Aller au contenu
Warhammer Forum

[Règles] Questions en vracs


Tarnotah

Messages recommandés

J'aurais voulu avoir quelques petites précisions sur certain point de règle :

On peut charger une figurine si on peut tracer une ligne dégager jusqu'à la cible. Ou alors, on peut charger une figurine à moins de 4 pas (derrière un coin par exemple) si on réussiu un test d'inititive.

--> Du coup, peut-on charger une figurine située sur un étage supérieur (en montant à une échelle) ?

--> Si on ne peut pas, que se passe-t-il si on veut montre une échelle et qu'une figurne adverse se trouve juste en haut de l'échelle ?

Question sur les pistolet en corps à corps : On peut tirer avec un pistolet en CC, mais en utilisant sa CC.

--> Applique-t-on quand même les malus liés au fait que l'on ai chargé ou pas (en gros, a-t-on un malus de -1 pour s'être déplacé le tour où l'on charge ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des échelles, pour avoir pris notre temps de lire les règles avec Hiro la dernière fois, les échelles sont considérés comme un terrain dégagé, donc tu peux courir, charger, faire la vaisselle, jouer au domino et j'en passe sur un échelle.

Bon... je me suis peut être trompé aussi hein, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu dans la section Mordheim !!!!

Tu nous pose de belles questions de logique....

On peut charger une figurine si on peut tracer une ligne dégager jusqu'à la cible. Ou alors, on peut charger une figurine à moins de 4 pas (derrière un coin par exemple) si on réussiu un test d'inititive.

C'est exactement ça !!!! En fait nous jouons plus la possibilité de voir la figurine adverse à charger que la ligne droite exact mais c'est du détail.

Pour la charge sur un gars se trouvant à l'étage et qu'une échelle est dispo, c'est bien sur possible. On compte tout les malus et distance. Tu mesure bien sur la longueur de l'échelle et non la longueur que cela représente au sol. Mais pas de soucis comme là dit Aeltharion !

que se passe-t-il si on veut montre une échelle et qu'une figurne adverse se trouve juste en haut de l'échelle ?

Bha elle te pousse..... :P Plus sérieusement, je dirais que la logique me ferais dans ce cas là soit interdire la montée de l'échelle (selon comment vous jouez et je trouve cela trop restrictif) soit tu place ton gus en haut et sépare les deux figs de 1pas pour dire qu'elles ne sont pas engagée au CàC. Mais c'est plus de la logique là. Tout dépend de la manière dont est agencé le terrain !!!! A vous de voir (et d'être fair play :clap:)....

Nous, on ne s'autorise pas à s'arrêter au milieu d'une échelle car les gurines tiennent rarement dessus !!

Pour le pistolet, tu n'applique pas de malus car c'est un malus de tir et non de CàC. A partir du moment ou tu va utiliser la Cc, les malus et bonus de tir ne s'appliquent plus !!!!

En espérant avoir répondu à tes réponses !!!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que se passe-t-il si on veut montre une échelle et qu'une figurne adverse se trouve juste en haut de l'échelle ?

Bha elle te pousse..... :D Plus sérieusement, je dirais que la logique me ferais dans ce cas là soit interdire la montée de l'échelle (selon comment vous jouez et je trouve cela trop restrictif) soit tu place ton gus en haut et sépare les deux figs de 1pas pour dire qu'elles ne sont pas engagée au CàC. Mais c'est plus de la logique là. Tout dépend de la manière dont est agencé le terrain !!!! A vous de voir (et d'être fair play :P)....

Nous, on ne s'autorise pas à s'arrêter au milieu d'une échelle car les gurines tiennent rarement dessus !!

Pour toutes les autres questions pareil, mais pour celle là de toute façon s'il y a un mec devant l'échelle c'est qu'il est là pour intercepter donc personne est sensé passer si tu vois ce que je veux dire :D mais sinon il peut très bien le laisser passer (flufiquement bien sûr ). mais sinon oui dans la vrai vie que on joue a mordheim il tient pas sur l'échelle ben tant pi il charge pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle RAW (rules as written), oui tu peux charger. Car comme l'a dit Aeltharion les échelles sont considérées comme un terrain dégagé est il n'est indiqué nulle part une quelconque restriction.

Mais dans un jeux comme Mordheim ou on est pas vraiment la pour jouer RAW, il me semble logique de faire un test d'initiative ou tout autre adaptation de règle qui vous semblera adaptée à ton adversaire et à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponses,

Pour ce qui est du pistolet, je pensais bien pareil, mais je n'avai trouvé nulpart de précisions.

Pour ce qui concerne la charge en hauteur moi ça me va bien vos réponses. Par contre :

- est-ce que vous autoriseriez à charger une figurines à plus de 4 pas ?

- Est-ce que vous feriez une charge ou il faut aller à droite, monter une échelle, puis repartir à gauche pour engager la figurine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, désolé si je passe pour une grosse gourde, mais c'est qu'entend tu par un "pas" ?

