Aller au contenu
Warhammer Forum

[Démons] Stratégies et tactiques les plus utilisées


Sire Sagremore

Messages recommandés

Voilà,

je devrais prochainement participer à un tournois où forcément on trouvera beaucoup de joueurs démons. Or je n'ai affronté ceux-ci qu'une seule fois, et encore n'était-ce qu'une liste Full Khorne.

Je n'ai pas vu de Tactica démons sur le forum. Même si je lis le livre d'armée démons cela ne me dit pas à quoi je dois m'attendre en 1500 pts.

Quelles sont les combinaisons de troupes / pouvoirs, les plus fréquentes chez les démons du Chaos ? Les tactiques couramment utilisées ? Les troupes, les personnages les plus souvents joués ?

Bref, à quoi dois-je m'attendre, comment essaiera-t-on de brutaliser ma pauvre armée ?

(euh... si vous pouviez faire un effort sur les abbréviations, pour au moins les développer une fois dans le post, parce qu'à chaque fois c'est le casse-tête pour comprendre de quelle troupe on parle).

Modifié par Sire Sagremore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le truc particulier chez les démons, c'est qu'il n'y a que très peu de choix en-dessous du reste. Donc en gros la différence entre une liste qui prend les éléments les plus optimisés et une liste qui ne se soucie pas vraiment de l'optimisation n'est pas énorme, contrairement à toutes les autres armées.

Donc en gros même si il y a des trucs que tu verras plus souvent que d'autres dans un contexte dur, ça n'exlut pas un certain nombre de choix un poil moins rentables.

Mais bon de ce que j'en sais on voit beaucoup de khorne/tzeench, ou plus précisément de l'horreur, des incendiaires, du chien de khorne, du héraut de khorne sur juggernaut ( souvent GB ) qui peut se faire plein de truc tout seul comme un grand ( surnommé chucky ^^ ), du sanguinaire ( surtout pour accompagner chucky en fait ), du héraut de tzeench à pied dans les horreurs ou sur char de tzeench, et bien sur de la gargouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de Tactica démons sur le forum. Même si je lis le livre d'armée démons cela ne me dit pas à quoi je dois m'attendre en 1500 pts.

Normal que tu n'aies pas vu de tactica, ils n'en ont pas vraiment besoin...

Quelle armée joues-tu?

Si c'est une des rares armées à souffrir du moral, ben pas de bol.

A 1500, tu auras sûrement affaire à un général de khorne sur son juggernaut, plus souvent appelé "Chuck Norris", en rapport avec sa puissance divine...

Sinon de quoi dois-tu te méfier? Ben ma foi, de tout. Je dirais que l'un des gros points forts des démons, c'est la bannière: parfois elle donne un malus de CD à tes troupes, parfois c'est un objet de sort très puissant (garde deux dés de dissipation pour les feux de l'enfer si tu ne connais pas encore son effet). En plus, la bannière a droit à toutes les options et aux OM, donc très puissante.

A 1500, tu échappes aux démons majeurs mais bon, il reste une magie puissante et des choix abusés (chiens de khorne, leur profil est immonde, incendiaires qui tirent, se déplacent vite en tirailleurs, et sont puissants au close, ...).

Attention aux OM qui peuvent être en plusieurs exemplaires dans l'armée: donc c'est pas parce qu'untel a un OM que l'autre ne l'a pas, que du contraire.

Bref, à quoi dois-je m'attendre

A perdre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, il a demandé ce dont il devrait se méfier, pas un topo sur "pourquoi les démons sont abusés", ni des trucs comme "cherche pas contre eux tu vas perdre, donc inutile de faire ce tournoi".

Mais en dépit de ces conseils, je crois que tout à été dit. Si tes adversaires ont décidé de jouer sale, bah tu vas avoir du mal à gagner, mais il est TOUJOURS possible de gagner.

Ma seule expérience contre les démons a été contre tout ce qui a été cité ici : full Khorne-Tzeentch, avec des horreurs, des chiens, "Chuck", un héros de Tzeentch et des incendiaires, et le tout joué par un joueur expérimenté, qui voulait voir ce que ça donnait ce genre de liste. Je n'avais plus la moindre figurine sur la table au bout de quatre tours, malgré le fait que je joue vampires. Eh bah juste aprés, celui qui m'avait battu a perdu contre un joueur brettonien qui ne jouait pas full pégase.

