Aller au contenu
Warhammer Forum

Petit topo des joueurs pour trois factions


Don Gobbo dela Vega

Messages recommandés

Bien le bonjour à la section Seigneur des Anneaux où, il faut bien le dire, je ne mets habituellement jamais les pieds. Mais cela risque de changer car depuis peu, je me suis dit que je reprendrais bien ce jeu.

J'avais débuté il y a quelques années quand les Editions Atlas proposaient leur collection et je montais alors une petite force de cavalier du Rohan. Depuis, faute de joueur et de motivation, j'abandonnais le tout et revendais mes figurines.

Depuis, et bien ma foi de nombreuses factions se sont vu dotées de modèles en plastique convaincants. Trois armées pour l'instant me titillent le pinceau et lorgnent du côté de mon porte monnaie :

- Le Rohan que je trouve visuellement très agréable (j'aime peindre le cuir, le vert et les chevaux).

- Les Nains, surtout pour les modèles de "rangers" que j'apprécie et, je pense, pour le côté force d'élite qu'ils ont souvent dans tous les univers.

- Une force du mal basée sur de l'orques, du chevaucheurs de warg, un troll ou deux et des unités d'élite. Mais là, je ne vois pas trop quoi jouer entre les différentes factions du mal alignant des orques.

Je ne vous demande pas de me faire un topo complet sur ces factions mais si possibles un panaché de vos impressions (tant en peinture qu'en terme de jeu) pour me faire une idée sachant que je n'ai les moyens que pour une d'entre elle avec un budget de départ tournant autour de 75€.

En vous remerciant d'avance.

Modifié par Don Gobbo dela Vega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alooors :

Le Rohan, très sympathique visuellement et niveau peinture, quoique un peu répétitif. En termes de jeu le Rohan ne fait pas partie des armées faciles à jouer a cause de nombreuse pénalités notamment l'absence de lances , mais une fois que l'on connait les points forts et les points faibles, c'est un vrai plaisir de jouer avec, chaque bataille étant un véritable challenge! :rolleyes:

Les nains, en peinture je ne sais pas en dehors de gimli je n'en n'ai jamais peint , mais niveau jeu c'est plutôt le contraire du rohan, relativement facile à jouer (Trés bonne défense et attaque plus que correcte ajoutées à des couts relativement modestes) Cela dit si tu compte monter une armée de rangers la difficulté sera augmentée! Attention cependant, les rangers ne sont pas vraiment des troupes "d'élite" a proprement parler, même si ils surpassent leur homologues humains. :wub:

Une force du mal, c'est assez vague (Mordor? Angmar? Dol-guldur? ...) d'après tes descriptions je te conseille Dol-guldur . En terme de peinture et modélisme , les orques sont vraiment sympa, on varie les schémas de couleurs, les poses, le but étant souvent de ne pas avoir deux orques identiques! Niveau jeu il faut savoir que ce genre d'armée de force "brute" apprécie les subtilités de la magie, un nazgul, ou même un shaman orque c'est un bon coup de pouce, et d'après mon expérience de joueur Mordor c'est indispensable! :D

Ce n'est qu'un bref aperçu si tu veux plus d'infos il faut nous en dire plus... (style de jeu, une liste à combien de points...etc!) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais te parler du Mordor.

En terme de jeu, c'est, sans aucun doute, le thème le mieux garni en troupes. La diversité est une réelle force du Mordor qui te permet de jouer comme tu le souhaites (magie, bonne défense, cavalerie, surnombre).

Les Trolls, il y en a un paquet : Troll du Mordor, Chef Troll, Troll avec Tambour, Burdhur et Troll des Cavernes. Tout va dépendre du sous thème du Mordor (si tu en choisis un en particulier). Niveau peinture, il sont différents.

Pour les troupes de bases, bof bof ... C'est surtout au niveau de la morosité des coloris que ça pêche. Orcs du Mordor et du Morannon se peignent quasiment de la même manière (du marron caca, un peau verte pour vulgariser le truc). Disons que c'est la même chose que pour les Orcs de WB.

Sinon, les troupes Numénoréenne Noire et les Uruks du Mordor se peignent à peu de chose près de la même manière mais ce n'est pas le même type de jeu (règle spéciale et défense différentes).

Concernant la cavalerie, tu pourra aussi te faire plaisir, au même titre qu'avec le Rohan, grâce à la cavalerie Numénoréenne Noire. Je pense que la peinture des Chevaucheur de Wargs est plus grossière mais plutot rapide à faire.

Les troupes d'élite, j'en ai déjà un peu parlé (Guerriers Numénoréen Noir et Uruk du Mordor) mais tu verras que le jeu a bien évolué (voir site de GW) et il y en a pas mal d'autres avec des règles bien spécifiques pour pimenter les parties et diversifier son plaisir (Spectres, Ombre, Guerriers de Morgul, Garde Noire de Barad Dur, ...)

Niveau héros, il y a eu d'excellentes sorties plus ou moins appréciées par les joueurs. Perso, le Shagrat Chef de Guerre (évolution du Shagrat normal) est le meilleur rapport qualité/prix pour le Mordor. Et là où tu trouveras ton plaisir, c'est pour les Nazguls nommés, où chacun d'entre eux se joue différement !

Maintenant, le budget me parait faible mais tu connais le principe du jeu de fig et tu dois le savoir. Il y a de quoi acheter une boite de cavalerie, 1 boite de guerriers de base et un blister de commandement. De quoi atteindre les 500 Pts en se débrouillant bien. Reste plus qu'à choisir ton camp !

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite patrouille de rangers nains et de guerriers accompagnée d'un capitaine et d'une bannière serait un bon début ?

Après lecture des profils des gens du Rohan, j'ai un poil l'impression que je vais taper sur des enclumes avec des armes en bois... c'est quelque chose de surmontable ? (j'en profite pour glisser que j'ai encore les premiers livres de règles avec des tableau F/D qui me font peur)

Pour l'armée du mal, j'hésitais entre la Dol Guldur et les monts brumeux mais il n'y a pas beaucoup d'orques dans cette liste me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les monts brumeux, tu n'as accès qu'à 2 types d'orques:

- Les orques normaux comme Dol Guldur

- Les gobelins

Les gobelins sont moins forts au combat que les orques mais sont moins chers. Donc tu vas plus jouer avec un surnombre encore plus important.

Avec les monts brumeux, tu auras donc moins de choix au niveaux des troupes car c'est moins fourni que le Mordor ou Dol Guldur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'en profite pour glisser que j'ai encore les premiers livres de règles avec des tableau F/D qui me font peur)

Je crois que le tableau F/D n'a pas changé; donc ne t'inquiète pas c'est normal qu'un guerrier du rohan blesse la plupart de ses adversaires sur du 5+ ou 6+ , c'est le cas pour tous les guerriers humains...

C'est donc parfaitement surmontable, avec les javelots par exemple, certes un peu chers, mais la possibilité d'infliger une de force 3 avant de charger, ça peut être dévastateur! Tu dispose aussi de la règle cavalier expert, et des cavaliers les plus polyvalent du jeu. C'est juste une armée qui demande un temps de prise en main avant de pouvoir l'utiliser a plein potentiel. :whistling:

Pour ec qui est des Orques , la liste de Dol-Guldur te donne plus de choix, aussi bien en force brute, qu'en magie. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que j'ai un coup de cœur pour le dragon

Je comprend ça :whistling:

Je ne me souviens pas mais il me semble en terme de jeu que la quasi-totalité des armées du mal ont accès au dragon attention cependant il est cher, et peut tout a fait quitter la table de jeu après avoir croqué deux ou trois hobbits... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.