Aller au contenu
Warhammer Forum

Ska, OG, Elfes, Ogres : Récit de bataille illusté :)


Alexandre C

Messages recommandés

C'est mon premier rapport de bataille, j'ai essayé d'être le plus clair, mais étant fatigué hier soir, je n'ai pas tout écrit, et la fin je l'ai oubliée ... Mais voilà ce que ca peut donner :

La partie regroupait 4 armées de 1500 pts chacune.

Je vais essayer de vous décrire ce que chacun utilisait, sans être précis car je n’ai pas les listes d’armée :x

Les Listes :

Orcs et Gobs : - 2 régiments de gobs de la nuit avec 2 fanatiques chacun, - 1 régiment de sauvage avec un champion et un héros – 2 chars orcs – 10 orcs noirs – 4 trolls d’eau – Un chaman niveau 2

Ogres : - 3 ventre durs + boucher, - 4 buffles, - 3 buffles + boucher, - 3 crache plomb – 1 géant

Elfes Sylvains : Ohlala … Je ne connais pas les unités, mais en gros : 3 petites unités de 5 danseurs, 3 régiments d’archers, 1 régiment de cac, 2 mages niveau 2, 1 régiment de dryades

La magie :

Magie Orc, Gob et Skaven : Sort 1 et 3 pour le prêtre, et le 2 pour le technomage. Pour l’orc, pied et main et Gork, son seul mage.

Magie ennemie : 2 mages niveau 2 dans chaque armée, donc 4 mages, 8 dés de pouvoir + 2 …

Le placement :

La horde de rats grouillait, les rats ne tenaient plus et affamés par le gras des ogres, ils se placèrent rapidement en laissant le placement favorable aux orcs et gobs. L’ennemi pris place en deux points, l’un la montagne infranchissable, sur laquelle prirent place les sylvains en bon nombre, l’autre la plaine. Le seul accès à cette montagne pour l’armée Orc, gob et skaven fût un petit chemin. Pendant leur placement, les Skavens ainsi que les Orcs et Gobelins décidèrent de placer leurs unités dévastatrices (roue, chars orcs, sauvages et encenseurs, ces derniers étant cachés par la roue grande cible). Cela aurait eu pour avantage d’avoir une bonne force de frappe, et d’y aller rapidement. Mais c’était sans compter sur son géant et ses unités de buffles / mago), qui se placèrent sur le seul point d’accès à la montagne … L’armée Skaven pris donc place au milieu de la table, avec son creuset et les moines sur la plaine, en face de gros ogres, accompagnés de Guerriers, ratling et lance feu en soutien.

Photo :

placement1.th.jpg

Tour 1 : Orc Gob et Skavens

Le déplacement fut utilisé à son maximum par les orcs, gobelins et Skavens, la roue (8ps aux dés) et les chars en direction de leur ennemi sur la montagne.

tour1chars.th.jpg

Les unités de gardiens quant à eux, partirent en face de leur position, suivis par leurs équipes d’armes (pas de tir donc). Les Jezzails extrèmement mal placés sur notre montagne n’avaient rien à portée, et décidèrent d’avancer de quelques pas, sans descendre de la montagne pour autant.

La magie fût vite passée, puisque aucun sort n’était à portée pour les skavens, tandis que les sorts de l’ami vert furent dissipés aux dés. Pas de tir non plus donc, avec une roue qui parvint à passer son test pour éviter de taper sur les chars qui l’entouraient.

Tour 1 : Son tour

Mvt : L’armée des sylvains décida de reculer de quelques pas, afin de prolonger le temps de mouvement de nos armées pour arriver au corps à corps. Seule l’unité de crache plomb au nombre de trois, décida de se rapprocher dangereusement de nos armées.