Sinon, euh.. je n'ai joué qu'avec deux joueurs différents, et on charge a 8 ps... En courant quoi... Ou moins si la figurine est moins éloignée forcement ! :D

Sinon pour ta deuxième question, Non ! Et puis quoi encore ? Faire un salto, prendre un gouter sur la route et se fumer une clope ? Uh uh... En tout cas nous, on le fait pas ! parce qu'on considère que dès que tu dois faire douze milles détours ou monter une échelle, l'effet de surprise n'est plus le même et que l'ennemi aurait le temps d'accueillir bien gentiment ton attaque. (en gros, ça annulerais les avantages donné lors de la charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.....

- est-ce que vous autoriseriez à charger une figurines à plus de 4 pas ?

Comme Hildegarde. La charge te permet de doubler ton mouvement, donc voui tu peux charger un gars qui se trouve à plus de 4 pas de toi. maintenant si la question c'est dans une situation ou tu ne vois pas le gus dans ce cas là non, il faut bien qu'il soit à moins de 4pas de toi pour que tu puisse faire ton test d'I pour le detecter. Ensuite tu mesure si tu as la portée pour charger (en contournant les obstacles).

C'est d'ailleurs avec ce dernier point ou je vais contre dire un poilou Hildegarde. En effet lorsque tu ne vois pas le gars tu peux contourner les obstacles. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire dans une situation ou tu vois ton ennemi au début de ta phase comme dans ton second exemple.

Donc pour ta seconde question je répondrais que nous jouons comme tu les dis. Un p'tit coup à droite, un p'tit coup à gauche et CRAC! dans le lards !!!! :D

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on joue où il faut charger l'unité la plus proche. Maintenant si l'unité la plus proche est à 8 pas avec ton parcours du combattant, alors oui, tu peux la charger.

Le coup des 4 pas avec test d'I, je me demandais, c'est pas parce que l'humain à 4 en mouvement ? un Ogre devrait pas pouvoir le faire à 6 pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des 4 pas avec test d'I, je me demandais, c'est pas parce que l'humain à 4 en mouvement ? un Ogre devrait pas pouvoir le faire à 6 pas ?

Tiens c'est une très bonne question.

AMHA, c'est juste car 4 pas c'est une distance relativement moyenne qui ne correspond à rien de précis (mais qui est effectivement le M des humains) !!

Ils auraient effectivement pu se baser sur une carac quelconque genre comme pour détecter les gus caché avec l'I....

Mais bon..... Va savoir....

Sur ce....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les elfes peuvent peuvent détecter les ennemi cachés à deux fois leur initiative mais en ce qui concerne la charge sur un gus non visible, la limite est toujours de 4 pas.... Non ???

Ou alors j'ai raté un truc !!!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les elfes peuvent peuvent détecter les ennemi cachés à deux fois leur initiative mais en ce qui concerne la charge sur un gus non visible, la limite est toujours de 4 pas.... Non ???

Ou alors j'ai raté un truc !!!

Sur ce....

Tout à fait, on ne fait pas de distinction entre les unités, la limite est de 4ps pour un zombi a 1 d'I comme un elfe a 5I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Question sur les pistolet en corps à corps : On peut tirer avec un pistolet en CC, mais en utilisant sa CC.

--> Applique-t-on quand même les malus liés au fait que l'on ai chargé ou pas (en gros, a-t-on un malus de -1 pour s'être déplacé le tour où l'on charge ?

Tout a été déjà expliqué sur ta première question de charge et bien que tout soit déjà noté clairement dans le livre de règle dans les pages concernant les mouvement de charge... je vais m'attarder sur la seconde.

Utiliser un pistolet au corps à corps fonctionne exactement comme n'importe quelle autre arme de corps à corps avec des règles spéciale en plus à prendre en compte(la règ le rechargement , le côté volatil des armes à poudre en cas de "1" sur le jet pour toucher, etc...).

Le GdS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser un pistolet au corps à corps fonctionne exactement comme n'importe quelle autre arme de corps à corps avec des règles spéciale en plus à prendre en compte(la règ le rechargement , le côté volatil des armes à poudre en cas de "1" sur le jet pour toucher, etc...).

Petite précision sur les dires de GdS, en fait le(s) pistolets ne sont utilisables que lors du premier tour de CàC. La règle rechargement c'est pour le tout suivant du CàC.

Exemple : Tu charge avec un pistolet et une épée. Tu tireras donc avec ton pistolet lors du premier tour du CàC. Ensuite ton arme devient caduc. Nous on joue le pistolet comme une masse (crosse lestée pour le CàC, c'est simplement histo) à partir du second tour. Tu peux te mettre d'accord avec tes adversaires sur la manière de gérer le pistolet déchargé au second tour (genre je peux passer à la dague ou autre !!!)

