Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Totem du Chaos : tzeentch


NevaR

Messages recommandés

[EDIT]

le tuto complet recompilé es disponible à cette adresse : http://www.decors-modelisme.fr/index.php/d...-totem-tzeentch

[/EDIT]

Bonsoir,

voyant l'activité de la section au ralenti, je me dis que je peux sortir un peu des préparation de nouveau tutos sur le site de décors, pour en afficher un ici. Ou du moins en parti, avec vos retours et vos questions, et un peu d'anim. sur le warfo.

Pour ce décor, j'avais envie de faire un nouveau totem comme je l'avais déjà fais pour des totems orques, mort-vivant, HL, ... . Cette fois-ci en tombant sur une photo, je me suis dis : "et pourquoi pas un totem de Tzeentch"

Voici donc étape par étape le totem que je vais tenter de réaliser :lol:

D'abord, je commence par récupérer un bloc polystyrène de bon 20 cm de haut pour 8-10 de large :

1.jpg

De là je dessine au crayon la forme générale de son profil que je taille après avec un cutter avec une lame neuve (ça évite de déchirer le poly.) :

2.jpg

(oublié le bout de balsa, il n'est là que pour tenir en équilibre le bloc de poly)

Ça continue par là :whistling: , je continue de sculpter en lui donnant en partie une forme d'éclair comme on en dessine un quand on est gosse. Sauf que cette fois on le fait en 3D (si ça manque de clarté dites-le moi) :

3.jpg

et une fois terminé, je lui insère un fil électrique (au moins 10cm dans le poly.) :

4.jpg

Je continuerai demain avec le socle (sur le matos, et la taille utilisée)

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement pour rigidifier une sculpture d'effet spécial de rocher qui vol. Genre au pif des flammes.

Bon par contre ca fait pas encore très Tzeentch, enfin pas spécifiquement. Du genre n'importe quel monde démon pourrait comporter des rochers volants ou autres trucs bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep yep,

je ne joue absolument pas le chaos, donc je suis preneur de conseils à tout point de vue pour ce décors ou le suivant.

De mon coté, c'est surtout par la peinture que je pensais bien orienter ce totem vers Tzeentch (couleur violacée, et bleu). Pour ce qui est de la forme, elle est issue d'une photo donc je serai mal placé pour justifiai sa forme, même si pour moi (et si je me plante pas), j'associe le dieu Tzeentch à la magie et les couleurs citées et des formes pyrotechniques d'éclairs. Non ? Je pousse le truc un peu loin je crois X-/ .

Allez on repart sur les étapes suivantes, en attendant tous les conseils ou remarques possibles (je prends aussi les chèques et les coups de bâtons).

Donc après avoir sculpté (et poncé la poly avec un papier de verre avec un grain très fin), dans la dernière étape, j'attaque la préparation du socle.

D'abord je dégotte 3 matériaux (2 aurait suffit mais je n'avais pas assez de l'un pour tout faire). Donc je récupère du carton fort (carton épais ou contrecollé selon les noms donnés), du carton-plume (ou carton-mousse autre nom donné par certaines marques) et du polystyrène (extrudé). Je colle les trois épaisseur dans le même ordre, colle un dico une nuit entière pour qu'en séchant rien ne gondole. ET maintenant je coupe les bord en biseau à l'aide toujours d'un cutter avec une lame bien aiguisée :

5.jpg

L'ensemble fait entre 3 et 3,5 cm d'épaisseur pour 26-27 cm de diamètre (30 aurait était idéal, mais je manquais de poly :ermm: ).

Au centre de ce socle assez épais pour servir de colline (c'est un peu le but), j'ai découper avant de coller un trou dans l'épaisseur de carton plume (pour y coller le fil de fer soutenant le totem, et simulant une pierre flottant), et j'ai découper le poly pour y sculpter (encore :zzz: ) un peu plus tard. Conserver bien les chute (comme sur la photo si vous tentez ce décor). Elles nous sont indispensables (surtout celle du dessus qui sera sculpter) :

6.jpg

Il me reste donc à combler puis poncer les irrégularités du socle, et commencer à chercher ce qui me servira de texture au socle. Le totem en lui-même est fini à l'exception de la peinture qu'on garde pour la fin, non ?

Je donne demain si possible une vue générale du décor. Entre temps laissez donc vos retours pour ce décor, et des conseils qui seront pour celui-ci si je peux rectifier ou pour le suivant.

