Aller au contenu
Warhammer Forum

Un roastbeef royal sauce écossaise !


custodes

Messages recommandés

J'ai enfin fini (ou presque, il m'en reste encore un peu !) mes Ecossais Covenanters, du coup avec Fressenc, j'ai enfin pu tester ECW !

C'est une période de l'Histoire qui ne m'intéresse absolument pas, mais j'adore les figurines de cette époque (Perry, Foundry, Warlord Games et Old Glory), et aussi le système Pike & Shott de WHECW.

Donc une partie à 2000 pts sur le cours central entre les Royalistes de Fred et mes Covenanters dont voici les déploiment :

p1060489.jpg

p1060491.jpg

p1060490.jpg

Et pi quelques images pour la bonne bouche, tant que les unités sont encore sur la table, pasque ECW, c'est assez ravageur !

p1060492.jpg

p1060493.jpg

Et un nouveau batiment de chez Grodoipoilu Productions :

p1060494.jpg

p1060495.jpg

p1060497.jpg

p1060498.jpg

Bon, un café et je vous livre le détail du carmage !

Et les troupes de sa grassouillette majestée tapent le coup d'envoi, Fred engage une ferme avancée gardant la ligne, mais envoyant ses Gallopers plein pot sur son flanc gauche (donc mon flanc droit à moi, précision à l'encontre des dysléxiques, et de ceux qui uilisent leur GPS sur auutoroute), seuls ses Forlorn Hoppe tirent quelques coups de feu, sans faire trop de dégats.

p1060504n.jpg

A ma gauche à moi (sa droite à lui !), ma chair à canon (Hill Armed Recruts, 3pts pièce, c'est fait pour mourrir :twisted: ) s'avance pour éponger les tirs (pour ceucces qui causent pas l'anglais d'ECW, sachez qu'on peut tirer seulement 4 coups par partie en ECW, ce qui est certe mieux que l'activité sexuelle quotidienne d'un couple de quadras, mais demande une gestion judicieuse des munitions) et mes Trotters à droite, chargent bille en tête sa cavalerie, qui bien entendu, les contre-charge, pensez donc du Vétéran de Sa Majesté contre du péquenaud des Highland sales comme de dessous de bras !

Je pris le parti de faire feu de tout ce qui pouvait tirer, en priorité sur sa cavalerie au centre, qui prit assez cher, et sur les mousquetaires royalistes qui n'avaient encore point fait feu, histoire d'en expédier un max ad patres avant qu'il ne me rafalent la courge, j'obtenu sur ces derniers un résultat mitigé, malgre le +1 pour première salve (et 4 de mes unités de mousquetaires avaient cramé deux mesures de pourdre ! Et oui, un feu de salve, ça compte double !)

Par contre, ma cavalerie en pleine apothéose, emporta le combat de peu, et Fred rata son test de moral, mais le repli des Galopers les amena loin de la poursuite de mes trotters.

p1060502.jpg

Fred passa alors à l'offensive, chargeant mes Hill Armed Recruts avce les survivants de sa cavalerie au centre, et ce troupes Raw, furent pris d'une épidémie fulgurante de Gastro-entérite à la vue des chevaux et détalèrent en désordre, masquant allègrement la vue des mousquetaires vétérans derrière eux qui attendaient sournoisement de mitrailler leur vis à vis sans risque, une fois qu'ils auraient épuisé leurs munitions contre ma Poor Bloody Infantry . Il rallia ses Galopers à gauche, et les épaula de son général et sa suite de suce-balloches.

Ses tirs à lui par contre, visèrent mes piquiers, leur prélevant un lourd tribu.

p1060506y.jpg

Bon, mes péquins se sont fait la male, mormal, j'aurait du les mettre à promiscuité de mon général, sir Mac Heusdress, du clan de Mac Heckett (dont les descendants se couvriront de gloire - ou de honte ? - en Afrique du sud face aux Zoulous, mais cela est une autre histoire), mais oups, dans leur fuite, ils me font paniquer les servants de mon second Frame Gun, et mon régiment de piquiers et leurs mousquetaires ! Je me retrouve sur mon flanc gauche encore plus à poil qu'une blonde d'un pays de l'Est venue faire un galop d'essai aux Hot d'Or !

