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Sire Sagremore

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À propos de Sire Sagremore

  • Date de naissance 27/10/1976

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    Warhammer Battle : Hauts elfes, Empire, Bretonnie, Orques et gobelins, Nains, Hordes du Chaos
  1. En relisant le livre d'armée de l'Empire une chose me choque : le livre d'armée dit bien que le général choisit "Une des armes suivantes". C'est la même chose pour le capitaine... Or plus de distinction entre armes de tir et armes de corps à corps... Du coup cela voudrait dire que je dois jeter toutes mes figurines de généraux et de capitaines avec des pistolets ? Non que ces derniers soient vraiment utiles mais bon j'aime jouer Wisiwig quoi... Quelqu'un aurait-il connaissance d'une correction ? Désolé de vous importuner avec un truc qui semble aussi évident dans les règles mais ça m'a choqué.
  2. [quote name='megafan' timestamp='1359116213' post='2292746'] Sans forcément vouloir tuer son perso ça aura une influence sur l'adversaire. Mettre un perso au deuxième rang c'est pas toujours si facile, ça veux généralement dire que l'unité comporte 3 personnages en plus de l'état major et qu'elle deviens du coup une bonne cible pour les canons/mortiers/sort 6. Mettre ses perso hors de lignes de vus l’empêchera d'utiliser les projectiles magiques, et avoir un magos hors de ligne de vus des tireurs ET à porté de sort complique la tache de l'adversaire. Surtout si t'as un pégase dans le coin qui lui met la pression. Enfin le lvl 4 avec E3 et invu4+ est quand même pas serein face à 2/3 long fusil. C'est sure que t'aura du mal a le tuer mais déjà si tu lui fait perdre un pv il craint beaucoup plus les charges suicide, les fiascos etc. Donc pour moi c'est pas un mauvais choix, jouer full long fusil ça reste pour le fun mais en intégrer 2 ça force l’adversaire à réagir ou a s'exposer à la perte d'un ou 2 pv sur ses perso peu protégés. Couplé a un pégase et un mage de la mort pour mettre la pression ça peut être intéressant. Enfin évidement contre certaine armé c'est assez inutile (En gros les Ogres et ceux qui jouent la vie) [/quote] Je suis assez d'accord. Pour avoir expérimenté 2 longs fusils contre des Elfes Noirs (les sorcières détestent !) en v7 et en v8 ça a une vrai influence sur ses mouvements. Si l'adversaire est obligé de se cacher du long fusil, de bouger en conséquence c'est qu'ils sont déjà utiles ! Tout ce qui contraint les mouvements de l'adversaire, l'empêche de s'organiser de manière optimale n'est pas à négliger. Même si au final les longs fusils ne tuent personne... Donc à rajouter quand on prend une unité d'arquebusiers ou un ingénieur ce n'est pas inutile et pas si cher si on aurait de toutes façon pris un ingénieur pour les machines de guerre et une ou plusieurs unités d'arquebusiers. Ajoutons que comme le long fusil peut viser une cible différente c'est bien aussi pour finir une unité ennemie à qui il ne reste qu'1 figurine et pouvoir tirer ailleurs à côté. Pour l'arquebuse à répétition il ne faut pas oublier que même si ça fait le coût de 3 gars pour un seul tout le monde ne peut pas toujours tirer quand on a de grandes lignes d'arquebusiers (c'était encore plus le cas en v7). L'arquebuse à répétition a l'avantage de concentrer les tirs. Sur un ingénieur elle en fait une défense non négligeable. Pour les pistolets je n'ai testé qu'avec des nains. L'idée de la paire de pistolets c'est de rendre l'unité plus costaud au corps à corps puisque le champion a deux attaques. Il faut donc une grosse unité avec 2 rangs, étendard et musicien. Ça permet également de mieux se défendre face à de la cavalerie légère qui vous tourne autour et évite vos lignes de vues puisque le champion avec se paire de pistolets pourra bouger et tirer (sans malus et avec CT 4 et F4 perforant !) tandis que les autres le regarderont faire en rechargeant leurs armes. En revanche on perd un tireur à longue portée.