Bonne nuit :clap:

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air énorme !! :ermm::clap:

au début je m'imaginais un petit totem tranquille genre gros arbre ou statue mais la ça devient une véritable colline ... j'attends la photos d'ensemble pour en dire plus ( mais le socle est peut être un peut gros par rapport au totem , non ?? :zzz:X-/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude je suis d'accord sur le fait qu'un totem est plutôt isolé ou avec un socle proportionnel à sa taille. Mais ici l'idée est :

- d'avoir un socle qui soit pratique pour bien déterminé le vainqueur d'un scénario avec objectif

- d'avoir une colline de plus sur la table si nécessaire

- d'avoir un socle qui soit pas floqué comme à son habitude, la texture et la peinture à réalisé sur le socle seront en fait les étapes les plus dures (et longues, mais je l'espère pas ^^)

d'autre photo dans les 48 H ... enfin là aussi je l'espère :ermm: (je fournirai tout de même une photo d'ensemble, mais si il n'y a rien d'avancé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le reconnais c'est le caillou volant du tuto de l'ancien site de GW (he oui je t'ai dénoncé :ermm: )

ya plus les images mais si vs descendez tout en bas vous verrez a quoi ca ressemble de loin

http://web.archive.org/web/20080411004358/...ns/tzeentch.asp

bah ca avance bien bonne continuation

Modifié par ktuluu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le reconnais c'est le caillou volant du tuto de l'ancien site de GW (he oui je t'ai dénoncé tongue.gif )

Salaud !! :zzz: . Non en plus c'est pas bien d'être un rapporteur :(. Bon par contre en lisant le topic tu aurais bien vu au tout début de post ceci :

Pour ce décor, j'avais envie de faire un nouveau totem comme je l'avais déjà fais pour des totems orques, mort-vivant, HL, ... . Cette fois-ci en tombant sur une photo, je me suis dis : "et pourquoi pas un totem de Tzeentch"

Je copie, ou m'inspire de beaucoup de chose déjà vu (pour apprendre c'est pratique surtout quand on manque d'imagination comme moi, je te le conseille). Là en l'occurence, tu m'as fait peur ktuluu, j'ai cru tenter et me fatiguer pour rien sur un décor qui aurait déjà eu son tuto . Me voilà rassuré, il ne s'agit pas du décor que je tente de faire. Mais je garde ton url de tuto, car j'avais oublié son existence (regretté bon vieux site GW-fr avec tous ses bons articles de décors :ermm: - rien ne vaut un peu de mélodrame X-/ ).

Par contre, en même temps que les prochaines photos, j'ajouterai la photo qui me sert de base et qui fut trouvée il y a quelques mois sur le net (une photo de mauvaise qualité, surement un scan vu sa tête). Tu pourras me dire ainsi d'où ça peut venir (photo de mag : lequel ? et décor pour un codex, un tournoi au warhammer-world, à un GD, ..., ailleurs)

bah ca avance bien bonne continuation

Merci, je vais tenté de pas rater le décor :clap:

Entre temps ktuluu, je te donne un décor vraiment inspiré d'un tuto, et c'est écrit noir sur blanc :

http://decors.modelisme.free.fr/index.php/.../77-yourte-ogre (oui je fais un peu de pub)

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois pas de mal a refaire un tuto de GW parce que de

1 ya plein de gens qui savent pas ou ne veulent pas chercher dans les archives de l'ancien site (en plus il rame)

de 2 ya plus les photos sur le site donc ben c'est moyen moyen

et puis si je le reconnais c'est que c'est ressemblant donc c'est bien ^^

heu moi perso je connais personne qui invente un décor a theme comme ca c'est sur qu'il faut que tu t'inspires de quelque par ou de quelque chose sinon ton décor il ressemble a rien :ermm:

c'est vrai que l'ancien site GW était magique tout ces tutos de decors, de convertion ahlala et dire que y a 2ans a peine j'aurai pu les enregistrer sur world monde de m....

ta photo un vieux White DWarf ??

sinon le tuto sur la yourte ogre je connaissais mais merci qnd meme

bonne continuation

Modifié par ktuluu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
ààà.... l'ancien site. Une vraie caserne d'Alibaba...

Oh que oui, et les polos rouges auront beau me dire qu'on trouve plus de chose sur le nouveau site, qu'il est mieux, plus beaux, mieux réalisé ... (ce que je vais mettre un peu (beaucoup) en doute, sauf graphiquement), l'ancien site était une mine d'infos, et de tuto ... :wink:

Allez on revient au mouton de ce topic : le totem.