Le pistolet c'est donc juste une arme qui, si elle est chargée au tour de charge te donne une attaque de F4 au premier tour de CàC.

Sur ce.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend de l'interprétation des règles.

Des gens utilisent le pistolet déchargé comme arme d'appoint à la place de la dague. Faut pas oublier qu'avec une crosse de Pistolet tu peux tuer quelqu'un aussi facilement qu'avec une dague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens utilisent le pistolet déchargé comme arme d'appoint à la place de la dague. Faut pas oublier qu'avec une crosse de Pistolet tu peux tuer quelqu'un aussi facilement qu'avec une dague !

C'est ce que j'expliquais, qu'il s'agissait d'une interprétation à faire valider par son cercle de jeux (ça fait un peu secte pour le coup !! :) )

Par contre en ce qui concerne la réelle efficacité de la crosse, beaucoup d'unité de cavalerie (premier empire entre autre...) fonctionnaient ainsi. Si ils se retrouvaient engagée au combat, ils utilisaient leur pistolets comme minis marteau en tenant l'arme par le canon. Les crosses étaient lestés justement pour cet usage !

Bon dans Mordheim, on a la masse/gourdin et le pense qu'une crosse étudiée pour est plus efficace qu'une simple planche !!! :wink:

Et on le joue comme ça afin de respecter la règles qui dis que tu ne peux changer d'arme au cours du CàC. C'est notre logique à nous (et le premier qui pense "Lyonnais" :) ) ....

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour précision : Elle est où la règle qui dis que tu ne peux pas changer d'arme au cours d'un CC, je ne l'ai pas vu celle-là !

Aprés vérification, nul part !!!! C'est une règle maison que nous utilisons depuis ...... Pfiou !!!

Autant pour moi !!! :P^_^

En fait je crois que pour ma défense c'est un peu logique. Genre dans le CàC tu tir avec ton pistolet, pis tu change d'arme..... "Deux secondes je prends mon épée !!" :D

Bon c'est caricaturale, tu peux aussi voir le fait qu'il jette son pistolet au sol pour dégainer son épée dans le combat. Après tout il est entrainé !!!

Bref...

Pas de règle, donc libre d'adaptation !!! A vous de voir !!!

Sur ce.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour précision : Elle est où la règle qui dis que tu ne peux pas changer d'arme au cours d'un CC, je ne l'ai pas vu celle-là !

Aprés vérification, nul part !!!! C'est une règle maison que nous utilisons depuis ...... Pfiou !!!

Pour info, à la page 15 de l'errata officiel dans la section téléchargement de Mordheim du site de Games, il est écrit :

Q:

Can weapons be swapped during a combat?

A:

No, with the exceptions of pistols and lances which may be exchanged for a different weapon after their first turn special attack.

Ca me paraît assez clair :P

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! :D^_^

Merci Raoul.

Par contre je ne crois pas que c'est là que je l'ai lu. Je pense que c'est une dérivation de l'époque ou je jouais un peu trop à battle !!!! :P

[/MODE HS OFF]

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, mais moi et l'anglais on est pas friends... donc j'ai pas lu le QR.

Par contre je me pose une question :

Il est dis que l'on peut changer d'arme uniquement dans le cas d'un pistolet et d'une lance après leur attaque spéciale.

Mais est-ce qu'on peut échanger un pistolet contre un autre pistolet ?

Je pense que non, mais après tout pourquoi pas...

J'aime bien chercher la petite bête !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou tu ne peux avoir que deux armes de close tu ne gagnerais pas grand chose à utiliser tes pistolets de la sorte. A moins que la dague ne compte pas dans la limite, du coup du peut faire Tour 1 Dague+ pistolet, Tour deux Dague+Pistolet plutôt que tour 1 Pistoletsx2.

M'enfin, c'est quand même un risque vu que tu laisses plus de chances de survie à ton adversaires... et que tu ne gagnes pas grand chose. En plus c'est pas forcément légal, mais comme dit à longueur de temps le jeu est soumis aux interprétations et manières de jouer des participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Tu peux effectivement avoir deux pistolets qui comptent comme des armes de tirs et deux armes de CàC en plus de ta dague !!!! C'est également noté dans l'errata !!! D'ailleurs celui ci à été traduit par Lanyssa Ryssyl et vous trouverez un lien en épinglé !!!!

Pour la paire de pistolet au CàC elle te donne 2A de F4 avec -2Svg au premier tour puis tu peux changer d'arme. C'est dans la description du pistolet, paragraphe CàC.

A noter également que l'on ne peut pas recharger les pistolets au CàC !!!

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt utilisé avec épée + pistolet au premier tour, puis je change de pistolet... dans le cas d'un troisième tour, je change et je prends une dague.

Avec 2 attaques dans le profil, c'est parfois plus intéressant comme ça. Est-ce que c'est faisable ?

Utiliser les 2 attaques de pistolet au premier tour, empêche d'utiliser une autre arme de CC.

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.