La magie quant à elle, fût un réel plaisir : Un beau fiasco par l’un de ses mage sylvain, qui nous permis de lancer un sort sur une de ses unités. Il utilisa un parchemin, bon commencement. Le boucher quant à lui lanca un sort aggressif sur les moines du creuset, qui fût la cible de tous les désirs sanglants de mon ennemi. Il tua 5 moines sur les 20 présents.

Photo de la situation : tour1t.th.jpg

Tour 2 : Og et Ska

Avancée de 16 PS de la roue !!! qui se retrouvait à 1 pas de l’ennemi ogre qui protégeait l’accès à la montagne, toute l’armée suivi de son mouvement maximum, les encenseurs passèrent à découvert, tandis que l’avancée des gobelins réserva une surprise à l’unité de crache plombs.

La roue qui s'arrète à peu de distance des ogres :

roueratee.th.jpg

Les esclaves chargèrent l’une des deux unités de danseurs de guerre sur la partie gauche de la table, dans la forêt …

La nuée de rats passa devant les guerriers des clans dirigés par le chef, et l’unité de guerriers dirigés par le technomage se dirigea en face, à portée de charge de ses elfes, plus habiles à l’arc qu’au corps à corps. (là où ils sont, c’était avec le petit chemin la seule zone accessible de la montagne, par d’infranchissable en face d’eux, mais c’est le cas pour les flancs de la montagne).

Toutes les magies furent dissipées

Quant au tir, j’avais décidé de ne pas faire bouger les deux équipes d’arme, afin de faire fondre ses unités d’elfes et d’ogres ! Ainsi, je pris avec un grand sourire les dés pour la mitrailleuse ratling, en annonçant qu’elle allait tirer sur ses foutus ogres ! Premier dé : 6 ! Avec un lancer pareil, je me dis qu’il fallait continuer, 6 touches, c’est déjà très bien, mais affamé de sang, je pris un second dé qui fit un score magnifique : 6 ! Me voilà donc avec un double, la ratling du tester et forcément, j’obtiens un 1 sur le test, rangement de la ratling …

Quant au lance feu, j’ai sur estimé la distance qui me séparait de ses archers … J’obtiens un 8 sur le dé d’artillerie, bon score, mais insuffisant, puisque je ne touchais qu’une partie du socle de l’un de ses magiciens elfe … Toucher partiel, sur 4 +, j’obtiens moins, donc rien … (voilà ou ca arrive)

lancefeumage.th.jpg

Les Jezzails étaient ravis d’être toujours trop loin des unités adverses.

fnants.th.jpg

Le meilleur pour la fin ! Les tirs de la roue qui était en face d’un de ses bouchers, accompagné de quatre buffles. Superbe incident de tir, puis un beau 6 sur le lancer des incidents, Yahou … +1D6 Ps à son mouvement futur, une belle jambe tiens ! Ma roue était à portée de charge des ogres, non seulement ceux en face d’elle, mais aussi l’unité juste à côté qui la voyait de flanc.

La surprise des gobelins était intéressante. L’unité de gobs à côté de mon creuset, en avançant, sorti deux magnifiques petits fanatiques, qui foncèrent sur les crache plombs. Ces derniers prirent des dommages, ratèrent leur test et retraversèrent le fanatique arrivé derrière eux. Deux des trois ogres périrent par le boulet :whistling:

vuedeselfes.th.jpg

Lors du corps à corps des esclaves, ils tuèrent un danseur, tandis que la riposte des danseurs décima 7 esclaves qui obligèrent l’unité à fuir. La fuite provoqua des dommages chez les danseurs qui perdirent encore 2 de leurs membres, mais ces derniers rattrapèrent les esclaves qui périrent dans la bataille.

Notre tour était fini 

Photos de la situation :

tour2.th.jpg

Tour 2 : Sylvains et Ogres

Les Charges furent déclarées, les Buffles sur l’unité de nuée qui protégeait les guerriers des clans dirigés par le chef, les ventres durs sur le creuset, et Les deux unités de buffles de la montagne sur la roue infernale.