Je sais que vous n'avez rien à faire de ma vie, mais c'est pour dire que même contre une armée très méchante, on peut toujours gagner (et n'écoute pas Archange, il a l'air d'avoir été traumatisé par les démons quand il était petit :) ).

PS : c'est vrai que ça aiderait de savoir quelle armée tu joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, j'ai demandé à quoi m'attendre, je sais que les démons sont surpuissants (il suffit de regarder les stats de tournois) mais je pense aussi qu'il y a toujours moyen de les vaincre.

Pour info je jouerai des Bretonniens à ce tournois (c'est mon armée préférée et celle que je manie le mieux) mais là n'est pas le propos en fait.

Merci de vos réponses, ça correspond à peu près à ce que j'avais vu en full Khorne, la magie et le tir en plus.

Au niveau des unités et des tactiques, j'imagine qu'il s'agit en général de stratégies du style MSU (Multiple Small Units), en jouant sur le fait que ces saloperies de démons ne fuient pas ?

Quelle taille d'unité choisissent en général les joueurs de démons expérimentés ? Combien de sanguinaires, d'incendiaires (ou de portepestes, de démonettes) ? De même pour les chiens et les juggernauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et n'écoute pas Archange, il a l'air d'avoir été traumatisé par les démons quand il était petit :) ).

Non, en fait c'est parce que je désire les démons en secret mais qu'ils repoussent toutes mes avances ^^

Pour info je jouerai des Bretonniens à ce tournois (c'est mon armée préférée et celle que je manie le mieux) mais là n'est pas le propos en fait.

Alors un truc qui risque de t'ennuyer pas mal, c'est la sirène, qui obligera un de tes fers à charger là où il le veut... Donc prévois une défense solide pour tes flancs.

Au niveau des unités et des tactiques, j'imagine qu'il s'agit en général de stratégies du style MSU (Multiple Small Units), en jouant sur le fait que ces saloperies de démons ne fuient pas ?

Tactique est un bien grand mot, encore une fois, les untiés démons excellent tellement dans ce qu'elles font que tu peux te permettre de faire des trucs normallement impossible. Genre charger de face avec 5 chiens +(ou pas) chuck. Alors au niveau des unités:

-Les incendiaires: plus il y en a mieux c'est (pour lui), ils sont tirailleurs. Je sais pas trop ce que tu peux faire comme eux.

-Les chiens par 5, mais il roxent comme tu le sais. Ils tiendront sûrement les flancs avec leur 2PV, et s'ils te prennent un fr de flanc, ouille ouille ouille. Les jugs pareil, petites unités.

-Les unités de slaanesh très petites aussi, c'est pour la sirène et/ou tes trébuchets et/ou te prendre de dos/flanc. Les gargouilles et sla devraient être gérables avec les pégases par exemple.

-Il y aura peut-être des pavés en face (vu que leur infanterie de base surpasse aisément les infanteries d'élite des autres armées): le(s) gros pavés traditionnels d'horreurs qui fait de la magie en fonction de ses rangs. Ils deviennent particulièrement immonde avec un héraut dedans, leur save invul passant à 4+. Eux il faut les contacter le plus vite possible pour diminuer leurs rangs et les empêcher de tirer en étant au close. Le problème c'est que tu les descendras pas en une seule phase même avec un fer principal. S'il a la bannière ténacité, c'est moche. Envoyer un truc secondaire n'est pas non plus toujours pertinent puisqu'ils partent à +4 et 4+ invul. Il faut donc 8 blessures, donc souvent au moins une quinzaine d'attaques.

Les sanguinaires avec le chuck norris: ils sont pas trop endurants mais tapent très fort. Le plus à craindre c'est le chuck. Gros effectifs aussi, pourquoi pas.