Bien entendu mes Trotters ivres de leurs succès du tour précedent chargent les Galopers qu'il avaient déja battus sur un malentendu. Et tandis que mes mes tirs ne faisent pas bien autre chose que de bruler de la poudre aux moineaux, mes gentils Trotters se faisaient allègrement botter le derche, et joyeusement massacrer dans leur fuite.

Fred alors, sur sa gauche, enfonça le clou en nettoyant sans difficulté mon dernier verrou, c'est à dire mon second Frame Gun. Ayant rafalé en salve au tour précédent, il ne put faire tirer ses mousquetaires, mais glissa a nouveau sa cavalerie à sa gauche (qui et je le rappelle ma droite) devenue une autoroute de la-victoire-en-prennant-par-derrière !

p1060508s.jpg

Pause métastase :)

N'ayant aucune charge à déclarer, je rallie mes troupes à gauche, enfin, quand je dis je rallie...

p1060509e.jpg

p1060510.jpg

Bon, c'estpô grâve, je fais l'essuie glace au centre afin de prendre la droite de Fred par derrière (bon, ceusse qui suivent pas, pouvez allumer votre GPS, tssss....) et a ma droite, je fais dans mon froc, pasque j'ai avec une unté de Pike & Shot de base, à gérer la même chose en face et deux unités de cavalerie qui m'arrivent sur le côté, du coup je pare ua pire en reformant mes piquiers vers la droite, face à la menace montée et rafale tout ce que je peux. Autant vider ses cartouchières avant de prendre cher, et je tue... un mousquetaire royaliste !

Mon second pavé de chair à canon quand à lui, se promenait au centre du terrain, totalement traité par le mépris !

p1060514.jpg

p1060511e.jpg

Fred lança alors l'Hallali : chargeant de toutes unités de cavalerie au centre et sur les flancs, au coin du bois, ainsi ses Firelock au centre qui s'étaient reformés !

p1060516vc.jpg

p1060517c.jpg

Mes Ecossais resistèrent plutot bien au premier choc, mais malgré la charge héroique de Mac Heusdress dans la mélée au centre, il plièrent sous le poids de troupes qui plus est, supérieures en qualité (vous dire s'ils ont ramassé cher !). Seul succès, mes plus mauvais piquièrs mirent en fuite la cavalerie à droite (cavalerie qui avait malgré tout beaucoup donné)

Mais quand même à l'avant dernier tour, je me mis à me rappeler que j'avait une unité de Moss Trooper à faire rentrer sur un flanc (sur un 5+), bien sur je fais 3 au dé, et 2 dans le dernier tour !

p1060519w.jpg

Bon, ben voila, une tôle de plus à mon (lourd !) passif. Mais bon, je me suis régalé, ECW est super plaisant à jouer, et plein de possibilités tactiques, mais qui réclament un peu plus de réflexion que la gestion d'une horde gauloise par explemble. Et en plus je trouve que ça a vraiment de la gueule sur une table de jeu !

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mention spéciale aux noms des écossais très bien trouvés !

Toujours d'aussi belles figurines avec un décor très sympa (du reste je lorgnais sur ton ruisseau :innocent: )

Bref hâte de pouvoir lire les prochains :D

edit: Vi vi ECW c'est aussi du catch, du reste vu les corps à corps dans le rapport de bataille, ça y ressemble étrangement !

Modifié par Freija
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens, pour ceux qui suivent un peu l'évolution de WFB depuis plus de 10 ans (ben, les vieux dégarnis et bedonnants quoi :wub: )

Warhammer English Civil War, écrit par John Stallard, (avce la complicité de RIcke Priestley et Jervis Jonhson) est sorti en 2002, juste après la V6 de WFB (octobre 2000 en France), mais il était dans les tuyaux bien avant la V6 (le devellopement du regrété défunt Warhammer Historical, brassant beaucoup moins de pognon, était beaucoup plus lent que celui de WFB/40K :skull: )

Donc, les notions de Puissance d'Unité, et les règles de détachements de l'Empire pour WFB ont été copiées sur WHECW :whistling: car ces derniers correspondent aux doctrines de combat de cette époque, où le feu et le CàC étaient conjoints sur le champ de bataille, avant que le tir de mousquetterie ne devienne prédonninant sur les assauts d'infanterie, et ce, dès le XVIII° siècle.

Comme quoi des fois, les papy qui font de l'Histo, apportent une petite pierre aux jeux des djeuns X-/ (même que, je joue encore à vos jeux de djeuns, de temps en temps :flowers: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.