  3. Je dirai que la largeur de la table en pas ou en cm aura peu d'incidence, le tout c'est d'être à 60 cm de ton ennemi au déploiement ou à 24 pas, selon ce que tu utilises. Après 1 ou 2 cm de longueur de table ne sera pas déterminant. Par contre il est clair qu'il faut toujours s'accorder au début si on joue en inch ou en centimètres. L'idéal pour jouer aux deux c'est un mètre gradué à la fois en pouces et en cm (GW en vend mais on en trouve aussi ailleurs.... moins cher). Attention aussi avec les réglettes rouges, je crois que celles vendues en France font 2,5 cm et pas un pouce. Vu que certaines charges se jouent à 1/2 cm parfois ça a son importance de bien connaître ses outils. Quant à l'estimation des machines de guerre étant un vieux de la vieille de la V4 (où tout était en cm) je n'ai jamais réussi à parler en pas et j'estime donc en centimètres... Même si on joue en pas on s'en fout tant que la portée en la bonne et que je mesure bien en centimètres !
  4. Oui au niveau FER je crois qu'il n'y a pas de doute, le Chaos universel n'étant plus une marque. Au niveau de l'esprit des concepteurs par contre c'est à mon avis juste une formulation différente pour dire la même chose (la VO dit exactement comme la VF). Mais si on a l'esprit tordu on peut en effet arriver à l'aberration d'un sorcier sur un char de Khorne ! Franchement je serais d'avis d'interdire ça tant c'est contraire à l'esprit des marques du Chaos ou toutes les composantes d'une figurines ont la même marque !
  5. Parfois je me dis qu'à petits formats, genre 750 pts l'ingénieur peut être bien utile car pas cher et capable de shooter les sorciers adverses avec un long fusil du Hochland. Il fiabilise bien un canon également. Donc en petit format un ingénieur + 1 sorcier niv. 2+ autre perso (capitaine ou prêtre) ça peut être bien utile. Dans un 1er temps le sorcier a un rôle défensif en magie et une fois le (ou les) sorciers adverses éliminés on domine alors la phase de magie. L'avantage des persos de l'Empire est de n'être pas chers. Par contre à 1500 pts on manque trop de persos pour pouvoir se payer le luxe d'utiliser un solt de perso pour un ingénieur !
  6. Bah oui les archers tirailleurs avec damoiselle boostée à la fureur de l'ours peuvent facilement prendre des cavaleries légères ou d'autres tirailleurs au corps à corps pour autant qu'ils aient un étendard et un musicien. Ils partent de base avec la PU (ils sont au moins 11 !) + l'étendard et le musicien + les attaques de la damoiselle. Evidemment ça n'est pas efficace contre de vraies unités de corps à corps mais ça protège efficacement les unités qui peuvent vouloir faire chier sur le côté ou l'arrière. Après quand du lourd se pointe pas loin et menace il est recommandé de sortir la damoiselle et de la planquer. Pour le fer à 9 c'est choix, bien boosté il coûte cher mais fait aussi très mal. Personnellement j'ai tendance à penser que les fer à 6 sont un peu faiblards et que la charge combinée tant vantée est très utopique si l'adversaire joue bien. Mais avec une damoiselle monté à l'intérieur on augmente la protection magique, on fournit une bonne protection à la damoiselle et on économise le prix d'un chevalier !
  7. Solution éprouvée à 1500 pts : 1 damoiselle niv. 2 dans un fer à 9, domaine de la Vie. Il en faut pas hésiter à la placer souvent devant si on tire des sorts avec ligne de vue et au final elle ne morfle pas tant que ça quand on charge. 1 damoiselle niv. 2 dabs une unité d'archers tirailleurs avec étendard et musicien, domaine de la Bête. Au choix elle peut lancer des sorts de loin ou aller au corps à corps boostée par la fureur de l'ours. Ca marche pas mal et si le tirage n'est pas trop pourri on lance pas mal de sorts utiles, voire essentiels. Pour ça prévoir la pierre de pouvoir éventuellement avec la potion sacrée (même si du coup ça fait un peu moins de dissip').