Ou encore le pavé de nurgle avec héraut (sur palanquin ou non): le machin imprenable avec save invul et régénération. Là il vaut mieux essayer de l'éviter toute la partie, tu prendras pas ses points et lui te fera mal.

en jouant sur le fait que ces saloperies de démons ne fuient pas ?

Ouep, il faut pas compter dessus... Et s'il a le malheur d'avoir la bannière de ténacité, tu devras tous les tuer sans exception, ce sera chaud.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors joue beaucoup de cavalerie lourde (c'est pas ce qu'il manque), archer, et 2 sorcier (dame du graal ou un truc dans le genre).

Perso je joue démons, et sur les 2 partie que j'ai jouée, j'en ai perdue une à cause de chevaliers avec lance de cavalerie ... (enfin c'était des chaoteux, donc ils avaient F6 avec les lances, mais bon)

Donc, il y a moyen de gagner contre les démons, ou alors c'est moi qui joue pas bien, avec cette armée ^^

Mais sinon, c'est vrai que la défaite est largement envisagable contre ce genre d'armée, en plus si tu prévoit ta liste uniquement pour détruire ces envoyés des dieux du chaos, et que tu ne retrouve pas contre eux au tournoi, bah c'est vraiment con ...

De toute façon, il y a pas de tactique "ultime" contre les démons si tu veux savoir ...

Fait une liste polyvalente, et tu devrait gagner une ou deux partie(s) ^^

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je jouerai des Bretonniens à ce tournois (c'est mon armée préférée et celle que je manie le mieux) mais là n'est pas le propos en fait.

Ben si

Tu aurais joué Chaos ou RdTombes c'était pas la même chose.

Visiblement sa va tu joues une armée avec des invus également. :)

Au niveau des unités et des tactiques, j'imagine qu'il s'agit en général de stratégies du style MSU (Multiple Small Units), en jouant sur le fait que ces saloperies de démons ne fuient pas ?

Pas vraiment

Les Unités sont certes petites mais c'est surtout pour faire de la place en points aux unités spés et rares.

Généralement les deux unités de 10 Horreurs sont prises pour les slots de bases et les dés de dissips qu'ils apportent.....accessoirement aussi pour leur projos.

Après il faut s'attendre à également affronter des Gargouilles. Mais tout dépend de ton adversaire, il peut très bien aligner 2 régiments de 15-20 PortePestes pour encaisser et contre charger avec les chiens; surtout que toi en tant que Bretos tu est obligé d'aller chercher le contact plus que d'autre sa peut te poser problème; tout comme les unités à mouvement 20 de Slaanesh.

Quelle taille d'unité choisissent en général les joueurs de démons expérimentés ? Combien de sanguinaires, d'incendiaires (ou de portepestes, de démonettes) ? De même pour les chiens et les juggernauts...

Les Chiens une doublette de 5 à 7 Chiens et le joueur est paré

Si les effectifs sont par 5 il suffit généralement d'une perte ou 2 pour que l'unité ne soit plus aussi sereine statistiquement parlant.....le problème se pose surtout si il faut en affronter 2 unités avec le Jack Baeur dedans. Du coup il faut rapidement faire péter l'attention messire pour le Trébuchet....mais ce n'est pas une tâche aisée à accomplir

En rare tout dépend de ton adversaire; affronter 6 Incendiaires ou 4-5 Bêtes de Slaa c'est pas pareil.

Il faut également faire attention à Ariel la sirène qui peut te forcer à désorganiser ta ligne de bataille; autant du coup lui mettre devant des chevaliers impétueux; tu auras le réconfort de te dire qu'entre la sirène ou une règle sa revient au même......bon après il faut rapidement tuer l'Héroine de Slaa pour pas que la sirène serve par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je jouerai des Bretonniens à ce tournois (c'est mon armée préférée et celle que je manie le mieux) mais là n'est pas le propos en fait.

Ben si

Tu aurais joué Chaos ou RdTombes c'était pas la même chose.

Visiblement sa va tu joues une armée avec des invus également. :)

Ce que je veux dire c'est que le propos de ce post n'est pas forcément de chercher comment battre les démons avec les Bretonniens (enfin son but ultime si mais bon...) mais de savoir comment sont utilisées les armées de démons.

