Aller au contenu
Warhammer Forum

Sigurd et Gudrún de Tolkien


Xev74

Messages recommandés

Gné ?

Ben voui, moi aussi je ne sais pas ce que sont ces 2 bouquins.

Et pourtant, lorsque je suis tombé sur ce lien, je me suis dit que l'un des membres de ce forum avait déjà des infos dessus.

--> http://www.fantasy.fr/articles/view/12452/...n-et-couverture

Alors, c'est quoi ? X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, intéressant. C'est la première fois que j'en entend parler aussi. D'après ce que j'ai compris, il s'agirait de 2 poèmes épiques, d'un style qui était à la mode à l'époque. A la même péiode, il me semble, Thomas Babington Lord Macaulay avait publié ses "Lays of Ancient Rome" et G.K. Chesterton son excellente oeuvre "The Ballad of the White Horse" (et oui; encore de l'imagerie basée autour du cheval blanc!).

La façon la plus rapide de les décrire est qu'il s'agit de récits poétiques modernes écrits dans le style d'Homer (pas Simpson, hein?). C'était un style qui est devenu populaire au tout début du XXème siècle, pendant l'apogée de l'Empire Victorien, lorsque les valeurs moyens-âgeux de la vertue, l'honneur et le patriotisme, notamment dans les histoires tragiques, étaient de nouveau au coeur de l'éducation des écoles publiques (OxBridge, etc.) Britanniques.

Il n'est pas étonnant, alors, de constater que Tolkien, en tant que professeur, fasse partie de ce mouvement, même si c'est la première fois que j'en entend parler de ces 2 oeuvres.

EDIT: Suite à une vérification, l'oeuvre de Chesterton, est sortie en 1911, alors que celui de Lord Macaulay est sorti dans la au XIXème. Ainsi, mes dates peuvent être corrigées pour dire que le style est apparu du XIXème au début du XXème. Mea culpa.

Modifié par BarbarianJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien dans les annexes des enfants de Hurin il est fait allusion à la génèse du Silmarilion comme issue d'un texte ancien jamais publié de Tolkien dans le style de poème épique qu'il affectionnait particulièrement (prof de literrature anglaise après tout!) et qui racontait en X milliers de vers l'histoire de deux amants maudits et de fait les origines de la Terre du Milieu. Le tout est assez largement inspiré de la légende des Niebelungen (Siegfried, Fafnir, l'attraction maudite d'un anneau forgé par être aux sombres méthodes avec l'Or du Rhin volé et qui entreinera la perte du monde etc...) bref assez proche du coeur de l'histoire de la terre du Milieu (vol des silmarils, origine du mal et forge d'un anneau maléfique).

Peut être Tolkien as-t-il rédigé l'histoire de l'anneau des Niebelungen sous forme d'un poème épique, ce qui est publié aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle oeuvre publiée à titre posthume. On avait déjà eu le droit aux Enfants de Hurin il y a quelques années, voilà de nouvelles notes de J.R.R. Tolkien qui ont été rassemblées, mises en forme et terminées par un de ses fils, Christopher (qui vit en France d'ailleurs, cocorico!)

Rappellons-nous que Christopher Tolkien a contribué à l'oeuvre de son père en écrivant une série d'une dizaine de livres appelée Histoire de la Terre du Milieu, ce n'est donc pas un pauvre type intéressé qui nous livre là un ouvrage au rabais. Pour avoir lu les Enfants de Hurin, c'est vraiment un énorme travail, d'autant plus gigantesque que l'on sait désormais que Tolkien avait pour habitude de noter ses idées n'importe où et n'importe quand. Il y a non seulement un travail de recherches considérable mais aussi tout un travail de mise en forme (editing) que Christopher Tolkien fait à merveille.

Le livre est d'ailleurs sorti depuis belle lurette en Angleterre et, là bas, c'est un best seller, alors, de là à dire qu'il ne crée pas le buzz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappellons-nous que Christopher Tolkien a contribué à l'oeuvre de son père en écrivant une série d'une dizaine de livres appelée Histoire de la Terre du Milieu...

Et encore avant, c'est lui qui a compilé et assemblé les textes qui composent le Silmarillion :wink:

Attention toutefois, le livre dont nous parlons ici n'a rien à voir avec la TdM !

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.