De l’autre côté, la seconde unité de danseurs, cachée dans la forêt chargea les trolls.

Sa magie décima encore 2 moines, ils mis un buff d’endu + tenace sur son unité d’ogre qui chargeait la roue.

Ses tirs décimèrent encore des moines, et mon lance feu …

Durant le corps à corps, la charge de ses buffles sur les nuées eut un succès, il les décima et se retrouva directement sur les guerriers. Les buffles n’eurent que peu de mal à venir à bout de la roue, tandis que la charge des ventres durs sur les moines décima encore quelques membres entourant le creuset. Les danseurs furent bien décus contre des trolls bien décidés d’en découdre avec cette race de longues oreilles en bas résilles. Ils furent décimés par les trolls, qui continuèrent leur course dans les bois … Les trolls y restèrent durant le reste de la partie … Stupides jusqu’aux ongles de pieds.

combatogre.th.jpg

Tour 3 : Og et Ska

Les fanatiques d’abord, tuèrent un vendre dur qui étaient en contact avec le creuset.

Les gobelins chargèrent le flanc de l’unité de ventre durs engagée avec le creuset.

Les ogres, qui décimèrent la roue, étaient avancés, ils furent chargés par les encenseurs à peste. Les sauvages et les deux chars chargèrent quant à eux le géant ogre, mais les chars prirent peur face à l’immensité de ce mastodonte.

La magie orc décima 4 de ses archers, planqués sur cette foutue montagne. La magie skaven ne fit rien, tout fut dissipé.

fintour2ogres.th.jpg

Le corps à corps fût intéressant, puisque les guerriers tuèrent tous les buffles venus les charger, les ventres durs furent décimés par le creuset et par les gobelins.

tour2ogres.th.jpg

Il ne restait plus que le boucher qui accompagnait les ventres durs, qui fuit tout naturellement, en direction des guerriers, sans les toucher, juste en passant devant. Les chars se balladaient donc en direction opposée au combat, et heureusement, les sauvages furent très habile au corps à corps face au géant. Il tomba au premier tour de corps à corps, les coups des sauvages étaient très bien orientés sur les jambes de ce géant. Seul hic, il leur retomba dessus, faisant un beau nombre de morts …

geantsauvages.th.jpg

Les encenseurs qui avaient chargé la seconde unité de buffles au pied de la montagne des sylvains, ont été particulièrement effiaces sur les lancer de dés, avec environ 6 dés avec un résultat de 6 et les autres 5. Pour les jets de blessés, ce fût tout aussi intéressant, puisque les dés offraient tous le même résultat : des 1 et des 2 … Ils se sont fait décimer par les ogres.

encenseursades.th.jpg

Situation

lafin.th.jpg

Tour 3 : Elfes et Ogres :

L’unité de guerriers (à droite, avec le technomage), fût décimée au tir des sylvains, l’autre unité de guerriers dirigée par le chef pris la décision de revenir sur ses pas pour se diriger vers l’entrée de la montagne (à droite). Ils n’eurent pas le temps de combattre, nous approchions de la fin.

Les sauvages furent décimés par les ogres, qui les chargèrent de flanc et de face. Ensuite, ces ogres encore très en forme, partirent vers les chars qui étaient en fuite vers notre bord de table. L’un fut retiré en fuyant trop loin, l’autre fit demi tour mais se retrouva face aux ogres qui en firent une bouchée de pain.

A partir d’ici, et même un peu avant, la fatigue m’habitait, et n’ayant que peu d’unités encore viables sur la table, je fût pris d’un souffle de fatigue, lancé par l’épuisement de mon boulot durant les journées passées cette semaine. Quel sort de merde ce souffle. J’ai donc perdu pas mal du reste de la bataille, mais j’ai suivi en gros la progression des unités …

Les Jezzails sont restés tournés vers le champ de bataille, mais pas vers les danseurs de guerre qui avaient tué auparavent les esclaves. (j’étais creuvé je vous dit :D Ils périrent donc par la charge portée de flanc par cette unité de tueurs en tutu de danse.