Pour la Sirène la règle est dure en effet, cependant ça demande quand même une unité de démonettes avec un héraut de Slaanesh, qui peut donc mourir vite et tout ça doit valoir trop de points pour être sacrifiable facilement non ?

Alors certes ça peut permettre de faire une contrecharge de chiens ou de juggernauts et d'éviter que ces derniers soient chargés ce qui est pénible... Par contre en effet contre les pégases c'est mortel ! De plus c'est le truc qui peut obliger à uns stratégie offensive... Ouais en fait c'est pas cool du tout !

Pour les chiens avec juggernaut dedans leur problème ça devient le mouvement. C'est ce qu'avait mon adversaire full Khorne et il se sont fait charger et ont eu très mal (j'ai même eu la chance de tuer Karanax !), bon après un oubli sur la règle de peur a fait que j'ai perdu la partie alors que les choses étaient très indécises.

Mais dans l'ensemble j'avoue que je ne suis pas rassuré face à cette armée. 12 pts pour le démon de base c'est pas cher comparé par exemple à un archer Haut Elfe qui en vaut autant avec une pauvre armure légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit valoir trop de points pour être sacrifiable facilement non ?

260Pts pour un régiment qui peut gagner les combat tout de même (tenace et frappe en premier)

Pour les chiens avec juggernaut dedans leur problème ça devient le mouvement

Mouvement 7, ça reste très raisonnable (autant que des chevaliers).

Dans tout les cas fait gaffe, la force d'une armée démon c'est que tout est capable du meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... Voilà le genre de combo porc que je fais bien d'avoir demandé avant...

La bannière d'extase conjuguée à la Sirène en effet c'est violent, le vrai coup fourré de merde...

Il y a d'autres combos violentes du genre dont il faut se méfier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le breto a surtout 1 chose extremmement difficile a gerer, ce sont les volants (gargouilles/hurleurs)

Rien que contre eux, tu es obligé de venir avec un minimum de tir (2 fois 10 archers devraient suffire)

Ensuite, la présence d'un mage porteur de PAM *2 est obligatoire, un second risque de commence a te couter cher en point ainsi qu'en choix de heros.

Pour gerer les incendiaires, rien de plus efficace que la banniere qui empeche de faire du tir de contre charge. Avec ca tu les amene au corps a corps tour 2, avec un peu de soutien en charge combiné, ca vole en éclat.

Ensuite, pour contrer les chiens, le mieux c'est de lui opposer de la bonne cavalerie lourde en face, hors de portee de charge. S'il avance, tu le charge et tu peux avoir l'initiative si c'est de la vacalerie "lourde". S'il n'avance pas, tu temporise et t'enleve une des grosses menaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démon est butable par des frappes chirurgicales à des endroits clé celon moi, il faut que tes unités soit paré contre un certain type d'ennemi, l'avantage avec le bret c'est que t'est rapide et que t'a à peu pret se qu'il faut pour combattre toutes ses unités.

Après tu peux faire une stratégie simili-sylvaine en bloquant voir occupant ses patés avec tes gueux et tuant les trucs plus petit mais plus prenable faute de rangs avec tes fers.

- les incendiaires sont parmis les trucs les plus chiant car ta save invu tombe à 6 et ta save normal à 3 autrement dit vu la patate qu'il envoie au tir c'est obligé t'aura des morts dans tes fers (on va dire qu'en cas de tournois restrictif il aura environ 4 incendiaires). Le point faible de l'incendiaire c'est sa porté de 18 ps, le mieu c'est de les tuer en employant des unités mobiles qui lui laisseront pas le temps de se rentabiliser, pour moi les pégases sont pas mal : résistants, ils peuvent charger sans subir trop de perte mais je te conseil de tirer au moin une fois avec tout tes archers juste histoire d'arracher un ou 2 pv !

- Les chiens de khorne sont resistants et tapent très fort, leurs points faibles résident dans le faite que ta save de la Dame passe à 5+ à cause de laur force et que si ta l'initiative de la charge tu peux faire mal (tu charge plus loin sa tombe bien !). Pour être sur celon moi les graaleux peuvent faire un exellent travail, même un paté de royaux peut sufir aussi si t'a assez de rangs pour faire la différence ! Ta porté de charge supérieur ne le mettra pas en confiance. Tes sergents peuvent être nikels pour réorienté leurs charges également ...

