = 2+ pour blesser et après ils sont morts!! C'est pas beau un tir comme cela??^^

VOILA APRES TOUT CE QUE J AI ECRIT A TOI DE SAVOIR SI CA VAUT LE COUP DE JOUER DES TREBUCHETS AVEC TES BRETONNIENS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il à loupé son attention messire le Karl Franz? C'est chatteux comme coup, mais ça réussit pas tout le temps. De plus il aurait du faire son invu après être blessé mais avant de déterminer son nombre de points de vie perdus, s'il avait réussi, pas de mort du karl, ni même une seule égratignure.

le rôle du trébuchet et des catapultes en général, c'est de fiare du mort dans la masse relativement facilement (surtout chez les blindés), pour le snipe de héros, on peut tenter, mais ça reste très aléatoire (surtout avec attention messire, 1 chance sur 6 de toucher le gus dans son unité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapellerais toujours, du moment oú j' ai terrassé le grand karl franz et son unité de chevalier de la reiksguard. Un tir parfaitment ajusté avec karl franz sous le centre du gabarit! F10 sans sauvegarde d'armure, 5 points de vie blésser, il a raté ses 5 sauvegarde invulnérable de +4.

Petite note: on ne fait qu'une seule sauvegarde et si ça blesse (donc si les saves invulnérables et régénérations ratent), on enlève 1D6 PV.

On ne fait pas une save par PV.

EDIT: grilled...

(sinon, l'histoire me paraît louche: avec un petit gabarit tu touches KF + 4 cavaliers partiels? Ils étaient sur plus d'un rang, alors? Dans ce cas, il y avait "attention messire").

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, j'ai toujours su que c'était comme ca, mon copain m'a eu avec ses 5 sauvegardes invulnérable! :D

Et j'avoue que le messire Karl Franz a également raté son attention messire, c'est grâce à mon copain,

il a jamais de chance, avec mes autres potes on l'appelle Mister One, ou bien Mr.One. Il arrive toujours à faire

au moins cinque 1 sur un jet de 2+ avec 13-14 dés. ahahha^^

Modifié par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rôle du trébuchet et des catapultes en général, c'est de fiare du mort dans la masse relativement facilement (surtout chez les blindés), pour le snipe de héros, on peut tenter, mais ça reste très aléatoire (surtout avec attention messire, 1 chance sur 6 de toucher le gus dans son unité).

Effectivement, le snipe des héros n'est pas très efficace. Par contre, ça fait peur aux grosses bestioles vu le tir à 360°, la F7+ et les D6 PV. Le TAV, chars, dragon ou bubu ne sortent pas sereins contre deux trébuchets (même s'ils ont en réalité pas énormément de chances de les toucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ne jouant pas breto, j'ai l'habitude de jouer la doublette de catapulte je peux donc te toucher quelques mots sur notre ami trébuchet (nonobsant le problème premier que tu soulevais : le cas du maître charpentier).

La chose essentiel à dire, ce me semble, concernant les trébuchets se place au niveau de la liste d'armée, et sur le principe même du trébuchet.

Le trébuchet est une arme à gabarit qui implique l'annulation des sauvegardes d'armure et qui est "imprécise" du fait de la déviation.

Conclusion évident, une déviation malencontreuse peut être désastreuse pour un joueur bretonnien, en effet la partie "gabarit" fera que le trébuchet touchera un grand nombre de chevaliers (surtout du au fait de la formation en fer de lance) tout en refusant aux chevaliers ce qui fait leur force : la grande sauvegarde d'armure.

Ne te reste alors plus qu'à prier la dame pour réussir tes invulnérables ou perdre un fer de lance sous le feu de tes propres troupes. Voilà qui est plus que malencontreux!

Il n'y a donc pas de miracle pour que le trébuchet soit efficace chez les bretonniens, il faut avoir la tactique qui va avec.

Si tu aimes jouer des hordes de chevaliers chargeant bille en tête, les trébuchets ne te serviront pas à grand chose. Très vite les cibles seront engagées au càc ou trop proche de tes troupes pour que tu puisses tirer sereinement et tes jolis trébuchets risquent de ne servir que pendant les premier tours de jeux...

Le meilleure solution sera donc plutôt d'utiliser le trébuchet conjointement aux piétons tant décriés par certains.