Je vous avez laissé avec un socle découpé, mais irrégulier. Après donc un ponçage pour arrondir les angles et les contours, j'ai passé un enduit de rebouchage. Cela m'a permis ainsi de :

- combler les trous et irrégularités

- de protéger, et solidifier un peu le polystyrène.

Je repasse après un autre coup de ponçage au papier de verre.

Voici donc une vue générale du totem à ce stade; le totem est déjà sous-couché pour être visible sur cette photo avec fond clair, mais je reviendrais dessus :wink: .

8.jpg

Je m'attaque par la suite à ce qui m'aura posé le plus de problème : le texturage du socle.

Dans un premier temps j'ai cherché longtemps un papier peint (ou une toile vinyle à peindre) avec un motif particulier afin de gagné du temps, et surtout en solidité. J'ai fait finalement chou blanc dans ma recherche.

Donc seule solution, il me fallait texturer avec du sable. Si vous souhaitez réaliser ça un jour, rien de plus simple : on saupoudre de sable le socle préalablement recouvert de colle à bois diluée (opéré par petit morceau de 10 cm² max), puis à l'aide d'un cure dent (ou pour moi un pic à brochette), tracer en retirant (ou écartant) le sable de votre tracé dans le sable encore très frais et bien imbibé (de colle à bois diluée).

9.jpg

Pendant que le sable sèche on peut s'occuper un peu. De mon coté, je propose de réaliser le découpe (sculpture) du morceau de poly qui nous rester du centre du socle. Voilà pourquoi il ne fallait pas le jeter, ni le massacrer.

Je le coupe juste en 2 pour mieux le travailler, et pouvoir le placer facilement autour du fil de fer. Une fois séparer en 2 morceaux, je le sculpte (un bien grand mot :) ) pour réaliser des pics le plus haut possible dans l'épaisseur qui m'est permis avec ce polystyrène (attention à pas trop fragiliser le poly. C'est un jeu d'équilibriste)

Une fois terminé, j'ai simplement collé mes 2 morceaux dans le socle, et j'ai rebouché les espaces et trous disgracieux (pas fait sur la photos)

10.jpg

11.jpg

Voilà après tout ce travail, où j'en suis à ce moment du tuto et décor :

12.jpg

La peinture est à suivre (car pas tout à fait finie)

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HHHHHAAAA..... c'est magnifique ... :wink::wink::)

ton socle est superbement réalisé !! même sans la peinture on sent bien la terre craquelé ( j'espère que ton sable tiendra ). le socle est vraiment grand mais si tu le joue comme un objectif ou une colline ça rend bien ( règles spéciale ?? :P )

continue j'attends les prochaine photos !! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture :

Avant tout chose, il va falloir être extrêmement sûr que le totem en poly et le socle en poly ou carton-plume, soit chacun bien recouvert d'une fine couche de colle PVA diluée (de la colle à bois diluée).

Passez en même deux couches (bien épaisses par dessus une couche d'enduit de rebouchage que vous aurez poncé) pour le totem ça le protégera des coups. Ça lui a déjà sauvé la vie au mien vu comme je le laisse trainer partout.

La sous-couche pour le totem est en noire, et elle peut se faire au pinceaux (je suis un adorateur des sous-couche pinceau). Pour le socle pour une des premières fois la bombe de peinture s'imposait. Pourquoi ? parce que ... bon pour vous prévenir, une sous-couche de noir trop liquide au pinceau peut abimer le tracer fait dans le sable s'il a mal séché. Ce qui m'est arrivé :) . Donc pour la moitié restant à sous-coucher, j'ai ressorti la vieille bombe de peinture noire GW utiliser pour mes figs (une bombe de sous-couche de casto, ou brico marche très bien aussi pour moins cher).

Attention à bien passer sous tous les angles la pulvérisation de peinture noire, j'ai la aussi eu des petits raté.

Donc après avoir rattraper la sous-couche des drames des solvants de la bombe et de la peinture trop dilué au pinceau voici ce que obtient sans trop de mal :

13.jpg

Jusque là rien de sorcier :wink: .

Maintenant je passe une première couche de bleu (un bleu moyennement foncé, il foncera tout seul sur le noir) au centre du socle, et je commence aussi à le faire sur les rainures.

14.jpg

Je commence une couche de violet au noir en dégradé sur les 3/4 du totem. Je reviendrais sur le totem plus tard, car j'ai pas obtenu le violet que je désirais : plus rouge (pour être plus complémentaire avec le bleu de mon socle) :P .