Les gargouilles ... bah ignore les, elles valent rien et mis à part tes archer rien d'autre ne pourra être une cible valable pour elles (à condition qu'il n'y en aie pas trop !)

Donc voila le reste doit rentrer dans ces catégories mais la t'a peut être moyen de lui mettre une misère !

Nécross le nécrarque fou qui a joué et combattu du démon :)

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser aussi au herault de tzeentch avec peur animale (bloque un paté de cavalier)

Se rappeler de la 0+ du chuck sur jug avec son coup fatal et ses 3 attaques haineuses de f7. Ainsi que les 2A F5 du jugg

Penser aussi a pas charger les portepeste ( meme si il peut t'y obliger avec la sirène si il joue bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bretos, je ne serais que trop te conseiller de prendre des chevaliers de la quête, en effet malgré le fait qu'il soit mal aimé ils ont l'avantages de ne pas s'essoufler dans les combats longs et de profiter d'une relance de cd qui leur laisse assez de marge pour fuir des charges trop chaudes.

Des persos qui apportent du punch et surtout des points aux résultats de combat (GB, vertu tout est bon à prendre) puisque par expérience du démon un nul ne fait rien mais quand tu perd de 1 sur des chiens tu peux perdre de 6 à 0 pv en plus ce qui fait la différence à mon avis. Pour le chuck c'est pareille à part au tréb tu ne peux pas le tuer au close mais dès qu'il teste au RC ce n'est plus la même chose avec ses deux pvs.

Les pégases sont un must pour détruire les unités de slaanesh (attention aux persos lame d'éther ceci dit).

A mon avis en breto il faut juste faire attention aux chiens et au chuck, les horreurs sont chiantes, tu peux prendre un petit fer qui ira les chercher de flanc. N'oublie pas que leur projo à une portée de 18ps (+ 8ps de portée) tu peux déjà placer des trucs hors de portée.

Leur niveau de magie dépend de leur nombre essaie de faire une ou deux pertes parfois certains joueurs prennent des horreurs juste au dessus du seuil de niveau 4 (qui est à 36 figurines) par exemple tu lui fais une perte il se retrouve niveau 3, il perd donc un sort et un dé, c'est plutôt rentable.

Dans tout les cas le treb en rare est un must, tu menaces le chuck (surtout sur ceux dans des unités de 5 chiens) et tu peux faire mal au paté d'horreur.

Les archers braseros sont pratiques pour virer des rangs dans les portepestes, derrière tu peux les engager avec un reliquaire et logiquement ils passeront toutes la partie, tu peux éventuellement tenter la charge de cav de flanc si tu as l'occasion et si il n'a pas la bannière tenace (qui vaut un prix monstre d'ailleurs) et là c'est le jackpot même si il te faudra plusieurs tours pour faire fondre tout les portepestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ôtez moi un doute, les personnages d'un dieu donné ne peuvent bien rejoindre que les unités de leur dieu non ?

(parce que je savais que désormais Tzeench était devenu le meilleur pote de Nurgle et Slaanesh celui de Khorne mais est-ce à ce point ? Je regrette la vieille règle V4 d'animosité démoniaque !!!)

Modifié par Sire Sagremore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les persos sont cantonnés au régiments de leur dieux, et les persos ne donnent des bonus (invu a 4+ pour tzeentch, haine pour khorne, ASF pour slaan et regén pour nurgle) qu'aux démonettes/sanguinaires/portepestes/horreurs. Pas aux autre (incendiaires, bêtes ect).

Pas contre les veneuses sont composé de montures ET de démonettes et donc les démonettes ont l'ASF avec un herault. Idem pour les équarrisseurs.

Ya que les persos spé qui peuvent allez dans n'importe quel régiment. Et oui le preneur de crâne dans les portepestes qui font frapper en dernier et la sirène a coté pour t'obliger a charger, c'est moche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.