  8. Bah disons que c'était le seul objet magique donnant des dés de pouvoir en dehors de la pierre de pouvoir... Et dans les Q&R plutôt que de l'adapter à la v7 ils ont simplement choisi de le rendre totalement inutile. Après les Bretonniens ne sont pas si nuls en magie. Avec 2 damoiselles niveau 2, dont une pierre de pouvoir j'ai pu sortir pas mal de sorts en tournois, certains très utiles. D'autant que c'est facile à sortir grâce au personnage supplémentaire du tableau bretonnien (on a donc facilement 1 général + 1 GB + 2 damoiselles à moins de 2000 points, très jouable). Ajoutons que la Potion sacrée peut permettre de fiabiliser un sort lancé avec plein de dés (genre celui qu'ils ne FAUT pas rater et qu'on lance avec 3 dés pour ça).
  9. En regardant les annonces de pas mal de tournois, on voit que beaucoup d'entre eux autorisent les armées de mercenaires. Il y en a même un certain nombre qui autorisent les armées de nains du Chaos, alors que cette armée a été laissée à l'abandon depuis encore plus longtemps encore ! Bon tout ça me dit qu'il va falloir que je me dépêche de commander ma légion perdue de Pirazzo...
  10. Oui le concept est différent à Battle, ce n'est pas d'être caché à 30% ou à 80% mais d'être aussi derrière un couvert en dur qui arrête les flèches/carreaux/balles/projectiles de baliste. Ainsi un mur de forteresse ou la fenêtre du bâtiment est du couvert lourd, alors qu'une haie ou la lisière d'un bois ne sont que du couvert léger. De plus si on voit au moins une fig de l'unité sans couvert, eh bien on tire dessus sans le malus d'un quelconque couvert !
  11. Ah nan au niveau esthétisme je trouve que les hallebardiers sont bien plus beaux sans boucliers. Surtout que les figs que j'ai sont soit fabriqués avec l'ancienne boîte de troupes régulières, soit customisés avec les lanciers de la boîte v6. Ah oui j'ai aussi quelques hallebardeirs plastiques v4 et même un en plomb v3 ou v4. A part pour les vieux le bouclier brise un peu la dynamique de la fig...
  12. La France du XIIème siècle (donc à une période où elle avait 500 ans de retard technologique, social et économique sur un pays comme l'Empire), sa population dépassait déjà les 10 millions.... A l'époque moderne (du XVIème au XVIIIème siècle, ce qui correspondrait plus à l'Empire, surtout pour le XVIème), elle avait entre vingt et trente millions d'habitants. Sachant que l'Empire est beaucoup plus grand que la France, mais en relativisant sur le fait qu'un grande partie de sa surface est occupée par des terres sauvages, je pense qu'il faut plus tabler sur un chiffre autour de 30 millions d'habitants. Bien loin de tes 2/3 millions et qui modifient toutes les proportions que tu as établies... Donc, oui, plus j'y pense, plus cette réfléxion sur le nombre d'Hommes Bêtes par rapport aux humains est absoluemment abhérante. Vu la structure de l'Empire c'est plus à l'Europe de l'Est ou au Saint Empire de la Renaissance qu'il faut le comparer : certains coins sont très riches et peuplés avec des villes prospères (essentiellement le Sud) et d'autres sont de vastes étendues de forêts ou de plaines quasi vides où finalement le nombre d'hommes pour l'exploiter compte plus que la surface de terre elle-même (dans l'Est du Saint Empire, en Pologne, en Russie la richesse d'un noble se mesurait au nombre de ses serfs, pas à l'étendue de terre !) La France médiévale est une exception : un pays prospère et peuplé où les forêts ont été très largement défrichées, notamment grâce à l'influence de Suger et des moines de Cluny (ainsi que des Cisterciens).
  13. Tiens et si on le met dans l'autre sens : des impériaux avec un prêtre guerrier qui leur donne la haine. Ils gagnent le combat, les ennemis fuient, mais le prêtre est mort dans la mêlée. La poursuite est-elle obligatoire ?
  14. Le responsable de ma boutique GW m'a dit, ce jour, qu'ils avaient reçu des précisions de la part des gars de la direction et des gars des règles. Il semblerait que l'on puisse jouer les Ungors aussi bien sur des socles de 20x20 que de 25x25.
  15. Euh... si on pose la question c'est bien parce que ce n'est pas forcément évident dans les règles hein !
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