Les Orcs noirs, unité non peinte sur la gauche de la table, à droite de la forêt, fût chargée par les dryades et par les danseurs de guerre. Là j’étais tellement fatigué que je ne peux m’expliquer d’où venaient ces derniers. Certainement du combat contre les Jezzails … Les gros orcs bien armurés prirent la vie de quelques dryades, mais pas suffisamment, et périrent entre les coups de branches et par les mouvement de bras des ballerines, venues du flanc.

Mon creuset quant à lui, resta sur place. Je ne savais pas quoi en faire, la partie arrivant à sa fin, le bouger avec moins de 10 pousseurs l’aurait amené quelques PS plus loin, cela n’aurait rien changé.

Fin de la partie.

Bilan skaven :

Beaucoup de malchance, entre la magie pas à portée ou dissipée, les incidents de tirs de la ratling et de la roue, L’acharnement des elfes sur mes moines pousseurs de creuset, les Jezzails extrêmement mal placés … J’ai joué le creuset et la roue pour les découvrir, ce fut ma première utilisation de cette unité, mais j’étais perdu dans les règles spéciales de la roue, que je trouve très mal décries pour un joueur nouveau de mon niveau. La roue cependant a été une bonne surprise, car malgré la malchance, je me suis imaginé ce qu’elle aurait pu faire après son avancée de 16 PS au pied de la colline des sylvains ! Très bonne fig tout de même, tout comme l’abomination :) Hier, j’ai eu envie de jeter l’armée de déception, mais au final, je m’intègre bien dans la psychologie skaven du quitte ou double à la facon orcs et gobs.

Bilan Sylvain : Les Elfes s’en sont très bien sortis, en haut de leur foutue montagne, avec des tirs à foison. Nous n’avons pas pu prendre ce flanc décisif, à cause de la malchance des tests de peur des chars face au géant, à cause aussi de la roue, qui ne fit rien, et de la chute du géant qui pris la vie à une bonne partie des sauvages de mon ami. Sa magie fut utile aussi, mais pas énormément. Ses archers ont fait un massacre, auraient pu faire encore plus mal mais c’était déjà assez douloureux comme ca. Côté unités de combat au corps à corps, les danseurs ont été corrects, bien qu’ils auraient eux aussi pu faire mieux. Ils ont tué mes Jezzails, et pris part à des combats de flanc, très énnervants. Il restait à notre ami elfe une unité de personnages que je ne connais pas, un régiment qui protégeait ses archers en haut de la montagne, mais nous ne l’avons pas vu combattre.

Les Ogres ont eu avec les Orcs et Gobs les meilleures phases de magie, mais les fanatiques les ont largement affaiblis. De beaux rounds de corps à corps, mais à 1500 points, et en préparant l’armée rapidement (il a remplacé un ami qui n’a pas pu venir), il n’a pas pu faire de miracle.

Les Orcs et Gobs ont fait un superbe boulot. Mon ami qui les jouait a tout de même été décu de ses orcs noirs, mais au nombre de 10 face aux dryades et danseurs de flanc, il ne pouvait pas faire de miracles … Les sauvages confirment leur statut de brutes épaisses aux multiples attaques, mais ce fichu géant, en leur tombant dessus une fois mort, a réduit l’unité à quelques personnages, qui se sont vite fait prendre en sandwich par les ogres et danseurs de guerre … Ils n’ont pas eu le temps de riposter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...

Je voulais modifier le texte, mais ca me met trop de photo, on y comprend rien et je ne peux modifier le tout ...

Désolé donc pour les fautes etc, mais le forum m'interdit de faire des modification, à moins que je refasse le tout ...

Bonne lecture quand même :whistling:

Attention, les fautes piquent les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.