Le temps que les dits piétons arrivent au càc, le trébuchet aura pu faire des morts et donc attendrir l'adversaire et quand bien même un rocher devait tomber sur la tête des hommes d'arme... Ma foi ce ne sont que des gueux!

Le trébuchet s'insèrera donc de façon optimale et idéale dans les armées jouant un mixte piétons/cavaleries pour des tactiques du type "marteau/enclume" ou dans des armées fortement orientées piétons afin de compenser le manque d'impact fourni traditionnellement par les chevaliers.

Dans tout les cas on privilégiera les cibles LOIN des fers de lance afin d'éviter de perdre stupidement 200pts sous un gros rocher.

Justement quelles cibles privilégier?

Je ferais une réponses de normand : ça dépend!

Cela dépend de ta liste et de tes craintes. Tu as été traumatisé par des esclaves skavens détruisant à la pelle tes fer de lance... Il y a des risques pour que tu veuilles leur tirer dessus! Toutes les tactiques sont bonnes mais....

Tirer sur l'infanterie :

Souvent les gros pavés d'infanterie sont gros, parce que peu cher... 20 épéistes font 120Pts... Pas un drame... Surtout qu'on sait qu'un rocher ne touchera que 9 gus en général... Ils sont peu cher parce que pas très performant. Leur "dangerosité" vient du fait qu'ils alignent 3rangs + PU + bannière... Un bonus de +5 pas évident à passer en chargeant de face avec des chevaliers.

Tu tires dessus avec 3 objectifs :

=> Rendre la déviation moindre, ils sont gros, donc si la déviation est minime (2-4ps) tu les toucheras quand même.

=> Diminuer leur nombre et leur rang (attendrir) pour rendre les choses plus faciles aux chevaliers ou paysans destinés à les affronter.

=> Faire suffisamment de pertes au tir pour faire tester la panique et mettre en fuite une unité gênante.

Parfois ces gros pavés sont aussi des gros sacs à points ou des unités de la mort qui tue :

=> Slann avec GDT

=> Skavens poussant une cloche ou un creuset.

Dans ces cas là, non comptant d'avoir tout les mêmes effets que cités précédemment tu atténue également grandement la puissance de ces unités sacs à points tu en rentabilisant ton tir.

Tirer sur le gros :

Le GROS, c'est le monstre ou le char. Celui-là si tu le touches il aura automatiquement la touche F10 et les D6 blessures. Bref si tu le touches il passe un très très mauvais quart d'heure.

Le problème de ces unités là c'est qu'elles sont fréquemment assez mobiles (vol) pour se planquer d'un trébuchet (qui n'a pas le droit de bouger) et que leur espace occupé est restreint donc ils ne sont pas facile à toucher (du fait de la déviation) par contre tu touches et cela t'approches significativement de la victoire (PAN ton dragon perd 3PV au tour 1 grâce à mon trébuchet!)

Tirer sur le tireur :

Bah oui, en tirant sur un canon, catapulte, trébuchet on rentabilise souvent en terme de point son propre trébuchet. On n'a pas à s'embêter à aller le chercher avec ses cavaliers (donc on gagne du temps!) et on élimine une menace sur nos chevaliers. Le gabarit nous offre une double chance d'éliminer la menace :

=> D6 PV sur la structure même (qui a souvent 3PV)

=> touche possible des servants et donc diminution du rythme des tirs, test de panique de l'équipage dès la première perte etc...

Petit bonus en plus : les armée jouant massées autour de leurs machines de guerre (nains, empire, RdT) qui peuvent se prendre une déviation méchante.

Tirer dans la masse :

Peu importe qui je touche du moment que je touche! Donc je tire dans le gros tas là ou même avec une déviation je suis sur de toucher quelque chose.

Dernière chose. Je recommande de toujours viser les persos quand il y en a un. Ils sont souvent au centre de l'unité, et un attention messire est si vite arrivée. Un tir chanceux peut mettre en pièce une GB ou un magos ce qui vous assure d'avoir rentabiliser votre trébuchet.

Bref c'était quelques réflexions à la va vite sur le trébuchet pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la communauté de m'avoir donner autant de renseignement :')

J'étais jusqu'à présent partisan du quasi full cavalerie chez les bretos, mais après plusieurs parties qui m'ont montrer la limite de ce type d'armée, je pense me réorienter vers un mixe cava/gueux, et donc le Trébuchet me sera très utile ( surtout face à du nain ... ).

Merci encore pour tout les amis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.