Le socle justement, j'ai passé plusieurs brossages de plus en plus clair sur les pics, jusqu'à atteindre le blanc. Pour les rainures, je me suis limité au premier bleu "foncé", puis une couche en dégradé d'un bleu cyan clair.

15.jpg

La photo rend pas trop mal, mais en réalité le résultat est faussé par l'éclairage qui a bien rendu visible le bleu ce qui est pas totalement le cas. Je passerai donc une dernières couche :P .

Bon sur ces deux dernières photos (avant une nouvelle session peinture), on peut voir que j'ai aussi brossé à sec les sable noir avec 2 couches de gris plus au moins clair. Là aussi j'en passerai surement une ultime pour bien faire ressortir les rainures du sol.

16.jpg

@Pyro: j'avais zappé effectivement de le dire. Ce totem me servira de colline et décor à thème pour WhB, et de décor d'objectif pour W40k.

Pour des règles spéciales, je veux bien être preneur si vous êtes inspirés. Je pourrais les intégrer sur un tuto du totem pour le site de décors.

@ktuluu : J'ai retrouvé la photo de ce décor, tu me diras si ça vient d'un WD, d'un codex ou autre. Je la poste demain (enfin avec le prochain post, car là je file finir un autre tuto de décor pour le site, et je suis à la bourre ce week end :wink: )

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite la suite la suite :wink:

Très beau tuto et très beau rendu des pierres !

Je crois que je vais m'en inspirer pour faire des totems Cadiens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais m'en inspirer pour faire des totems Cadiens ^^

Je crois que je veux bien voir ça le plus vite possible. La curiosité.

La suite ne sera malheureusement pas avant jeudi, à première vue. Si n'est pas pour le week end prochain. Mais le rendu actuel est je pense proche du rendu final.

Me manquerai plus qu'une belle fig du duc du changement pour la photo finale. Ou une belle unité du chaos de Tzeentch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode Gamin On]

Ouwa, cé tro tro bo, je kif tro té décor !

[Mode Gamin Off]

Queauwa ? Monsieur, que signifie ?

J'en détrempai mon pantalon en constatant les premières ébauches de peinture...

Garnement ! Chenapan !

Il n'est de plus belle réalisation que la plus simple et la plus évocatrice pour le public visé....

Impatiemment vôtre,

Estacado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je fais du teasing pseudo-monoligne avant de montrer le résultat final demain soir, si j'ai bien tout terminé sur le tuto bientot présent sur le site de décors.

final_4.jpg

Le résultat final est de toute façon pas si éloigné de ce que vous avez déjà pu voir, il y a juste la peinture qui change (et quelques couleurs plus chaude et complémentaire du bleu, et les éclaircissements).

A ce soir (ou demain soir, je ne sais plus vu l'heure :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, mais alors là, chapeau !

Pour le peu qu'on a vu (qui est en fait le beaucoup) c'est vraiment très beau.

J'adore ta peinture bleue, je trouve ça vraiment très bien peint !

Pour ce qui est du totem, j'attends de voir avec impatience la suite.

Allez, vite ! :blushing:

Bonne soirée,

Cass'Os

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette, et bien expliquée. Hop, t'es collé dans mes marque pages. Je vois déjà la version portail eldar flottant en objo pour ma table (après trois doigts coupés et 4 kilos de protos à la poubelle, et dans un délai de trois ans, ça va de soi :blushing: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait du bien de voir que le fofo entier se réveille du week end :clap: .

Bon suite à un problème "technique" pour rédiger le tuto sur décors.modélisme, je ne saurais que faire patienter avec un nouveau teasing à nu du socle :

14_2.jpg

On se retrouve vite pour le tuto complet et avec les photos définitives ici et sur le site de décors

:blushing:

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto complet disponible sur ce lien (avec un max de photos supplémentaire)

Voici donc le résultat final, après avoir peint le socle en bleu pour les "zébrures" et le totem en bicolore (noir-rouge bordeaux), et éclairci en rose et blanc sur certaines arrêtes. J'ai passé un gros coup de vernis pour bien protéger le totem comme le socle des manipulations entre chaque rangement et parties :

final_1.jpg

final_5.jpg

Je vous redonne le lien du tuto complet (qui méritera deux trois retouches d'explications pour la peinture)

http://decors-modelisme.fr/index.php/...-totem-tzeentch

D'autres tutos sont dispo sur le site. Mais je vous présenterai un nouveau décor ici, et p-e en forme de tuto :wink: .

Modifié par NevaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.